xavier cahen on Mon, 23 Feb 2004 19:14:05 +0100 (CET)

RE : [nettime-fr] Comment dire ?

Je réponds dans le message

xavier

-----Message d'origine-----
De : Art Hunter [mailto:philarthunter@provisoire.com]
Envoyé : dimanche 22 février 2004 17:46
À : lionelbroye; xavier cahen;
nettime-fr@samizdat.net
Objet : Re: [nettime-fr] Comment dire ?

De toutes façons, on en revient toujours à la même chose être artiste tout

comme d'ailleurs être politicien ne devrait en aucun cas être un métier...

>Si l'activité des artistes est plus proche d'une profession de foi que d'une profession, lorsqu'elle celle-ci chevauche l’activité professionnelle, pourquoi les priver d’un statut professionnel ?

On ne se trouve en effet désormais plus aux prises qu'avec les perversités

d'un système qui s'est lui même auto-sclérosé il ya longtemps déjà. C'est le

règne des cours et des courtisans, les côteries diverses font règner l'ordre

et l'objet artistique en lui même ne passe malheureusement  le plus souvent

qu'au deuxième plan de personnages visant à faire carrière ou fortune sous

couvert de création.

>Il faut être loin de la réalité pour croire que l’art rapporte des fortunes aux artistes… IL y a dix mille autres professions plus rémunératrices que l’exercice de l’art… vendez des jeans… le problème des artistes aujourd’hui est de survivre, et non de placer leur argent… je crois que pour beaucoup l’objet artistique reste central…

Les étudiants sont hélas formatés pour, interchangeables et corvéables dans

leurs systèmatiques resucées des discours plastiques déjà en place, on peut

effectivement parler alors d'un académisme qui n'avoue pas son nom, celui

qui avance masqué mais bien réel sous le discours seriné et rabâché des

tenants de l'introspection et des esthétiques plus ou moins

relationnelles...

>c'est méconnaître l'histoire de l'art, de tout temps les écoles et ateliers d’apprentissages ont été " systématiques resucées". Ce qui se passe à l’école est forcément reconnu par son institution (état/région ou enseignant), il est donc digéré, désamorcé, etc

Enfin, si quelqu’un avait la méthode pour faire de l’art novateur à l’école, je crois qu’elle serait appliquée partout, mais voilà, il semblerait que tout ceci soit un peu plus complexe que le seul fait de le souhaiter, ou de l’énoncer ou de le dénoncer.

Merci de m’adresser la méthode…

Cordialement,

Xavier

HUNter°