-|rosta|- on Thu, 16 May 2002 15:47:05 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Soutien urgent a l'historien israelien Ilan Pappe

Soutien urgent à l'historien israélien Ilan Pappé

L'historien Ilan Pappé risque d'être expulsé de l'université de Haifa pour
ses opinions politiques

Ilan Pappé est l'un des plus brillants des « nouveaux historiens »
israéliens. Il est professeur d'Histoire du Moyen-Orient à l'université de
Haifa et dirige en Israël l'Institut pour la Paix. Les Éditions La fabrique
ont publié en 2000 la traduction française de son ouvrage « La guerre de
1948 en Palestine aux origines du conflit israélo-arabe », livre dans lequel
Ilan Pappé raconte l'exode des Palestiniens chassés de leurs terres, et leur
destin, une fois devenus des réfugiés. Il y redistribue les responsabilités
de l'échec des négociations après la fin de la guerre.

Manifestons-nous pour empêcher son expulsion ! (liste de fax et d'adresses
mail à la fin de sa lettre)

Dimanche 12 mai 2002

Chers amis,

J'ai reçu aujourd'hui une convocation à me présenter à un procès dans mon
université, l'université de Haifa. L'accusation, représentée par le Doyen de
la faculté de Sciences Humaines de Haifa, demande mon expulsion de
l'université suite aux positions que j'ai prises sur l'affaire Katz. Elle
demande à la cour de «juger le Dr. Pappé sur les délits qu'il a commis et
d'user de toute l'autorité légale de la cour pour l'expulser de
l'université». En résumé, ces délits sont mes critiques passées sur le
comportement de l'université dans l'affaire Katz, l'étudiant de maîtrise qui
a découvert le massacre de Tantura de 1948 et qui pour cette raison, a été
exclu.

Si l'université a attendu aussi longtemps c'est parce que maintenant le
temps est venu en Israël de réduire au silence tout acte de liberté au sein
de l'université. Mon intention de donner un cours sur la Nakba l'année
prochaine et mon soutien au boycott d'Israël ont amené l'université à
conclure que le seul moyen de m'arrêter était de m'expulser.

Si j'en juge d'après les procédures passées, ceci n'est pas une requête mais
déjà un verdict, étant donné la fonction de la personne en question au sein
de l'université et la façon dont les choses se sont déroulées par le passé.
La procédure alléguée de «procès équitable» n'existe pas et je n'ai donc
même pas l'intention de participer à cette mascarade McCarthiste.

Je ne fais pas appel à vous pour moi. Je vous demande à ce stade, avant
qu'une décision finale ne soit prise, de faire entendre votre opinion sous
quelque forme que vous pouvez et à tous les niveaux où vous avez accès, non
pour empêcher mon expulsion( dans l'atmosphère actuelle qui règne en Israël
cela se produira maintenant, et si ce n'est pas maintenant ce sera plus
tard, vu que le milieu universitaire israélien a décidé presque unanimement
de soutenir le gouvernement et d'aider à faire taire toute critique). Je
demande à ceux qui veulent le faire de considérer ce cas comme une partie de
votre opinion générale et de vos prises de position envers la situation
présente en Israël. Ceci devrait également éclairer le débat sur la
nécessité ou pas de boycotter le milieu universitaire israélien.

Ce n'est pas, je le souligne, un appel à une aide personnelle - ma situation
est bien meilleure que celle de mes collègues des territoires occupés, qui
vivent quotidiennement le harcèlement et les mauvais traitements infligés
pas l'armée israélienne. C'est une manœuvre d'approche et beaucoup de
mes collègues, particulièrement mes collègues palestiniens, peuvent être les
suivants. Une preuve de la situation tragique dans ma propre université est
que je sais qu'il ne sert à rien de faire circuler cette lettre sur son site
web interne, puisque tous mes collègues, par le passé, quand est arrivé le
moment crucial, ont - pour des raisons compréhensibles - eu le sentiment
qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose pour m'aider, sans mettre en péril
leur propre position au sein de l'université.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont accès aux media et peuvent aider à
mettre au jour l'image déjà lugubre d'Israël et ses prétentions mensongères
à être «la seule démocratie au Proche-Orient».

Amicalement
Ilan Pappé

Traduit de l'anglais
Distributed by Oznik news service : http://oznik.com

Exprimons notre soutien à Ilan Pappé, déplorons l'absence d'indépendance du
milieu académique israélien et faisons comprendre aux autorités de
l'Université de Haifa que son expulsion serait lourde de conséquences pour
notre opinion sur Israël (par exemple...), en faxant (ça a plus de poids) et
en écrivant aux adresses suivantes :

 - Prof Aharon Ben-Ze'ev (Recteur) : benzeev@research.haifa.ac.il
 Fax du rectorat : (00 972) 4/834.21.01

 - Prof Arye Rattner (Doyen Facultés des Sciences Humaines) :
 arattner@soc.haifa.ac.il - arattner@univ.haifa.ac.il
 Fax de la Faculté des Sciences Humaines : (00 972) 4/824.68.14

 - Ms Yaël Metser (Vice-présidente chargée des Relations Publiques) :
 metser@research.haifa.ac.il
 Fax des Relations Publiques : (00 972) 4/834.21.04

- Prof Aharon Kellerman (Vice-président) :
akeller@research.haifa.ac.il

- Prof Moshe Zeidner (Doyen de la Recherche) :
zeidner@research.haifa.ac.il

- Responsable administrative de la Faculté des Sciences Humaines, Ms Shoshi
Landman :
slandman@univ.haifa.ac.il

- Ms Rachel Plonsky Maarmur (Coordinatrice) :
rplonsky@univ.haifa.ac.il - plonsky@research.haifa.ac.il

- Fax de l'Association des étudiants : (00 972) 4/825.83.57