copy.cult on Thu, 13 Feb 2003 15:06:13 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: Re: utilisation exclusive de logiciels libres dans l'administration

j'ai reçu plusieurs retours concernant l'information postée sur cette liste.
Plutot que de me les envoyer a moi seul, pensez a les envoyer a la liste
entiere.
En ce qui me concerne, il s'agit d'une information ouverte et toute
nouvelle contribution a cette information me semble etre importante a
partager en public. J'inclus donc dans ce message des extraits de ces
retours:

1.de jmm@rewriting.net

> http://www.proslinux.org/modules.php?name=News&file=article&sid=59
>
> je n'ai pas trouvé sur l'article en question de référence/source à ce
> sujet, j'ai cherché, en vain, l'e-mail de dyn sur proslinux... sais-tu
> où je pourrais en savoir plus ?

en ce qui concerne le site proslinux, ils mentionnent une adresse d'irc:
#proslinux irc.librenet.net

ils peuvent être contactes via leurs forums:
http://www.proslinux.org/modules.php?name=Forums&file=index

Une autre source d'information est en neerlandais:
http://www.diskidee.nl/opinie/index.htms/3759
Sur le site, il existe une adresse de contact. Peut etre cette personne
peut etre contactee en anglais ou en français.

L'information n'est pas tellement plus detaillee.
Jan Bauwens cite l'introduction de la Ministre lors de la conférence au
Palais d'Egmont.
Je traduis brutalement:
"Nous allons à présent donc tous les deux(Bill et Annemie) ouvrir le
Sommet et en primeure présenter le projet Signalement Visa initié à
l'occasion de l'E-government par le ministère des Affaires Extérieures. Le
projet consiste en une simplification et une automatisation de
l'attribution de visa et passeports".

 "Aansluitend zullen beiden (dus Bill en Annemie) persoonlijk de Summit
inleiden en in primeur het E-government project 'Signalement VISA' van
het Ministerie van Buitenlandse Zaken voorstellen.". Het project betreft
de vereenvoudiging en automatisering van het verlenen van visa en
paspoorten."

L'auteur ne s'attarde pas sur la question car il est plus choqué par ce
qui suit:
"Mais il y a plus encore. Microsoft est aussi impliqué par le projet
"PostStation" qui devrait intégrer tous les bureaux de poste dans un même
système d'achat-vente en front-end . Non pas pour contrôler la vitesse des
envois Prior(NDLT: envois rapides dont la date d'arrivée est garantie;
projet récent de la poste belge qui provoque la risée générale), mais pour
délivrer les paiements et autres virements. Peut on remplacer les employes
des postes par Windows?"

"Maar er is meer. Microsoft heeft ook een vinger in de pap bij
"PostStation" een project waarbij alle postkantoren over een geïntegreerd
front-end verkoopssyteem zullen beschikken. Niet om de snelheid van
Prior-zendingen te controleren, maar om uitbetalingen en stortingen en
andere bankverrichtingen online te kunnen uitvoeren. Kunnen alle postbodes
al overweg met Windows?"

Ces informations ne sont pas développées dans la presse traditionnelle.
Elles ont été mentionnées rapidement dans les journaux radios.
Mais l'e-government a été voilé par l'engagement du ministère des Affaires
Etrangères contre la politique des USA.
Après l'ordonnance pro-logiciels libres dans l'administration et le FOSDEM
le week end dernier, les militants de l'open source vont reprendre le
collier sur ce sujet.

2.de "Casseurs2hype" <srmi@noos.fr>

>Kool JMM va vendre l'info à transfert.net !
>merde c over/ Quelle revue2merde sponsorisée par le kapital alors ?
>IN iS IN OUt Is OUt (the rest is best sellers)
>cf : Ariel Kyriou (Vivendi staff)
>
>un casseur-chomeur ex-veilleur de nuit (2 ans)
>http://casseurs2hype.fr.fm

que l'info s'achemine a travers transfert.net vous semble un problème?
En ce qui me concerne, le fait qu'une information de ce type passe
inaperçue dans la presse du pays dans lequel elle s'applique me semble
plus grave. D'autant plus que l'octroi de visas et passeports, l'accès à
la base de données des ressortissants Shengen pourrait avoir des
conséquences plus  larges que pour les citoyens belges.
En effet, l'adoption de ce système de contrôle sans plus de détails nous
fait présager plusieurs problèmes fondamentaux:
quel type d'informations contient cette base de données?
qui y aura accès?
comment les informations y seront placées(critères...)?

et bien sûr, s'il s'agit de Microsoft, quelle garantie aurons-nous sur la
confidentialité de ces données?
et quelle garantie sur la sécurité de ces données?