www.nettime.org
Nettime mailing list archives

Re: [nettime-fr] The Future of potentiel esthétique IPv6
joachim montessuis on Tue, 8 Apr 2008 18:13:03 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [nettime-fr] The Future of potentiel esthétique IPv6


Title: Re: [nettime-fr] The Future of potentiel esthétique IPv6
Ah mais trop tard il va y avoir un concours de lutins poilus dans le sud
Clemos fait gaffe à toi
Et puis peut-être que les lutins poilus résisteront au pôle nord...





DigiWorld Summit 2008 - The Future of Internet

19 et 20 novembre 2008
Le Corum
Montpellier 
Pays invité : Corée du Sud

 

Le DigiWorld Summit 2008, qui se tiendra les 19 et 20 novembre prochain à Montpellier, aura pour thème « The Future of the Internet ». Plus de 1200 participants et 70 exposants sont attendus.
Le DigiWorld Summit dont c'est la 30ème édition, s'est imposé comme une des toutes premières conférences en Europe pour prendre la mesure des bouleversements à l'¦uvre dans les secteurs des Mobiles, du Haut Débit, de l'Internet et de la Télévision.
Conçu comme une véritable plate-forme internationale de débats, cette nouvelle édition, dont la Corée du Sud est le pays invité, sera l'occasion d'aborder le thème, lors de sessions plénières et de séminaires spécialisés, de la manière suivante :
Internet constitue le point de convergence et le moteur de la plupart des évolutions et innovations du DigiWorld. La convergence de l'ensemble des flux sur IP et l'explosion des usages sur le Web s'accompagne de nombreuses interrogations sur l'évolution des principes sur lesquels a été conçu le réseau des réseaux :
La taille du réseau va changer d'échelle avec l'émergence de l'internet mobile et les perspectives infinies du M2M (l'Internet des objets) qui vont accélérer la migration vers l'IPV6 jusqu'ici très timidement amorcée.
Le principe du peering est déstabilisé par la bande passante requise par le téléchargement de fichiers vidéo sur les sites vedettes du web.
Le principe d'unicité du traitement des paquets et des flux est remis en cause par l'irruption d'applications synchrones, de fonctions multicast et l'émergence de services premium grands publics ou à caractère professionnel, qui appellent l'introduction de mécanismes de priorité dans la gestion des paquets ou la privatisation de sous-ensembles du Net (IP-VPN).

Ces interrogations s'ajoutent aux grands points en débat dans l'écosystème géopolitique, économique et éthique de l'Internet :

A qui appartient l'Internet ? Qui possède les principaux backbones continentaux et intercontinentaux ? Jusqu'à quel point les excès de capacité, constatés au moment de l'éclatement de la bulle, sont résorbés ? Qui investit dans les Gix, dans les réseaux CDN... ? Comment voit-on évoluer les architectures de hosting, le P2P, ...?

Quelles sont les stratégies des grands acteurs en matière d'infrastructure internet ? les architectures de hosting ainsi que les plates-formes matérielles et logicielles de Google, Amazon et Microsoft ? Les priorités des telcos en liaison avec leurs NGN? Les attentes des multinationales dans le cadre de l'évolution de leurs réseaux et services d'entreprise ? L'implication des collectivités locales et des villes dans l'équipement de leurs territoires ?
Comment fonctionne et pourrait évoluer la gouvernance de l'Internet (racines du web, établissement des standards) ?
 
Comment mesure-t-on les risques de panne et de piratage sur Internet ?
Comment va évoluer le web 2.0 (blogs, UGC, ...) qui dominent les applications et les usages sur le web ? Va-t-on vers une généralisation de systèmes efficaces de DRM ? Jusqu'à quel point les usagers sont, dans la pratique, indifférents aux comportements d'identification et de tracking des acteurs de l'Internet ?