/b/u/g/ on Fri, 19 Jul 2002 16:01:15 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Activistes contre anti-pirates

Des activistes de la copie privée perturbent une réunion à Washington

Washington - Une table ronde sur les technologies antipiratage, à laquelle
participaient mercredi 17 juillet dans la capitale américaine des
représentants des studios d'Hollywood, n'a pas été aussi calme que prévu.

Organisée par le ministère du Commerce américain dans ses locaux, la
rencontre avait pour objet de réfléchir avec 20 représentants de l'industrie
aux moyens de sécuriser les contenus numériques protégés par copyright. Aux
côtés de la MPAA (Motion Picture Association of America) représentée par son
dirigeant Jack Valenti, étaient assis entre autres des membres de la RIAA
(Recording Industry Association of America), mais aussi des représentants
des multinationales Disney, Microsoft, Intel, EMI, IBM, et de Vivendi
Universal.

Choqués de voir que les développeurs indépendants et les utilisateurs de
base n'avait pas été conviés, une douzaine d'activistes, appartenant pour la
plupart au groupe New Yorkers for Fair Use ont fait irruption dans la salle.
Le "fair use" est le droit à la copie privée, un droit de plus en plus
menacé par les initiatives industrielles. À leurs côtés, il y avait
l'informaticien Richard Stallman, à l'origine du programme GNU qui a inspiré
Linux, et président de la Free Software Foundation.

Les invités imprévus se sont fait entendre, sifflant et huant Jack Valenti
lorsqu'il associé le piratage à du vol. Celui-ci fut alors contraint de les
laisser s'exprimer. «Je vais avoir à votre égard le plus grand respect»,
a-t-il déclaré. «Je vais vous écouter, mais laissez-moi terminer [...] Et
restons avant tout corrects.»

Du jamais vu lors d'une réunion au gouvernement

Un peu avant cette intervention peu protocolaire, Jay Sulzberger, de
LXNY.org, groupe new-yorkais de défense des logiciels libres, s'était invité
en bout de table pour pouvoir lui aussi s'exprimer à son tour.

Une porte-parole a indiqué n'avoir jamais vu un tel remue-ménage pendant une
table ronde organisée par le gouvernement. Et de préciser que la sécurité a
dû être appelée pour pouvoir intervenir à tout moment en cas de besoin.

Le plus bruyant des invités inopinés a sans doute été un dénommé Vincenzo,
du groupe New Yorkers for Fair Use, qui s'est exprimé sur la non
représentativité du panel. Disant appartenir à un mouvement écologique, il a
clamé que le débat était inégal, puisque n'étaient représentées que de
grandes entreprises. «Mon intervention n'était pas prévue», a-t-il indiqué à
la fin de la réunion. «J'ai réagi à ce que Valenti a dit. J'étais en
ébullition, et devais intervenir. Pour moi, l'utilisateur final est celui
qui compte le plus ici, or il n'a été aucunement représenté autour de la
table.»

Vincenzo a ensuite voulu passer la parole à Richard Stallman, mais le
ministre adjoint qui présidait la réunion, Phillip Bond, s'y est opposé,
souhaitant calmer le jeu. Il a proposé de faire des commentaires sur
internet, pour préserver un débat «structuré».

Les industriels contents de l'ingérence du gouvernement

Les activistes ont ensuite indiqué avoir reçu l'accord du ministère du
Commerce pour participer aux prochaines tables rondes. Une affirmation
réfutée par le ministre adjoint: «Personne ne va me dicter ce que je dois
faire!», a-t-il clamé.

Jack Valenti s'attendait à ce que le gouvernement prenne des initiatives sur
cette épineuse question. Notamment sur la définition de standards de
protection des contenus. La MPAA a fait bon accueil au projet de loi du
sénateur démocrate Fritz Hollings, qui limite l'usage de toute technologie
ne respectant pas «les technologies de protection approuvées par le
gouvernement».

Preston Padden, principal "lobbyiste" de Walt Disney, est sur la même
longueur d'ondes. «Je doute que l'on parvienne à résoudre le problème sans
la transparence et la rigueur d'une solution proposée par un gouvernement»,
a-t-il déclaré. Une idée que partage Elizabeth Frazee, vice-présidente d'AOL
Time Warner: «L'industrie va avoir besoin de l'aide du gouvernement».

Des lobbyistes d'Intel, de Microsoft et de la DMA (Digital Media
Association) ont appelé à moins d'emballement. «Nous sommes au coeur du
débat», a indiqué un représentant de Philips Electronics, rappelant qu'une
solution est loin d'être en vue.

http://www.nyfairuse.org
http://www.fsf.org/fsf/fsf.html
http://www.lxny.org

Copyright © 2002 CNET Networks, Inc. Tous droits réservés. ZDNet France et
le logo de ZDNet France sont des marques déposées par CNET Networks, Inc.
http://fr.yahoo.com/partners/zdnet2/?http://www.zdnet.fr

PGP: DH/DSS ID: 0x5DC1E73B
http://www.samizdat.net