xavier cahen on Wed, 6 Oct 2004 12:47:07 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 30-09 au 06-10-2004

La lettre pourinfos/ du 30-09 au 06-10-2004

/////////////// Sommaire :

- Exposition : ART EN DEPOT / Bon Accueil - Ipso Facto - LAC&S
- Exposition : le jardin d'hélys-œuvre, sixième édition.
- Programmation de l'espace multimédia gantner
- Appel à participation : Faites de la Lumière, samedi 18 juin 2005 ?
- Exposition : La malterie organise des Portes Ouvertes
- Concert :(RGB) V1.0 aura lieu le vendredi 8 octobre à la Ferme du
Buisson.
- Appel à participation / CALL FOR DIGITAL PHOTO EXHIBIT
- Programmation : REC, PLAY, REW: Cycle de rencontres et de projections
autour de la vidéo et du film d'artiste.
- Exposition : murmur, shoes and fracture au parc Saint Léger Centre
d’art
- Programmation d'un cycle de projection Centre Pompidou
- Appel à participation / Call - 8th Leonardo/Olats Space and the Arts
Workshop
- Exposition : Dans le cadre de Nuit Blanche, Versailles off
- Exposition : BLACKOUT : les yeux au bout des doigts / Puls*art
- Exposition : Témoins d’histoires au Centre Photographique d'Ile de
France

///////////////

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
ART EN DEPOT

Au Bon Accueil,
Exposition ouverte du 30 sept au 29 octobre, et les week-end 9/10 et
16/17 de 14h à17h. Vernissage le 30 septembre à 18h.
A Ipso Facto,
Exposition ouverte du 9 au 30 octobre le samedi de 14h à18h, vernissage
le 9 octobre à 18h.

ART EN DEPOT /
ŒUVRES EN KIT

Initiée en octobre 2003 par l’association LAC&S de Limoges, cette
exposition rassemble des artistes de trois régions différentes autour de
la question de l’apparition de l’œuvre, ses existences successives, du
stockage à l’accrochage final. L’objet d’art est présentable sous sa
forme transitoire, transportable ou en instance de montage, laissant
deviner sa masse, son volume ou son esthétique à venir. Au cours de
l’exposition, les déploiements successifs provoquent la rencontre des
œuvres entre elles, la scénographie change et en plusieurs temps fait
apparaître les enjeux et tensions entre  les différentes propositions
plastiques. Le double commissariat, mené par la galerie IPSO FACTO à
Nantes et par le SEPA / BON ACCUEIL à Rennes permet la rotation des
pièces, la complémentarité des accrochages, des expositions en dialogue
et surtout la possibilité au public de redécouvrir les états changeants
de la vie d’une œuvre.

Accrochage rotatif au Bon Accueil du jeudi 30 sept au vendredi 29
octobre.

30 sept - 29 octobre
Dans les vitrines du Bon Accueil
Franck Bragigand et Sébastien Pons.

30 sept - 15 octobre
Gael Derrien
Jim Fauvet
Pascal Moreul
Sylvain Loret
Simon Artignan
Sandra Foltz

16 - 29 octobre
Emmanuel Ropers
Jean-Marc Berguel
Laurent Sfar
Jean-François Guillon
Lionel Redon
Marie-Jeanne Hoffner

Accrochages successifs à Ipso Facto du samedi 9 au vendredi 29 octobre.

9 - 15 octobre
Jean-Marc Berguel
Jean-François  Guillon
Marie-Jeanne Hoffner
Emmanuel Ropers
Laurent Sfar

16 - 22 octobre
Simon Artignan
Franck Bragigand
Jim Fauvet
Sylvain loret

23 - 29 octobre
Gaël Derrien
Sebastien Pons
Pascal Moreul
Sandra Foltz

Toutes les informations:

BON ACCUEIL / SEPA
Site Expérimental de Pratiques Artistiques
74, canal Saint-Martin, 35700 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 14 à 19 h
M°: Anatole France - Bus: auberge de jeunesse
02-99-59-22-76, s-e-p-a@wanadoo.fr
www.bon-accueil.net

IPSO FACTO
56, boulevard Saint-Aignan 44100 Nantes.
Ouvert le samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Tel: 02 40 69 62 35.
http://galerieipsofacto.free.fr

LAC&S
Limousin Art Contemporain & Sculptures
Lavitrine 4 rue Raspail 87000 Limoges
Tel / Fax: 05 55 70 12 17 - 06 81 35 51 35

Une collaboration des associations d'artistes Ipso Facto de Nantes,
Lac&S de Limoges et du SEPA à Rennes.

-Le S.E.P.A reçoit le soutien du ministère de la Culture ( DRAC Bretagne
) , du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’ Ille et
Vilaine, de la Ville de Rennes.
-Ipso Facto reçoit  le soutien de la D.R.A.C. Pays de Loire et de la
ville de Nantes.

