xavier cahen on Tue, 1 Mar 2005 11:22:31 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 25-02 au 28-02-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du 25 Feb, 2005 au 28 Feb, 2005 (inclus)

01 Programme : Centre photographique d'Ile-de-France,
Pontault-combault, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1119
02 Portail : pour la diversité culturelle et le développement de
l'Afrique, Fondation Olivier.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1118
03 Programme : news letter vibrö File.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1117
04 Exposition : ZERYNTHIA, SOUND ART MUSEUM, Rome, Italie.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1116
05 Exposition : "dialogue" à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1115
06 Projection : L'association Polly Maggoo présente LEV, plus une
sélection de films courts au Daki Ling, Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1114
07 Expositions : "Images du monde, Retours sur soi" à la galerie Marie
Demange, nouvel espace dédié à l'art contemporain, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1113
08 Rencontres, Lectures : Claude Ber, dans le cadre du PRINTEMPS DES
POÈTES 2005, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1112
09 Appel à candidature : \prix\média\international 2005, sciences et
arts, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1111
10 Appel à participation : mailartproject.com >2005, Hollande,
Belgique, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1110
11 Divers : expérience d'artiste : Artiste en Résidence à Moscou,
France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=1109
12 Exposition : Stéphane Calais Et la fatigue… Et la passion…Point
Éphémère, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1108
13 Exposition : CARGO 21 présente des Motifs et tissages d'Algérie,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1107
14 Lecture : La box de bourges présente _interstice.txt, ENSA de
Bourges,  France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1106
15 Exposition : Le Musée de l'Objet présente AUD-802 [déviation Blois],
Blois, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1105

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Programme : Centre photographique d'Ile-de-France,
Pontault-combault, France.

Centre photographique d’Ile-de-France présente :

•	Prochainement ... du 16 mars au 22 mai 2005 : exposition Arnaud
Claass, Mémoire Vive
         Vernissage mardi 15 mars à partir de 19h30
      Sur la proposition du CPIF, le photographe Arnaud Claass
présente une création originale, coproduite par le Frac
Ile-de-France, et intitulée Mémoire vive. Cette création
s'accompagne d'un livre publié chez Filigranes éditions, dans
lequel les photographies s'entrecroisent avec des écrits de la même
période (2001-2004), faisant suite au Journal de travail et à
L'Image décentrée.
      Cette œuvre se présente comme une rupture dans la pratique
photographique traditionnelle de l'artiste : un diaporama de 47
images fixes en couleur dévoile des vues d'objets, de sites et de
scènes ordinaires, scandées par un rythme de fondus enchaînés
étudié.
       A cette occasion, il a accepté de faire un choix dans la
collection du Frac, en toute subjectivité et en relation intime
avec sa démarche artistique. Dans le but avoué de
l'instrumentalisation, Arnaud Claass réunit des œuvres sur des
critères qui lui sont propres, ou par une intuition, ouvrant une
posture de commissaire éphémère, entre expérimentation et jeu.

Une rencontre avec Arnaud Claass aura lieu le mercredi 30 mars à
19h au CPIF.

*****

•	 Activités Jeune public
Les 23 et 24 février 2005 : Les p’tits ateliers

Stage photographique pour les 8-14 ans dans l’exposition de Michel
François « Théâtre des opérations »
A travers des séances de prise de vue et d’initiation au traitement
de l’image numérique, le groupe construira un travail autour de la
mise en scène de l’espace d’exposition. Les enfants seront
accompagnés tout au long du p’tit atelier par Blanca Casas-Brullet,
artiste plasticienne qui les sensibilisera à une démarche créative
en photographie.

Blanca Casas Brullet est une artiste catalane qui habite à Paris
depuis 1997. Elle utilise différents supports de l'image et de
l’expression plastique (la photo et la vidéo, la super 8, mais
aussi le dessin et des vêtements); ces supports s’articulent dans
des installations qui fonctionnent par association poétique,
juxtaposition de pièces qui, tout en gardant sa propre autonomie,
s'enrichissent par leur voisinage réciproque.

