www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] Newsletter tram fevrier 2008
TRAM on Tue, 5 Feb 2008 22:24:24 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Newsletter tram fevrier 2008


Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, clickez sur le lien suivant http://www.tram-idf.fr/newsletterfevrier.html

  Février 2008

Vernissages du mois


bleu Vernissage le Samedi 2 février à 18h
"Vêtements d’Hiroshima" Michel Aguilera
jusqu'au 17 février
Michel Aguilera expose ses Vêtements d’Hiroshima, une série de photographies réalisée en calotypie d’après les reliquats des victimes, hommage à leur souvenir et puissant témoignage pour la paix. Jusqu’au 17 février, la Galerie municipale montre également le travail D’Erick Derac. Dans Manipulated, Composed and Designed, l’artiste explore les liens ténus entre l’ « esthétisation » du réel et la photographie, entre la beauté et le chaos.
Photo : Michel Aguilera, Sachie Mazaki, Robe, 2007. Photographie. 70 x 100 cm. © Aguilera
Galerie Municipale de Vitry

 


bleu Vernissage le dimanche 3 février à partir de 13h
(navette gratuite à 12h30 devant l'Opéra Bastille, réservations au 01 64 62 77 00)
"Regard-Caméra : portrait de l’artiste en spectateur"
Gilles Balmet, Claude Closky, Hans Peter Feldmann, Ceal Floyer, Elise Florenty, Sofia Hultén, Ilanit Illouz, Fiorenza Menini, Stéphanie Nava, Julian Opie, Józef Robakowski
Commissaire : Julie Pellegrin
jusqu'au 30 mars
Première exposition de la nouvelle programmation, « Regard-Caméra » est consacrée aux artistes-spectateurs. Comment être un témoin privilégié du monde tout en restant chez soi ? En se penchant à la fenêtre. Considérant cette posture récurrente dans le champ artistique, l'exposition rassemble des œuvres où le cadre est un élément structurant du regard et de la subjectivité. Renvoyant le spectateur de l’exposition à sa propre situation, un parcours s’élabore autour de multiples contradictions : entre contemplation et surveillance, espace privé et espace public, vision et aveuglement, désœuvrement et hallucination...
La Ferme du Buisson

 


g Vernissage le mercredi 6 février de 18h à 21h
"Amorce(s)"
Virginie Barré, Dewar & Gicquel, Daniel Firman, Loris Gréaud, Rainier Lericolais, Pierre Savatier, Raphaël Zarka

jusqu’au 1er mars
L’exposition « Amorce(s) » présente les acquisitions réalisées ces trois dernières années dans le cadre de la programmation de la galerie Edouard Manet. S’il évoque une nouvelle orientation du Fonds d’art contemporain de la ville de Gennevilliers, le pluriel du titre suggère également la notion de point de départ, de commencement d’une histoire, d’une nouvelle forme de relation au spectateur, au récit et à l’art… (Lionel Balouin, commissaire de l’exposition)
Photo : Raphaël Zarka, « Les formes du repos, Pipeline », 2006 (tirage lambda, 72,99 x 100 cm encadré) Collection FMAC de Gennevilliers (acquisition de 2007)
Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet

 


Vernissage et performances en présence de l'artiste le dimanche 10 février de 14h à 17h"1. Werksatz" (1963 - 1969) Franz Erhard Walther
jusqu’au 29 mars

Pour le vernissage du dimanche 10 février (brunch), navette gratuite pour le CAC Brétigny au départ de Paris, face au Théâtre du Châtelet, à 12h15 ; retour prévu sur Paris à 17h.Sans réservation, en fonction des places disponibles. Fermeture du 24 février au 10 mars, les 13, 14 février et 22 mars 2008.
Photo : Franz Erhard Walther, Kreuz (1.Werksatz, 1963-69) « Living Currency » (La Monnaie vivante), Stuk Leuven, Belgique, 2007 © Jonah Samyr
Cac Brétigny

 


Vernissage le jeudi 14 février de 20h à minuit.
"Cellar Door" Loris Gréaud
jusqu’au 27 avril

Avec Cellar Door, un artiste français de moins de 30 ans investit pour la première fois la totalité des 4000 m2 du Palais de Tokyo pendant 3 mois. Un pari fou qui témoigne de l’engagement de l’institution aux côtés de la création française émergente relevé par un artiste aux réalisations déjà impressionnantes : Loris Gréaud. Cellar Door est une proposition artistique inédite : gigantesque organisme généré par une partition distendue dans l’espace et le temps. L’exposition est une forme mutante, pilotée en temps réel par un studio et un ingénieur placé au cœur du dispositif, activant les œuvres, produisant l’habillage sonore, les accélérations et les retraits.
Photo : Loris Gréaud et DGZ Research, 2007-2008. Cellar Door - La Bulle néon, maquette pour modélisation. Courtesy Yvon Lambert Paris, New York.
Palais de Tokyo

