confetti.netrax.org on Wed, 14 Feb 2007 17:11:52 +0100 (CET)

[nettime-fr] 5 sans Édith, Intention de voix & SON Woul Woun

centre international de poésie /Marseille/ <http://www.cipmarseille.com>
http://www.cipmarseille.com
5 sans Édith, Intention de voix
http://www.cipmarseille.com/evenement_fiche.php?id=536

*Le vendredi 16 février 2007, à 19 h 00*
/Rencontre et lecture avec :/
Paul Anders <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1609>, http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1609
Sarah Kéryna <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1232>, http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1232
Jihane El Meddeb <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=734>, http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=734
Marie-Céline Siffert <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=902>, http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=902
Dorothée Volut <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=332> http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=332

En février 2006 « 5 sans Édith » prenait le parti de la polyphonie, les voix de chacune. Aux croisements des écritures s’opérait la forme collective un temps donné, dans le lieu commun nommé centre international de poésie /Marseille./ Dispersées là, rapprochées ailleurs, nous continuons de tenir le fil, Édith en horizon. Marseille surgit au bout bruyant de la Canebière chez elle, Paris l’émerveille dans tous les ciels chez elle. Édith se partage les deux villes, elle arrive avec Jihane vient de prendre son billet et Marie- Céline, que tu restes jusqu’à mardi. En mains des bribes du refuge, un cahier en kit, souffle Dorothée dans le château de Paul. Le message de Sarah édithement vôtre.
Pour cette deuxième édithion, ces nouvelles distances, proposons des duos ouverts de correspondance, dont le poème reste le dénominateur commun.
.../...
Le collectif
=====
Mr SON Woul-Woun (Corée)/
actuellement en résidence au cipM/

*Le samedi 17 février 2007, à 18 h 00*
/Rencontre et lecture avec :/
SON Woul-Woun, <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1351> http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1351
il lira ses textes en coréen.
Présentation et lecture des versions françaises
par André Derval

SON Woul-Woun*
Aller à Marseille*

C’était quand ? Peut-être en pleine jeunesse bleuâtre. Sur une période de quatre semaines, j’avais écrit dix poèmes ; c’était peut-être il y a vingt ans. Restant enfermé dans une petite chambre, telle une grotte où personne ne viendrait me chercher, je ne faisais qu’écrire des poèmes. Dans la maison, jour et nuit, le propriétaire n’était jamais là, et lorsque l’horloge du salon sonnait, je sortais de l’immersion des poèmes un instant – je regardais le ciel glacé de l’hiver. C’était la fin des années de faculté, mes condisciples se préoccupaient de trouver un emploi – de mon côté, je soupirais après de longs moments de silence sur les questions qui m’étreignaient : douleurs de douillets que les questions d’emploi... tout cela ne m’importait pas. Seul comptait le sens que ces poèmes avaient pour moi : le questionnement portait alors, tout naturellement, sur le sens de la vie – tout bien réfléchi, je me rends compte que la vie que j’ai bâtie repose sur les questions que je posais à l’époque.
De nouveau, j’ai l’occasion de poser les termes de ce questionnement : mes poésies, ma naissance, ma mort... Regards se promenant sur les nuages d’un port étranger, au gré des vents – ces vents qui me portent depuis toujours.
Le 16 juin 2006
Son Woul-Woun <http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1351>

--
centre international de poésie /Marseille/

Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13236 Marseille Cedex 02
tel : 04 91 91 26 45 - fax : 04 91 90 99 51
www.cipmarseille.com <http://www.cipmarseille.com> - cipm@cipmarseille.com <mailto:cipm@cipmarseille.com>

entrée libre
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
bibliothèque : du mercredi au samedi, de 14h à 19h

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net