www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[Nettime-ro] Fw: B {AT} nlieues d'Europe n°76
Asociatia ECUMEST on Wed, 3 Mar 2004 08:19:02 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-ro] Fw: B {AT} nlieues d'Europe n°76




----- Original Message ----- 
From: banlieues.deurope 
To: "Undisclosed-Recipient:;" {AT} wanadoo.fr 
Sent: Friday, February 13, 2004 6:47 PM
Subject: B {AT} nlieues d'Europe n°76


BANLIEUES D'EUROPE- l'Art dans la lutte contre l'exclusion - 13A, rue du Hohwald / F - 67000 STRASBOURG-tél.+33.3.88.22.24.43 /fax.+33.3.88.32.94.83 - courriel :banlieues.deurope {AT} wanadoo.fr - http://www.banlieues-europe.com 
 

B {AT} nlieues d'Europe / Nouvelles du réseau n°76/ Février 2004
 

Prochaine diffusion B {AT} nlieues d'Europe : le 27 février 2004 (si vous désirez diffuser votre actualité dans notre prochaine e-lettre, merci de nous envoyer vos informations avant le 26 février 2004). 

OUVRIR un forum de discussion.

Les projets se multiplient en Europe. Depuis la derniere rencontre de Banlieues d'Europe a Reims nous sommes persuadés que la réflexion, l'élaboration théorique du sens de ces démarches est aussi nécessaire que la simple transmission des actions. 

Nous vous invitons donc a vous creuser les méninges, a dépasser la difficile gestion quotidienne de vos projets, pour relancer un véritable forum de discussion dans cette lettre.

Le premier theme sur lequel nous aimerions ouvrir un débat figure dans l'en-tete meme de notre réseau : < L'Art dans la lutte contre l'exclusion >. Exclusion est un mot tres connoté apparu dans les années 80 pour rassembler une catégorie de la population, exclue du monde du travail par la montée croissante du chômage. Mais, elle s'étend aussi aux sans-domicile fixe, a l'ensemble des citoyens d'un pays, qui vivent dans la précarité, l'insécurité sociale. L'art a-t-il encore un rôle a jouer dans cette déferlante sociale qui engloutit des millions de personnes ?

Ne s'agit-il pas d'un probleme politique fondamental, d'une société libérale qui creuse toujours un peu plus le fossé qui désormais sépare les affiliés du systeme social, et ceux qui ne disposent que de tres peu de ressources pour survivre. L'Art dans ce sens aurait-il un rôle politique a jouer ; Contribuer a mobiliser les habitants pour qu'ils prennent leur destin en main et transforment radicalement la société dans laquelle ils vivent. L'Art peut-il encore relancer ce désir de créer une nouvelle, une autre société, en meme temps qu'il contribue a créer de nouvelles formes, de nouvelles ouvres ?

Jean Hurstel, président.

 

INFORMATION SPECIALE : 
Nous venons d'apprendre la mort d'Eduard Delgado - directeur et fondateur de la fondation Interarts - (le 07 février dernier) qui fut des sa création le tres fidele compagnon de route de Banlieues d'Europe. 

A sa femme, a sa famille et a tous les membres d'Interarts, nous présentons nos tres sinceres condoléances.

Eduard a été pour nous un ami : il a été "optimum" comme il disait si bien en français. Attentif, généreux, actif dans les moments les plus difficiles, il a été un partenaire rigoureux dans le projet "Pyrene" et enfin le plus dynamique animateur de réflexion sur la politique culturelle en Europe, a la fois dans le cadre de Banlieues d'Europe ou dans celui du forum des réseaux culturels européens.

Il y a un an, nous l'avions rencontré a Barcelone sur le projet "Ville, culture et lien social" avec Acteon et nous avions une fois de plus apprécié son légendaire sens de l'hospitalité.

