lau rent on Mon, 5 Nov 2012 21:52:40 +0100 (CET)

[Nettime-fr] [VJ] Soirée IRL Performances - 17 novembre - Paris 11

Bonjour !

Donc rendez-vous le samedi 17 novembre pour IRL Performances !
Avec les 3 performances audiovisuelles de :

- Mathieu Sanchez & Sébastien Maillet

- Le Corps Collectif

- Jacques Chevrel & Stéphane Privat

Présentation en photos et vidéos ici :
http://i-r-l.vision-r.org

Evénement fb : https://www.facebook.com/events/285597738226601

Streaming live de la soirée ici : http://mercoeur.asso.fr/irl

Centre Mercoeur, 4 rue Mercoeur 75011 - M° voltaire/charonne
paf: 5 euros (ouverture des portes 20h30)

Avec le soutien de la DRAC IdF, et celui du LPM dans le cadre du projet avec Mexico soutenu par L'Union Européenne.

/////////////////

Avec : #  Mathieu Sanchez & Sébastien Maillet :

QUELQUES JOURS AVANT OU APRES LA FIN DU MONDE

RITUEL EN IMAGE ET SON
POUR QUATRE MAINS,
UN PEU DE SABLE, DU FEU, DE L’EAU, QUELQUES CLOUS
UNE VOIX ET UN VIOLON

http://www.youtube.com/watch?v=_YonmbeZkhA

Au départ

C’est un cheminement, au travers de la peur, à l’aube de l’urgence corruptible,
c’est une balade, surplombant l’agonie interminable que plus aucune lumière ne semble pouvoir réchauffer,
une attention vers ce vide affamé de beauté, de fulgurance et de mort qu’est demain.
un endroit où les matières prennent vie autour de présences humaines cristallines,

Production: La Maison Laurentine /

+ d'infos et biographies : http://sebastienmaillet.com/plus/fin-du-monde

# Le Corps Collectif : Partitions ouvertes

Nous faisons des partitions ouvertes dans différents lieux.

Nous  menons ces actions performatives en fonctions des contextes.

Les partitions ouvertes s'élaborent collectivement au cours de notre recherche. Elle sont partiellement issues d'une interaction avec un public témoin.Elles consistent en une suite d'actions établies dont l'ordre est modulable.

http://vimeo.com/30225328

Où se situe l'intervalle de translation entre le senti et le visible? D'où viennent les images que nous produisons ? Où est le hors-champs de nos représentations ? Comment représenter ce qui n'a pas de figure ni de mots ? Nos corps sont-ils des images entre les images ? Quelles images de nos corps vivons nous ?

Nous habitons l’interface mouvante entre humain et animal, culture et nature, vêtement et nudité, verticale et horizontale, visuel et tactile, lointain et proche... Nous conjuguons nos vibrations et nos rythmes. Nous convoquons des forces comme des enfants. Nous sommes traversés et nous traversons. Et nos corps sont réels.

http://www.lecorpscollectif.com/performances/partitions-ouvertes/

# Jacques Chevrel & Stéphane Privat : Loin de là !

Chanson / électronica /vidéo

Loin de là ! est un projet d’album concert/spectacle imaginé et interprété par Jacques Chevrel, accompagné par Stéphane Privat à la vidéo live.

Partant du postulat que nous n’y comprenons rien et qu’il n’y a d’ailleurs probablement rien à comprendre de plus, nous subissons d’en prendre notre parti. Une certaine logique semble pourtant guider les images qui nous arrivent renforcées par ces rythmes bien structurés. A l’aide de mots originaux ou empruntés à Beckett, Ionesco et Baudelaire, la voix tente alors d’exprimer ses incompréhensions et ce qu’on peut appeler ses émotions, avec, peut-être, une volonté cathartique, si on peut parler de volonté bien sûr ! Le tout tend ainsi à former un ensemble narratif mais sans intrigue. Pas d’intention très précise donc, ni de direction, on n’en sort finalement pas très avancé, loin de là !

https://vimeo.com/52458011

Jacques étudie le chant et la musique ancienne dans sa jeunesse et se tourne plus tard vers la création musicale et informatique. Depuis 2010, il écrit des chansons qu'il interprète lors de concerts performatifs.

Après un master en cinéma, Stéphane se consacre depuis 2008 à la mise en scène des images pour le spectacle vivant. Il achève actuellement la création de "You scared me", un spectacle multimédia pour un mannequin en plastique, une danseuse et des projections vidéo.

Ils créent tous deux au sein de Groupe Composit des spectacles et œuvres multimédias dans lesquels sons, images et corps interagissent et se relaient. (http://www.groupecomposit.fr)

http://jacqueschevrel.bandcamp.com/

Soirées performances visuelles, musicales et scéniques - Tous les 3èmes samedis de chaque mois

IRL : 3 performances visuelles, musicales et scéniques.
IRL c'est comme l'envie de laisser s'exprimer la scène des performeurs VJ et AV (Vidéo Jockey et AudioVideo) pour ravir ou déranger en musique, son, ou diction, le public habitué ou nouveau !

In Real Life, IRL est l'abréviation bien connue des utilisateurs des messageries électroniques et autres tchat virtuel – IRL comme la résonance offline des épanouissements online (et inversement) : se voir, s'entendre, échanger, se rencontrer, s'amuser...
IRéeL : les soirées pour déconnecter

Une performance VJ ou AV est une rencontre entre un lieu, un public, un VJ, un musicien ou un groupe de musique, selon un projet artistique déterminé ou bien une libre expérimentation.

Centre Mercoeur - 4 rue Mercoeur 75011 Paris - M° Voltaire
paf 5 euros

Page I-R-L :
http://www.facebook.com/pages/SOIREES-I-R-L-performances/199103376306

http://i-r-l.vision-r.org/