k on Tue, 17 Apr 2007 21:27:56 +0200 (CEST)

<nettime-ann> MALAUPIXEL 2007 PARIS

.
(french below)

///////////////
ENGLISH VERSION
///////////////

Mal au Pixel / PixelAche Paris
International festival of Electronic Subcultures

14-21 avril, at Ars Longa, Confluences, Mains d??uvres

" Democracy ? Do it yourself ! "

The second edition of the Mal au Pixel festival will be held in April
2007, the very week before the first round of the French presidential
election. Given this pre-election context, Mal au Pixel tackles the
question of how artists, researchers and networked communities working in
the field of media can contribute to understanding, criticizing, and
imagining our political and social systems?

This topic aims to gather artists, designers, researchers, and social
workers, intends to drive us towards poetical or critical proposals,
rather than simply illustrate e-democracy trends. Marcel Duchamp taught us
that all Art is politics, time has come then to ask why politics shouldn?t
be aesthetical as well?

Mal au Pixel Festival also presents experimental installations, debates
and workshops, but also party times to share: five events of hybrid
performances, DJ/VJ, experimental or narrative lives, plenty of electronic
vibes from here and far away !

Ars Longa
>From sat. 14 to sat. 21, 12h-19h, free entrance.

Antoine Schmitt (France) Still Living.

Etienne Cliquet (France) Origami X26.

Mains d??uvres
from monday 16 to sat. 21, 12h-22h, free entrance.

Société Réaliste (France/Hungary) Transitioners.

Ykon (Finland) Micronations.

Geneviève Favre (Switzerland) Canon.

RYbN (France) Anti Data Mining.

Confluences
>From monday 16 to sat. 21, 12h-21h. free entrance.

Maurin Donneaud and Vincent Roudaut (France) Interface textile XYi.

Aliquidstudio (France) Bloc6tm.

Jérome Abel and Cédric Buron (France) Télépunch

Institut Finlandais
>From tuesday 17 to sat. 21 from 12h to 18h, (to 20h on Tuesday), free
entrance.

Ykon (Finland) Micronations.

Mains d??uvres

Tuesday april 17 21h-0h ? 10?
Experimental set and VJ lives

Fennesz (Austria) + Mattip & VJ *Jen + zerobyzero (Finland)

Wednesday april 18 21h-0h ? 6?
Nostalgeek

Cunnilingus 2080 + Eat Rabbit + Sidabitball (France) + End of Level
(UK/Sweden)

Thursday april 19 21h-0h ? 6?
One man band

I Am a Vowel, Daniel P. Vinuesa, Benoit Vedrenne (France)

Friday april 20 21h-0h ? 6?
Improvisation Lives

Section Amour (France) + V-Scratch (Switzerland)

Sat. april 21 21h-3h ? 10?
Closing Party

eRikm + Scanner (UK) + L?entreprise + wU-M-P + Venzha Christ + Beatnikeuz
+ BenjaminFehr (Germany)

Pass festival : 16?
Ticket selling : Fnac-Carrefour, Point Ephémère (without commission).

Mains d??uvres :

Sat April 14 18h-20h, free entrance.
Art creation and Collective Intelligence

With Pierre Levy (Ottawa University), la FING (Fédération Internet
Nouvelle Génération) and Jean-Noël Montagné (Art Sensitif),

(Montreal), Julien Belanger (France) !

Confluences :

Monday April 16 18h-20h, free entrance.
Media Noise on the Web
With Frédérique Roussel (journalist Libération), Stanislas Magniant
(co-funders of Netpolitique and communication consultant), Arnault Coulet
(funder of sitoyen.fr) and Thierry Vedel (searcher at CNRS and in Centre
de Recherche Politique de Sciences Po.) and Benoit Labourdette (Pockets
Films Festival).

Wednesday April 18 18h-20h, free entrance.
Afrique, nest for free softwares ?
With Issoufo Magagi (project holder of Zaanga, contemporary memories in
heroic Africa), Nicolas Péjout (project Aden, Appui au Désenclavement
Numérique, coopération internationale du MAE) and Philippe Aigrain
(searcher, former chief of Software technology department at European
Commission).

+ Palais de Tokyo, 20h-21h, 6/4,5?

Dreams of a nation : fake it til you make it ! Conference and screening by
Ykon

Friday April 20 18h-20h, free entrance.