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
le jardin d'hélys-oeuvre
alain piot di massimo, claude Piot, LO-renzo, moniqa ray-boolles
transformateurs

l’art est ouvert sixième édition :

artistes présentés
Alain K «rock n’roll show» vidéo au 1er  étage du cargo-boat
Jaume Fargas I Coll «supermarché» vidéo au 1er étage du cargo-boat
Gunilla Klingberg «spar loop» vidéo au 1er étage du cargo-boat

performance à 19 heures
Hervé Brunaux intervention poétique devant le cargo-boat

vernissage
samedi 9 octobre à 17 heures

à partir de 19 heures 30
buffet froid

accueil (reservation conseillée/nombre de places limitées)
hébergement possible, sur place à partir de 10 euros par personne
exposition
entrée libre tous les jours de 15 à 19 heures du 9 octobre au 13
novembre 2004
coordination
ADDC
avec le soutien
Conseil Général de la Dordogne
Conseil Régional d’Aquitaine
partenariat
FRAC Aquitaine

à l’occasion du vernissage vous pourrez découvrir nos activités…

travaux et oeuvres des artistes accueillis en 2004
Aude Tincelin éditions en consultation
Eric Watier éditions  en consultation
association ONIVA éditions en consultation
Virginie Salot installation dans la chambre d’hôte/d’artiste au 2éme
étage de la maison de maître
Yves Henri «cage» dans le parc
Yves Henri & Claude Piot sculptures et installation sonore aux alentours
du cargo-boat

re-présentation permanente
Dimitri Lamouret travail réalisé pour le «festival du plaisir 2002» dans
le grenier de la chaloupe
Laurent Le Forban travail réalisé pour le «festival du plaisir 2002»
dans le garage du cargo-boat
Thomas Zographos «sans titre» sculpture devant la maison de maître
Vassili Michaïl «sans titre» sculptures dans le parc

travaux en cours des artistes fondateurs*
Alain Piot Di Massimo
Claude Piot
LO-renzo
moniqa ray-boolles transformateurs sur la totalité du domaine depuis
1995

*«le nid» installation de moniqa ray-bool a reçu pour l’année 2004 le
soutien du Conseil Général de la Dordogne dans le cadre de la «semaine
du développement durable»
les «interventions platiques» de LO-renzo ont reçu le «label du
patrimoine rural» pour l’année 2004 de la Direction Régionale de
l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

le jardin d'hélys-oeuvre
entrée libre tous les jours de 15 à 19 heures toute l'année
le jardin d'hélys-oeuvre
entrée libre tous les jours de 15 à 19 heures toute l'année

route départementale 705
24160 Saint Médart d'Excideuil
05 53 52 78 78
http://jardindhelys.tm.fr
jardindhelys@perigord.tm.fr

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
Programmation de l'espace multimédia gantner

APÉRO MIX-MÉDIA > Péosie sonore sonique
Samedi 9 octobre > à partir de 20 h
DUOS
> Andy Moor (guitare) / Anne-James Chaton (texte/voix)
> Terrie Ex / Jaap Blonk (voix)
Les guitares outillées d’Andy Moor et de Terrie Ex (des hollandais
infatigables de The Ex) rencontrent les voix travaillées de Jaap Blonk
et d’Anne-James Chaton à l’occasion de ce concert d’improvisation
inédit. En formation deux par deux (Chaton/Moore et Blonk/Ex), musiciens
et poètes sonores dialogues et explorent les liens qui unissent leurs
écritures.

CONFÉRENCE > Arts
Lundi 22 novembre > à partir de 20 h à l'école d'art de Belfort
La collection d'art contemporain sur support numérique de l'espace
multimédia gantner
L'espace multimédia gantner a mis en place une collection d'art
contemporain sur supports numériques. Projet inédit, il s'est construit
sur l'expertise de Bertrand Gauguet, historien d'art, auteur d'une thèse
en 2001 sur l'art à l'ère de la numérisation. Une quarantaine d'œuvres
ont été acquises. Présentation, exploration et perspective d'une telle
collection. Conférence dans le cadre des rencontres du lundi de l'Ecole
d'art de Belfort.

BANKET DÉMO > Ateliers et création
Samedi 23 octobre 2004 > 16h00
Présentation des ateliers 2003-2004
Coup de projecteur sur les créations réalisées pendant les ateliers de
la saison écoulée : films d’animation (Lili & BekO), jeux vidéo (Mathieu
Gouineau et Vincent Marguet), CD de musique électronique (Thibaut
Lemoine), reportages web-radio (Claire Mercier)…
Présence des intervenants et des participants. Et présentation des
ateliers futurs.

APÉRO MIX-MÉDIA > Performances, actions, vidéos, sonorités
Jeudi 9 décembre > à partir de 20 h
Art-action multimédia en Pologne
Avec la participation d'artistes de trois générations des années 70 à
2000. Avec Jan Swidzinski (figure emblématique de l'art contextuel),
Josef Robakowski (artiste vidéaste), Zbigniew Warpschowki (figure de la
performance expressive), Krystof Knittel (musicien multimédia),
Alexandra Kubiak, Alicjia Aabrowska, Krysztof Zarebski (artistes de la
vidéo et de la performance). Cette manifestation est coordonnée par
Ageta Smelcerz, directrice du Centre d'Art Contemporain de
Bielsko-Biela.
Réalisé avec la collaboration de l'action culturelle de Pologne, l'AFAA,
la DRAC Franche Comté, l'école d'art de Besançon et les associations W,
Montagne Froide, Erratum musical et le Centre d'art mobile.

