Pierre Robert on Fri, 5 Dec 2003 12:51:48 +0100 (CET)

[nettime-fr]

Message
a r c h é e, cybermensuel - SOMMAIRE - décembre 2003

< http://archee.qc.ca/ >

ANNONCE :
COLLECTE DE PEINTURE AU LATEX
L'artiste Aude Moreau lance un appel aux habitants de la ville de Montréal à s'inscrire à la collecte et à donner leurs restes de peinture au latex. LE PROJET VISE LA COLLABORATION DE 1000 RÉSIDENTS pour l'exposition « Topographie de la couleur résiduelle » du 19 février au 20 mars à la Galerie B-312 de Montréal
POUR INSCRIPTION À LA COLLECTE À DOMICILE:
par téléphone (514) 521-7604 ou sur le site Web www.audemoreau.free.fr/
Collecte tous les mercredis et samedis jusqu'au 20 décembre 2003

Vous désirez annoncer un événement sur le site archée ou dans le sommaire mensuel transmis par courriel ? Contactez Nadia Gagné, responsable à la promotion et à la diffusion :
nadia.gagne@archee.qc.ca
Tél. : +1 514-282-0634 (Montréal, Québec)

SOMMAIRE :

Actes du colloque « Enjeux actuels de l'art Web »

Le développement des productions artistiques intégrant les nouvelles technologies de l’information et des communications, nous le savons, a connu une très grande expansion depuis le milieu du XX e siècle. L’œuvre hypermédiatique s’inscrit dans cette lancée et, bien que le phénomène soit contemporain de l’arrivée d’Internet, donc très récent, il devient impératif de tenter d’en définir les grands enjeux esthétiques.

Développées depuis le milieu des années 1990, les œuvres hypermédiatiques représentent les formes les plus récentes d’expression d’art réseau. Elles se trouvent ainsi doublement liées aux moyens de communication : par les outils qui véhiculent le propos mais également par les idéologies de production et de diffusion qui en conditionnent les discours. Les textes présentés témoignent donc de ces nombreuses interactions tissées entre art, technologie et médias.

Le colloque Enjeux actuels de l’art web a été parrainé par Groupe de recherche sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQÀM sous la responsabilité de Joanne Lalonde, professeure au département d'histoire de l'art.

+-+
|--- > « La réappropriation du jeu : vers une extension des frontières »

« L’intérêt d’associer l’art web au jeu se situe particulièrement dans l’exploration des spécificités du médium. Bien sûr, Internet peut servir de musée virtuel aux artistes qui souhaitent y exposer leur travail, mais ses possibilités vont bien au-delà de la simple indexation. L’utilisation de la forme du jeu permet de créer un art interactif par nature et par définition, et permet d’étendre cette spécificité vers de nouveaux champs de recherche pour les artistes. »

Annie Bérubé

+-+
|--- > « Mythographies web : fabrications d’identités »

« L’art hypermédiatique est propice à la diffusion de leurres de toutes sortes : personnalités multiples et troubles, marché du corps, journaux intimes où fiction et réalité s’entrecroisent. À l’ère du sujet tragique, tiraillé entre les multiples investigations du soi, le Web apparaît comme un lieu où les identités sont plus que jamais dynamiques et variables, identités des sujets mais aussi des supports et des genres. C’est le règne de la mythographie, écriture visuelle ou littéraire de la projection fantasmatique d’un sujet permettant de multiplier ses extensions identitaires, où les propositions sont subversives et permettent une redéfinition critique de nos certitudes. »

Joanne Lalonde

+-+
|--- > « Monument du vide / la voix »

« Monument du vide (MdeV) est une performance réseau (Net Art) qui met en relation une communauté d'artistes dispersées sur le territoire géographique. Il regroupe des participantes installées à Montréal (Qc), Hull (Qc), Trois-Rivières (Qc), Barcelone et Cologne. Le Monument du vide se construit via le réseau Internet lors de sessions intensives qui se déroulent pendant plusieurs heures, voire jours de travail. Le projet utilise la métaphore du corps pour élaborer la structure narrative du projet numérique. »

Marie-Christiane Mathieu

+-+
|--- > « Le net.art à travers l’interactivité directe et indirecte »

« Je compte me pencher sur ces deux types d'interactivité pour démontrer de quelles façons l'œuvre net.art crée un effet d'intimité avec ses participants. L’interactivité directe et indirecte présentent en effet des relations d'intimité différentes. »

Mylène Cabana

+-+
|--- > « De la machine et de l’interaction : enjeux rétrospectifs »

« Est-il possible de tracer une courbe historique des motivations artistiques dans leur rapport avec les technologies? Comment, finalement, l'histoire de l’art peut-elle rénover sa pensée suite à l'avènement d'un nouveau cadre social d'activités et particulièrement du cyberespace. En filigrane à cette proposition initiale, nous soumettons à la réflexion l'importance de la notion de communication dans l'exercice d'une esthétique de l'interactivité. »

Pierre Robert

Merci de faire partie de la liste archée!
Occupez le réseau!
Faites-nous parvenir vos propositions de texte, d'article ou de document. Pour plus de détails concernant la collaboration au cybermensuel archée
http://archee.qc.ca/collaboration.htm
Pour contacter la rédaction :
redaction@archee.qc.ca

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires.
Bonne consultation!

L'équipe - a r c h é e

Modifier ou annuler un abonnement :
abonnement@archee.qc.ca