Digital Cartographies, toward territories new perception
The Upgrade ! : meeting with Ewen Chardronnet  and Horia Cosmin Samoïla
(Spectral Investigations Collective)

Then conference with Benjamin Cadon (project holder of ?Numérise Orléans?,
sensitive city cartography) and Franck Ancel (artist-performer).

and Vincent Rioux !

Mains d??uvres

Sunday april 15, from 11h to 21h, free entrance.

Dorkbot, People doing Electricity with strange things. Public meeting open
to participation : creations, prototypes, and research presentations,
participatives experiencies and hands-on workshops.

Saturday april 21, 14-18h, 10?/8?.

Bricolabs, GNU/Linux and open hardware, theoretical meeting on open source
with Rob van Kranenburg, followed by an hands-on workshop with Denis
Jaromil Rojo, on hacking cheap game consoles to recycle and craft novel
forms of interactive handheld computing.

Saturdayi 21 april, 14-18h, 10?/8?.

RYbN, Anti Data Mining, practical workshop on softwares chain in use in
Data mining, and data processing with PureData.

Ars Longa
Two sessions, monday-tuesday and Wednesday-thursday. 5? per day.
T?es In T?es Bat, Video-Palabre-Blog-Sound-System, workshop on political «
blog ».

www.malaupixel.org

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Festival International des Cultures Electroniques

14-21 avril, à Ars Longa, Confluences, Mains d??uvres

Démocratie ? Faites-la vous-même !

Le festival international « Mal au pixel » est de retour du 14 au 21 avril
2007, pour sa deuxième édition.

Présenté à la veille du premier tour de l?élection présidentielle, Mal au
Pixel porte une question singulière : comment les artistes, les chercheurs
et les communautés prospectives dans le domaine des médias peuvent-ils
contribuer à analyser, critiquer ou inventer les systèmes politiques et
sociaux de demain ?

Ce thème se veut fédérateur quant aux liens entre artistes, designers
interactifs, chercheurs et acteurs de la citoyenneté. La thématique ouvre
sur des propositions critiques ou poétiques, loin de se poser en simples
illustrations des tendances de la démocratie électronique.  Et puisque
l?on sait depuis Marcel Duchamp que l?art est politique, il est temps de
se demander pourquoi la politique ne deviendrait-elle pas à son tour
esthétique ?

Mal au Pixel c?est aussi des ateliers, des installations expérimentales à
découvrir, des moments festifs à partager : cinq soirées de performances
hybrides, DJ/VJing, lives expérimentaux ou ludiques, des sensations
électroniques du proche et du lointain !

Ars Longa
du samedi 14 au samedi 21, 12h-19h, entrée libre.

Antoine Schmitt (France) Still Living.

Etienne Cliquet (France) Origami X26.

Mains d??uvres
du lundi 16 au samedi 21, 12h-22h, entrée libre.

Société Réaliste (France, Hongrie) Transitioners.

Ykon (Finlande) Micronations.

Geneviève Favre (Suisse) Canon.

RYbN (France) Anti Data Mining.

Confluences
du lundi 16 au samedi 21, 12h-21h. Entrée libre.

Maurin Donneaud et Vincent Roudaut (France) Interface textile XYi.

Aliquidstudio (France) Bloc6tm.

Jérome Abel et Cédric Buron (France) Télépunch

Institut Finlandais
du mardi 17 au samedi 21 de 12 h à 18 h, nocturne le mardi jusqu?à 20 h.
Entrée libre.

Ykon (Finlande) Micronations.

Mains d??uvres

mardi 17 avril 21h-0h ? 10?
concert expérimental et lives VJ

Fennesz (Autriche) + Mattip & VJ *Jen + zerobyzero (Finlande)

mercredi 18 avril 21h-0h ? 6?
Nostalgeek

Cunnilingus 2080 + Eat Rabbit + Sidabitball (France) + End of Level (UK/
Suède)

jeudi 19 avril 21h-0h ? 6?
One man band

I Am a Vowel, Daniel P. Vinuesa, Benoit Vedrenne (France)

vendredi 20 avril 21h-0h ? 6?
Lives d?improvisation

Section Amour (France) + V-Scratch (Suisse)

samedi 21 avril 21h-3h ? 10?
Soirée de clôture

Scène 1 : L?entreprise + wU-M-P + Venzha Christ (Indonésie)

Scène 2 : Beatnikeuz + eRikm + Scanner (UK) + BenjaminFehr (Germany)

Pass festival : 16?
Préventes : Fnac-Carrefour, Point Ephémère (sans commission).

