Yann Le Guennec on Sun, 30 Nov 2003 17:20:25 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] ateliers art+logiciels libres: NOFLASH

At 12:52 27/11/03, copy.cult@constantvzw.com wrote:
>Cette initiative n'a rien de nouveau et la definition des productions
>s'inspire d'une histoire.
(...)
>Et si vous en voyez l'intérêt nous pourrions utiliser cette liste pour
>retracer  cette histoire du "net art" qui semble tenir a coeur a plus d'un.

Je trouve cette histoire interessante dans la mesure ou elle s'écrit déjà
en ce moment. Il y a comme une superposition de ce qui se passe et de ce
qui s'est passé, qui donne naissance à des phénomènes curieux.
Personnellement, je n'ai aucune capacité à appréhender cette histoire de
maniere factuelle ou objective, j'y vois plutot un espace de travail. Par
exemple, ce qui se passe sur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_art
exprime bien cette collision entre des désirs de dessiner un 'passé-présent
objectif' (ou 'neutre') et l'activité actuelle de ceux qui participent à
l'histoire en train d'être décrite. Il y a comme une rencontre entre le
besoin de poser quelquechose de stable (des repères, des définitions) et
des forces de transformations (création) qui ne peuvent pas par définition
être stabilisées. Cette rencontre de deux tendances antagonistes peut elle
même ouvrir un espace d'expérimentation potentiellement conflictuel.
c'est dans cet espace qu'on peut peut-être tracer quelquechose, mais donc
délibérément hors d'une perspective historique qui viserait l'objectivité
ou la neutralité.

a+
yann