APÉRO MIX-MÉDIA > Post-rock électro
Dimanche 24 octobre > à partir de 17 h
Matt Elliott & Chris Cole
> Matt Elliott (guitare + voix + effets + sampler) / Chris Cole
(violoncelle + effets)
Un Apéro Mix média exceptionnel : l'occasion d'entendre le chant discret
et intérieur de Matt Elliott. Redécouvrez sa maîtrise de la guitare et
puis surtout du sampler et sa collaboration avec le violoncelliste Chris
Cole.
Imprégnez-vous de ces nappes plus sombres et superbes que jamais, et de
temps en temps rafraîchies de beats toujours fort à propos. Ce duo puise
dans la pulsion de sons en perpétuels frissons, dans la sensualité de
notes nerveuses, débridées, volcaniques qui filent, s'étirent,
s'égrènent, rugissent, s'obstinent, éclatent de cordes en cordes ;
résonnant fort comme arrachées furieusement à la chaire brûlante du
violoncelle. Une musique au format oscillant entre chansons sombres et
pèlerinages mélancoliques ambiants à néo-classiques. Et en découverte
bonus, le projet solo de Chris Cole : Many fingers !
http://www.thirdeyefoundation.com/index.php3
http://www.dominorecordco.com/artist.php?artist=166

APÉRO MIX-MÉDIA > Danse-dispositif sonore & anniversaire
Dimanche 12 décembre > à partir de 17 h
Yoko Higashi - Lionel Marchetti
"Yoko Higashi (danse Buto) et Lionel Marchetti (improvisation musicale
avec électricités, cables, hauts-parleurs...) tentent une incroyable
approche spatiale et musicale autour de BAVEREL, installation "du temps
concret mis à vif ". ... difficile de décrire une danseuse si légère,
aussi nervurée qu'un bambou dans les grands vents, n'hésitant pas à
utiliser sa voix, ses râles, mangeant l'espace jusqu'au contact avec le
corps du musicien, stable, hératique et cruel... une lenteur
soudainement saccadée de vivacités insectoïdes, de sonorités hautes en
couleurs, déchirées, parfois bruyantes mais quittant le sol de notre
attention comme un peu de neige se décroche d'une branche... À
rapprocher d'une tradition naissante qui serait celle d'un art d'écrire
le musical avec des mains sonores ; un art de danser avec un corps
d'espace devenu plus grand que l'espace et qui essaye de le "crever"
..." (Seiji Mumurato/Tokyo express)

RÉSIDENCE > Écriture
Mardi 9 novembre > à partir de 20h
Anne Luthaud
Les mots que les habitants de Bourogne (les enfants, beaucoup) m'ont
donnés pour ma résidence ont suscité de courts textes, provoqué des
histoires comme je ne les attendais pas en un jeu de
marabout-bout-de-ficelle. Je les dirai - avec un(e) comédien(ne) - à
ceux qui auront envie de les (re)trouver. Anne Luthaud
http://www.editions-verticales.com/auteurs_fiche.php?page=
auteurs&id=53

Les 10 ans d'Erratum musical
Créé il y a 10 ans à Besançon, Erratum musical a mis en place un travail
de redécouverte et de réédition de moments importants liés aux
sonorités, gestes, films et voix. Petit retour et rencontre avec le
bureau fondateur pour 10 années d'activités souterraines et discrètes.

EXPOSITION > Art contemporain
Du 20 novembre 2004 au 29 janvier 2005
JODI > Demo%Mode
Le duo JODI (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans) créent des formes
artistiques qui simulent des dysfonctionnements informatiques
interrogeant ainsi la relation que chaque utilisateur entretient avec
son ordinateur. Contrôle, perte de contrôle, interfaces font les jeux de
leurs recherches. Demo%Mode est une nouvelle étape d'exploration des
aléas techniques familiers du quotidien des utilisateurs des
technologies informatiques. Une exposition qui nous renvoie aux
inquiétudes de la société de l'informatique et de l'interprétation
graphique de ses actions.
http://www.jodi.org
http://www.mediamatic.net/cwolk/view/17564

espace multimédia gantner
1 rue de la Varonne
90140 Bourogne

tél : 03 84 23 59 72
fax : 03 84 23 59 69
lespace@cg90.fr

L'espace multimédia gantner est labellisé Espace Culture Multimédia.
Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication,
direction régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
Appel à participation : Faites de la Lumière

le soleil change d'angle
et commence à raser les horizons
que déjà nous cogitons sur la future date pour la prochaine Faites de la
Lumière 2005...

Faites de la Lumière
vous savez cet événement qui consiste à interrompre l'éclairage public
d'une rue pour permettre aux habitants et artistes de transformer
l'espace par leurs lumières, projections, performances...Chaque Faites
est organisée par une association locale qui interprète le projet selon
leur possibilité et imagination.La Faites de la Lumière commence en
Australie piur finir à San Francisco, avec des possibilités d'échanges
entre les lieux...à découvrir sur le www.faitesdelalumiere.net

Pour définir une date pour le prochain événement,
que dites vous du

samedi 18 juin 2005 ?

date où il est possible de faire participer beaucoup d'enfants, de
présenter le résultat d'ateliers et des créations spéciales d'artistes.

Question organisation:

1- dites nous si cette date vous convient...

