Louise Desrenards on Wed, 25 Aug 2004 16:14:07 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Battisti : je suiis en France

Irène TERREL      Jean-Jacques de FELICE

Avocats

    Lettre à la justice

    Je suis dans l'obligation de me soustraire au contrôle judiciaire qui
m'a été imposé et je veux m'en expliquer face à la justice française.

Je ne quitterai pas la France, je ne saurai pas le faire, c'est mon pays et
je n'en vois pas d'autre dans mon futur. Ma vérité est ici, beaucoup de
citoyens français me l'ont confirmé.

La Cour d'Appel de Paris, en se déclarant favorable à mon extradition, m'a
condamné à la prison à vie en Italie. Le choc est énorme, je ne pouvais pas
croire que la justice française se plierait au pouvoir politique, revenant
sur la chose déjà jugée en 1991, je ne pouvais pas croire qu'elle
accepterait la contumace italienne qui ne me donne plus aucune possibilité
de défense.

Enfermé à vie, trente ans après les faits, ce seraient la famille, les
enfants, d'autres vies qui paieraient.
Je ne peux pas courir ce risque, ne plus revoir mes enfants, le pays où ils
sont nés, l'idée m'est insupportable.
La déclaration de Jacques Chirac, deux jours après la décision de la Cour
d'Appel, a achevé de m'ôter tout espoir. Face au gouffre, que me reste-t-il
? Seulement mes enfants et la subtile possibilité, un jour peut-être, de
pouvoir m'expliquer sur mes responsabilités politiques et pénales et revenir
enfin sur ce passé que l'Italie voudrait, me semble-t-il, enterrer à jamais
au prix d'une sauvage contrefaçon historique.

Je me soustrais au contrôle judiciaire, donc, mais je reste en France, parce
que c'est d'ici, avec l'aide de tous ceux qui encore croient à cette justice
qui avait fait de la France le pays des Droits de l'homme, que je
continuerai à me battre afin que justice soit faite et à l'homme et à
l'histoire.

Cette conviction me donne le courage d'attendre l'ultime décision, jusqu'au
dernier recours, dans l'espoir que, dans ce pays qui est le mien, les mots
Justice et Liberté signifient encore quelque chose.

Cesare BATTISTI

source cesare-infos liste
et www.bellaciao.org/fr (réponse à mon article de cette nuit)