www.nettime.org
Nettime mailing list archives

un détail / Re : [nettime-fr] "Holy Fire, Art of the Digital Age", Bruxe
Jean-Noël Montagné on Mon, 31 Mar 2008 23:05:52 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

un détail / Re : [nettime-fr] "Holy Fire, Art of the Digital Age", Bruxelles, 18-30 avril


"Holy Fire: Exhibiting and Collecting New Media Art". Conférence-Débat
Samedi 19 Avril, 11:30 - 13:30
Art Brussels (Brussels Expo)

Un des objectifs de l'exposition Holy Fire est de dresser un état de la situation des Arts des Nouveaux Médias, une pratique artistique née dans les années 60



....dans les années 60 aux Etats-Unis, mais pas en Europe.
En Europe, c'était plutôt dans les années 50.

Nicolas Schöffer parlait d'utiliser des capteurs et des systèmes temps réel dans ses sculptures dès 1954 dans une de ses conférences à Paris à la Sorbonne, et met la théorie en pratique en 1955, avec la première oeuvre multimédia au monde dotée d'un système de captation, d'un système de traitement d'informations temps réel, et d'une actuation temps réel ( génération sonore multiphonique temps réel à partir d'enregistrements de Pierre Henry, divers capteurs et traitement analogique). Cette sculpture de 50 m de haut, réalisée avec des scientifiques et des ingénieurs, vue par des dizaines de milliers de personnes, a été suivie en 1956, du même Schöffer, par une sculpture robotisée, autonome grâce à ses batteries, également animée par une batterie de capteurs, cerveau électroniques et actuateurs, destinée à la scène et à la déambulation urbaine. Cette sculpture réagissait à son environnement et se déplacait en conséquence. Le premier spectacle de danse avec cette sculpture a eu lieu en 1956, avec la troupe de Maurice Béjart ( qui a dansé en personne avec la sculpture). Je ne passe pas non plus sur les travaux de Schoffer sur le mixage et la déformation temps réel de videos et de sons, fin années 50, en expo, et surtout en prime time à la seule chaine de télé française de l'époque, avec de l'électronique analogique, construite par des ingénieurs sous ses indications. Un exemplaire existe encore à Belfort, l'autre a été "perdu" par le musée du cinéma/Langlois à paris... Avec ce synthé video, ancètre des logiciels de VJ, il donne un spectacle de VJaying de 20 minutes à 20H, en direct sur la chaine noir et blanc, tellement bizarre pour la France de l'époque, que des milliers de personnes se plaindront des effets ( maux de tetes, vertiges etc, qu'ils croyaient ressentir) et iront même apporter leur tv à réparer le lendemain....c'était l'apogée de ses travaux sur la video temps réel, et c'était en 1961.

A ce propos, et puisque cette conférence-débat a lieu en Belgique, il faut savoir que la Belgique possède un ensemble majeur de Schöffer, à Liège, une tour cybernétique de 52 mètres de haut, agissant sur couleurs et miroirs après traitements temps réel des signaux des capteurs. La tour réagissait aux passage des piétons sur les ponts de la Meuse à proximité, aux passages des péniches, et Schöffer avait même placés des capteurs à l'héliport tout proche, afin d'ajouter encore un paramètre aux autres captations temps réel en espace public. Enfin, toujours à Liège et par Schoffer un mur lumière de 80 mètres de long sur 13 mètres de haut, sonorisé, activé par un système programmé et un système interactif, qui donnait une représentation graphique et audio simultanée digne des meilleurs travaux de la scène de ces nouveaux musiciens-performeurs-demo-3D. C'était autre chose que du 1024x748, c'était en espace public, et cet ensemble commandé vers 1959 fût inauguré en 1961, et n'a plus été entretenu dans les années 70... L'ensemble est aujourd'hui classé monument historique, et une restauration aura lieu vers 2010 si les pouvoirs publics restent en place et tiennent leur promesses, après trente années de demandes de diverses associations et personalités, et trente années de promesses...En Belgique comme ailleurs, ca fait des années que les pouvoirs publics montrent une incompréhension totale de l'oeuvre de Schöffer (qui avait donc cinquante ans d'avance), il est temps que les générations actuelles qui utilisent les mêmes pratiques et esthétiques, même si le matériel a changé, reconnaissent ses précurseurs et inventeurs.

Quelques liens:
http://www.olats.org/schoffer/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Schöffer

La tour cybernétique de 1955:
http://www.artsens.org/cinquanteans.html

Jean-Noël Montagné
 craslab.org







à l'intersection de l'art et des technologies de l'information et de la communication et qui s'est construite de manière autonome en un système d'art parallèle. Les Arts des Nouveaux Médias sont souvent décrits comme tournés vers le processus, ouverts, immatériels, et de ce fait ne sont pas considérés comme collectionnables et conservables. Ce champ artistique, arrivé aujourd'hui à l'âge adulte, entre dans le monde et le marché de l'art contemporain.

Modéré par Patrick Lichty (Columbia College, Chicago) avec Alexei Shulgin (RU), Olia Lialina (RU/DE), Steve Sacks (bitforms, New York), Wolf Lieser (DAM, Berlin), Stéphane Maguet (Numeriscausa, Paris), Philippe Van Cauteren (SMAK, BE), Domenico Quaranta (Brescia, I) et Yves Bernard (Brussels).

Catalogue:

Domenico Quaranta, Yves Bernard (eds), Holy Fire. Art of the Digital Age, FPEditions, Brescia 2008. Couverture Carton, couleur, 128 pages. ISBN 978-88-903308-4-1, 25.00 ¤ Avec des contributions de: Inke Arns & Jacob Lillemose, Yves Bernard, Aristarkh Chernyshev, Roman Minaev & Alexei Shulgin, Vuk Cosic, Régine Debatty, Steve Dietz, Joan Leandre, Olia Lialina & Dragan Espenschied, Patrick Lichty, Wolf Lieser, Vicente Matallana, Eva & Franco Mattes aka 0100101110101101.org, Christiane Paul, Domenico Quaranta, Charles Sandison, Magdalena Sawon & Tamas Banovich, Paul Slocum, Bruce Sterling, Michele Thursz, Mark Tribe, Ubermorgen.com, Karen A. Verschooren.

--
Yves Bernard    yb {AT} imal.org
asbl iMAL vzw
Center for Digital Cultures and Technology
30 Quai des Charbonnages / Koolmijnenkaai 30
1080 Bruxelles/Brussel
tel 32 2 410 30 93

http://www.imal.org
http://www.erg.be/blogs/artNumeur
http://www.i-cult.be



< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner {AT} samizdat.net




< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner {AT} samizdat.net