Peter_Sayer on Wed, 2 Jun 2004 12:21:14 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Pour un nettime canal historique et un canal libre ?

En ne lisant qu'un message sur dix de la liste, j'ai sûrement raté quelques éléments vitaux dans les argumentaires contre la modération ; si c'est le cas, veuillez m'en excuser -- votre touche "effacer" est à porté de main....

Il y en a qui gueule contre la "censure", mais je me demande comment ils savent quels messages ont "censuré" les modérateurs. Peut-être que les grandes gueules ne se plaignent, en effet, que de la "censure" de leurs propres messages.

Je n'ai pas envie de découvrir quels messages ont été "censuré", non plus : je ne trouve le temps que de lire un message sur dix et, déjà, je tombe trop souvent sur des attaques ad hominem. Si la modération m'épargne de plus de conneries de ce genre, j'en suis reconnaissant.

Néanmoins, je peux comprendre que certains aimeraient tout lire (ou pouvoir tout lire).

C'est pour ça que je propose la création d'une deuxième liste de diffusion, hors-nettime-fr, qui diffuserait les messages destinés à nettime-fr mais "censurés", alors que nettime-fr resterait inchangé, gardant sa modération actuelle. On s'abonne à nettime-fr si l'on est d'accord avec (ou si l'on s'en fiche de) la politique de "censure", ou à tous les deux listes si on ne l'est pas. L'avantage d'un tel schéma est que ce débat stéril et sans fondement sur la nature de la "censure" sera mis à fin : ceux qui veulent savoir, sauront tout sur ce qui passe et ce qui ne passe pas sur la liste principale.