rikeko on Thu, 10 Jun 2004 18:30:38 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] "si vous m'avez compris, c'est que je mesuis mal exprimer" [dixit:JLG]

salut xavier

Xco> Oui Nicolas,  je partage ton avis et ce lui de Rike concernant CAE.
en fait (petit rappel pas cité par toi) rike disait qu'elle trouvait tres important de poster ce
message..

Xco> [2004]Concernant nettime, je ne comprends pas pourquoi supprimer les
Xco> informations autres que celles écrites en français ou, comble du paradoxe, de donner un
Xco> lien vers l'information écrite en "langues étrangères".
c tres simple: de l info en anglais il y en a en mourir; or plein de
francophones maitrisent pas super bien l anglais (ce n est pas un
cliché mais une experience empirikement faite dans mes
connaissances personnelles a moi dans ce pays) il y a donc des fois exclusion
concernant le reception et la comprehension des infos.

je veux juste donner un exemple, le message ke j avais envoyé sur
textz.com il y a 2 mois a peu pres tourne sur le net depuis janvier 2004,
(ca a quand meme été envoyé a plein de monde, de sondheim, à travers
holmes, jusqu'à stallman etc..!) je l avais envoyé en anglais a la
liste, on m a demande de traduire ou de remettre en contexte le post.
et alors: seulement depuis sa publication en francais sur nettime on en parlait
sur d autres listes/sites francophones.

donc voila: il semble important de traduire des choses, ca peut etre
precurseur, nous aider a transmettre des infos plus rapidement, ouvrir
les horizons, <UTILISER!> le net quoi.

Xco> Le contexte culturel et politique de ce pays (où je vis à présent depuis
Xco> près de quatre ans), est à ce point réactionnaire et raciste que cette réglementation
Xco> "arbitraire" risquerait d'être mal interprètée, j'écris ceci bien que je ne connaisse
Xco> pas les raisons de cette décision. Tu comprendras aisemment vivant à Bruxelles, que de
Xco> s'ouvrir à différentes langues c'est aussi et surtout s'ouvrir à d'autres modes de
Xco> pensées.
ouais, ca gueule toujours racisme, petit flic.. sérieux..
moi je suis pas francaise et puis quoi? j ai trouvé dix minutes pour
traduire un message en francais moi aussi! puis on poste ce ke l on
pense etre juste et on l ecrit a coté ke c est peut etre pas au point, mais k on
renvoie au truc original. je vois pas le probleme.

amateurs, unissez vous et recuperez la realité.

tres cordialement
rike*k0