www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] Futuresonic Festival, Manchester 10-12 mai 2007
Ewen Chardronnet on Thu, 26 Apr 2007 22:32:32 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Futuresonic Festival, Manchester 10-12 mai 2007


*Futuresonic Festival*

*Urban Festival of Arts, Music and Ideas *

*10-12 May- Manchester, UK *

*http://www.futuresonic.com <http://www.futuresonic.com/>*

*1 City...3 Days...30 Events...300 Artists...<**/The future is here>…/*

__

__

Festival d’exploration des croisements artistiques, technologiques et de leurs implications sociales, le tout agrémenté de convivialité...

Vos oreilles et vos yeux seront contents de vous accompagner pour profiter des concerts, des spectacles, des performances, des installations. Vous pourrez assister à des rencontres avec des acteurs travaillant autour de la création multimédia et du développement de la culture /Open Source/.

*MUSIC FOR BEEP GENERATION*

http://www.futuresonic.com/07/beepgeneration.html

_L’essentiel de la programmation du festival._ Attendez vous à du concert qui décoiffe dans la plupart des salles de concert de Manchester et de nombreuses performances renversantes au cœur de la ville.

*Jeudi 10 mai*

*/TTC + DJ ORGASMIC + KODE 9 + TRAMP! DJS + SEED STUDIO SHOWCASE + PETERLOO MASSACRE/*

*Vendredi 11 mai*

/*FAUST + THE CHAP + APPARAT + TRANSFORMA + SLEEPARCHIVE + MADE + NAIVE MELODY + */

/*VINCENT OLIVER + ANDREA'S KIT + BATFINKS + FELIX + THE ONE MAN RAVE MACHINE + LO & LOAF DJ'S*/

*Samedi 12 mai*

*/WOLFGANG FLUR (KRAFTWERK) + BLACK DEVIL DISCO CLUB + CLARK + /*

*/ALEXANDER ROBOTNICK + HOPPY (UFO CLUB) + JACK HENRY MOORE (UFO CLUB) /*

*/+ CEEPHAX ACID CREW + CYLOB + LEGOWELT + ULTRE + COMPUTER CONTROLLED /*

*/+ THE MATINEE ORCHESTRA + OLLY FARSHI + RHYTHMK/*

*FUTUREVISUAL*

http://www.futuresonic.com/07/futurevisual.html

Futurevisual célèbre le 40^ème Anniversaire des événements précurseur de la culture multimédia de la merveilleuse année 1967. Futurevisual réunis les figures légendaires des 60s avec quelques uns des meilleurs artistes d’avant-garde Audiovisuel* *opérant dans le monde aujourd’hui.

Le célèbre *1960’s club UFO*,* *le centre de la scène multimédia Londonienne des 60s renaît en exclusivivité pour Futuresonic. Le mythique Barry Miles, activiste underground, co-fondateur de l’*International Times and Indica*, nous fera l’honneur de nous remémorer l’année 1967, à l’origine de notre culture multi media.

Suivi d’une présentation de Michael Connor avec une rétrospective des meilleures productions audiovisuelles de ces 40 dernières années. Il nous éclaire sur les liens entre les créations de 1967 à 2007, et comment la puissance créative des 60s, arrivée à son apogée, est partie à la dérive la décennie suivante.

/Semiconductor/ et / Telcosystems/ nous invitent, au /Contact Theatre/, à flirter avec les limites de l’audiovisuel, avec deux excellents lives.

Dans l’espace de détente /Futurevisual Lounge/, vous vous évaderez avec des projections et des installations. Le voyageur audiovisuel averti pourra se désaltérer dans notre bar très spécial à champagne et cocktail.

*ART FOR SHOPPING CENTRES*

http://www.futuresonic.com/07/shoppingcentres.html

30 ans après /Music For Airport /de Brian Eno, Futuresonic présente /Art For Shopping Centres/, exposition majeure, des œuvres en exclusivité mondiale. Apres ça vous ne verrez plus jamais les centres commerciaux comme avant…

/Mediashed/ et /Methods of Movement/ se réunissent pour vous proposer un parcours d’installation, créé avec cette fabuleuse boite à outil libre, /Gearbox/.

La nuit venue dans le /Manchester Arndale shopping Centre/, vous assisterez à la projection du système de vidéo surveillance, sonorisé par Hybernation.

De plus, Katherine Moriwaki et Graham Harwood exposeront leurs nouvelles créations spécialement réalisées pour cette occasion.

/Art For Shopping Centres/ est la pièce majeure d’Urban Play. Cette œuvre interactive est au cœur des préoccupations de Futuresonic où la place de l’art, hors des galeries, dans l’espace urbain fait l’objet de recherche depuis 2004.

Ces événements seront présentés dans tout le Royaume-Uni, en partenariat avec /Mediashed, Enter, Lovebytes/ et /Access Space/.

*_SOCIAL TECHNOLOGIES SUMMIT_*

Le *Sommet des Technologies Sociales* est l’essence même des objectifs du festival *Futuresonic*.

Exploration des champs technologiques et conceptuels Open Source qui font l'air du temps et nos vies de demain.

* * FREE STUDIO*

http://www.futuresonic.com/07/freestudio.html

La vague de l’*/Open Source /*se répand à vitesse grand V dans tout le Brésil et captive l’imagination du monde.

Claudio Prado est une figure importante du mouvement Open Source Brésilien.

Ami de Gilberto Gil et un des fondateurs du premier festival de Glastonbury en 1970. Claudio travaille maintenant sur la récente frontière du numérique et de la culture Open Source. Il est rejoint par Cristiano Scabello, une alliance entre le Dub Sound System brésilien et l’activistisme Open Source, avec James Wallbank d’Access Space et Rob van Kranenberg de Bricolabs.

