Yann Leroux on Sun, 4 Mar 2007 15:09:38 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] [Second Life] La psychologie au risque du virtuel


Ce que l'on a appelé un temps les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a vieilli et font l'objet d'un usage à la fois régulier. Il y a moins de vingt ans que le web est né à l'appel de Tim Bernays Lee <http://www.w3.org/Proposal.html>, et déjà une grande partie de l'économie de nos entreprises en dépend, nos états y ont implanté leurs services et nous y trouvons des informations et des sources de plaisirs. Le réseau accompagne une grande partie de nos activités, que nous en soyons conscient ou pas et cela est devenu banal à un point que nous pouvons ajouter l'enveloppe numérique aux enveloppes sonore, visuelle, tactile, olfactive et auditive.

Il a connu une croissance qu’aucun réseau n’a connu avant lui, que ce soit du point de vue de la rapidité de sa propagation, de la croissance du nombre d’utilisateurs ou de la quantité d’objets transportés. Conçu à l’origine pour que des machines communiquent, il a été détourné de son usage par les utilisateurs qui en ont fait un lieu de sociabilité. Depuis, se fabriquent dans ce lieu des construit des usages, des façons d’être à soi-même et aux autres. Le réseau met en lien, partout, n’importe quant, n’importe quoi, quelque soit le point du réseau ou l’on se trouve.

De ces mondes qui se construisent sous nos yeux, nous avons à comprendre les logiques, les enjeux, les impasses et les promesses. Nous avons à le faire pour au moins deux raisons : la première est que maintenir encore à l'écart de nos réflexions un domaine qui donne à voir les transformations de notre société ou les anticipent serait une erreur ; d'autre part parce que nous avons à envisager et discuter les applications cliniques qui peuvent être faites sur le réseau, notamment sur Second Life.

Psyapsy.org organise sur Second Life une série de conférences ayant pour objet les mondes numériques.

La première d'entre elle se tiendra le 21 Mars 2007 à 21 heures.

Contacts Second Life : Lyliboissauvage Bailey, Anjali Kazan et Rastofire Aferdita




< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net