clemos on Sun, 20 Jul 2008 16:21:54 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Radio: France Culture : La nouvelle scénographie de l'Art de Triomphe

Bonjour

2008/7/18 Jean-Noël Montagné <jnm@rom.fr>:

[cut]

> Le libéralisme allant sans conteste possible dans une impasse totale,
> continuant à précipiter le monde dans une phase d'autodestruction
> consciente, il est déja visible que ces microscopiques pouvoirs distribués à
> tous et conçus par la créativité de chacun seront supérieurs aux
> gigantesques pouvoirs amassés par quelques uns. Contribuons-y, c'est à la
> portée de chacun, au bénéfice de tous. Nous sommes tous créatifs. C'est
> maintenant.

J'ai envie de dire: "et pas prétentieux avec ça...."
Un art saturé de certitudes, qui avance au pas sur le chemin de la
Vertu, du "partage", de l'"échange", et qui fait la promotion d'une
certaine "citoyenneté", voilà qui est tout à fait dans l'air du temps,
et qui devrait vous assurer un maximum de popularité, y compris de la
part des politiques, qui raffollent de ces envolées rebelles et
iconoclastes, jusqu'à en faire usage eux-même.
Car ce discours "Nous sommes tous créatifs", c'est finalement le même
slogan populiste, flatteur, et narcissique (en un mot: publicitaire)
qui sous-tend ces merveilleux dispositifs d'émancipation qui composent
ce qu'on appelle le web 2.0. Comment ne pas voir que cette rhétorique
égalitariste/individualiste est la pensée "mainstream" d'aujourd'hui,
et que ses applications ne représentent aucune forme de libération.

2008/7/18 Maurice Benayoun <list@benayoun.com>:
> Enfin le commencement d'un débat!

Je suis content que pour une fois, quelqu'un le remarque :)
J'ai d'ailleurs moi aussi tenté dans mon précédent message d'emprunter
un ton assez "fun", ou, plus précisément, de tenter de faire preuve
d'un humour que certains, apparemment, perçoivent comme "violent".
C'est ce qui, sans doute, différencie le "fun" de ce que fut l'humour
en des temps reculés: le premier fait l'unanimité par l'approbation,
quand le second divise par la contestation.

> [...]
> d'autres cibles souvent sans les toucher.
>
> Pour répondre à la question que n'a pas posée JND, le nom de domaine
> "arc-de-triomphe.org" est destiné à héberger une expérimentation de
> plusieurs années sur le regard porté sur la ville, notamment au travers de
> projets participatifs, connectés à Internet, par l'entremise d'un télescope
> de réalité augmentée qui sera implanté sur l'arc à titre expérimental. Je
> pensais que la chose pourrait intéresser la communauté. Ce qui devient
> possible dès qu'on peu s'exprimer en slalomant entre les balles perdues.

Ce qui est frappant, sans même parler de la qualité d'un travail que
je n'ai pas vu, c'est de voir l'oeuvre et le discours des artistes
systématiquement travesti, enrobé dans les idéologies poisseuses
imposées par le pouvoir...
Comment vit-on cela ?

+++++++
Clément