olivier auber on Mon, 27 Jan 2014 22:52:22 +0100 (CET)

Re: [Nettime-fr] D'actualité... "Les nouveaux bien-pensants"

Le 27 janvier 2014 15:50, Aliette Guibert <aliette.guibert@gmail.com> a écrit :
> Olivier franchement... tu n'es pas obligé d'écraser ma proposition
> pour faire la tienne.

je n'étais pas obligé mais je l'ai fait car t'es trop mignonne quand tu fâchée.

> Au reste si tu es enarque et ayant travaillé comme tel tu sais
> évidemment comment une critique de l'intérieur peut être formulée.

J'en ai côtoyé des énarques et j'en suis fatigué.

> L'argent du beurre faut pas non plus exagérer car les Maffesoli que je
> connais depuis longtemps même si je ne suis pas une fan du mode
> d'appréhension sociologique de Michel Maffesoli et sois  toujours
> restée en dehors de ses colloques dont ses causeries à la fondation
> Ricard,

blah.

où par contre de nombreux événements concernant des artistes
> abonnés à cette liste ont eu lieu, par ailleurs, sans que tu y aies à
> ce moment là trouvé à y redire, ne sont pas ce que l'on pourrait
> appeler des gens qui roulent sur l'or même s'ils sont bien institués.

Grand bien leur fasse

> Je trouve que s'exprimer de façon diffamante sur des gens qu'on ne
> connaît pas pose problème.

de façon diffamante non, je voulais faire passer une vision systémique
du rôle des "banquiers de pensée" qui sont autant construits par
eux-mêmes que par ceux qui les écoutent.

"Les banquiers de la pensée"
http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=BanquiersDeLaPensee

Il me semble qu'il y a là de quoi revenir aux sources de la violence
symbolique et peut-être trouver quelque moyen de de la transcender.

> D'autre part, j'en profite pour dire que je suis absolument
> scandalisée qu'il y ait si peu d'esprit du don émergent aujourd'hui
> sur les listes libres francophones,
> pourtant moins fliquées que les réseaux sociaux

silos sociaux, please.

car cela devrait
> passer par les archives générales de nettime,
> et notamment celle-ci, qui était de fait pratiquement "appropriée" sur
> un serveur, que nous avons sauvée de son dévoiement privé ou de la
> clôture en la restaurant,  non facilement, dans un registre non
> seulement non modéré mais de surcroît réinséré dans l'ensemble des
> listes de nettime.org, soit aussi peu fréquentée sinon par des
> annonces (rares elles-mêmes) ou par des posts strictement réactifs
> comme celui que tu viens de faire.

strictement réactif, non. Il y a des propositions pour qui sait lire.

> Comme si les blogs personnels pouvaient avoir prétention à remplacer
> l'échange sur une liste libre, et les réseaux sociaux

silos sociaux replease

 ce piège pouvoir
> nous en dispenser. Personnellement je fais aussi partie de tout ça
> mais ça ne m'a jamais empêchée de faire un effort de publication ici.
>
> Plutôt que donner des leçons tu aurais pu te donner le mal de ne pas
> attendre que je publie quelque chose pour présenter l'ouvrage que tu
> nous recommandes et certainement très intéressant.

ce n'est pas un ouvrage, je n'en ai ni le temps ni le goût, seulement
une petite note.

> Quoique je ne fasse pas non plus une idéologie des éditions Odile
> Jacob si remarquables seraient-elles souvent (mais parfois pas dans un
> bon sens du moins à la fin des années 90).

Odile Jacob, j'ai dit ça au hasard.

> Et comme nous sommes toujours en janvier, et je ne fais pas partie de
> ceux qui ont l(argent du beurre loin de là, je me permets tout de même
> de te souhaiter ainsi que renouveler à tous les membres de la liste
> mes meilleurs vœux de bonne année 2014, si mal partie serait-elle...

Je sais bien que tu n'as que le beurre, mais quel beurre !

Amitié, ainsi qu'à S/U/N et tesintesbat

Olivier