 


g
Vernissage le samedi 16 février 2008 de 15h à 19h
"Black Noise" John Armleder et Mai-Thu Perret éd.
"Exit Dark Matter" Steven Parrino
jusqu'au 4 mai

Le Cneai présente deux expositions en hommage à Steven Parrino, en collaboration avec John M Armleder et Mai-Thu Perret : "Black Noise" (contributions de 32 artistes proches de S.P.), ainsi que "Exit Dark Matter", une série de dessins qui ont donné  lieu à la publication éponyme.
Photo :
Black Noise, design Mass © Ecart Publications
Centre national de l'estampe et de l'art imprimé

 


ble Vernissage le samedi 16 février de 18h à 21h
"Junger" Marita Fraser, Julia Haller, Alex Lawler
jusqu'au 23 février

Marita Fraser (Australie), Julia Haller (Australie), Alex Lawler (Allemand) vivant à Vienne interrogent les possibilités matérielles de la peinture étendue à d’autres contextes. Ils utilisent la peinture de manière décomplexée, l’intégrant parmi des objets, des images et du son, interrogeant ainsi le rôle et la place de ce médium aujourd’hui. Immanence représentera la France du 6 au 10 février avec un choix d’artistes, à la foire d’art contemporain Project(OR) –platform for contemporary art spaces en parallèle de ArtRotterdam, en Hollande.
Photo : carton d’invitation de « Junger », photographie de Marita Fraser, Julia Haller, Alex Lawler, 2008
Immanence

 


ble Vernissage le 21 février 2008 de 18h à 21h (sur invitation)
"süsser Duft" Gregor Schneider
"mortal cadencia" Pilar Albarracίn
"wall 0208" Marie Maillard
jusqu'au 18 mai 2008

Photo : Weisse Folter, détail, k20k21_kunstsammlung Düsseldorf, mars 2007 © Gregor Schneider
La maison rouge

 


g Vernissage le jeudi 28 février à partir de 18h30
"State Britain" Mark Wallinger
jusqu’au 22 juin
Mark Wallinger, artiste britannique lauréat du Turner Prize 2007 adapte pour le musée son installation monumentale, State Britain. Présentée à la Tate Britain en 2007, l’œuvre reconstitue le campement de Brian Haw, militant antiguerre. À la suite du démantèlement de ce campement par la police, Mark Wallinger le reconstitue à la Tate Britain. Face aux dispositifs législatifs qui réduisent considérablement les libertés individuelles, il interroge le pouvoir que porte en germe l’acte de résistance.
Photo : Mark Wallinger, State Britain, 2007 © Photo Mark Wallinger. Courtesy Anthony Reynolds Gallery
MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne


Le taxi tram du mois

- Samedi 23 février

 

• Présentation de l'exposition de Gregor Schneider, Pilar Albarracin, Marie Mailard à la maison rouge, fondation Antoine de Galbert, Paris

• Découverte de Pierre Vadi « Sas » au Centre d'art contemporain d'Ivry, le crédac

• Visite de « Regard-Caméra : portrait de l'artiste en spectateur» au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel

 

Renseignements au 01 53 34 64 15 et sur notre site Internet

Inscriptions uniquement par mail à l'adresse suivante: taxitram {AT} tram-idf.fr

 


Agenda des événements

Vendredi 1 19h Jeu de Paume "Eija-Liisa Ahtila : une rétrospective", Conférence de Mieke Bal.
Samedi 2 16h Domaine départemental de Chamarande Conférence Parlez d'art autrement / 5. En partenariat avec l’association Connaissance de l’art contemporain
  16h-20h Le Plateau Concert de Pierre-Yves Macé et The Butterfly Gerries Experience.
Dimanche 3 15h Domaine départemental de Chamarande Dimanche en famille avec Alexandre Théry, danseur.
  15h Galerie Villa des Tourelles Rencontre - Discussion avec Jérôme Boutterin, peintre exposant, Marc Donnadieu, Directeur du FRAC Haute-Normandie, Gaêl Charbau, critique d'art, Directeur des Editions Particules, Sandrine Moreau, responsable de la galerie.

 

15h

mac/val

Les dimanches de la collection / Pierre Huyghe.

