Louise Desrenards on Thu, 24 Jun 2004 16:59:59 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] [multitudes-infos] Hérésie TV des intellectuels et les censeurs sémiotiques: Derrida/Debray (Patriot Act)

        Ma question, car il en est également une autre qui sera plus
rudimentaire :
comment lancer un recours financier auprès des gens qui en
général en tiennent peu de ressource eux-mêmes et néanmoins
déjà largement sollicités sur la défense de Kurtz et du CAE
impliqués au premier plan ?

Et je dirai Kurtz impliqué d'abord, qui risque tout de même 10 ans de prison
!
car les autres cités à comparaître du CAE le sont à propos de Kurtz
(quoiqu'ils
risquent eux aussi, de même que l'éditeur autonomedia cité à comparaître :
tous y passeront, et bien d'autres encore si cela ne marque que le début
de ce que nous avons su du McCarthysme).

Pendant ce temps, les avocats font leur beurre.

Je veux bien qu'il existe
d'énormes frais de dossier pour les avocats, mais enfin... on comprend
par ex en France que les avocats sur le dossier des Italiens depuis
dix ans commencent à appeler au secours pour le temps passé, qui n'en
laisse guère pour d'autres défenses, sur des dossiers et les archives,
où la plongée dans le droit italien et international accroît
la difficulté : ils doivent être pointus au signe près et
cela engage l'avenir de l'Europe en formation. Mais on peut d'ores
et déjà considérer que l'argent appelé
ne recouvre pas le paiement de leur peine réelle.
Qu'il est un engagement politique de leur part.

Mais j'avoue que là, sur la question américaine, je suis affolée...
il faudra bien qu'à un moment les avocats américains se retournent
contre une course visant à supprimer les droits de penser la critique
et de l'exprimer sous une forme ou sous une autres,
qui ne fait que commencer ?

Le post de autonomedia sur nettime anglophone
m'a personnellement gênée pour lesdites raisons exposées plus haut.

        De plus, il y a une question symbolique relative à l'attributaire
de la responsabilité laquelle, dans un pays où le l'argent compte plus que
tout, pose peut-être la question de la priorité de l'attribution de l'argent
collectif à la défense.

Il ne faut pas oublier qu'un romancier critique comme Dashiel Hammet (La
moisson rouge) s'est retrouvé comdamné à quinze ans pendant la guerre froide
parce qu'il était communiste, et sorti après 5 ans mais malade à mourir peu
après.

Je ne crois pas savoir que des éditeurs furent condamnés alors ; exténués de
tracasseries peut-être, mais condamnés : je ne pense pas. De même que les
éditeurs et patrons de presse qui avaient publié les grands activistes que
furent les journalistes de la commune de Chicago (condmanés à mort) n'en
furent pas criminalisés, etc... Si quelqu'un sait le contraire, merci de le
dire pour nous éclairer davantage.

La grande différence culturelle entre les US et la France dans le domaine
des responsabilités c'est l'identification pragamatique d'abord, le
libéralisme traditionnel enfin ; que la société demeure pragmatique en
attribuant la responsabilité politique aux auteurs et aux penseurs plutôt
qu'aux commerçants, est une sorte de tradition, le contraire serait un
empêchement de commercer librement. Et là est d'ailleurs l'énorme danger
éthique de la mondialisation néo-libérale. La seule éthique du libéralisme
étant le commerce et le libre-échange eux-mêmes.

Nous, nous considérons au contraire que les producteurs sont aussi des
auteurs, d'une certaine façon ils s'engageraient pour leurs auteurs... et
les auteurs parfois, d'ailleurs, s'en retrouveraient infantilisés.

Mais de plus nous privilégions, dans une tradition synarchique qui remonte à
la création de l'ENA avant la guerre et qui n'a fait que se développer
jusqu'à l'Europe, toujours les gestionnaires en responsabilité : ce sont les
personnes gratifiées socialement de façon représentative. Y compris parmi
les penseurs et auteurs ou créateurs, ce sont les gestionnaires qui toujours
sont privilégiés de façon représentative, de même qu'avancés en
rfesponsables éthiques... Quoiqu'il y ait concernant lesfonctionnaires
d'Etat le coupable non responsabl, le reponsable suprême dan ce cas étant
l'Etat lui-même.... Nébuleuse complexe mais réelle.

A ce stade, il faut faire extrêmement attention à la convocation de la
responsabilité représentative des chefs d'éditions et autres entrepreneurs
et techniciens que nous sommes aussi, car c'est exactement le piège de la
LEN par rapport aux engagements reponsables sur Internet que supprimer le
statut responsable de la pensée ou de la création : mieux, c'était les
webmasters eux-mêmes considérés comme des techniciens typographes, même pas
leurs responsables éditoriaux ou artistiques s'ils en avaient, qui étaient
assignés à responsabilité de censure sous la LEN (et je ne pense pas, si la
prescription éternelle fut révoquée, que celle de ceette attribution ade
censurfe aux webamsters l'ait été).

C'est exactement au coeur de cela que le lancement du ballon sonde de l'AFP
vers unregardmoderne exprime une première expérience d'application de la LEN
extrêmement complexe et redoutable, car elle cumule tout le dispositif local
(les entrepreneurs et techniciens - loulou étant aussi le webmaster du site-
et la question de la propriété industrielle) avec le dispositif global de la
responsabilité en tant qu'auteur, dans une visée plus anglo-américaine de la
responsabilité...  le tout bien synchrone avec la journée internationale de
la contrefaçon et l'annexion d'un certains nombres de supports par Dassault
autorisé par l'Europe : dont le rachat de l'AFP si je ne m'abuse... quand la
date commémorative du 18 juin, pour l'appel contre la concentration
financière de la presse et notamment entre les mains des marchands d'armes,
fut lancé : tout cela en même temps ou presque que lemarque la date du
courrier des avocats de l'AFP reçu par loulou...

Ne pas oublier qu'il y a eu en même temps un édito absolument épouvantable -
je ne parle même pas que de ce qui y est dit sur Battisti en trois mots "un
authentique truand"