natmagnan on Thu, 25 Sep 2008 13:19:30 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Rencontre Internet mon amour à Strasbourg

Communiqué de presse

Rencontre Internet mon amour à Strasbourg autour de la pétition « Téléchargez-moi »

1 - Rencontre Internet mon amour « hors les murs »
Au festival des Nuits Electroniques de l’Ososphère, Rencontre publique au grand studio de radio,
la Laiterie, Strasbourg, samedi 27 septembre,15h-16h30.
http://www.ososphere.org/2008/

2 - Pétition « Téléchargez-moi » contre le projet le projet de loi Création et Internet Petition « Downloads are forever » against the bill proposal « Creation and Internet » at the French parliament
http://www.internetmonamour.fr

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1 - Rencontre Internet mon amour « hors les murs »
La scène du Net mobilisée contre le projet de loi Création et Internet
Les Rencontres Internet mon amour, rendez-vous proposé au centre Pompidou par des artisans du réseau (chercheurs, artistes, critiques, activistes, avec Poptronics.fr…), se déplacent à Strasbourg pour donner la parole aux artistes signataires de la pétition « Téléchargez-moi » et à tous ceux qui s’opposent au projet de loi « Création et Internet » présenté au Parlement cet automne, qui généralise le contrôle des activités sur les réseaux. Explications et débats, avec un représentant de l’association la Quadrature du Net, en pointe sur la lutte pour les libertés numériques, des artistes qui se positionnent sur le sujet ainsi que des membres d’Internet mon amour. Le débat portera sur la répression des « pirates » du téléchargement et partant, la remise en question de certaines libertés sur l’Internet. Alors que le mois de septembre voit culminer les deux débats du moment (« paquet Télécoms » côté européen, « loi Création et Internet » côté français), il paraît urgent de sortir des cadres nationaux étriqués, de faire entendre la voix des auteurs sur l’Internet, ceux-là même qui seraient spoliés par la massification des échanges en P2P. Parce que l’Internet ne connaît pas les frontières, que la culture du libre qui s’y est développée ne peut guère être réduite aux anathèmes lancés contre les pirates du téléchargement, et que le débat sur la place de l’auteur dans une économie dématérialisée doit nécessairement s’élever…
Invités:

- Jean-Baptiste Bayle, artiste,
- Jérémie Zimmermann, ingénieur-consultant en technologies collaboratives, militant associatif à l’April et à la Quadrature du Net, - Valentin Lacambre, Cyril Thomas, Anne Roquigny, Annick Rivoire, Christophe Jacquet dit Toffe, membres du collectif Internet mon amour,
- les artistes signataires de la pétition présents à Strasbourg

Festival des Nuits Electroniques de l’Ososphère,
Rencontre publique,
Grand Studio de Radio à la Laiterie,
Samedi 27 Septembre à 15h

IMA : http://www.internetmonamour.fr/
La Quadrature du Net : http://www.laquadrature.net
Le site des Nuits de l’Ososphère : http://www.ososphere.org/2008/

2 - « Téléchargez-moi », l’appel de plusieurs centaines d’artistes contre le projet de loi « Création et Internet »

Pour la première fois, la scène du Net s’unit pour publier un texte manifeste intitulé «Téléchargez-moi», qui dit non au projet de loi «Création et Internet » présenté en juin par la ministre de la Culture et que le Parlement est supposé adopter cet automne. Plusieurs centaines d’artistes de milieux et de pratiques différents (art contemporain, art urbain, net-art, design, architecture, graphisme, littérature, poésie, son, théâtre…) signent cette pétition publiée sur Poptronics.fr lundi 8 septembre et dans « Libération » mercredi 10 septembre. Un texte qui exige du gouvernement qu’il revoie sa copie en matière de «riposte graduée», notion qui instaure une surveillance généralisée des réseaux et la mise en place d’une politique d’exclusion des internautes via leurs fournisseurs d’accès en cas de comportement contraire à la loi, c’est à dire en cas de téléchargement illégal de fichiers musicaux ou de films.

Cette pétition est ouverte à tous sur le site d’Internet mon amour, le collectif d’artisans du réseau (chercheurs, artistes, critiques, observateurs et activistes) à l’initiative du texte.

La pétition

« Téléchargez-moi »

Le projet de loi « Création et Internet » que le Parlement doit adopter cet automne nous préoccupe. Il est en total décalage avec notre réalité, bien loin de la « Création » et encore plus de cet « Internet » dont il prétend vouloir réguler les pratiques. Cela dit, il semble très naturel qu'une communauté de cinéastes «défendent cette loi sans réserve» et se fendent d'une tribune intitulée «Culture ne rime pas avec gratuité» dans « Le Monde » du 8 juillet. Comme il semble naturel que l'enjeu industriel soit au cœur de cette loi.

