Louise Desrenards on Sat, 27 Sep 2008 17:41:51 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Contre la peur (suite) : Pour les radios libres !


Pour ma part je pense qu'il faut signer encore ici sans différer. C'est la question de la puissance critique en cohérence de la journée du 11 octobre "La liberté ou la peur" :

http://radiosenlutte.free.fr/
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article1
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?rubrique1

De la génération qui a vu naître les premières radios libres (la première était pop musicale, anglaise, Radio Caroline, diffusée depuis une ile.. dans les années 60 ;-) et le développement de la FM en France puis des radios numériques sur Internet, aussi bien que les podcasts (qu’il ne faut sûrement pas oublier dans le combat, car ils sont visés dans la loi "Création et Internet" alors qu'ils sont généralement utilisé maintenant dans le feed RSS, soit en création originale de source indépendante en diffusion différée, soit en corrélat de publication à court terme d’archive en libre accès, des radios hertziennes ou numériques, publiques et non publiques, je considère que ce combat est crucial dans le cadre du liberticide qui tend à se généraliser à l’Europe principalement depuis les suggestions expérimentales des lois françaises.

De plus il est à considérer que l’INA vient de créer un service non gratuit d’accès aux vidéos de l’AFP, eet de plus extensivement à des vidéos encore liées aujourd’hui au service public. Il va devenir dans le même ordre de l’urgence de défense des supports libres de se battre pour des télévisions numériques indépendantes si on ne veut pas en perdre l'opportunité, avant que cela nous intéresse massivement ou nous apparaisse singulièrement nécessaire... Ne serait-ce que nos vidéo-podcasts doivent être défendus dans le même principe dès aujourd'hui.

Mais le son est sacré. C’est la naissance de la voix en langue orale comme pensée du groupe et de la musique comme projet commun de sublimation de la vie par le groupe, l’environnement collectif de reconnaissance et de communication que le groupe humain s’est donné avec les autres groupes humains en même temps que le troc (au titre duquel on voudrait nous le dérober en substituant dans l'échange le don par l'argent, en plus de nous dicter le contenu qu'il transporte) avant même la capacité de représentation visuelle de la nature. C’est un combat majeur dans les diffférents secteurs affectés par la vectoralisation néo-libérale des médias et la peur de la répression pour y parvenir.

Parce que le son est directement perçu par tous dans le monde, sans réinterprétation linguistique qu'il s'agisse de la voix ou de la musique, il est à la fois la mémoire et la vibration en temps réel du monde, mais aussi le message envoyé de la terre vers les autres planètes, comme cette phrase musicale de Bach jouée par Glenn Gould qui jadis fut requise pour adresser à une autre galaxie comme une trace de la civilisation sur terre -- comme s'il était inimaginable qu'il existât de vie organisée sans oreilles:)

La radio, c'est le paradoxe du plus intégralement naturaliste et du plus abstrait des media issus de l'ère technique, et donc celui minimaliste qui restera toujours le plus puissant dans la suprématie des media culturels requérant les perceptions quoiqu'il advienne des technologies de l'information et de la communication, si cela poursuit d'exister.

C'est aussi la richesse des malvoyants, plus forte encore que ne l'est l'image médiatique -- toujours techniquement réinterprétative en direct par le cadre et les postures dans l'image -- pour les mal entendants, auxquels s'adresse justement par la transmission visuelle des signes du son le superbe clip de Jacques Audiard pour "Comme elle vient" de Noir Désir (pardon Marie -- pourtant, comme je pense à toi) dont sans http://radiolibre.be/ (quoique plus largement libre media que radio et advenant maintenant en ), archivé en abstract dans google, je n'aurais pu retrouver la trace sur dailymotion, et qui montre tellement bien tout ce qui est différent entre l'expression de l'image le language de l'image le texte sonore et le la voix sonore, et que personnellement je tiens pour un chef d'oeuvre :
http://www.dailymotion.com/video/x25rxi_noir-desir-comme-elle-vient_music

La situtation en Belgique en juin 2008 :
http://radiolibre.be/1649/la-guerre-des-ondes-episode-2
Radio libre est un rebondissement sous forme de création en 2007, depuis une rupture entre une chaîne de radio commerciale et un projet de journaliste producteur qui y travaillait, en 2005 :
http://fr.newspeg.com/actualite/Culture/Radiolibre.be%20est%20n%E9e-2533315.news
Ceci pour montrer aussi à quoi peut servir stratégiquement la liberté sur les ondes même chez les professionnels qui de fait se trouvent dans le camp critique comme les activistes.. Il faut savoir aussi que arteradio aujourd'hui sous license Creative Commons est née d'avoir essuyé le refus de se voir attribuer une plage hertzienne en France, malgré la contribution patronymique honorable de arte qui n'a pas lâché Sylvain Gire et ses deux partenaires technique et rédactionnel co-fondateurs Jeanne Robet et Christophe Rault.
http://www.arteradio.com/

WAI et html
http://www.arteradio.com/wai/wai.do?method=getHomePage

////////


Un peu d'histoire de la fondation des radios libres surgies des luttes en France :

(dommage, je ne suis pas abonnée moyennant crédit auprès de l'encyclopédie unviersalis, mais c pour dire que même là... et qu'en tout état de cause elle demeure une excellente encyclopédie)
http://www.universalis.fr/encyclopedie/UN98110/RADIOS_LIBRES_ET_BANDE_F_M_France.htm
France -- Radio libres et bande FM

À l'origine des radios libres en France, on découvre un mouvement de contestation de citoyens qui n'acceptent plus le monopole d'État, et la revendication d'une opposition frappée de discrimination dans les médias publics. Le 25 août 1979, François Mitterrand, alors premier secrétaire général du Parti socialiste, déclare, sur Radio Riposte, la radio du Parti socialiste : « J'appelle toutes les radios libres qui se trouvent, ou qui viendraient à se trouver hors du contrôle médiatique, à prendre contact avec moi. On va voir ce qu'on va entendre ! Vive la radio libre ! » Avant son élection, quelques stations avaient été recensées : Paris Mondial souhaite alors « refaire une radio d'auditeurs et non de pouvoir » ; Première Ligne suggère « que les gens se prennent en charge » ; Soleil cherche à « écou(r)ter les différences » ; Gulliver parle de « procréation radiophonique », Ovni de « geste poétique et de parole figurée ». De toute la France, la révolte grondait. Aux utopistes, aux opportunistes de toute sorte, presque tous de gauche, s'ajoutent les radios de lutte, « germe puissant d'anarchie » comme le déclarent alors Raymond Barre et Michel Debré.(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_national_des_radios_libres (même si on n'est pas pour la structure syndicale, je le donne pour info)

C'est à radio aligre et libertaire auquelles on doit le courage d'avoir lancé la bataille actuelle : http://www.aligrefm.org/ où ont fait leurs premières armes plus d'un qui aujourd'hui travaillent par exemple à Radio France
http://rl.federation-anarchiste.org/sommaire.php3 Radio Libertaire
http://www.federation-anarchiste.org/ Le portail des communications culturelles de la Fédération anarchiste








< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net