Participation : 20 euros
Renseignements et inscriptions au 01 70 05 49 83 ou
helene.ratero@cpif.net

*****

•	Stages Photo
Les 19 et 20 mars 2005 : Stage de prise de vue avec Rémi Guérin
Tirages et procédés anciens : mordançage et virage partiel
Participation : 70 euros - Renseignements et inscriptions au 01 70
05 49 80

*****

Conférences et rencontres
•	-mardi 8 mars à 19h :  rencontre avec Sébastien Reuzé, artiste
actuellement en résidence au CPIF.
•	jeudi 17 mars 2005 : conférence Regarder le paysage depuis la
fenêtre du musée…
Nature, peinture et vidéo : de la toile de lin à l’écran plasma
Ange Leccia, Claude Monet, Olafur Eliasson, Gabriel Orozco,
Pipilotti Rist
dans le cadre du Cycle de conférences « j’ai décidé d’aimer l’art
contemporain ! »
Cette conférence gratuite aura lieu au cinéma Apollo à 20h30 -
Cinéma Apollo - 62, avenue de la République-77340
Pontault-Combault

*****
Centre photographique d’Ile-de-France - 107, avenue de la
République - 77340 PONTAULT-COMBAULT
 Tél :01 70 05 49 80. Fax : 01 70 05 49 84. mel : contact@cpif.net
- site internet : www.cpif.net
Moyens d’accès depuis Paris
En RER E (30 minutes de Magenta) : direction Tournan-en-Brie,
descendre à Emerainville / Pontault-Combault. Le CPIF est situé à
10 minutes à pied de la gare. En VOITURE : Autoroute A4 (Porte de
Bercy) direction Metz-Nancy. Sortie Pontault-Combault (gare). En
ville suivre « centre ville » puis
« Centre photographique d’Ile-de-France ».
Jours et Horaires d’ouverture :
du mercredi au vendredi de 10h00 à 18h00 - Samedi et dimanche de
14h à 18h -fermé les lundis, mardis et jours fériés. Entrée Libre

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Portail : pour la diversité culturelle et le développement de
l'Afrique, Fondation Olivier.

Fondation Olivier
http://www.fondationolivier.com/

Bienvenue sur le portail du réseau des Associations oeuvrant pour
la diversité culturelle et le développement de l'Afrique. Ce site
s'adresse aussi aux amoureux de l'Afrique et à toutes celles et
tous ceux qui souhaitent un véritable échange culturel.
Vous pourrez sur ce portail : échanger vos expériences dans les
forums de discussion. Créer vos brèves, infos, déposer vos
dossiers, photographies, votre agenda, programme... Une messagerie
interne et confidentielle est installée. Un annuaire par
rubrique... Ce site est à vous ! Enregistrez vous.

Le Forum
Basé sur les notions de transculturalité de solidarité et de
croisement des disciplines échangeons nos expériences par des
débats avec des artistes mais aussi des scientifiques, philosophes,
sociologues, acteurs culturels, acteurs économiques et toute
personne qui s'intéresse à l'art contemporain et la culture comme
vecteur d'échange et comme laboratoire de recherche.
Nous appelerons cette conférence-débat dans ce forum :

Pétition contre la fermeture du Smoke
http://www.fondationolivier.com/smoke01.htm

l'holocauste noir
La traite négrière - L'Esclavage
Categorie : Société/

Association Cauris
Denis Tirat, Président
Categorie : Associations/Cauris

Emilien Casali, auteur
France
Categorie : Artistes/Emilien Casali

Jack Harris
Auteur, compositeur, musicien
Categorie : Artistes/Jack Harris

J-L Sagot-Devauroux
Ecrivain, France
Categorie : Artistes/Jean-Louis Sagot-Duvauroux

MO2SEN
Collections CCAS
Categorie : Arts/CCAS

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Programme : news letter vibrö File.