Sauf que, depuis les débuts du World Wide Web, nous nous sommes pris au jeu de cette mutation et existons 1.0, 2.0, et demain 3.0. Nous sommes les créateurs de demain, sans prétention aucune. Très sérieusement et depuis longtemps, nous nous posons la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des œuvres sur les réseaux et de leur réception. Tout comme nous nous posons la question de l'économie de la création, sur l'Internet et ailleurs.

Ce projet de loi est contraire à nos pratiques, tout comme il est extrêmement méprisant des usages et totalement ignorant d’un monde simplement contemporain.

-Nous souhaitons qu'un projet de loi intitulé « Création et Internet » prenne en compte nos processus de création. C’est un droit. -Nous désirons partager et être téléchargés, sans filtrage aucun. C’est une nécessité. -Nous espérons que le principe démocratique selon lequel l’œuvre existe ou n’existe pas au travers du regard de l'autre s’applique à cette multiplicité que d’autres nomment «piratage». C’est une revendication.

L’auteur, le créateur, le spectateur, a muté. L’œuvre est regardée, écoutée, partagée, comme jamais auparavant. Et c’est pourquoi créateurs et regardeurs ne peuvent être filtrés par une loi obsolète et crétine. Une loi qui asphyxie la «Création» et «l’Internet».

Premiers signataires :

Adrien Mondot, Agnès de Cayeux, Alain Escalle, Albertine Meunier, Alexandre Perigot, Anne Laforet, Annie Abrahams, Arno Fabre, Bérénice Belpaire, Bruno Samper, Caroline Hazard, Cécile Babiole, Cédric Pigot, Chloé Delaume, Christian Vialard, Christophe Bruno, Christophe Fiat, Christophe Jacquet dit Toffe, Claude Closky, David Guez, Dinah Bird, Electronic Shadow (Yacine Ait Kaci et Naziha Mestaoui), Emmanuel Maa Berriet, Emmanuelle Gibelo, Eryck Abecassis, Etienne Cliquet, Etienne Mineur, France Cadet, Franck Ancel, Francis Mizio, Gilbert Quélennec, Grégoire Courtois aka Troudair, Grégory Chatonsky, Invader, Jacques Perconte, Jan Kopp, Jean-Noël Montagné, Jean- Philippe Renoult, Jean-Philippe Roux, Jérôme Joy, Joachim Montessuis, Julien Lassort, Karine Lebrun, Karen O'Rourke, La Boîte Blanche, Louis Bec, Loz, Luc Dall'Armellina, Luc Martinez, Lucille Calmel, Lydwine van der Hulst, Lynn Pook, Magali Daniaux, Martin Le Chevallier, Mathieu Briand, Michaël Borras aka Systaime, M. Chat (Thomas Vuille du Collectif Chat), Nicolas Boone, Nicolas Clauss, Nicolas Frespech, Olga Kisseleva, Olivier Auber, Olivier Le Gal (collectif MU), Pascal Lièvre, Pascale Gustin, Paul-Armand Gette, Pavel Smetana, Pierre Beloüin (Optical Sound), Philippe Castellin (Akenaton/Doc(k)s), Philippe De Jonckheere, Philippe Langlois, Philippe Quesne, Pierre Bongiovanni, Pierre Giner, Ramona Poenaru, Roland Cahen, Shu Lea Cheang, Stéphane Sautour, Sylvie Marchand (Gigacircus), Thierry Théolier aka THTH, Triny Prada, Valéry Grancher, Vincent Elka aka Lokiss, Vincent Epplay, Wolf Ka (Compagnie Respublica), Xavier Cahen.

Depuis, 521 personnes ont apporté leur soutien à cette pétition en ligne: http://www.internetmonamour.fr

La pétition sur Poptronics, l’agenda des cultures électroniques
http://www.poptronics.fr/Telechargez-moi-86-artistes-contre

Revue de Presse / Press Review :

http://www.liberation.fr/rebonds/351044.FR.php
http://www.fluctuat.net/blog/13001-La-riposte-non-graduee-des-artistes
http://musique.fluctuat.net/blog/32911-internet-mon-amour- telechargement-mon-cheri.html
http://www.xrings.net/xrings/breve.php3?id_breve=1130
http://www.my-os.net/blog/index.php?2008/09/10/1109-telechargez-moi
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=164561
http://chronicart.com/news/actu_7.php
http://www.numerama.com/magazine/10622-86-artistes-contre-la-loi- Creation-et-Internet-ex-Hadopi.html http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39383248,00.htm? xtor=RSS-1 http://www.rue89.com/2008/09/10/une-petition-dartistes-contre-la-loi- sur-le-piratage http://fr.news.yahoo.com/zdnet/20080912/ttc-86-artistes-disent-non-la- loi-creati-6a3d054.html http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/multimedia/ 20080914.ZDN6687/86_artistes_disent_non_a_la_loi_creation_et_internet.ht ml http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/86-artistes- disent-non-a-la-loi-creation-et-internet_162502.html

Nathalie Magnan
46 rue Marx Dormoy
75018 Paris
+33 1 44 65 03 02