2- ceux qui désirent participer à l'échange video via internet (c'est à
dire montrer sur internet en direct la video de l'événement ou de
videoprojeter les images des autres Faites de la Lumière) faites nous
signe pour que l'on puisse mettre au point la technique.

3- vous savez qu'il est toujours possible de rajouter les photos de
votre dernière Faites de la Lumière sur vos pages persos... partagez
donc vos beautés!

Pour tout plaisir, souci, suggestion ou autre...
contactez nous !!!

Amitiés à tous en provenance de
l'équipe coordinatrice
Olé!

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
La malterie organise des Portes Ouvertes :

du 16 au 17 octobre 2004 de 12h à 21h

Créée en 1995 par un collectif de plasticiens, la malterie est avant
tout un lieu de recherche et d'expériemntation ouvert à toutes les
disciplines de la création contemporaine.

Les 34 ateliers répartis sur 5 étages et le plateau de création, situé
au dernier niveau, présentent les travaux des artistes résidents et des
artistes invités dont la malterie soutient le travail. Dans la salle de
diffusion, portes ouvertes à la musique : les formations et les groupes
viennent présenter leurs productions et leurs recherches (bornes
d'écoute, rencontres avec les musiciens). Nous inaugurerons par ailleurs
dans la salle le nouveau site "home made" de la malterie (présence du
webmaster, présentation en vidéo-projection). La salle d'exposition,
dont la vocation est de diffuser la création contemporaine, propose "3
tonnes 6", une installation évolutive qui inaugure la création de
l'espace d'information et d'échanges.

la malterie
42 rue kuhlmann
59800 lille
03.20.15.13.21
information@lamalterie.com
www.lamalterie.com

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
06/10/2004
(RGB) V1.0 aura lieu le vendredi 8 octobre de la cadre du festival Temps
d'Images de la Ferme du Buisson.

(RGB) est une série de concerts organisée à partir de Sur-Terre
(http://www.sur-terre.net), fiction variable en cours de réalisation
par Grégory Chatonsky et produite par Arte.

Ces concerts réunissent jusqu'à 3 musiciens simultanément, musiciens
qui ont participé à la création de bande originale de la fiction.

Le protocole de départ est simple : chaque musicien improvise avec les
autres en utilisant des samples issus de plus de 50 heures d'archives
sonores de la SNCF. Une image vidéo lui est associée et évolue en
direct selon sa composition. Un triptyque visuel se compose et se
recompose ainsi au fil du concert, donnant une traduction de cette
fiction en devenir.

(RGB) V1.0 aura lieu le vendredi 8 octobre de la cadre du festival
Temps d'Images de la Ferme du Buisson avec les musiciens suivants: Pure
Scanner Vladislav Delay

http://www.sur-terre.net/rgb/
http://www.tempsdimages.org

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
05/10/2004
Appel à participation / CALL FOR DIGITAL PHOTO EXHIBIT

before October 8

Notice

Exposition of digital  photography  "In Spite of the Blockade"

The Ministry of Foreign Affairs in coordination with the Cuba 's
National Writers and Artists Union (UNEAC), the Fototeca de Cuba and the
Cultural Centre "Pablo de la Torriente Brau" convoke all digital
photographers and artists, professional or non, Cubans or foreigners, to
participate in a digital photography exposition entitled  "In spite of
the Blockade".

This exposition's presentation is part of the actions destined to
denounce and condemn the blockade and the new and cruel measures
implemented by the United States government against our country.

The images, black and withe or color,  should reflect the harsh effects
of that anti-Cuban policy  carried out by successive American
governments and, at the same time, show how,  in spite of it,  our
people has kept on creating and achieving  relevant goals in different
areas  such as health, education, culture, sports and science, and it
has even cooperated with other countries all over the world. The spheres
of attention are general, the economy, transport and others can be added
up to the ones already mentioned. The images will contribute to spread
Cuban people's tenacity and its decision to overcome all difficulties,
keeping always its happiness and solidarity spirit.

A group integrated  by skilled professionals  from the photographic area
and the Ministry of Foreign Affairs will be in charged of the selection
of those images whose relevance  makes them apt to integrate a permanent
gallery  "In spite of the Blockade", which will be officially displayed
next  October 14 in web site www.cubavsbloqueo.cu. Different web sites
will make links to this gallery.

This exposition will be in the context of the presentation of Cuba's
Draft Resolution at the United Nations General Assembly, entitled:
Necessity of ending the economic, commercial and financial blockade
imposed by the United States of America against Cuba, that will take
place next October. The inform elaborated by Cuba on the blockade's
effects at the present year, since last Resolution 58/7 was approved by
the General Assembly on November 30th, 2003, will be available from
coming September 30th, at www.cubavsbloqueo.cu , the Cuban People's web
site.

The authors should send their works, with no quantity limits, before
October 8, 2004 to the following email address:  gbloqueo@minrex.gov.cu
, or deliver them in diskette or CD Rom  to: Dirección de Divulgación e
Información
(DDI), Ministerio de Relaciones Exteriores,   Calzada y G, Vedado, from
8:30am to 5:00 pm, from Monday to Friday.
The messages send to the above mentioned email address must not exceed 2
MB, in accordance to the server's technical rules.  In all cases,  the
images should be accompanied by the author's artistic curriculum,
nationality, address, telephone and email. The photographs should be in
jpg. or tiff.  format.