This is the vibrö (links)letter      http://www.vibrofiles.com
sound art news

RADIO______________________________________________________________

Dimanche 27/02   ...   22:00>24:00

Cette semaine SEPPUKU reçoit vibrö.
l’émission a lieu en direct, un dimanche sur deux
pour les playlists, écrire à wakame@noos.fr

SEPPUKU: electronica & “japan avant-garde”

CONTRIBUTIONS_____________________________________________________

For its next issue -Spring 2005 - Vibrö is seeking new sound
pieces:
Download our application files & guidelines to know all details
about audio specifications and information we need to publish you.

Tous les détails pour envoyer vos pièces sonores en vue d’une
publication dans le(s) prochain(s) numéro(s) de Vibrö

LIVE________________________________________________________________

Activistes radiophoniques et fondateurs de la radio la plus
avant-garde d’Europe Resonance FM, Sarah Washington et Knut
Aufermann ont aussi monté le duo Tonic Train. Depuis 3 ans, ils
jouent en Europe et en Angleterre notament à l’occasion de leur
tournée ‘Feedback:order from noise’. Ils s’inspirent plutôt
d’artistes comme David Tudor et pas forcément par la musique
électronique actuelle formatée par ses logiciels.
Tom Chant, le Saxophoniste anglais qui les accompagne joue
régulièrement avec Eddie Prevost et le Cinematic Orchestra.

Sarah Washington has been building circuit bent electronic
instruments for the last 5 years. She is a member of improvising
groups Responge, The Owl Service and P Sing Cho, and has performed
extensively across Europe, solo and in group situations, most
recently in Brussels Jonctions festival. For the last 3 years she
has been involved in producing work for and organising London's art
radio station Resonance104.4fm.

Tonic Train is the circuit bending and feedback duo of Sarah
Washington and Knut Aufermann. Over the last 3 years they have
played dozens of concerts in the UK and Europe mainland, including
the Feedback:order from noise tour in 2004. Their sound is inspired
by artists such as David Tudor rather than current software driven
electronic music. They will be joined by Tom Chant, who does
extraordinairy solo soprano sax concerts, he plays with people like
Eddie Prevost and The Cinematic Orchestra.

18/03... 21:00 > 01:00 ...  €10 ( boissons incluses/ drinks
included)

Michel Guillet, plasticien, compositeur et musicien, développe
depuis plusieurs années un travail de création sonore, qui exploite
sous forme d‚hybridation, des sources acoustiques, analogiques, et
numériques. Il collabore régulièrement avec des chorégraphes
contemporains (Marco Berrettini : musiques de
Freeze-Defreeze et Blitz) ou des plasticiens dont il élabore les
environnements sonores (Bernard Lallemand, Laurent Moriceau, Thomas
Sipp, Olivier Nottellet). En 2004, il compose la musique de "Stand",
 chorégraphie de Claudia Triozzi, présentée dans la programmation
des Spectacles Vivants de Beaubourg.
Les morceaux s'élaborent, couche après couche,  mêlant amorces de
mélodies, bruits, bribes rythmiques,  qui se répondent,
s’entrechoquent,  structurant  des parcours erratiques à
l’intérieur des différentes strates de textures, proposant des
espaces rigoureux aux résonances organiques. Plasticien, Michel
Guillet travaille sur le rapport entre identité et espace quotidien
sous forme d’installations, dessins, performances, remettant en
cause les codes admis de la représentation et les automatismes de
la perception.

Composer and musician, Michel Guillet has been working on sound
creation over several years exploring a hybrid of acoustic and
digital sounds. He has collaborated with contemporary
choreographers such as Marco Berretti and has created audio work
for fine artists such as Bernard Lallemand, Laurent Moriceau,
Thomas Sipp, Olivier Nottellet. In 2004 he composed the music for
Stand choreographed by Claudia Triozzi, and performed at Beaubourg
for the ‘Spectacles Vivant’ festival.