Mains d??uvres :

Samedi 14 Avril 18h-20h (horaire susceptible de modification), entrée libre.
Création artistique et Intelligence collective

Avec Pierre Levy (Université d?Ottawa), le groupe IC de la Fing
(Fédération Internet Nouvelle Génération) Jean-Noël Montagné (Art
Sensitif).

Julien Bellanger (Nantes) !

Confluences :

Lundi 16 Avril 18h-20h, entrée libre.
Bruit médiatique sur la Toile
Avec Frédérique Roussel (journaliste pour Libération), Stanislas Magniant
(co-fondateur de Netpolitique et consultant en communication), Arnault
Coulet (fondateur de sitoyen.fr) et Thierry Vedel (Chargé de recherche
CRNS au Centre de Recherche Politique de Sciences Po.) et Benoit
Labourdette (Pockets Films Festival).

Mercredi 18 Avril 18h-20h, entrée libre.
Afrique, terre d?accueil du libre?
Avec Issoufo Magagi (porteur du projet Zaanga, mémoires contemporaines
d?une Afrique héroïque), Nicolas Péjout (responsable Paris, du projet
Aden, Appui au Désenclavement Numérique, coopération internationale du
MAE) et Philippe Aigrain (chercheur, ancien chef du secteur technologie du
logiciel à la Commission européenne).

Mercredi 18 Avril au Palais de Tokyo, 20h-21h, 6/4,5?

Rêves de nations : faire semblant jusqu?au bout Conférence et projection
par Ykon

Vendredi 20 Avril 18h-20h, entrée libre.
Cartographie multimédia, une nouvelle perception de nos territoires
The Upgrade ! Paris invite Ewen Chardronnet et Horia Cosmin Samoïla
(Spectral Investigations Collective)

Suivi d?une rencontre avec Benjamin Cadon (créateur de cartographie
multimédia et initiateur de ?Numérise Orléans?) et Franck Ancel
(artiste-performeur).

Vincent Rioux !

Mains d??uvres

Dimanche 15 avril de 11h à 21h, entrée libre.

Dorkbot, des gens qui font de l?électricité avec des choses étranges.
Rencontre ouverte à participation : présentations de recherches et de
prototypes, proposition d?expériences et d?ateliers.

Samedi 21 avril, 14-18h, 10?/8?.

Bricolabs, GNU/Linux et open hardware, atelier théorique sur l?open source
avec Rob van Kranenburg, et atelier pratique sur le hacking de consoles de
jeu en nouveaux modèles d?informatique portable, avec Denis Jaromil Rojo.

Samedi 21 avril, 14-18h, 10?/8?.

RYbN, Anti Data Mining, atelier pratique sur la chaîne logicielle de
forage et d?exploitation de données, dont PureData, avec Kevin Bartoli et
Jean-Marie Boyer.

Ars Longa
Deux sessions, lundi-mardi et mercredi-jeudi. 5?/jour.
T?es In T?es Bat, Video-Palabre-Blog-Sound-System, atelier « blog » tous
publics.

Mains d??uvres : 1, rue Charles Garnier 93 400 Saint-Ouen Tel : 01 40 11
25 25 ? www.mainsdoeuvres.org
http://www.myspace.com/mainsdoeuvres

Ars Longa : 67, av Parmentier75011 Paris Tel : 01.43.55.47.71 ?
www.arslonga.info
Confluences : 190, bd Charonne 75020 Paris Tel: 01.40.24.16.34 ?
www.confluences.net
Institut Finlandais : 60 rue des Ecoles 75005 Paris tél. 01 40 51 89 09 ?
www.institut-finlandais.asso.fr

Mal au Pixel est partenaire des festivals PixelAche (Helsinki, 28 mars-1er
avril) et PixelAzo (Medellin, Colombie, 20-30 juin), www.pixelache.ac
ainsi que Enter_Unknow Territories www.enternet.org.uk

Partenaires artistiques : Technopol, The Upgrade! Paris

Le festival Mal au Pixel est réalisé avec le soutien du DICREAM-Ministère
de la culture et de la communication, de l?Ambassade de Finlande et du
Finnish Arts Council.

Avec le concours de Avek (Finlande) et de l?Office fédéral de la Culture
(Suisse).

Partenaires médias : Mouvement.net, MCD (musiques cultures digitales),
Radio Campus, W-H-Y?

www.malaupixel.org