valery.grancher on Sat, 2 Oct 2004 02:21:16 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] nuit blanche


Bonjour,
 
J'ai le plaisir de vous inviter à la nuit blanche demain soir à la mairie du quatrième arrondissement de Paris dans le cadre de l'exposition organisée par Metazone afin de découvrir mon projet "Samsara":
Samsara a été produit avec l'aide du DICREAM, CNC, Ministère de la Culture et de la communication.
 
"Samsara": http://www.nomemory.org/samsara

Le boudhisme invite à explorer son espace intérieur, voilà ci-après la définition de l'éveil proposé par le célèbre moine tibétain Sogyal Rimpoché proche du Dalaï Lama :

"Bien que notre nature intérieure soit identique à celle du Bouddha, nous ne l'avons pas reconnue car elle demeure enclose, enfouie au plus profond de notre esprit indi-viduel ordinaire. Imaginez un vase vide : l'espace intérieur est exactement identique à l'espace extérieur ; seules les parois fragiles du vase les séparent l'un de l'autre. De la même façon, notre esprit de bouddha est enclos à l'intérieur des parois de notre esprit ordinaire. Mais, lorsque nous atteignons l'éveil, c'est comme si le vase se brisait. L'espace « intérieur » se mêle instantanément à l'espace « extérieur », devenant un. Nous réa-lisons à cet instant que les deux espaces n'ont jamais été séparés ni différents l'un de l'autre, mais ont toujours été semblables. » .

Mais si on confronte cet espace à celui du web, quel en est l'écho ?
"Samsara" vous propose la possibilité de faire cette confrontation. Internet est devenu le symbole de la réalisation instantanée des plus grosses fortunes mondiales. Le monde des dot com vénère des jeunes entrepreneurs tels des gourous. Ces personnages souvent influencés par des philosophies orientales diverses et variées, n'hésitent pas à utiliser des métaphores tout aussi éxotiques dans une nouvelle forme de capitalisme. Comment ne pas s'étonner du succès des métaphores bouddhiques dans ce nouveau capitalisme prônant une forme d'éveil, le don d'ubiquité et la toute puissance de l'intelligence globale? Comment ne pas y voir une forme de bouddhéité ?
Le samsara se résumerait aux remous des fluctuations des valeures phares du nasdaq ?
Alors grâce à "Samsara" confrontez votre espace spirituel intérieur avec celui d'internet, écoutez les échos générés
 
 
Valéry Grancher