redaction on Wed, 14 Mar 2007 12:11:30 +0100 (CET)

[nettime-fr] MontBouge : L'info locale autrement

Chaque édition mensuelle de MontBouge est l'occasion de vous faire découvrir
différemment notre commune. On y travaille bénévolement. Pour une autre presse
locale. En bons alterlocalistes de l'info. Regardez plutôt : voyage à
Manhattan, en passant par la rue Louis Rolland pour compléter le patrimoine
architectural ; rencontre avec Bogum - artiste de Montrouge ; tribune ouverte
aux "Yeux fertiles" portant un regard critique sur l'Art dans notre ville ;
découverte d'un festival d'action sociale à Montrouge unique en son genre ;
coup de c?ur et coup de gueule d'un entrepreneur sur la politique commerciale
de la ville ; liberté de nous exprimer via des outils libres ; réflexion sur le
bulletin municipal... et la campagne présidentielle sous le prisme local !
Diversité qu'on vous dit...

Notre rencontre des lecteurs de MontBouge (d'un jour et de toujours) a lieu le
vendredi 16 mars 2007 à partir de 20 h. Réservation obligatoire en précisant le
nombre de personnes à redaction@montbouge.info. Il reste encore des places bien
placées... Convivialité, échanges, surprises... un tryptique à ne pas louper.

Une rencontre en amène toujours une autre : MontBouge interviendra dans le cadre
de la Fête de l'Internet de la ville de Roubaix, intitulée " Démocratie
participative et Internet ", le vendredi 23 mars 2007. L'occasion de présenter
notre spécificité lors de l'Atelier "L'expression locale par le biais de médias
coopératifs locaux indépendants" de 15h30 à 16h30. Pour plus d'information :
http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article1679. Rendez-vous à
Roubaix...

Une manifestation municipale que nous ne sommes pas prêts de voir à Montrouge :
la  mairie ne semble pas connaître la Fête de l'Internet qui fêtera ses 10 ans
du 19 au 24 mars 2007. En outre, notre chère municipalité ne facilite pas notre
lisibilité (refus de diffusion d'une affiche sur les panneaux municipaux et
d'une brève dans le bulletin municipal). C'est ça la démocratie locale ?

L'équipe de rédaction
MontBouge, l'info locale nous habite - http://www.montbouge.info
Tout savoir en un clin d'oeil : http://www.montbouge.info/spip.php?page=plan

[ Articles frais du mois  ]

> Montbouge, SPIP et logiciels libres
"Ou comment un logiciel et une philosophie nous encourage à créer et à
partager."
par Benoît Laurent
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article522

> Un festival à l'image de l'action sociale
" Du 13 au 15 février s'est déroulé à Montrouge le deuxième festival d'action
sociale co-organisé par l'IRTS et l'ETSUP. Rencontre avec Marie Christine
Girod, coordonnatrice et cheville ouvrière de ce festival. Unique en son
genre."
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article541

> Bogum à Colucci
" Exposition des peintures de Bogum au centre Colucci jusqu'au 23 mars 2007 :
l'occasion de découvrir cet artiste aux talents multiples. "
par Nathalie Ach-Zolotoukhine
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article547

> Les activités créatrices sont essentielles à la vie de notre ville
"Quelle place pour l'art et les artistes à Montrouge ? Tel est le signe fort,
envoyé par l'association "Les Yeux fertiles" à nos responsables locaux."
par Hélène Jaqcz et Bernard Picot
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article542

> Manhattan in Montrouge
"Manhattan était à Montrouge ! Le saviez-vous ?"
par Erik Zolotoukhine
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article543

> Démolition, manipulation, protestation (3)
"Un projet immobilier modifie le caractère d'un secteur de maisons
individuelles. L'opération privée se double d'un projet municipal
d'élargissement d'une voie. Mais le voisinage se réveille. Création de
l'association monMontrouge, contestation publique, procès, et des gens qui se
mettent à échanger leurs idées sur la ville."
par Etienne Lang
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article517

> Rue du commerce à "designer"
"L'avenir de l'UDAC et du commerce de proximité selon le designer Nicolas Trüb."
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article544

> Soirée apéro chez les Bayrou locaux
"Suivi de l'élection présidentielle sous le (tro)prisme local. Première étape :
François Bayrou."
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article545

> Bulletin municipal : la voix de son mai(t)re ?
"Le refus de publier une annonce de Montbouge dans le bulletin municipal de
Montrouge amène à questionner le positionnement éditorial de cette forme de
presse. Pour un appel à une autre presse locale."
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article533

[ Quand ça bouge dans les forums  ]
Vous aussi prenez la parole. Par vos écrits...

> Grandes surfaces et caisses automatiques
Narguy : "(...) j'incite toutes les personnes qui ont conscience de ce problème
et de son impact à boycotter ces machines qui remplacent l'homme (...)"

> PLU : lettre ouverte aux conseillers municipaux
Anonyme : "(...) les alter-je-ne-sais-quoi ont peut-être des choses à dire, mais
sûrement pas à imposer à la majorité des montrougiens (...)"
Anonyme : "(...) quels "intérêts particuliers" pensez-vous que La Ville Est à
Nous défende ? (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article525

[ Zoom sur d'anciens articles toujours d'actualité  ]

(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article91

(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article306

(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article113

> Enquête sur le PLU : 100% des répondants ont donné leur avis
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article495

[ Rien à Niouzer (ou presque) ]

Vous ne souhaitez plus recevoir la Niouze mensuelle de MontBouge. En toute
connaissance de cause, vous mesurez les conséquences de votre acte. Merci
de nous le faire savoir en cochant l'une des alternatives possibles :
(  ) Pour rien au monde, je ne louperai mon information mensuelle locale.
(  ) J'en ai rien à Niouzer. Mais bon courage quand même !
(  ) ça serait vraiment dommage de Niouzer tout seul, aussi, voici des adresses
électroniques de personnes susceptibles d'être intéressées par votre superbe
Niouze (à nous retourner via redaction@montbouge.info) (5)