::xL::confettis.org:: on Sat, 8 Sep 2007 21:07:14 +0200 (CEST)

[nettime-fr] [ Une rÃpublique disiez-vous ? ]

Bonjour,
n'hÃsitez pas à faire circuler ces informations, n'hÃsitez pas à Ãcrire. Certaine liste refuse de passer ces messages, nous confondant avec des spameurs. Nous ne faisons pas l'actualitÃ, nous ne crÃons pas l'urgence, nous ne sommes que les tÃmoins des faits que nous relatons lorsque nous les connaissons, lorsqu'ils nous sont communiquÃs.

Le tribunal de Bobigny à relaxer les deux tÃmoins qui s'Ãtaient opposÃs VERBALEMENT à l'expulsion de deux ressortissants maliens et aux violences policiÃres qui accompagnent gÃnÃralement les expulsions. Le crime de ses deux tÃmoins : "incitation à la rÃbellion". DorÃnavant parler peut-Ãtre considÃrer par un agent des "forces de l'ordre" comme un crime.

Je vous laisse à la difficile lecture de ce que nous aurions pu penser "impensable"dans ce pays.
@mitiÃs,
Xavier

--dÃbut de citation:

Ci-dessous un communiquà un peu long... parce que l'actualità des familles sans papiers expulsÃes ou menacÃes de l'Ãtre est, hÃlas, fournie par endroits. Plus que jamais pour ces familles, il faut faxer, tÃlÃphoner, envoyer des mails, convaincre ses amis, sa famille, ses collÃgues de le faire aussi. Ruser pour passer au travers des filtres de mails, insister pour parler directement aux responsables. A lire absolument, l'interview du directeur de cabinet de la prÃfecture des Ardennes. Un monument de l'Ãpaisse bÃtise administrative au parler technocratique totalement deshumanisÃ. Ca fait peur.

DES ACTES TERRIBLES JUSTIFIES PAR DES PROPOS QUI FONT FROID DANS LE DOS.

Ce qui se passe est grave. Il faut que cela se sache. Que lÂinformation circule, que chacun la relaie, que la famille, les copains, les collÃgues, les relations soient mis au courant. La dictature des quotas dÂexpulsions, imposÃs aux prÃfectures par le ministÃre de lÂinhumanitÃ, conduit à des situations quÂon croyait impossibles dans un pays civilisà : couples sÃparÃs, familles dÃmembrÃes, parents et enfants arrÃtÃs au petit matin, transportÃs sur des centaines de kilomÃtres pour Ãtre enfermÃs dans des centres de rÃtention puis expulsÃs vers des pays oà personne ne les attend si ce nÂest, pour certains, leurs bourreaux. Chaise vide à MontbÃliard
Sabina et Salko Musanovic et leurs 2 filles (Saldina 7 ans, scolarisÃe à lÂÃcole Coteau Jouvent, à MontbÃliard et Sumaja, nÃe en France en 2006), arrÃtÃs le 30 aoÃt à MontbÃliard, ont Ãtà expulsÃs ce matin 8 septembre. Musulmans de la RÃpublique Serbe, dÃboutÃs de lÂasile malgrà le fait quÂils sont Musulmans de Serbie (7 000 dÂentre eux massacrÃs en quelques jours à Srebrenica), ils seront dans quelques heures de retour dans un pays hostile. Devant lÂÃcole Coteau Jouvent, à MontbÃliard trÃne sa chaise vide sur laquelle est apposÃe une affiche  Saldina, 7 ans, absente mardi 4 septembre, jeudi 6 septembre. Motif de lÂabsence : enfermÃe au Centre de rÃtention administrative de Rouen par le gouvernement franÃais Â. (http://www.educationsansfrontieres.org/?page=message&id_message=1427)
Contact Noelle Ledeur 06 74 83 11 94
ScÃnes de chasse dans les Ardennes
Dans les Ardennes, la prÃfÃte Delmas-Comolli ne recule devant rien pour diversifier son tableau de chasse et satisfaire son ministre en lui offrant les 111 tÃtes exigÃes. Adepte de la chasse aux amoureux, elle a ainsi, en aoÃt, fait expulser YounÃs, jeune boulanger tunisien à quelques jours de son mariage avec une franÃaise. FÃlicitations ! Il ne fait pas bon Ãtre amoureux dÂun Ãtranger au pays oà Madame Delmas-Comolli est prÃfÃte et Monsieur Hortefeux ministre ! (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article7576)
Contact Arlette Sauvage 06 13 01 18 91
Cinq prises, dont trois jeunes, Ã Revin
Mardi 28 aoÃt, 7 heures du matin, une armada de policiers sort de cinq voitures devant le CADA de Revin, dans les Ardennes. Toute la famille Isufi, le pÃre, la mÃre, le fils Valdrin, 20 ans, les trois filles Hamida, 16 ans, Driana, 14 ans, et Violanda, 11 ans sont embarquÃs et placÃs en rÃtention (sauf Valdrin, libÃrà pour vice de forme dans la procÃdure). Bien que Kosovar M. Isufi a pris parti pour les Serbes pendant la guerre de 1998- 1999 un choix par la suite durement payà par toute la famille, enfants compris. En 2005, ils sÂenfuient et demandent lÂasile en France. RefusÃ. Croyant aux assurances des autoritÃs franÃaises selon lesquelles le Kosovo serait redevenu sÃr, ils acceptent l'aide au retour en avril 2006. Mais dÃs leur arrivÃe, ils sont considÃrÃs comme des espions et sont de nouveau harcelÃs. Valdrin est agressà et passà à tabac. Hamida subit trois agressions graves. M. Isufi est laissà pour mort le 15 novembre 2006. AprÃs trois semaines dÂhospitalisation, il est placà en hÃpital psychiatrique. Sa femme et ses quatre enfants fuient de nouveau en France en dÃcembre 2006, suivis par le pÃre dÃs sa sortie d'hÃpital en avril 2007. CÂest donc à cet enfer que Madame la PrÃfÃte souhaite renvoyer le pÃre, la mÃre et les trois filles Isufi, pour complaire à son ministre. Bravo ! Les billets sont pris pour le 12 septembre. (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article7850) Contact Arlette Sauvage 06 13 01 18 91