Centro Cultural Pablo de la Torriente Brau
Calle de la Muralla No. 63, entre Oficios e Inquisidor, Habana Vieja,
Ciudad de la Habana, Cuba
Tele-fax: 537 8666585
Correo electrónico: centropablo@cubarte.cult.cu www.centropablo.cult.cu
www.artedigitalcuba.cult.cu
www.artedigital6.cubasi.cu
www.aguitarralimpia.cubasi.cu
www.centropablonoticias.cubasi.cu
www.trovacub.net/centropablo/
www.patriagrande.net/cuba/pablo.de.la.torriente/
www.cubaliteraria.com/autor/pablo_de_la_torriente/index.htm
www.victorcasaus.com

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
04/10/2004
Maison populaire de Montreuil présente :

REC, PLAY, REW: Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo
et du film d'artiste.

1ère séance: Images au quotidien: l'émergence du réel

vendredi 8 octobre 2004 à 20h30
REC.,PLAY,REW.
Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film
d’artiste.

SEQUENCE REC. : Trois rendez-vous d’octobre à décembre

Première séance le 8 octobre 2004 à 20 h 30. Entrée libre.

IMAGES DU QUOTIDIEN : L’EMERGENCE DU REEL

invité Joël BARTOLOMEO

À la manière d'un "anthropologue amateur", Joël Bartoloméo a réalisé
entre 1991 et 1995 une série de courtes séquences, prises sur le vif, au
plus près de sa vie familiale. Il nous présente cette démarche en
perspective de travaux plus récents.

Projections

Józef ROBAKOWSKI, Apple Accoustic, 1994
3'38, vidéoprojection

Jonas MEKAS, Cassis, 1966
4'30, projection 16 mm

Nicolas REY, Terminus for you, 1996
10', projection 16 mm

Clarisse HAHN, Hôpital, 1999
56', vidéoprojection

Vivian OSTROVSKY, Public Domain, 1996
13', projection 16 mm

Cette première séance interroge la place du quotidien dans les pratiques
de la vidéo et du film d'artiste, et la manière dont cet attachement
particulier au quotidien se développe à travers des formes
d'enregistrement spécifiques. Quand Joël Bartoloméo, en filmant ses
"petites scènes de la vie ordinaire", pose la caméra sur la table ou le
capot de voiture et laisse la caméra tourner, un jeu s'opère entre un
sujet, le quotidien, le banal, et son enregistrement. La caméra devient
ainsi un des acteurs de cette "petite scène".  Les vidéos de Clarisse
Hahn relèvent également de ce jeu : à travers notamment l'attachement
qu'elle porte à filmer les corps et leur quotidien, en s'immiscant dans
le réel. Les films de Vivian Ostrovsky se construisent autour de l'écho
entre les moments banals et les sons qui sont superposés, tandis que
Nicolas Rey travaille aussi le tirage et le développement des films.

Le centre d'art Mira phalaina de la Maison populaire met en œuvre cette
saison un cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du
film d'artiste, réparti en trois séquences Rec., Play et Rew.. Ce cycle
se déroule jusqu'à juin, à raison d'un rendez-vous mensuel associant
chaque fois un temps de rencontre in vivo avec un invité (artistes,
philosophes, cinéastes...) et une programmation de films et de vidéos.

La séquence Rec., d'octobre à décembre, se développe autour de la notion
d'enregistrement. La séquence Play, de janvier à mars 2005, présentera
des pratiques qui questionnent simultanément la performance, le corps,
et la manière dont ils sont "joués", mis en jeu, dans le temps et
l'espace de la projection. Enfin, la séquence Rew., littéralement
"retour en arrière", interrogera, d'avril à juin, des pratiques
artistiques qui ont comme point de départ l'appropriation d'images
pré-existantes, qu'elles soient télévisuelles, issues du cinéma
hollywoodien ou des pratiques amateures et familiales.

Séances animées par Frédérique DEVAUX

Frédérique Devaux est cinéaste, auteur de plusieurs ouvrages sur le
cinéma tels que Dziga Vertov, l'homme à la caméra et Le Cinéma
lettriste. Elle co-réalise depuis  2000 une série de portraits de
cinéastes expérimentaux, les "Cinexpérimentaux".

ENTRÉE LIBRE A TOUTES LES SEANCES DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Maison populaire
9bis rue Dombasle
93100 Montreuil
métro Mairie de Montreuil
renseignements
01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr

www.maisonpop.fr/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
04/10/2004
Le parc Saint Léger Centre d’art organise un trajet en car au départ de
Paris gratuit.

murmur, shoes and fracture

jean-baptiste bruant   frédéric lormeau   maria spangaro

dimanche 17 octobre
15h : performance
17h30 : conférence-débat “ le vertical est plus diaphane que
l’horizontal ” par Jacques Donguy

murmur, shoes and fracture est une composition visuelle, sonore et
performative dans le paysage du Parc Saint Léger, proposée par
Jean-Baptiste Bruant, Frédéric Lormeau et Maria Spangaro. Elle prend en
compte les différentes composantes du lieu : le Pavillon des Sources, la
serre en ruine, la prairie, le Centre d’art, mais aussi les corneilles,
les saisons, la promenade. Tous ces éléments sont ré-agencés, rejoués,
déplacés dans un dispositif qui comporte des figures permanentes et
visibles pendant toute la durée de l’exposition, et des parties activées
lors des deux performances.
murmur, shoes and fracture est en quelque sorte le « précipité chimique
» résultant d’une résidence à trois au Parc Saint Léger, à différentes
saisons de l’année, composé des trois univers artistiques, de
l’expérience de vie et de travail en commun, ainsi que des
caractéristiques du lieu.
Cette exposition est pour le visiteur une manière inédite de redécouvrir
les espaces du parc, de l’appréhender dans ses multiples dimensions :
temporelles, spatiales, sensorielles, émotionnelles… Les différentes
strates qui ont nourri le travail de création apparaissent par bribes ou
fragments, et rencontrent le propre cheminement du promeneur.

