clemos on Fri, 18 Jul 2008 18:27:52 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Radio: France Culture : La nouvelle scénographie de l'Art de Triomphe

Bonjour

C'est l'hopital qui se moque de la charité, puisqu'à ce qu'il semble,
vous n'êtes pas non plus le dernier à proférer des discours pompeux,
délirants, bref, tordants, sur "l'Art".

http://www.interferences.org/base_interferences/php/navigue_texte.php?id=262&type=1&n=0
citation:
"Au niveau idéologique, il est indiscutable que les réponses aux
interrogations sur la marche actuelle du monde sont totalements
cernées par les artistes et les milieux culturels technologiques.
*Ils sont le pouvoir politique de demain, celui qui succèdera au
pouvoir politique des multinationales.*" (c'est moi qui souligne)

Mais il est vrai que tenter de faire de l'Arc de Triomphe un monument
symbolisant la Paix n'est pas moins hilarant. Les questions de ce
communiqué font parfaitement ressortir les urgentes préoccupations des
idéologues contemporains, à savoir purifier l'Histoire d'épisodes
guerrier perçus comme incongrus ou grotesques. Pour répondre à ces
problématiques révisionnistes, les monuments commémorant des victoires
militaires sont subtilement métamorphosées en autels à la gloire du
pacifisme pour le plus grand bonheur de ces "parisiens", ou - cela
revient au même - de ces touristes, ces armées d'invasion de notre
époque, qui ne supportaient probablement plus d'être rappelés au
souvenir de cette boucherie insensée, incompréhensible dérisoire,
stupide, immature, bref, ethiquement et moralement inacceptable,
qu'est devenue la guerre à leurs yeux, et entendent piloter leur
Vélib' en toute sérénité post-historique.
Je (ne) connais (pas) un soldat qui doit faire des triples saltos dans
sa tombe en voyant triompher ce pacifisme béat irresponsable qui a
coûté (et coûtera) la vie à tant de ses prochains.

++++++++
Clément