Julie Heintz on Mon, 22 Jun 2015 21:40:50 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-fr] [En Cours] En Cours présente : Tu ne te résignes pas àrelâcher le bord du ciel EVENT -4#


Title: En Cours présente : Tu ne te résignes pas à relâcher le bord du ciel EVENT -4#

En Cours    56 rue de la Réunion 75020 Paris     01 43 72 09 48     julie.heintz@online.fr    http://www.encours.net     facebook.com/espace.encours   M° Buzenval (9), A. Dumas (2)     présente :



Prochaine et dernière soirée du cycle algérien :

"Tu ne te résignes pas
à relâcher le bord du ciel"


titre - fragment issu d'une suite de poèmes de Samira Negrouche intitulée "Moins Un"...


JEUDI 25 JUIN à 19h30
(ouverture des portes à 19h)

Espace EN COURS
56 rue de la Réunion
75020 Paris
https://www.facebook.com/events/1055993551096796/




Ce cycle que j'ai programmé à l'invitation de Francesca Veneziano (artiste résidente) et sous le regard bienveillant de Julie Heintz (directrice artistique de l'Espace EN COURS), n'aurait pu voir le jour sans la générosité de nombreux artistes et collaborateurs à l'organisation, que je remercie très chaleureusement aujourd'hui...

Samira Negrouche m'a en particulier fait confiance et donné l'autorisation d'emprunter deux vers d'une suite de poèmes intitulée "Moins Un" (2010, inédit), qui donnent son titre - écrin à cette série de rencontres vouées à célébrer la création algérienne contemporaine sous toutes ses formes (et la poésie en tout premier lieu) et à créer des ponts entre l'Algérie, la France et d'autres cultures-horizons.

Pour cette ultime soirée, j'ai souhaité questionner la place des femmes dans la société, mais aussi aborder la notion de musicalité.

Le grand poète et plasticien Hamid Tibouchi nous fera l'amitié d'être présent et de lire une sélection de ses textes. Il nous présentera également quelques surprises visuelles et sonores.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamid_Tibouchi

Big Dom, artiste né en 1984 à Kigali, a commencé sa carrière en 2000 en tant que danseur au sein de la troupe Cool Family B, tout en écrivant ses propres chansons. Il s'est lancé en solo en 2006 avec un premier single : "Igishwi k ikibinda", puis un album 12 titres en 2007, de style gakondo. Son instrument de prédilection est le umuduli (ou umuduri), instrument traditionnel rwandais, mais Big Dom s'illustre aussi à travers des interprétations contemporaines comme le titre "Umutesi" (
https://www.youtube.com/watch?v=fHeBtHx0lbA). Il fera résonner pour nous les accents du "Pays aux mille collines" à travers ses chants enjoués.

Katia Kameli, artiste largement reconnue sur la scène internationale, nous fera elle aussi l'honneur d'être présente pour nous parler de "Nouba", un film datant de 2000, tourné en argentique, où la matière documentaire se prête à toute les fictions. Le travail sur la couleur, le rythme, la vitesse de défilement nous rappelle combien le cinéma (tel que le défendait Henri Langlois) est avant tout un art plastique. La relation images / musique et les écarts qui se creusent entre ce que l'on attend et ce que l'on entend (la derbouka initiale => musique électro =>  souffle mélancolique) questionne sur, non seulement la place des corps dans l'image, mais encore la place des femmes dans notre monde actuel.
http://katiakameli.com/bio--actu/

La place des femmes dans l'espace public, difficilement conquise, disputée, revendiquée, est mise à l'épreuve dans le documentaire "Nous dehors" de Bahïa Bencheikh El Fegoun et Meriem Achour Bouakkaz (2014). Un film à travers lequel nous mesurerons le courage de deux femmes, deux réalisatrices qui n'hésitent pas à questionner les tabous, et qui ne lâchent pas prise. En l'absence des réalisatrices, qui vivent en Algérie, c'est Nassima Guessoum, réalisatrice de "10949 femmes" (là encore, un film qui existe grâce au talent et à l'obstination de sa réalisatrice, projeté entre autre lors de notre avant-dernière séance, le 29 mai 2015) qui a suivi de près la fabrication du film et se fera la porte-parole de ses auteures.
http://comitedufilmethnographique.com/hna-barra/

Nathalie Postic, immense photographe, qui porte une attention sans égale aux paysages, aux gestes, aux fragments qui sous son regard se transforment, transcendés. Elle oeuvre patiemment et pour nous, elle signe les visuels des 4 sessions du cycle. Elle sera à nouveau présente jeudi soir pour vous rencontrer et capter des instants.
http://www.nathaliepostic.fr/

En vous espérant nombreuses et nombreux pour cette soirée festive, de partage, dans l'un des lieux les plus accueillants de la "campagne à Paris" (http://www.encours.net/a-propos/), je vous dis à très bientôt!

Amicalement,
Leïla Gharbi


REMERCIEMENTS : Francesca Veneziano, Julie Heintz, Samira Negrouche, Halida Boughriet, Nathalie Postic, Mohamed Mahiout, Javid Yahyazadeh, Karim Abdelaziz, Habib Tengour, Abdenour Zahzah, Théo Noirel-Goldberg, Nassima Guessoum, Fumie Hihara, François Negret, Hamid Tibouchi, Katia Kameli, Aysha Djellel, Bahïa Bencheikh El Fegoun, Meriem Achour Bouakkaz, Dominique Cyubahiro (Big Dom), Narimane Mari, Jacques Fournier, Delphine Voiry-Humbert, Karine Pathinvo et Frédéric, David Bernagout, Sébastien Ronceray, Rodolphe Cobetto-Caravanes, Fanny Gisbert, Mickaël Robert-Gonçalves, Pauline De Raymond, Yanira Yariv, Bachir Derrais, Fabienne Aguado, Franssou Prenant, Anne Plouzennec, Sarah Mallégol, Meriem Azizi-Zimmermann, Lucie Chabert, Gabriela Trujillo, Mustafa Sedjal, Hervé Sanson et enfin, les adorables bibliothécaires de la Bibliothèque du Centre Culturel Algérien (Paris) / centre de ressources inestimable!


En Cours    56 rue de la Réunion 75020 Paris     01 43 72 09 48     julie.heintz@online.fr    http://www.encours.net     facebook.com/espace.encours   M° Buzenval (9), A. Dumas (2)



_______________________________________________
Nettime-fr mailing list
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-fr