Exposition ouverte du 25 septembre au 28 novembre 2004, du mercredi au
dimanche, de 14h à 18h et sur  rendez-vous, entrée libre.

A l’occasion de cette performance, le Centre d’art organise un trajet en
car au départ de Paris gratuit.

Déroulement de la journée.

11h45 : départ place de la Nation (face au supermarché Casino)
14h30 : arrivée à Pougues-les-Eaux
15h00 : performance des trois artistes
17h30 : conférence-débat “ le vertical est plus diaphane que
l’horizontal ”par Jacques Donguy
19h30 : collation
20h30 : départ de Pougues-les-Eaux

avenue Conti –
58320 Pougues-les-Eaux
Tél : 03 86 90 96 60
Fax : 03 86 90 96 61
E-mail : pstleger@club-internet.fr
Contact presse : Pauline Dupuis

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
04/10/2004
programmation d'un cycle de projection.

Le Centre Pompidou  présente :

VIDÉO ET APRÈS

Le lundi 11 octobre 2004 , le Service Nouveaux Médias inaugure un cycle
de projections à partir de vidéos d'artistes de la Collection du Musée
national d'art moderne. Cette Collection est l'une des plus importantes
au monde tant par le nombre d'oeuvres que par le champ artistique
recouvert. Le cycle " Vidéo et après" propose un parcours aux multiples
entrées, à travers l'histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo
et aux nouveaux médias depuis la fin des années 60 jusqu'à nos jours.
Les programmations sont orientées selon différents axes : des séances
thématiques confrontant diverses démarches artistiques, des monographies
d'artistes, ou encore des séances en lien avec une actualité culturelle
(exposition, festival etc.). Au mois de novembre, dans le cadre du "Mois
du film documentaire", "Vidéo et après" proposera deux séances
consacrées à des vidéos d'artistes dont la forme approche ou renouvelle
le genre documentaire. Au mois de décembre "Vidéo et après" consacrera
une séance spéciale à la dernière vidéo de Chris Marker. En 2005, "Vidéo
et après" proposera entre autres: une séance consacrée à la performance
filmée en Europe de l'Est dans les années 70 autour du travail de Sanja
Ivekovic, artiste croate dont le Centre Pompidou a récemment acquis un
ensemble de bandes vidéo ; une séance consacrée à Isaac Julien, dont
plusieurs installations seront présentées en juin prochain au Centre
Pompidou ; une séance consacrée à de jeunes artistes vidéastes.

Catalogue en ligne Encyclopédie Nouveaux Médias :
http://www.newmedia-art.org

LE LUNDI 11 OCTOBRE à 18 HEURES 30
CINÉMA 2, NIVEAU -1

SÉANCE D'INAUGURATION

GARY HILL
Around and About

Né en 1951 à Santa Monica (Californie), Gary Hill vit et travaille
actuellement à Seattle et Paris. Sculpteur de formation, il commence à
travailler la matière sonore et la vidéo dans les années 70.
Son oeuvre, d'une grande rigueur expérimentale, explore la relation
entre le langage, le son et l'image électronique. Gary Hill est
internationalement reconnu pour ses bandes et installations vidéo. Son
travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles (entre
autres au Centre Pompidou en 1993, au Whitney Museum de New York en
1998, ou au Aarhus Kunstmuseum au Danemark en 1999). Gary Hill a reçu le
Lion d'Or de la Sculpture à la Biennale de Venise en 1995.

Quelques-unes de ses bandes vidéo et une de ses installations sont
présentées dans l'exposition Sons & Lumière.

Séance présentée par Gary Hill et Jacinto Lageira
Les débats sont animés en français

AIR RAID
1974 / 6' / son / noir et blanc
BATHING
1977 / 4'25"/ muet / couleur
FULL CIRCLE
1978 / 3'25"/ son / couleur
COMMENTARY
1980 / 40"/ son / couleur
PRIMARILY SPEAKING
1981-1983 / 18'40" / son / couleur
HAPPENSTANCE (PART ONE OF MANY PARTS)
1983 / 6'30" / son / n/b
WHY DO THINGS GET IN A MUDDLE? (COME ON PETUNIA)
1984 / 32' / son / couleur
TALE ENCLOSURE
1985 / 5'30"/ son / couleur
MEDIATIONS (EXCERPT FROM A REMAKE OF SOUNDINGS)
1979-1986 / 4' / son / couleur
SITE RECITE (A PROLOGUE)
1989 / 4' / son / couleur

INFORMATIONS PRATIQUES :

tarif : 5 Euros , tarif réduit : 3 Euros
gratuit pour les porteurs du Laissez-passer, après retrait d'un billet
exonéré aux caisses, dans la mesure des places disponibles.
Pour tout renseignement sur le laissez-passer : 01 44 78 14 63
Adresse : Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris

Pour plus d'informations sur la programmation :
http://www.centrepompidou.fr/evenements

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
02/10/2004
Appel à participation / Call - 8th Leonardo/Olats Space and the Arts
Workshop

Under the sub-theme of "Art and literature, science fiction, cultural
aspects of space activities", the selected participants to the
Conference form the core group of the Leonardo/Olats Space and the Arts
Workshop.

Attention : there is a registration fee to the Conference (200 Euros for

early birds ; 250 Euros after).

Proposal and registration is to be done via the following web site :
http://www.congrex.nl/05c04/

Deadline for abstract submission : October 23rd

The Impact of Space on Society
The arts have been an integral part of space exploration and space
activities since the beginnings. Over the years artists, writers and
film-makers have captured the imaginations of their generations
gradually making the idea of space exploration an exciting and integral
part of our society’s shared aspirations which in turn has helped
generating public support and enthusiasm for the civilian space
initiatives.

What is the role and place of the artists today ?

We are seeking presentations from artists, writers and other cultural
professionals that address the role of the artist in the context of
societal and cultural aspects of space activities from a future oriented

perspective.

Timetable

23rd October 2004         -        Deadline for abstracts
10th December 2004              -        Notification of acceptance
16-19 March 2005             -        Workshop and conference

Organization
There is a registration fee to the Conference. All participants to the
workshop are also to present to the Conference. Submitting an abstrat
implies the committment to take part in both events.

Travel and accommodation expenses are the responsibility of each
participant.

Committees

"Arts and Space" Selecting Committee
Ivan Almar (Chairman, IAA Commission 6)
Annick Bureaud (Leonardo/Olats)
Roger Malina (International Academy of Astronautics)
David Raitt (ESA)
Arthur Woods (OURS Foundation)
Nina Czegledy, (ISEA President)
Miklos Peternak (C3)
Jean-Luc Soret (@rt-Outsiders)

Conference International Program Committee
Ivan Almar (Chairman, IAA Commission 6)
François Becker (ISU)
Roger Malina (IAA)
David Raitt (ESA)
Arthur Woods (OURS Foundation)

Background of the Leonardo/Olats Space and the Arts Workshop

Under the title "Rencontres du 13 avril" a series of small, one-day
Workshops on Space and the Arts was co-organized by Leonardo/Olats, the
OURS Foundation and the International Academy for Astronautics between
the years 1997 and 2002. Held in Boulogne-Billancourt, a suburb near
Paris, these workshops attracted leading space scientists, engineers and

artists on specific themes chosen to generate exchanges between artists
and scientists concerning the cultural impact of space activities. Since
2004, the workshop has become nomadic and is held in different
countries in partnership with other organizations.

The different topics of the past seven workshops have been:

1997 April 13th -  "The Artists as Space Explorers"
1998 March 25th - "Space Art / Earth Art"
1999 March 21st - "Cultural Perspectives on Space"
2000 March 26th - "Life in Space"
2001 March 25th – “Outer Space - Cyber Space"
2002 March 17th  -"The Collaborative Process in Space Art"
2004 May 18-21 – "Space: Science, Technology and the Arts", in
partnership with
ESTEC

The documentation about each past workshop is online on the
Leonardo/Olats web site at http://www.olats.org

Annick Bureaud (annick@nunc.com)
tel/fax : 33/ (0)143 20 92 23
mobile : 33/ (0)6 86 77 65 76
*****************
Leonardo/Olats : http://www.olats.org
IDEA online : http://nunc.com

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
02/10/2004
Dans le cadre de Nuit Blanche, Versailles off :
un parcours d’art contemporain gratuit dans le domaine de Versailles
ouvert pour la première fois la nuit.

Samedi 2 octobre 2004 de 18h à 1h du matin
Dimanche 3 octobre 2004 de 18h à 23h

ENTREE LIBRE - Rendez-vous Place d'Armes, devant le château où un
plan-guide vous sera remis.

Passionnés par Versailles, Jean-Michel Alberola, Patrick Bouchain,
Daniel Buren, Marc Couturier, Pascal Cribier, Matali Crasset, Paul
Méfano, Franck Scurti et Alain Séchas, artistes français, interviennent
dans la Grande et la Petite Ecuries, le Grand Commun, l’Orangerie, les
jardins et les Appartements de Mesdames.

une ambiance de garage au musée des Carrosses…
la cour du Grand Commun illuminée pour l’enchantement …
à l’Orangerie, une œuvre, prêtée par la Fondation Cartier pour l’art
contemporain, exposée pour la première fois…
un incroyable jeu d’optique sur la Grande perspective…
de furtives apparitions dans les Appartements de Mesdames…
... et encore d'autres surprises.

Ces œuvres ont, pour leur ensemble, fait appel au savoir-faire des
ateliers, des jardiniers, des fontainiers, des éclairagistes de
Versailles. Aussi, le Château renoue-t-il avec la création artistique de
son temps, à l’image des commandes royales des XVIIe et XVIIIe siècles.

