Serge DIEBOLT on 26 Nov 2000 16:40:05 -0000

[nettime-fr] Re: nettime-fr digest, Vol 1 #197 - 2 msgs

Bonjour,

Je tiens à réagir personnellement aux propos tenus dans le message :

>  2. QUATRIEME PROCES CONTRE COSTES (jmm)
>VENEZ NOMBREUX VOIR COMMENT L'ART SE FAIT CASSER EN FRANCE

Je réagis ici en juriste : le droit défend l'art et la liberté d'expression
(liberté constitutionnelle), mais c'est une liberté parmi d'autres, celle de
vivre notamment. Et des expériences tragiques (pas si lointaines) ont montré
que des mots, des idées peuvent tuer.

Le racisme et l'antisémitisme sont de ces domaines où l'on s'est aperçu
qu'une liberté totale pouvait aboutir à des affrontement interethniques,
donc à l'absence de liberté. Même si ceux-ci restent limités (encore que, 6
millions de morts...), ce sont toujours des morts de trop.
Alors la justice à fait le choix de la prévention. Toutes les provocations
sont donc admises, SAUF celles incitant à la haine raciale.

Peut-être les Français seront-ils un jour assez sympa et ouverts pour que
l'on prenne les paroles de Costes au second degré et que l'on en rigole en
se disant : "ah ah, c'était vraiment con comme époque", mais soyons
réalistes, nous n'en sommes VRAIMENT pas là.

Alors quand je vois :

>ILS VONT ESSAYER DE FAIRE PASSER COSTES POUR UN FASCISTE AFIN DE DEGUISER
>LEUR CENSURE CONTRE L'ART INDEPENDANT EN COMBAT CONTRE LE MAL !

Là je me dis que l'auteur de ces lignes perd carrément les pédales et
confond diabolisation et responsabilisation. Qui traque régulièrement les
serveurs nazi sur le Net ? Lui ? Qui tente de bannir du Net tout ce qui peut
prêter à une interprétation néfaste débouchant sur le rejet de l'autre ? Lui ?
Je connais personnellement un certain nombre de gens de ces associations
(LDH, MRAP), et je peux vous garantir que si tout le monde était comme eux
l'art indépendant aurait une place bien plus enviable que celle qui est la
sienne actuellement.

Le sieur Costes est peut-être un artiste, mais c'est un artiste qui vit dans
une société, et celle-ci est ce qu'elle est, on n'y peut (presque) rien. Si
un jour un facho assassine un maghrébin suite aux propos tenus par le sieur
Costes, est-ce lui qui va aller indemniser la famille de la victime ?

On s'engage par ce qu'on fait, mais aussi par ce qu'on dit. Et certains
propos gagnent à n'être tenus que devant un public averti, sinon ça peut
être grave. Il faudrait que le sieur Costes le comprenne.

Serge DIEBOLT
http://sos-net.eu.org