Lundi 4 18h30 La Galerie Municipale de Vitry "Designers, designeuses : la French Touch". Conférence animée par Delphine Maurant (Connaissance de l’art contemporain) à l'Ema.
Jeudi 7 12h30 La Galerie Municipale de Vitry Déjeuner sur l’art : visite commentée des expositions d’Erick Derac et Michel Aguilera.
  19h30 Le Plateau Rencontre avec Olivier Vadrot autour du "Kiosque électronique".
Vendredi 8 19h

Maison des arts

Rencontre avec Gaël Davrinche et Aude Cartier autour de l’exposition "Repères".
  19h Jeu de Paume "Schum, Bruegel et Bonne nuit les petits" de PH. A. Michaud, cycle "Formes (& histoires) d’exposition".
  20h30 La Maison Populaire

Projection-Débat : Sun In Your Head. Genre : norme et trangression. Queer Black Art : Marlon Riggs, Howardena Pindell, Wapinduzi Productions.

  20h30 abbaye de Maubuisson Projection au Cinéma Utopia du documentaire "Puissance 1000" de Fabrice Macaux, suivie d’un débat sur l‘égalité des chances.
Samedi 9 14h30 Emba/galerie Edouard Manet Rencontre avec Lionel Balouin, commissaire de l’exposition "Amorce(s)" et responsable du FMAC de Gennevilliers.
  16h-20h Le Plateau Concert de Sébastien Roux et David Fenech.
Dimanche 10 11h30 CPIF Rencontre avec Stéphane Carrayrou, commissaire de l’exposition "Le Bruissement des Images", en présence de quelques artistes exposés.
  17h La Galerie Municipale de Vitry Rencontre avec Michel Aguilera.
Lundi 11

14h-17h

CAC Brétigny
Performance "1. Werksatz" en présence de Franz Erhard Walther.
Mardi 12 14h-17h CAC Brétigny
Performance "1. Werksatz" en présence de Franz Erhard Walther.
  19h Jeu de Paume "Réelles illusions", Visite de l'exposition "Eija-Liisa Ahtila : une rétrospective".
Jeudi 14 20h30 CPIF Conférence Parlez d’Art autrement n° 5/8, L’Art pour tous : L’Art à gratter, au cinéma Apollo.
Vendredi 15

16h-20h30

CAC Brétigny

Performances "1. Werksatz".

  19h Jeu de Paume Conversations européennes théories et pratiques artistiques dans l'ex-Europe de l'Est, Séminaire en anglais conçu avec Natasa Petresin, commissaire d'exposition.
Samedi 16 10h-12h CAC Brétigny Conférence "De la salle de cinéma à la salle d’exposition" par Patricia Maincent.
  11h Jeu de Paume "Vitesses de la mémoire, vitesse de la lumière" , séminaire de Catherine Perret, philosophe.

 

15h

mac/val

Election de l’objet du Siècle avec Gérard Wajcman.

  16h-20h Le Plateau Concert de KingQ4, Falseparlocation et DJ Various Artists (J-B Bayle).
  16h-20h30 CAC Brétigny Performances "1. Werksatz".

Dimanche 17

16h

mac/val

"L’objet du Siècle" par Scali Delpeyrat.

 

17h mac/val

Installation-performance d’Etienne Charrie / Salon Cerveau Diffusion.

Mardi 19 19h Emba/galerie Edouard Manet Intervention de Xavier Franceschi, Directeur du FRAC Ile-de-France, sur les missions des collections publiques.
  19h Jeu de Paume Denis Savary "meilleurs vœux / d'après", Visite par l'artiste et Fabienne Fulchéri.
Mercredi 20 20h30 La Maison Populaire Séance d’écoute proposée par Dominique Petitgand Dans le cadre du cycle d’exposition Neutre intense.
Jeudi 21 19h Jeu de Paume Denis Savary "meilleurs vœux / d’après"Présentation du catalogue par l'artiste.
  19h30 Palais de Tokyo

Rencontre avec Loris Gréaud ,Thomas Roussel,
Raimundas Malasauskas, Aaron Schuster, Marc Dölger, Damien Ziakovic
.

Vendredi 22 19h Jeu de Paume Soirée Aurélien Froment "les Laboratoires d’Aubervilliers au Jeu de Paume".
Samedi 23 20h La Ferme du Buisson Projection "Là-Bas", un film de Chantal Ackerman.
Lundi 28 19h30 Palais de Tokyo

Débat précédé de la projection de Les Immatériaux de Daniel Soutif et Paule Zajdermann (1985).



Editeur : Tram
http://www.tram-idf.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter


Pour modifier votre abonnement, veuillez vous rendre à l'adresse suivante