Louise Desrenards on Mon, 5 Mar 2007 08:53:22 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] [Second Life] La psychologie au risque du virtuel

Cher Yann, je vois que ton message est bien passé, c'était simple, tu vois,
il fallait le mettre en ascii.

Il n'y a pas de susbtitut virtuel aux masses rélles. Le mouvement des masses
sur second life, c'est la masse elle-même. Celle de la puissance, pas la
masse puissante.

Le mouvement des masses digitalisé c'est le flux lui-même, la masse c'est le
flux sans ambiguité ; son tonus et son dynamisme... Fatal (masse critique
exponentielle) ; ce n'est rien d'autre de pire que cela, la masse, émergente
du livre de Canetti...

Relisez Canetti : Masses et puissantes, et voyez le profil des masses
manipulées qui procurent leur propre énergie aux manipulations...

Relisez Baudrillard, tout ce qu'il a écrit sur les masses, un biais de ruse
dans la masse critique, textes qui ensemble feront toujours moins lourd à
feuilleter que bouquin de Canetti.

Je ne vais pas dans second life, de même que je ne manifeste que rarement au
choeur du cortège d'une manifestation... Je reste sur les trottoirs, certers
cela ne protège pas d'une agression malveillante. Il reste que la seule fois
où j'ai intégré un cortège protégée par un service d'ordre, c'est justement
le jour où j'ai failli me faire matraquer à mort par la police ; au moment
où le service d'ordre s'est disloqué, alors j'ai vu se révéler parmi les
manifestants qui m'entouraient des flics en civil qui attrapaient les gens
pour les empêcher de fuirt, et pour que les flics de la charge puissent
mieux les frapper.

Ce truc là... C'est comme mon faux hacker si fort soit-il qui est un faux,
je n'aime pas ça, c'est glauque : fausses intentions = pulsions vraies =
paranoïa = flics, tout ceci s'aligne, indifférent entre les malades et les
surveillants, entre la bêtise et l'intelligence, etc...

Quand les pulsions même celles convenues pour être les meilleures deviennent
persistantes et que ça donne Second life en commun : alors laisse tomber,
c'est le grand jeu;-)

Parce qu'il n'y a pas de différence, le tout étant duale, ubique (car second
life c'est bien ceci mais aussi cela) avec l'autre versan, de se retrouver
sur écoute cryptée, comme on crypte un script d'écoute de ton port de
commande SSH, et un autre process sur ton send mail : alors tu fais quoi,
avec ton rassemblement sociologique ?

C'est quoi cette pieuvre qu'on appelle réseau ?

JAIL. Autant de tentacules barreaux de la prison.

Il y a un film exceptionnel qui parle de tout ça : Hannibal.