AWARDS____________________________________________________________

1- Qwartz Awards 2004 - (vibrö nominated in the “hybrides”
section)

2- LIVES & DJ SETS

CABARET SAUVAGE
Parc de la Villette - Espace au bord du Canal.
211, avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS
Accès : à pied par le 59 blvd Mac Donald
Métro Porte de la Villette.

http://www.qwartz.org/programme.php

SHOPPING__________________________________________________________

Buy issues 1 & 2 now, from the online store with Paypal.

découvrez les numéros  1 & 2 grâce au logiciel Paypal de paiement
en ligne

http://www.vibrofiles.com/store.php

ART_________________________________________________________________

Christian Marclay is that rare breed of artist, equally renowned in
the worlds of music and the visual arts. Taking his cue from the gap
between what we see and what we hear, the work focuses attention on
the way sound is experienced, recorded and translated into visual
media.

Admission £8/(£6 conc)
Book online and save £2 off full price tickets

http://www.barbican.org.uk/gallery/Marclay.htm

LINK + + + +

An overview of media art - Audio section -
http://www.medienkunstnetz.de/themes/overview_of_media_art/audio/

PRESS

press review - pdf file

“an exceptional, forward looking and well paced compilation”.
THE WIRE

“perfect material to build up your library of essential
recordings”.
SCANNER

“Vibrö est un remède destiné à ceux qui ne savent plus ECOUTER. Ce
magazine est entièrement dédié à l’art sonore : on ne peut plus se
contenter de l’entendre, l’air de rien, comme du sirop radio ou
télévisuel.
CHRONIC’ART

“La livraison hivernale du magazine Vibrö invite à un nouveau
voyage au coeur de la création sonore, compilation à écouter chez
soi le casque vissé sur les oreilles.”
LIBERATION

“Cuidada presentación en una cajita que incluye fichas con una
breve biografía y discografía de los artistas que presentan, en un
intento más de ayudarnos
a formar una opinión informada. Más didáctico, imposible.“
TRAX España

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Exposition : ZERYNTHIA, SOUND ART MUSEUM, Rome, Italie.

SOUND ART MUSEUM

an exhibition space dedicated to sound and vision
a collection of sound-projects by artists
a mobile archive
http://www.radioartemobile.it
http://www.soundartmuseum.net

The sound invades the scene of art and the artists' practice,
triggering original, fascinating and, sometimes unforeseen,
combinations. A new collective and international sensitiveness is
seeking to gather and convey the reasons of these harmonies and
these dissonances.

The Sound Art Museum will operate on several different levels:

1.     Permanent archive of audio works

Artists who work or have worked with sound are invited to submit
their material (on cd, dvd, vinyl or audiocassette) to the archive.
The archive will be open to the public and constantly updated with
new contributions. A database containing information about the
pieces and the authors will also be available.

2.      Internet archive

      The audio works will be methodically transferred to the
website www.radioartemobile.it .

3.     Travelling Archive (in cooperation with Nomads & Residents)

A series of appointments in istitutional locations all over the
world is scheduled, where the archived materials will be available
for public use.

4.     Installations

RAM¹s headquarter in Rome, given its spatial characteristics, offer
a variety of possibilities for different listening modalities.
Through installing pieces by artists who work with sound, as well
as context-specific projects, we want to explore the relation
between architectural space, conceptual aspects of sound art,
technological possibilities and visual art.

The curators of the Sound Art Museum are Lorenzo Benedetti, free
lance curator, Riccardo Giagni, composer and musicologist, and
Cesare Pietroiusti, visual artist.

The presentation of the Sound Art Museum, of its archive and of the
first in a series of on-site installations, is scheduled for
February 26th 2005.

Radio Arte Mobile, located in via Conte Verde 15 in Rome, will open
its doors to the public on occasion of the inaugural exhibition
INAUDITA of the Sound Art Museum.

Installations by Acconci Studio, Markus Huemer, Donatella Landi,
Stephen Vitiello and Achim Wollscheid, will be presented together
with artworks of Mario Airo, Massimo Bartolini, Bruna Esposito,
Vettor Pisani, Michelangelo Pistoletto, Annie Ratti, Gert Robijns.

