Aliette Guibert-Certhoux on Sat, 9 Mar 2013 05:30:54 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-fr] Pour Stéphane Hessel, pour Christiane Hessel, pour les Palestiniens


Protestation solidaire contre le détournement communicationnel de l’œuvre de Stéphane Hessel dans l’hommage national prononcé par le Président de la République Française le 7 mars.

vendredi 8 mars 2013, par Aliette G. Certhoux, Majed Bamya

« Le Président Hollande évoquant Stéphane Hessel lors de l’hommage national qui lui a été rendu aujourd’hui [ 7 mars ] :

« Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. La sincérité n’est pas toujours la vérité. Il le savait. Mais nul ne pouvait lui disputer le courage. » »

Il semble que le Président de la République représentant tous les français ait été pour le moins indélicat d’exprimer au titre de la nation son opinion personnelle, pour déjuger l’œuvre de Stéphane Hessel, en le corrigeant de façon posthume dans une formulation du discours qui laissait des doutes sur les conviction du défunt, au nom de la vérité générale, lors de l’hommage national qu’il avait estimé légitime de lui rendre.
Manque de dignité eu égard à la fonction publique suprême, face à la diversité des situations des électeurs dans le domaine cité, touchant l’abus de pouvoir en exprimant une opinion personnelle ou de parti à l’égide d’une vérité présidentielle, contre celle de l’homme illustre en train d’être honoré au vu international [2], et offense à l’égard de Christiane Hessel Chabry, éprouvée par la perte de l’être cher, elle-même auteur du livre Gaza j’écris ton nom !, dont la publication à la fin de 2011 avait été vilipendée jusqu’à des actes de vandalisme, commis sur la façade de l’immeuble où ils habitaient, par des nationalistes extrémistes, à Paris.
Ou alors, il ne fallait pas lui organiser d’hommage national.
C’est pourquoi, en tant que citoyenne et électrice, solidaire du peuple palestinien et des juifs progressistes qui le soutiennent, également en Israël, pour une paix juste et durable au Moyen Orient, et contre l’apartheid en Israël-Palestine, en rappelant que Stéphane Hessel face à l’urgence s’était rallié comme beaucoup d’autres, telle Judith Butler, au mouvement BDS pour faire cesser l’apartheid, — quant à lui en tant que Président d’honneur du Tribunal Russel pour la Palestine, — nous publions la lettre ouverte de protestation adressée au Président, par Majed Bamya, universitaire, écrivain, journaliste, diplomate à la Délégation générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne.

Tribunal Russel pour la Palestine, session de clôture de Bruxelles, 16-17 mars 2013.

La page Facebook de cette dernière session que Stéphane Hessel devait co-présider. Christiane Hessel et Edgar Morin viendront lui succéder pour le représenter.

Cahier de L’Herne, Justice pour la Palestine ! à paraître le 20 mars 2013, notamment présenté par Stéphane Hessel avec d’autres membres du Tribunal Russel pour la Palestine.

http://youtu.be/ysb9nw0_MWs

A. G. Certhoux,
solidaire de la protestation

Stéphane Hessel,
est né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort à Paris le 27 février 2013.

(en.wikipedia)


Lettre ouverte d’un palestinien

au Président de la République française

suite à l’hommage national rendu à Stéphane Hessel

Source Facebook Majed Bamya

Ou la suite à :

http://www.criticalsecret.net/protestation-solidaire-contre-le-detournement-communicationnel-de-l-oeuvre-de-stephane-hessel-dans,103.html


--



_______________________________________________
Nettime-fr mailing list
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-fr