Louise Desrenards on Sun, 6 Oct 2013 22:25:42 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[Nettime-fr] À propos du nouveau livre de Mehdi Belhaj Kacem - "Être et Sexuation" |
Depuis deux ans il travaillait sur cet ouvrage en "nioques de l’avant-printemps" et voici le livre sorti juste avant l’automne... Ce qui me plait toujours avec MBK, comme avec Baudrillard, c’est la singularité critique provocante qui toujours ouvre sans ambages une nouvelle fenêtre sur le monde occidental... Au moment de l’extension des droits de la famille aux homosexuels c’était une fois encore entrer dans le risque d’être mal compris ou malentendu. En effet, c’est toujours l’actualité que les ouvrages de MBK (comme autrefois ceux de Baudrillard) percutent en s’en inspirant — s’en saisissant pour mieux s’en dessaisir,— pour parler d’autre chose à propos du monde où exister dans le défi de la pensée comme trace humaine est un combat.
Ainsi MBK peut-il procurer en même temps un regard différent sur la philosophie de Catherine Malabou, opposé à la connotation hégélienne qui est prêtée à la philosophe en référence de ses premiers thèmes, et dont il la sépare du côté de Deleuze (que du coup il relit de cette façon) — que dans ses livres elle revendique elle-même, et à la lisière mitoyenne des deux positions sexuées de l’_expression_, comme un champ nouveau à explorer et à inventer, poser le problème d’une réconciliation par la création.
Chaque ouvrage est une performance, un accomplissement de la philosophie par tous les moyens de l’existence, y compris littéraire ou poétique, vivante. Voilà pourquoi c’est miraculeux face à la mortification d’une tradition disciplinaire intégriste du jugement en voie de putréfaction, les plus avant-gardistes inclus, où Mehdi Belhaj Kacem est l’ange de la provocation vitale par l’irrespect des normes universitaires, et des conventions sociales au goût dominant du jour, et quant à lui à l’aune de la liberté de penser, de le réfléchir, et de l’exposer. Calmement, depuis une existence toujours révoltée.
Les éditions Stock dans l’actualité de leur devenir et leurs nouvelles réorientations attestent par cette publication récente qu’elles restent avisées sur le temps, dans une voie d’exception. Je pense que c’est — sera — un de nos essais en langue française remarqué par ceux qui nous sont attentifs à l’Étranger, qui croient encore en notre capacité d’émergence ou d’invention, sur quelque chose qui construit nos vies propres et nos vies sociales, ici et ailleurs et les modes de vie et les traditions y seraient-ils différents.
Écoutez Mehdi Belhaj Kacem parler de son ouvrage ; il est filmé sur son lieu d’écriture, en Corrèze, par Nicolas Despres-Chopin et John Jefferson Selve, à la fin de l’été, juste avant la sortie du livre :
... La suite :
_______________________________________________ Nettime-fr mailing list http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-fr