It will be displayed a selection of sound art from the Archive of
the Sound Art Museum, which has already filed more than 350
international and national audio works.

In collaboration with Nomads & Residents a series of appointments
[...]

The Sound Art Museum archive is a work in progress, all artists who
have worked or are working with sound are always invited to send the
an artwork on audio CD DVD or on a vinyl record. Please contact the
following address

The Sound Art Museum is an initiative promoted by Zerynthia and
RadioArteMobile (RAM), one of the first internet radio stations to
discuss the field in between the so called visual arts and sound
research.

 via Conte Verde n.15/ 4a, 00185 Rome, t. +39 06 49382579/ +39 06
4940893 http://www.radioartemobile.it
http://www.soundartmuseum.net
info@soundartmuseum.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Exposition : "dialogue" à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux,
France.

Galerie Cortex Athletico présente :

Exposition "dialogue"

Vernissage le samedi 12 mars 2005
du 21 mars au 19 avril 2005

Les expositions "dialogues" permettent à deux artistes de se
rencontrer autour d'un échange.

Après avoir présenté "Prince Bloody Charming" réunissant Jean-Luc
Verna et Françoise Quardon, cette exposition confrontera la
pratique de Franck Eon liée à la peinture, à celle de Rolf Julius,
artiste utilisant le son.

C'est aussi l'occasion de mettre en place une série d'échange avec
des villes européennes : ici Bordeaux-Berlin, avant de partir vers
le Pays Basque puis le Royaume-Uni.

Galerie Cortex Athletico
84, rue Amédée Saint Germain
33800 Bordeaux
tel : 05 56 94 31 89
www.cortexathletico.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Projection : L'association Polly Maggoo présente LEV, plus une
sélection de films courts au Daki Ling, Marseille, France.

L'association Polly Maggoo présente
le lundi 28 février à 20H00 au Daki Ling

LEV
Tales of Mere Existence I et II
En présence peut-être déjantée du réalisateur
Plus une sélection de films courts
par Polly Maggoo et L'envers du mliF (www.boxland.org)

Lev a 31 ans et vit à San Francisco. Il dit de son travail qu'il se
tient dans " l'étroit sillon entre une oeuvre d'art idiote et un
divertissement très intelligent ". Dans Tales of Mere Existence, il
se livre à des observations intimes sur son identité, les
comportements sociaux de ses semblables et les siens, les dérapages
en tous genres qu'engendrent les relations humaines. Tales ressemble
à une bande dessinée pour adultes, un brin désabusée et ironique,
souvent drôle.

Tales of Mere Existence a reçu le prix de la meilleure animation au
festival Film & Video d'Atlanta en 2002.

Tarif unique: 4 euros

Daki Ling - 45A rue d'Aubagne - 13001 Marseille - 04 91 33 45 14 -
www.dakiling.com
Polly Maggoo reçoit le soutien de la Ville de Marseille, de la DRAC
PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional
PACA.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Expositions : "Images du monde, Retours sur soi" à la galerie Marie
Demange, nouvel espace dédié à l'art contemporain, Paris, France.

La Galerie Marie Demange présente :

"Images du monde, Retours sur soi": Exposition des oeuvres récentes
de Patrick Charrier à la galerie Marie Demange, nouvel espace dédié
à l'art contemporain

Vernissage Mardi 8 mars 2005 à partir de 19h00
Du 08 mars au 02 avril 2005

La galerie Marie Demange présente une série d’œuvres récentes d’un
des peintres les plus attachants de sa génération, Patrick
Charrier. « Images du monde, Retours sur soi » est l’occasion de
découvrir l’univers atypique d’un artiste livrant avec sincérité sa
vision du monde.

Pour Charrier, la peinture constitue une « extension de soi »,
libérant l’énergie vitale qui l’anime. Ses couleurs solaires ou
lunaires sont autant hommages aux éléments que reflets de son monde
intérieur. Les fractures, bouillonnements, déflagrations
caractéristiques de son œuvre expriment le tumulte des ses
questionnements plus encore que celui de la nature. La peinture de
Charrier est résolument une peinture de l’instant : elle est comme
le miroir de l’état immédiat de son âme.

Pourtant, bien que très personnelles, les toiles de Charrier
retentissent en chacun de nous d’un écho familier, de
correspondances avec nos propres vies intérieures.

Galerie Marie Demange, un autre regard sur l'art
12 rue Beautreillis
75004 Paris
Tel:+33 (0)1 40 29 42 01  Fax/ +33 (0)1 40 29 42 30
contact@galerie-mariedemange.com
www.galerie-mariedemange.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Rencontres, Lectures : Claude Ber, dans le cadre du PRINTEMPS DES
POÈTES 2005, Paris, France.

Claude Ber, derniers textes parus:  LA MORT N’EST JAMAIS COMME, ed.
Via Valeriano-Léo Scheer, prix international de poésie Yvan Goll
2004 (poésie)-LIBRES PAROLES Ed Chevre feuille étoilée 2004
(recueil de conférences) - MONOLOGUE DU PRENEUR DE SON POUR SEPT
FIGURES, Ed Via Valériano-(théâtre)

LECTURES DE CLAUDE BER
MARS 2005

1
Dans le cadre du PRINTEMPS DES POÈTES 2005
En Sorbonne, 6ème année 7, 9 et 11 mars 2005
organisé par Matthias VINCENOT
MERCREDI 9 MARS, 20 heures, Salle Louis Liard à la Sorbonne
Soirée animée par Philippe LEFAIT présentateur sur France 2 de
l’émission Des Mots de minuit
Claude BER, Emmanuel BERLAND, Julien BLAINE, Geneviève BRISAC,
Pierre BRUNEL, Olivier DECK, Lucienne DESCHAMPS, Joël FAVREAU,
Olivier GANN, Pascal GARRY, François-Éric GENDRON, Isabelle
GEORGES, Éric GUILLETON, Bernard HALLER, Jean-Joseph JULAUD, Jean
L’ANSELME, Guillaume LIDEN, Martine MAGTYAR, Bernad MAZO, Guillaume
MÉTAYER, Aladin REIBEL, Thierry RENARD, Georges-Elia SARFATI,
Philippe SEURIN

2
Salon du livre de Paris
MARDI 22 mars à 16 heures
signature de LIBRES PAROLES  de Claude BER
LES EDITIONS CHEVRE FEUILLE ETOILEE
 stand du Languedoc Roussillon
Porte de Versailles
Métro ligne 12
Cf ci-dessous les programmes complets

PROGRAMMES COMPLETS
Voies et visages de la poésie contemporaine
Dans le cadre du PRINTEMPS DES POÈTES 2005
En Sorbonne, 6ème année 7, 9 et 11 mars 2005
organisé par Matthias VINCENOT,
avec le soutien du Service Culturel des étudiants de l’université
Paris-Sorbonne (Paris IV)
PASSEURS DE MÉMOIRE À LA SORBONNE
Chacun dit son choix : Pas plus de 5 minutes par personne, chaque
participant (poètes, romanciers, comédiens, chanteurs) fera
découvrir un texte qui le touche particulièrement, chacun étant à
la fois acteur et spectateur de la soirée.
ENTRÉE LIBRE
LUNDI 7 MARS, 20 heures, amphithéâtre Guizot
Soirée animée par Geneviève MOLL
(journaliste littéraire et rédactrice en chef à France 2
Arlette ALBERT-BIROT, Marcel AMONT, Claire BILLEROU, Dan BOUCHERY,
Adeline BALDACCHINO, Claudine BERG, Francine CARON, Judith
CHAVANNE, Maurice CURY, Évelyne DRESS, Robert EBGUY, Emmanuelle
FAVIER, Jacques FOURNIER, Philippe JAENADA, LIO, Jean DE LOST PIC,
André MATHIEU, Jean MÉTELLUS, Véronique PESTEL, James SACRÉ, Elsa
SALADIN, Jean TEULÉ, Marc VELL

[...]

