xavier cahen on Wed, 30 Apr 2003 12:22:20 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Pour infos / L'art à l'état gazeux / YvesMichaud


Title: Pour infos / L'art à l'état gazeux / Yves Michaud
Pour information :

Édition : L'art à l'état gazeux

Yves Michaud, L'art à l'état gazeux, essai sur le triomphe de l'esthétique, Paris, Stock, 2003, 210 pages.

Ce livre offre le diagnostic d'un changement d'époque. Comme l'a génialement dit en 1936 Walter Benjamin, "à de grands intervalles dans l'histoire se transforme en même temps que le mode d'existence le mode de perception des sociétés humaines".
La modernité s'est achevée il y a deux sinon trois décennies (à la fin des années 1970). Nous sommes désormais entrés dans un autre monde de l'expérience esthétique et un autre monde de l'art – celui où l'expérience esthétique tend à colorer la totalité des expériences (le triomphe de l'esthétique) et celui où l'art devient un parfum ou une parure (l'art à l'état gazeux).

Le livre procède en trois temps :
Dans un premier chapitre, "l'art contemporain" est décrit dans ses procédures comme par un Persan débarquant de Perse.
Le nouvel état de l'art est ensuite mis en perspective par rapport à l’histoire maintenant achevée des arts visuels modernes au 20e siècle.
Le chapitre 3 montre comment la théorie esthétique a affronté ces changements soit en annonçant la crise qui conduit à cette situation (Benjamin), soit en proposant un retour au classicisme au sein du modernisme (Greenberg), soit encore en tentant de redéfinir ou de déplacer les concepts esthétiques pour rendre compte des nouvelles pratiques et des nouveaux processus (dans la philosophie analytique de l'art notamment).
Enfin le dernier chapitre, intitulé "La demande d'esthétique : hédonisme, tourisme et darwinisme" examine quelles perspectives sont ainsi ouvertes, quelle est la signification du nouveau régime de l’art ainsi dessiné – puisque l’art ne disparaît pas mais se vaporise, passe à l'état gazeux.

-------------
Pour infos/
Xavier Cahen
Paris France
cahen.x@levels9.com