Re-Animator Multimerdia on Mon, 3 Sep 2007 12:00:07 +0200 (CEST)

[nettime-fr] pour les as de la critique d'initités...

en décembre dernier, j'écrivais_

" (...) Le Web 2.00 n’est pas prêt d’être enterré bien au contraire vu
le succès grandissant de cet « outil puissant de marketing » (Le Monde
le 09.01.07) que l’on peut aisément critiquer avec cette tendance à
l’uniformisation des interfaces, l’exploitation des données personnelles
à des buts encore « inconnus » mais un outil surpuissant que l’on peut
aussi applaudir (soyons positifs) vu la rapidité d’exécution des
interfaces proposées qui sont « gratuites » Alors même si le Big Brother
Web 2 avec Google & Co a tendance à « donner » en prenant des donnés
personnelles, les résultats sont bluffants auprès du public profane.
Critiquer le Web 2.00 est très courant chez les « initiés », le
populariser et le faire pratiquer à des populations précaires en matière
de cyberculture est bien plus intéressant en sachant que les médias dits
« alternatifs » m’ont vite démontré à quel point ils étaient très forts
en théorie et en discours médiatiquement corrects mais comment, ils
étaient faibles en logistique, en applications, en contenus et pire pour
un formateur, à quel point il étaient lourds en apprentissage : Merci
les boucles Spip ! Heureusement que je découvre les nouvelles
fonctionnalités de Blogger... Autre exemple, j’ai « plombé » le serveur
No-log (fournisseur de webmail antipub) en seulement 3 mois en le
proposant le samedi aux quidams bénéficiaires qui avaient le droit à
être eux aussi des « no-logs » ! Les médias alternatifs me paraissent
manichéens et psychorigides. Mon expérience à Zaléa TV m’a littéralement
dégouté après trois interventions bénévoles passionnées (que j’ai donc
prises à tort à cœur) dans leurs « émissions live » du jeudi soir avec
en plus un documentaire enregistré chez moi littéralement perdu dans les
limbes de causes techniques que je préfère taire. Les bonnes intentions
ne font pas de bons médias et les bons médias ne sont pas toujours à la
solde de l’Empire.

Pour conclure, je préfère présenter les selfmedias du Web 2 car tant que
les mêmes paradigmes du Pouvoir squatteront la place publique et privé
(l’argent ou son manque, l’amateurisme ou l’obscurantisme) «
l’alternatif » ne sera qu’une tarte à la crème et d’ailleurs, il
n’existe à mes yeux que le « célèbre » entarteur Noël Godin comme réelle
alternative médiatique. Il faudrait du reste proposer un atelier
pâtisserie un peu partout dans les EPN. "Lol" ? "

source = http://reseau2000.net/article.php3?id_article=246

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr