Yann Le Guennec on Sat, 13 Nov 2004 16:54:23 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] DU VISIBLE A L'INVISIBLE

> Invisible, curated by Emanuele Quinz, is a display of interactive works.
> The exhibition takes place on the second floor of the palace which at
> first sight appears to be empty. The works showcased in Invisible are
> not made up of objects  they are rather signs, appearances, symbols,
> architectures, semantic places. Visitors can enter these spaces and
> operate within them.
> Each room is a sensitive, interactive environment that perceives human
> presence and reacts to it. Invisible draws in the visitor through a
> [...]

Il n'y aurait pas un peu de confusion ? Ici il semble plus s'agir de
systèmes dissimulés et non invisibles. On peut choisir de montrer les
capteurs et les processeurs, si petits soient-ils, ou de les cacher afin
d'avoir une pièce vide, mais est-ce cela qui constitue l'invisibilité
évoquée précedemment ? J'ai le sentiment d'un mouvement inverse: en
dissimulant le dispositif technologique (idem pour le code), on rend
fortement visible le désir de masquer, à des fins plus ou moins
explicites. Il me semble que c'est une des questions soulevées par la
perspective numérique d'Olivier Auber.

YLG