Nous perdons a la fois un compagnon, un partenaire et surtout la forte présence d'un Ami. Nous garderons tres fidelement sa mémoire et nous nous joindrons a toute initiative pour développer son chaleureux rayonnement européen qu'il avait initié. Jean Hurstel

 

Vous pouvez adresser vos condoléances a la famille d'Eduard ou envoyer vos témoignages a Interarts : interarts {AT} interarts.net

 

Ci-dessous le témoignage d'Hervé Atamaniuk (ancien directeur de Banlieues d'Europe)

 

Nous étions nombreux a connaître et a apprécier Eduard Delgado.
Ce dernier avait été un compagnon de notre travail a Banlieues d'Europe, présent aux rencontres de 1995 a Strasbourg, animateur du Forum des réseaux, un incontournable militant de la culture européenne.
Une personnalité. Au-dela, il était devenu un ami que j'avais plaisir a croiser a Strasbourg, Bruxelles, et que dire de Barcelone qui était son pays magnifique !
J'ai le souvenir d'un sémillant défenseur des langues et de la diversité culturelle.
De nombreuses anecdotes me relient a Edouard, de son accent, de sa vivacité d'esprit et d'analyse. Eduard était aussi un travailleur excessif ; polyglotte il maniait les concepts avec gourmandise. Eduard allait trop vite pour moi. Toujours se précipitant apres le nouveau contact, le meilleur projet, il jouait contre la montre une course qu'il savait perdue d'avance.
Nous n'étions pas ce qu'on nomme des amis proches. Mais une lueur profonde nous reliait pourtant. 
Je garde l'espoir que cette lueur continue de m'éclairer.
 
I. PROJETS EN COURS 
 
Contact : banlieues.deurope {AT} wanadoo.fr -  http://www.banlieues-europe.com 

Le forum-débat : comme vous le présente Jean Hurstel dans notre édito, nous avons décidé de relancer un débat parmi les membres du réseau, afin de renouveler la dynamique de nos échanges. Nous espérons que vous répondrez nombreux a ces réflexions, qui pourra aussi se poursuivre en ligne sur notre site et s'élargir aux nombreux visiteurs de nos pages web.


II. ACTUALITES 


1. La Ville de Pesaro (Italie) organise en partenariat avec l'association Arci une conférence sur le theme "De la Ville a l'Europe : les nouveaux droits culturels" (" Dai Municipi all'Europa: i nuovi diritti culturali ") les 27 et 28 février 2004 a l' Auditorium de Pesaro (Italie). Les thématiques débattues lors de ces journées de travail seront les suivantes : < les politiques culturelles, le rôle des organismes locaux et des associations dans la nouvelle Europe multiculturelle >, < la culture dans l'environnement social, civil et économique>, < les politiques régionales pour la culture et les nouveaux scénarios du fédéralisme italien > et < la culture comme droit, un manifeste pour la culture >. Romano Prodi, président de la Commission Européenne clôturera les travaux de ces deux jours. Élus, parlementaires, acteurs culturels de réseaux culturels européens, d'associations sont attendus a ces journées. Contact ARCI - Roberto Tavani: tavani {AT} arci.it 


2. Culture et Démocratie et l'antenne des Facultés Notre-Dame de la Paix de Charleroi (FUNDP) organisent une conférence-débat sur le theme < Les populismes et la démocratie dans leurs rapports avec la culture > le 25 février 2004 a la FUNDP de Charleroi (Bruxelles).

La conférence sera consacrée principalement a une réflexion, autour des travaux menés par Culture et Démocratie, sur < Culture, extreme droite et populisme > présentée par Bernard Foccroulle, directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, ainsi qu'a la question < populisme, démagogie et démocratie : limites et frontieres > menée par le professeur Axel Tixhon de la FUNDP. Les débats concluront l'apres-midi. Inscription indispensable avant le 23 février prochain aupres de cultureetdemocratie {AT} wanadoo.be . Contact : Culture et Démocratie, tél. +32 2 502 12 15 - fax. +32 2 512 69 11   


3. La Fondation Interarts organise, en collaboration avec l'UNESCO et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI), une rencontre sur < Dialogue sur les Droits Culturels et le Développement > du 23 au 27 aout 2004 dans le cadre du Forum Universel des Cultures Barcelone 2004. Durant ces journées, les ateliers mettront l'accent sur un secteur ou les droits culturels peuvent etre exercés et qui ont un lien avec la qualité de vie. Parmi les sujets identifiés : Éducation et Culture; Culture, Inclusion Sociale et Société ; Mémoire et Patrimoine  Civile ; Migration ; Diversité ; Technologies de l'Information et de la Communication et Développement Culturel .Les principaux objectifs de cette rencontre sont : le développement d'un plan d'action pour l'investissement, l'information et l'action dans le domaine culturel comme élément essentiel pour le développement ; l'identification des éléments clés pour la redéfinition du Droit a participer dans la vie culturelle, une plate-forme "Société Civile Mondiale pour la Culture >. Plus d'informations aupres d'Interarts - Belén Roldán : tél. + 34 93 487 70 22 - Fax. + 34 93 487 26 44 / email : broldan {AT} interarts.net - www.interarts.net 