Toute la promenade, conçue comme un sortilège éphémère, est une création
in situ faite dans l’esprit et avec les moyens du lieu. Il s’agit de
voir plus et différemment. C’est une caresse de l’art contemporain, un
moment de plaisir et de séduction.

Ce Versailles Off est dédié à ceux qui aiment découvrir, flâner, rêver,
se laisser séduire, se coucher tard, se lever tôt ou ne pas se coucher
du tout. À ceux qui aiment la nuit, le patrimoine et la création ou tout
simplement Versailles et son château, pour une et deux nuits.

Commissaire de l’exposition : Laurent Le Bon, conservateur au Musée
national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
Coproduction : Etablissement public du musée et du domaine national de
Versailles / Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture
et de la Communication en collaboration avec la mairie de Versailles.
Nuit Blanche parraine Versailles Off le 2 octobre 2004. Pour sa
troisième édition, la manifestation parisienne s’élargit à
l’Île-de-France.

Infos 01 30 83 74 70

Information:
Aude Revillon d'Apreval / Boris Sallou
Tel. +33 (0)1 30 83 77 01 / 03
aude.revillon@chateauversailles.fr
boris.sallou@chateauversailles.fr

http://www.chateauversailles.fr

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
30/09/2004
Puls*art vous invite à l’exposition :

BLACKOUT : les yeux au bout des doigts
du lundi 11 au jeudi 21 octobre 2004

Marika Dermineur- Alexandre Eudier - Maja Korac- Anthony Lanzenberg-
Frederic Lemoine- Michaël Sellam

Une exposition d’art contemporain à visiter les yeux fermés organisée
par Puls*art

A travers cinq œuvres de six jeunes plasticiens, Blackout propose une
approche sensorielle de l’art contemporain. Une salle plongée dans la
pénombre, le contact du public avec les œuvres se fait par le toucher et
l’ouïe. L’expérience artistique naît de la relation du visiteur/acteur à
l’œuvre. Cette prise de position radicale impose le blackout.

L’exposition sera présentée du lundi 11 au jeudi 21 octobre 2004 au
conservatoire  d’arts plastiques à Saint-Quentin en Yvelines. Ce lieu
est dédié à l’enseignement des différentes pratiques artistiques.

L’art contemporain est souvent taxé « d’élitiste » et reste incompris.
Cette exposition met sur pied d’égalité les visiteurs, qui découvrent
les œuvres exclusivement par le toucher et l’ouïe. La vue est ôtée tout
comme les références ou les préjugés.

L’association Puls*art a été fondée en 2001, par les étudiants de
l’Institut Universitaire Professionnalisant « Art, Science, Culture et
multimédia » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Son but est
d’organiser, gérer et diffuser l’information culturelle destinée aux
étudiants. Aujourd’hui, elle est à l’initiative de Blackout, sa première
exposition.

Contacts
Marion Tisserand
tel : 01 45 27 69 62
email : black_out@club-internet.fr

Conservatoire des Arts ; 1 parvis des sources 78180
Montigny-le-Bretonneux
ouvert de 14h à 18h (sauf le dimanche)
Vernissage le 11 octobre à partir de 19h

Accès
Route
Autoroutes A13 ou A86 ou RN10 direction Saint-Quentin-en-Yvelines.
proche du Centre Commercial Régional.
Parking : 2500 places (parking du Centre Commercial Régional, 3 heures
gratuites).

Train/RER
Le Conservatoire est à 10 mn à pied de la gare de
Saint-Quentin-en-Yvelines :
- Depuis la gare Montparnasse : ligne Montparnasse -Rambouillet,
- Depuis La Défense : ligne La Défense - La Verrière,
- Par le RER : ligne C.
Arrêt gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-Le-Bretonneux.

 /////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
30/09/2004
Centre Photographique d'Ile de France vous invite au :

Vernissage de l’exposition Témoins d’histoires*
Le mardi 5 octobre à 19h30

Exposition du 6 octobre au 21 novembre 2004

Avec des photographies d’Olivier Coret, Olga Chernysheva, Raphaël
Dallaporta, Paul Fusco, Julien Goldstein, Jacques Grison, Guillaume
Herbaut, Galina Moskaleva. Les travaux présentés interrogeront les
rapports entre document et oeuvre, au-delà de la valeur de témoignage du
reportage (exposition réalisée à partir des œuvres de la collection du
Fonds national d’art contemporain, Ministère de la Culture et de la
Communication).

* Un bus partira de la place de la Bastille à 18h30 ; réservation au
01.70.05 49.80

-----------------------------

Colloque national Le document à l’œuvre, à la Ferme du Buisson, Scène
Nationale de Marne-la-Vallée, les 15 et 16 novembre 2004. Une action du
PNR image-photographie de l’Académie de Créteil ; renseignements par
mail à : sandrine.grosgeorge@cpif.net
Vous pouvez télécharger le programme et lma fiche d'inscripton sur
http://www.crdp.ac-creteil/pnrphoto/colloque2004.htm

-----------------------------

Centre Photographique d'Ile de France
http://www.cpif.net
77340 Pontault Combault
renseignements et inscriptions : 01.70.05.49.80

pourinfos.org
xavier.cahen@pourinfos.org
Paris France