Christophe Bruno on Wed, 23 Jun 2004 00:53:16 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Performance Wi-Fi à Dublin lors du Festival ReJoyce, qui célébrait le centième anniversaire du Bloomsday

Voici le compte rendu de ma performance Wi-Fi à Dublin lors du Festival
ReJoyce, qui célébrait le centième anniversaire du Bloomsday
http://www.iterature.com/bloodforsale

Depuis ses débuts, le Web s'est développé de manière considérable autour
d'idées libertaires comme la liberté d'expression, le partage de media,
l'abolition des barrières entre producteur et consommateur ou entre artiste
et audience. D'un autre côté, la tendance de fond qui transforme le Web en
fer-de-lance du capitalisme à l'"Age de l'Accès", amène une nouvelle
situation conflictuelle : les mots, fondements de ce que nous sommes en tant
qu'êtres parlants, ont révélé leur caractère de marchandise, ainsi que je le
décris dans ma pièce, le "Google Adwords Happening"
http://www.iterature.com/adwords.

"Blood for Sale" est une adaptation sans-fil de ma toute première pièce de
net.art "epiphanies"  http://www.iterature.com/epiphanies (inspirée de la
définition des épiphanies de James Joyce). Elle met en scène l'invasion
pervasive du langage par la globalisation financière. Comme le fit Joyce il
y a 100 ans, je me promène dans les rues de Dublin, mais avec un PDA Wi-Fi
et un appareil photo numérique, et j'enregistre les publicités, marques et
logos dans une interface d'administration. Via le réseau sans-fil, ces
données sont envoyées à un programme sur mon serveur, qui utilise les
moteurs de recherche (Google etc.) pour récupérer dans l'ensemble du Web,
des bribes de phrases en relation avec l'input. Ces phrases sont appelées
"épiphanies sponsorisées".

Ces dernières sont ensuite incrustées dans le texte d'Ulysse. L'évolution du
texte est retransmise en temps réel, phrase après phrase, projetée en
différents lieux de Dublin. A la fin de la performance, qui dure plusieurs
jours, le texte de Joyce (partiellement crypté pour des raisons de
copyright) est presque entièrement remplacé par les "épiphanies
sponsorisées".

Christophe Bruno
http://www.iterature.com
http://www.unbehagen.com