4. Dans le cadre de la présidence irlandaise de l'union européenne, la Fondation Européenne de la Culture organise en coopération avec le Conseil irlandais des arts la 1ere réunion du forum pour la coopération culturelle (fcc) en Europe du Sud-Est (plate-forme virtuelle pour la coopération entre les pays de l'union européenne et de la région Europe du sud est) sur le theme < Networking for the Arts > (Mise en réseau pour les arts) du 20 au 22 mai 2004 a Cork (Irlande).Des praticiens et des experts d'Europe du Sud-Est sont invités a cette réunion pour développer un plan d'action pour < l'inclusion > de la région d'Europe du Sud-Est dans les programmes de coopération communautaire et de formuler des idées concretes pour améliorer la coopération culturelle avec les Balkans. La deuxieme réunion de ce forum se déroulera aux Pays-Bas du 11 au 13 juillet prochain dans le cadre de la présidence néerlandaise de l'union européenne sur le theme < Sharing Cultures > (Partage des cultures). Contact FCC - Hanneloes Weeda: hweeda {AT} eurocult.org  - www.eurocult.org 


5. L'association internationale des centres de résidences d'artistes -Res Artis- (qui regroupe 200 résidences dans le monde) organise une conférence internationale du 10 au 16 aout 2004 a Sydney et Melbourne (Australie) sur le theme < Connaissance+Dialogue+Echange, dresser une nouvelle carte des cultures dans le contexte de mondialisation a partir du Sud >. Cette conférence a pour but de stimuler et de faciliter l'échange et la mise en réseau entre les opérateurs culturels d'Europe et d'Amérique du nord et les participants de la région Asie-Pacifique, Afrique et Amérique du sud. Au programme de ces six journées : conférences, ateliers, expositions, performances, musique et littérature a travers la ville! Cette rencontre se déroulera en parallele de la 14eme Biennale internationale de Sydney 2004. Contact RES ARTIS FOUNDATION : tél./fax +31 20 612 66 00 - mail: office {AT} resartis.org / www.resartis.org - http://www.artspace.org.au/2004/resartis/



III. RECHERCHE DE PARTENAIRES


PRESENTATION DU PROJET : < SOUVENIRS DE CHYPRE > : Ce projet se fonde sur une série de 80 entretiens environ, réalisés aupres de personnes chypriotes réfugiées ou non, de part et d'autre de la ligne de séparation. Les entretiens seront menés a partir de questions non politiques visant a obtenir de chaque personne interrogée le souvenir descriptif d'un endroit qui lui est cher et qu'il/elle a connu avant l'été 1974 dans l'autre partie de l'île.


- Projet de publication : Chacun de ces lieux sera ensuite photographié tel qu'il est aujourd'hui et viendra prendre place aupres de la description écrite.

Travailler rapidement rendrait possible une publication au cours du mois de juin 2004 qui coinciderait avec l'entrée de la République de Chypre dans l'Union Européenne et s'inscrirait de maniere tout a fait pertinente dans le cadre de la commémoration, l'été prochain, du trentieme anniversaire de la division de l'île de Chypre en 1974.


- Projet de video documentaire : Pour chaque lieu sera également effectuée une série de plans vidéo qui seront ensuite montés avec les commentaires en voix off correspondant a leur description (enregistrements originaux ou voix d'acteurs ou d'écrivains-poetes locaux).


Suite a un premier séjour-test début janvier dernier, le projet nécessite de retourner a Chypre pour une durée d'un mois environ, aux alentours des mois de mars et avril 2004 pour finaliser a la fois les entretiens et les prises de vue photographiques.


APPEL : Ce projet bénéficie déja du soutien de l'Association Cinéma en Lumiere (www.cinemaenlumiere.com) pour sa partie vidéo-documentaire et recherche un partenariat pour développer le projet de publication. 

