Louise des Renards on Tue, 25 Feb 2003 09:02:50 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: Re: Re: La fonction de l'art

 Le 24/02/03 18:37, olivier auber de <auber@email.enst.fr> a probablement
envoyé ou transmis :

> Tu te trompes de cible, Valéry! (si cible il doit y avoir)

Pas de cible mais un débat sur les idées m¹(nous) intéresse du moins entre
³toi ³et ³moi² n¹étant point de ³Fred² actuel.

Salut Bébé! On se connaît, je crois...

> Fred fonctionne dans la perspective de l"esthétique de la communication

voici qui paraît peu adapté

> démarche très paradoxale qui consiste à "établir entre les médias des liens
> non pertinents pour une communication sans contenu mais avec une
> intentionnalité esthétique" (Mario Costa,
> http://www.olats.org/projetpart/artmedia/2002/ta_mCosta.html / actes du
> colloque ARTMEDIA http://www.olats.org/setF11.html ).

La critique s¹efface à l¹horizon de l¹événement. L¹esthétique s¹éteint au
crépuscule de la post modernité de la valeur.

Dans l¹océan hypermédiatique les théories de la communication confèrent à la
lagune médiatique...

C¹est comme les plages le dimanche soir, après que tout le monde soit rentré
à la maison. Ne restent que papiers gras, arrêtes de sardines grillées,
châteaux de sables attendant la marée, sandales en plastique oubliées,
palmes dépareillées et pipis dans l¹eau.

Contre le malaise de l¹esthétique rien ne vaut un bon bol de sémiotique pour
se laver les yeux. A savoir :

1/ La communication s¹est décrédibilisée à l¹horizon de la communication
modulaire ‹ Weissberg ‹ notamment ici. On ne peut surfer qu¹à la crête du
sens pas du vide: l¹esthétique suppose le phénomène or le phénomène ce n¹est
ni ici ni là-bas, c¹est quand il existe. Là bas ce sont que les tables de la
loi. Ici la communication sauvage: transitive. Tu échanges la règle de la
communauté ou tu opposes ton altérité, sinon tu disparais.

2/ Sans juger les actes voulant faire événement d¹eux-mêmes : déployer les
articles de la communication dans le vide hypermédiatique ne relève pas
d¹une quête de pouvoir mais de reconnaissance: masochiste.

3/ Tu prends le beurre ou l¹argent du beurre mais alors sans mélancolie .

Voici ce qui nous intéresse! voilà l¹événement: enfin le retour de
l¹autonomie réflexive à l¹horizon de la transitivité en ligne. Le reste
n¹est que répétition d¹actes qui ont fait long feu au regard de la société
du XXème siècle.

> Tout le talent de Fred consiste à tenir cette position de funambule malgré son
> âge vénérable.

Dire ³malgré son âge vénérable² est parfaitement c... En effet, s¹il est
vénérable il n¹y a pas de malgré et s¹il y a malgré c¹est qu¹il ferait mieux
de rester sur une chaise longue.

> En le regardant tituber au dessus de l'abîme,

Plus prudent, Nietzsche s¹est arrêté au bord. Par contre, sa soeur est allée
de l¹avant, sans coup férir (voir la postérité politique qu¹elle lui a
assuré). Pour conclure sur ce point je citerai l¹actuel Président Algérien
lui-même, qui n¹a pas répugné de sauter, au temps où il était ministre des
sports, parlant devant la jeunesse algérienne, les réfugiés Brésiliens et du
Black Panther Party: ³Camarades, nous étions au bord du précipice et nous
avons fait un grand pas en avant ! ³ (rires) Et le ministre, croyant
conclure: ³JE VOUS SUIS TOUT ACQUÉRI !² De la foule : ³Acquis!² ŒAcquis!² Le
ministre chaleureux : ³MAIS A VOUS, EVIDEMMENT !! Applaudissements.

Rappel...

> chacun peut voir à l'œuvre les mécanismes tautistes (Sfez)
> du "bloc communicant" (Costa) avec lesquels chacun ne peut pas, ne pas
> composer, à sa manière (tu quoque, mi Valery !)

Tautologique toi-même (désolée)

> Pour ma part, je ne souhaite pas que Fred tombe du haut de ses paradoxes, car
> il en éclaire bien d'autres.

Justement, faudrait pas le prendre pour la statue de la liberté : un avion
passe et y en a plus.

 ;-)