Louise Desrenards on Mon, 21 Apr 2008 00:19:55 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Pierre Bongiovanni de Mafia à La trompe de l'éléphant / La cigale et la cigale

Tout n'est pas triste tant que l'impact de la réponse artistique est possible :

David merci de réapparaître soudain et bien sûr quant à moi j'écouterai avec curiosité et passion ton nouvel opéra-conte demain soir tard et après demain -- dans ton émotion tu as oublié de donner le lien pour qu'on aille t'entendre en ligne alors je le rappelle :

http://www.radiofrance.fr/francemusique/accueil/

La Cigale et la Cigale est donc une sorte de conte musical
une résidence Tapage nocturne sur le thème de la censure
une enquête polyphonique sur l'état de la liberté d'expression
qui dure 20 minutes, bref un opéra parlé hyper-participatif
avec Catherine Servant à la guitare.

La création est à minuit de mardi 22 à mercredi 23 avril, sur France Musique
c'est-à-dire en streaming à partir de mercredi 23 jusqu'à mardi 29 avril à l'adresse : http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/23h/ecouter.php?e_id=50000061 <http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/23h/ecouter.php?e_id=50000061>

ttp://fr.youtube.com/watch?v=cxAO97VTXis <http://fr.youtube.com/watch?v=cxAO97VTXis>

Je voulais aussi remercier, mais j'avais oublié de le faire tant j'étais stressée, BlueScreen dont l'intervention m'a surprise tant il est loin de nous géographiquement, et aussi Loiez pour son réconfort public, et ausi Cyrill à l'humour pour détendre l'atmosphère sans méchanceté.

Quant à nous -- plusieurs :

Voici le papier de Valérie Nescop dans "poptronics" le 20/04/2008

" Il reste quelques jours pour découvrir la performance de Pierre Bongiovanni et de ses invités à Montreuil, dans le cadre de : Dans la trompe de l’éléphant <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article103>

Comme un éléphant dans une expo numérique

" Dans la trompe de l’éléphant " <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article103>, qui a débuté le week-end dernier et se prolonge jusqu’au 26 avril au 26 Rockbrown (anciennement Mach’inante <http://lamachinante.club.fr/index.html>), maison des arts et cultures hybrides de Montreuil, propose un mélange insolite d’installations vidéos, de divagations culinaires, de massages et de performances.

Un concept original qu’on doit en grande partie à la personnalité de Pierre Bongiovanni <http://www.bongiovanni.info/>, invité à l’occasion de la publication de « Mafia » <http://www.criticalsecret.com/n15/index.php?cat=Mafia_sommaires>, podcast radio et vidéo de la revue numérique « Critical Secret » <http://www.criticalsecret.com/>. Plongé dans l’action culturelle depuis 1978 et les nouvelles technologies depuis plus de dix ans (il a été le directeur artistique de feu le CICV <http://www.cicv.fr/> de Belfort et a « préfiguré » la transformation de la Gaieté Lyrique <http://gaite.arscenic.org/>), Pierre Bongiovanni prend toujours la tangente dans la célébration de la modernité : « Les technologies vont se banaliser partout, dit-il. La plupart des artistes ne prennent pas la mesure des enjeux. Ils interrogent les nouvelles technologies de manière ludique, et non de façon critique. Quand on a confié une émission de radio à Orson Welles en 1938, ça a donné “la Guerre des mondes” et déclenché l’émeute ».

Sa façon à lui de résister, c’est le calme et la sérénité. Dans le petit hangar convivial du 26 Rockbrown, Pierre a aménagé un espace intimiste. On y découvre ses vidéos tranquilles (« On my own <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article124> » avec I-Wei Li <http://www.judylidiva.com/>, « Rituels pour presque rien <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article143> »), des installations photos (« Silence <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article125> » de Lili Marchand), qui, toutes, interrogent « ce qui se passe quand il ne se passe rien ». On en fait la douce expérience en pénétrant dans « Here it’s where we meet <http://www.dailymotion.com/nogoland/video/x4yp58_construction-of-a-2500-baloons-stru_creation> », une grotte composée de 2500 ballons imaginée par Stéphane Degoutin <http://www.nogoland.com/>, havre de paix où Pierre interroge le corps, l’émotion et l’esprit... Pour le plus grand plaisir du visiteur, qui, sur réservation, bénéficie d’un massage aux huiles essentielles, immergé pendant quarante-cinq minutes dans l’environnement sonore.

Sérénité ne veut pas dire détachement du monde : « Objections <http://www.bongiovanni.info/spip.php?article128> », de Gaël Guyon, détourne 13 titres des hebdomadaires nationaux datés du 17 mars, tous consacrés à Nicolas Sarkozy, pour produire « une fresque critique de la manière de traiter l’information et de ceux qui la lisent » : chaque extrait est mis en scène par une photo en noir et blanc très second degré, où Didier Calléja campe un Sarkozy d’un jour. (...)

La suite en ligne :
http://www.poptronics.fr/Comme-un-elephant-dans-une-expo

Prenez vite rendez-vous pour un massage, des saveurs, et voyez l'installation :
http://www.bongiovanni.info/spip.php?article103

Et toujours l'objet de valeur quand on ne croit plus cela possible en ligne

http://www.criticalsecret.com/n15/index.php?cat=Mafia_cover

http://criticalsecret.com/n15/index.php?rss=admin

Mais vous pouvez directement télécharger les modules de Mafia depuis le site (ce qui est pour l'instant vivement conseillé -- vu l'oeil de Big Brother à la place du nôtre rendu aveugle sur le referer du RSS) -- les symptômes signés apparaissent et disparaissent à vue... les sources changent à vue, mais onne nous a toujours pas rendu notre admin ne plien pouvoir si son code source original en xhtml. C'est le temps de chasseurs... il leur arrive de se tirer dessus entre eux ou de retourner leur arme contre eux-mêmes (et même sans le faire exprès) alors leur compte se règlera de lui-même : je n'ai pas à m'occuper de ça.

Infos de l'agenda de diffusion et événement
Live Event Dans la trompe de l'éléphant
http://www.criticalsecret.com/n15/ "