Si vous etes intéressés par ce projet de publication, merci de prendre contact avec Pascal Gautrand au +33 6 60 97 19 98 - email : pgfrance {AT} aol.com


IV. COUPS DE COUR 


Banlieues d'Europe vous présente ses coups de cour : 


1. Expositions photos : Les 4emes rencontres photographiques du 18e < Paysages urbains - images d'ici et d'ailleurs- Paysages humains > sont a découvrir jusqu'a la fin du mois de mars 2004 dans différents lieux culturels du 18eme arrondissement a Paris(France) et notamment a la Mairie. Les rencontres nationales de la photographie sociale et documentaire sont organisées tous les deux ans a l'initiative de l'association interculturelle de production de diffusion et de documentation audiovisuelle (AIDDA) avec le soutien du Fasild et de la Mairie du 18e. Cette exposition sur la ville et la mixité sociale, urbaine et culturelle regroupe les travaux de plusieurs photographes travaillant dans le champs de la photographie sociale et documentaire. Les objectifs  de cette manifestation sont de promouvoir une autre image des quartiers et des populations en France, en Europe et a travers le monde ;  de sensibiliser un large public a la thématique des Rencontres et a l'impact de l'image dans la société ; . Ancrées dans le 18e arrondissement qui, par sa diversité, est peut-etre un des lieux les plus photographiés de Paris, ces Rencontres photographiques se veulent aussi un lieu d'échanges et un espace pour montrer d'autres expériences photographiques menées en France et a l'étranger. Plus d'informations sur les dates et lieux d'expositions AIDDA : email : info {AT} aidda.com - www.aidda.com ou www.la-chambrenoire.com                   

2. Théâtre : 

2.1 La compagnie Tamerantong nous informe des dernieres dates de la tournée du célebre spectacle < Zorro el Zapato >, comédie musicale mexicaine jouée par 24 enfants de Belleville entre 6 et 12 ans, d'origines sociales et culturelles différentes. Cette création s'est inscrite dans le cycle des ateliers de théâtre que la compagnie mene avec les enfants de Belleville et de Mantes la Jolie. Les 9 et 10 avril 2004 au C.A.C Georges Brassens a Mantes la Jolie (78), réservation au +33 1 30 63 03 30, et bientôt a Lyon, Toulouse et Paris : renseignements au 01 43 72 28 08.
Le spectacle < Zorro el Zapato > (versions Belleville et Mantes) totalise a ce jour 57 représentations soit 29 300 spectateurs. ! Contact Cie Tamerantong : tél. +33 1 43 72 28 08 - fax. +33 1 43 72 07 72 - email : tmt {AT} club-internet.fr - site web : http://perso.club-internet.fr/tmt 
2.2 < Le Vol du Flamant > : cette piece, qui mele théâtre et danse improvisée, est coproduite par le Théâtre de l'Espace, Scene nationale de Besançon. Elle est un témoignage artistique et subjectif inspiré par l'expérience et la rencontre de l'auteur et metteur en scene Franck Esnée avec les détenus de la Maison d'Arret de Besançon pendant cinq années d'intervention. 

Cependant la diffusion de cette piece reste assez difficile pour l'instant, Franck Esnée est donc a la recherche de programmateurs ou autres personnes susceptibles d'etre intéressé(e)s pour l'aider a diffuser ce projet. Un cd'rom de présentation est disponible sur demande aupres de Franck Esnée- Friche Deluz : franck.esnee {AT} wanadoo.fr - tél. +33 6 63 55 97 11.


3. Publication :  < 80000 ETOUVIE > catalogue de l'exposition < résidence > qui s'est tenue du 2 au 31 octobre 2003. Dans le cadre des actions de < culture et proximité > initiées par le centre social et culturel du quartier Etouvie (Amiens), une résidence d'artiste a été menée autour de la photographie avec les habitants du quartier. Il s'agissait par des temps forts de découverte, de rencontre et de création, d'amener les habitants a participer a des activités artistiques et culturelles et a s'inscrire dans une pratique réguliere et autonome. Ce travail se poursuit actuellement jusqu'au mois de juin et donnera lieu a une exposition (vernissage le 11/06/2004). Contact : CSC Etouvie, tél. +33 3 22 43 03 52 - fax. 03 22 43 29 96 - email : cscetouvie {AT} free.fr  


N.B. Cette lettre a été rédigée par Myriam Bentoumi, Sarah Levin et Jean Hurstel. La traduction anglaise est réalisée par Sheilah Tanner. Nous vous rappelons que toutes les informations contenues dans ce document sont diffusées exclusivement aux membres de notre association, a nos partenaires et sur abonnement.

_______________________________________________
Nettime-ro mailing list
Nettime-ro {AT} nettime.org
http://amsterdam.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-ro
-->
arhiva: http://amsterdam.nettime.org/