Popov : expulsion imminente ?
La famille Popov a reÃu hier soir notification du refus de lÂOFPRA de tenir compte des fuites dont aurait bÃnÃficià la police Kazakh, informÃe des dÃclarations des Popov la mettant en cause. Ils peuvent Ãtre expulsÃs à tout moment vers le Kazakhstan avec leurs deux enfants, VÃronique, 4 ans et Geoffrey, 6 mois. Comme une partie des Kazakhs dÂorigine russe, Vladimir et Yekaterina ont Ãtà accusÃs dÂavoir Ãtà des  colonisateurs  pendant lÂÃre soviÃtique. Toute la famille a fui vers la France et demandà lÂasile. Ils ont Ãtà dÃboutÃs. Le beau-pÃre de Yekaterina (second mari de sa mÃre) a Ãtà assassinà à son retour au pays aprÃs que sa demande dÂasile en France ait Ãtà rejetÃe. Vladimir et Yekaterina et leur fille, VÃronique (4 ans) (Geoffrey nÂÃtait pas encore nÃ, tous deux sont nÃs en France) avaient Ãtà arrÃtÃs une premiÃre fois en octobre 2006. Ils avaient Ãtà libÃrÃs sur intervention du ministÃre de lÂIntÃrieur avant dÂÃtre arrÃtÃs une seconde fois et libÃrÃs à nouveau suite à une importante mobilisation à Charleville. Le 27 aoÃt les gendarmes sont venus les cueillir à 7 heures du matin. Le lendemain, ils Ãtaient levÃs à 3 heures du matin et conduits à Roissy oà la police espÃrait les mettre dans un avion. Une expulsion minute en quelque sorte, longuement prÃmÃditÃe en dÃpit du fait que les Popov sont dÃchus de la nationalità Kazakh. La tentative dÂexpulsion express ayant finalement ÃchouÃ, ils sont enfermÃs au centre de rÃtention dÂOissel oà ils tentent une ultime dÃmarche auprÃs de lÂOFPRA, celle qui vient dÂavorter. La mobilisation doit etre totale pour empÃcher l'expulsion imminente d'une famille apatride. Contact Arlette Sauvage 06 13 01 18 91(Ardennes) Katia Beudin 06 81 54 96 34 (Angers) Florence Ostier 06 65 35 15 24 (Paris)
(http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?page=recherche&recherche=popov)

La chasse à la femme battue
La liste des exploits cynÃgÃtiques de Madame la prÃfÃte des Ardennes au service de son ministre ne serait pas complÃte sans le rappel (dÃpÃche AFP Charleville-MÃziÃres 7 sept 2007, 12h09) de son ardeur à chasser la femme battue. Une jeune femme biÃlorusse, mÃre dÂun enfant de 6 ans, a perdu son droit au sÃjour aprÃs avoir fui son mari franÃais condamnà à 3 mois de prison avec sursis pour menaces de mort à son encontre. Sviatlana Tchibissova, 30 ans, "est sous le coup d'une reconduite à la frontiÃre depuis novembre dernier. Donc elle est toujours susceptible d'Ãtre expulsÃe. Pour l'instant elle se cache", a indiquà vendredi un porte-parole de la prÃfecture à l'AFP. DÃbut juillet, une lettre du directeur de cabinet de la Garde des Sceaux Rachida Dati, suggÃrait à la prÃfecture un "examen bienveillant" du dossier de Svietlana. "Ce n'est pas ce ministÃre qui est compÃtent", rÃpond la prÃfecture des Ardennes, qui ajoute: "Nous avons des objectifs!
. Le ministÃre de l'Immigration nous demande de ne pas faire de rÃgularisations à tort et à travers".