Suivit d’un atelier réalisé par Manchester Free Studio, centré sur la création du Estudio Livre (Free Studio) à Manchester, basé sur le modèle brésilien.

* * USE YOUR IMAGINATION*

http://www.futuresonic.com/07/imagination.html

Un homme tombe doucement d’un immeuble. Au moment de l’impact, le bitume s’effondre et transforme en ondes comme pour absorber l’énergie la chute. L’idée d’un monde immatérielle s’impose à nous.

Désormais nous avons la possibilité de parler à tous le monde, tout en bougeant ou en ouvrant une page web de n’importe où. Le sol sous nos pieds n’est plus si dur mais doux, « soft » comme un « software » (logiciel).

Nous vivons une époque où les centaines d’années à venir sont déjà écrites. Tout comme l’invention de l’imprimerie et de la locomotive ont changé l’Histoire, les décisions que nous prenons maintenant au sujet de l’utilisation des technologies dessinent nos vies de demain.

Ce ne sont pas que les scientifiques qui créent notre future, mais aussi les artistes et les autodidactes de l’informatique. Use Your Imagination est un événement unique qui a pour but de réfléchir et de repenser grâce aux Open Source, les technologies et des concepts qui forment nos vies aujourd’hui.

Use Your Imagination est un événement unique qui a pour but d’ouvrir un libre accès aux technologies et concepts qui remodèlent nos vies actuelles.

* * ENVIRONMENT 2.0*

http://www.futuresonic.com/07/environmenttalks.html

*Environment 2.0* est une nouvelle initiative internationale cherchant à explorer la durabilité des arts et des technologies futures.

Depuis 3 années, Futuresonic cherche à minimiser son impact environnemental. C’est ainsi que les intérêts artistiques du festival sont profondément encrés dans un questionnement sur les technologies sociale et mobile, notamment sur l’évolution dramatique du Climat.

Dans *Environment 2.0*, deux mondes fusionnent. Quand l’environnement est cartographié, labellisé, et chiffré, il devient navigable, numérisable, manipulable. Comment cette approche de l’environnement peut elle réconcilier l’image de notre époque et les besoins que réclame le changement climatique ?

*Environment 2.0* devra explorer les énergies renouvelables, et déterminer les possibilités les moins onéreuses, et libres d’exploitation. Ainsi les gens pourront envisager produire de l’énergie localement.

Le *Sommet des Technologies Sociales* de *Futuresonic* 2007 est composé d’une série de conférence culturelle et sur le réchauffement climatique. Suivit de débats participatifs pour *Environment 2.0.*

* * EVNTS*

http://www.futuresonic.com/07/evnts.html

*Evnts* réunit le meilleur des nouveaux et alternatif evenement marquant à travers le monde. Les gagnants de la *Evnts** Competition* en 2007 sont /Sex with Robots/, /Licktronica/, /Monatronic/ et /Rare As Green Dog/.

En 2005, *Evnts* faisait ses débuts avec plus de 30 événements sur 1 semaine et des productions provenant de New York, Berlin, Moscou et Dallas. Chaque année les frontières du festival sont repoussées par une communauté de plus en plus hétéroclite.

La communauté Evnts accueille les rencontrent du ECAS, Réseaux des festivals de musique Europe, avec les directeurs de 15 nouveaux festivals des le premier jour du FutureSonic 2007.

*OTHER FUTURESONIC EVENTS*

*Festival International de Manchester*

* *

*Futuresonic* a été commissionné par le Festival International de Manchester pour présenter Manchester :

Peripheral par Alastair Dant, Tom Davis et David Gunn (The Folk Song Project). Une carte sonore interactive permet au auditeur participant d’être « Dj des sons urbain », de mixer et jouer avec les sons de Manchester.

Une premier version du projet avait été réalisé pendant *Futuresonic* 2006, et est disponible sur le site : www.manchesterperipheral.com <http://www.manchesterperipheral.com/>.

L’installation complète débutera cette été 2007, avec l’inauguration du Festival International de Manchester.

*ENTER et LOVEBYTES*

* *

Futuresonic sera présent dans de multiples festivals à travers le Royaume-Uni, en partenariat avec MediaShed, Enter, Lovebytes and Access Space.

Enter Festival (25-29 Avril 2007, Cambridge) :

Lancement de l’installation sous Gearbox (logiciel libre video) de MediaShed, présentation de l’artiste et rencontre national des acteurs Free media.

Lovebytes Festival (13-20 Mai 2007, Sheffield)

Workshop consacré au free-media et au “video sniffing”, comment capter les signaux wireless, provenant des systèmes de vidéo surveillance du centre ville. Réalisé par Access Space.

*TICKET*

*INFORMATION *

http://www.futuresonic.com/07/evnts.html

* *

*WEEKENDER WRISTBAND* (Pass Weekend)

£30

Accès libre sur plus de 30 évènements, Nourriture et boisson à prix réduit dans les restaurants partenaires.

Ce Pass n’inclus pas la Soirée CARBON, les tickets sont en vente séparément.

* *

*DELEGATE PASS*

£45 (inclus le Weekender Wristband)

Delegate Pass Etudiant: £10

Le Delegate Pass donne accés au Sommet des Technologies Sociales, ainsi qu’aux événements Weekender Wristband.

Le nombre de place pour les conférences est limité, merci de réserver à l’avance.

* *

Pour toute information complémentaire et l’achat des tickets individuels, rendez-vous sur le site :

http://www.futuresonic.com/07/bookings.html

Pour souscrire à notre mailing liste cliquer a cette adresse :

http://subscribe.futuresonic.com/unsubscribe.html



< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner {AT} samizdat.net