Des propos quÂon voudrait croire irresponsables
Dans une interview au Journal lÂArdennais du 7 septembre 2007, un certain Franck Chaulet, directeur de cabinet de la prÃfÃte des Ardennes tient, probablement sans mesurer ce quÂil dit, un discours à faire frÃmir (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article7989). Il faut le lire pour croire quÂen 2007, en France, un haut fonctionnaire puisse sÂexprimer de la sorte ! A nÂen pas douter son interview prendra place dans les anthologies.
Selon lui, les 111 expulsions exigÃes par le ministre qui sont  un repÃre, pas un quota  constituent  un objectif ambitieux Â. On peine à en croire ses yeux ! Ainsi, ces dizaines dÂhommes, de femmes et dÂenfants maltraitÃs, arrÃtÃs à lÂaube, victimes de rafles au faciÃs, fouillÃs à poil dans les commissariats, menottÃs à chaque transfert, rudoyÃs, enfermÃs dans des centres de rÃtention crasseux, embarquÃs ligotÃs de la tÃte aux pieds et scotchÃs à leur siÃge dÂavion seraient un  objectif ambitieux  ! On se flatte de nÂavoir pas les mÃmes ambitions que ce type lÃ. Il prÃcise, du mÃme ton du crÃtin technocratique qui ne se rend pas compte de la monstruosità de son propos :  CÂest la dÃclinaison locale de lÂobjectif national [Â] chaque dÃpartement apporte sa contribution Â. 111 vies bousillÃes, des dizaines dÂenfants et de parents traumatisÃs à vie, lÂhumiliation du retour forcà vers un pays fui, la terreur pour certains !
et Monsieur le directeur de cabinet qui  dÃcline localement  et  apporte sa contribution Â. Il ajoute :  Ce chiffre est un ordre de grandeur, un indicateur comme nous en avons en terme de logement, chÃmage, sÃcurità routiÃre Â. Comment mieux dire le caractÃre dÃmentiel de la politique conduite par ce gouvernement qui amÃne un haut fonctionnaire expÃrimentà à traiter de la vie des hommes dans les mÃmes termes et de la mÃme faÃon que du logement, du chÃmage ou de la sÃcurità routiÃre. En dÂautres temps, on a parlà de  crimes de bureau  pour ces fonctionnaires qui planifiaient paisiblement la dÃportation de leurs semblables. On nÂen est pas lÃ, lÂexpulsion des sans papiers nÂest pas, nÂa aucune commune mesure, avec les camps de la mort et Monsieur Chaulet nÂest pas Eichmann. Mais quand mÃme. Le doigt est mis dans un engrenage dangereux. Quand un haut fonctionnaire qui sÂexprime devant la presse, en pesant ses mots en est à parler en!
occultant totalement le contenu humainement dÃsastreux des m!
esures p
rises, il est temps, plus que temps, de sÂinquiÃter. Et que des voix sÂÃlÃvent, y compris au sein du corps prÃfectoral pour dire que trop cÂest trop, et quÂon ne fera pas faire nÂimporte quoi à lÂadministration.

Tels & fax pour protester contre lÂexpulsion de YounÃs et des Musanovic, exiger la libÃration immÃdiate et la rÃgularisation des Isufi et des Popov et demander des explications à M. Chaulet : n pref Ardennes : 03 24 59 66 00 Fax de la prÃfecture: 03 24 59 67 55 TÃl du service concernà à la pref (heures de bureau) : 03 24 59 67 55.

PrÃfÃte des Ardennes : catherine.delmas-comolli@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 66 12 SecrÃtaire GÃnÃral : vincent.desoutter@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 66 60
Directrice de la RÃglementation : nadine.estermann@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 67 19
Directeur de cabinet : franck.chaulet@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 66 12

Pour la famille Popov, c'est maintenant la prÃfecture du Maine et Loire qui dÃcide :
TÃl : 02.41.81.81.81   Fax : 02.41.88.04.63
Prefet : M. Vacher - prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr / cabinet-prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr - Cabinet : tel 02 41 81 80 20
Service de la RÃglementation : reglementation@maine-et-loire.pref.gouv.fr  Secretariat : tel 02 41 81 81 02

MinistÃre Fax : 01 55 55 49 20 Standart 01 77 72 61 00
Brice Hortefeux au Conseil rÃgional Auvergne *RÃgion :* Auvergne <http://www.arf.asso.fr/index.php/regions/auvergne>
*TÃl. :* 04 73 31 85 85 *Fax :* 04 73 36 73 45

Guillaume LarrivÃ, Directeur-adjoint cabinet du ministÃre R et D, sur son blog g@larrive.com
ElysÃe : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

à bientÃt, MR
getmr@wanadoo.fr
08/09/2007

http://
|_cipMarseille.com
|_criticast.net/index.php?cat=confettis.org
|_confettiS.org |_villeS.allant.vers.confettiS.org
|_emigratrion.confettiS.org
|_XavierL
|_++ 33 [+]4 91 42 52 57
|_++ 33 [+]6 72 86 66 63