VENDREDI 11 MARS, 20 heures, amphithéâtre Guizot Soirée animée par
Sabine PACINI(chroniqueuse sur France-Info : Poètes et poésie)
Gérard ANSALONI, Camille AUBAUDE, Sylvestre CLANCIER, Gérard CLÉRY,
Benoît CONORT, François CORBIER, Philippe DI FOLCO, Charles
DOBZYNSKI, Brigitte EGGER-BÉARN, Jean-Luc FAVRE, Michel GRISOLIA,
Jean LAPIERRE, Emmanuel LEQUEUX, Alice MACHADO, Porfirio
MAMANI-MACEDO, Colette NYS-MAZURE, Sandrine ROTIL-TIEFENBACH,
Didier SANDRE, Jacques SIMONOMIS, Mathilde SARROT, Hervé VILARD,
Matthias VINCENOT, Carole ZALBERG
Renseignements : 01 40 46 32 83 / 01 40 46 33 72
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES EDITIONS CHEVRE FEUILLE ETOILEE
seront présentes au Salon du Livre de Paris
qui se tient du 18 au 23 mars 2005

L' ECRIVAINE CLAUDE  BER
y signera son livre
"LIBRES PAROLES"

au stand du Languedoc Roussillon
le 22 mars à 16h.

Porte de Versailles
Métro ligne 12

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Appel à candidature : \prix\média\international 2005, sciences et
arts, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.

\prix\média\international 2005
sciences et arts

Clôture des inscriptions le 31 mars 2005
2005

http://www.swr.de/medienkunstpreis/page_franzoesisch.php?link=2&sublink=3

Le \\prix\média\ international\ propose une plate-forme à la fois
publique et télévisuelle aux projets et vidéos issus des domaines
de l’art et des sciences.
Le concours est organisé conjointement par la Südwestrundfunk de
Baden-Baden (SWR – Radiodiffusion du Sud-Ouest) et le ZKM | Zentrum
für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe (Centre d‘Art et de
Technologie des Médias) en coopération avec la télévision suisse SF
DRS et ARTE. Le concept d‘art médiatique constitue la continuation
du Prix International d‘Art Vidéo organisé pour la première fois en
1992. Sponsorivé par la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW).

images mentales \\
des images de la pensée jusqu’à l’exploration du cerveau
De nouveaux développements dans le domaine de la recherche sur le
cerveau ont déclenché un débat international autour du libre
arbitre. Il se tient sur la base de nouvelles méthodes d’imagerie
qui rendront visible ce qui se passe dans le cerveau humain lorsque
nous pensons. Le cerveau humain : un univers fascinant, un organe
extrêmement complexe et un sujet d’études pour scientifiques de
tous domaines.

Le \\prix\média\international\2005 sciences et arts, en tant
qu’organisation interdisciplinaire s’adresse aussi bien aux
artistes qu’aux scientifiques avec l’interrogation suivante :
comment fonctionnent les images qui naissent dans notre esprit?
Comment fonctionnent les images que nous nous faisons de notre
esprit? Le pouvoir des nouvelles images techniques ne tient pas
comme auparavant à leur autonomie et leur souveraineté, mais
surtout à leur fonction de service. Ils aident à en savoir et en
connaître davantage. Les informations les plus importantes
aujourd’hui pour les scientifiques sont les images qui sont
produites au moyen de la tomographie par émission de positrons
(TEP) et de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
(IRMf) ou encore de l’électroencéphalographie (EEG) en temps réel
ainsi que d’autres instruments. Grâce à eux, pourront être trouvées
des explications à la conscience, l’intelligence, la mémoire et aux
sentiments qui nous régissent.

A l’aide des images il est possible de mieux analyser et par
conséquence également de mieux soigner les maladies. L’imagerie du
cerveau est à présent au centre de toutes les attentions. Mais
contrairement aux sciences de l’image tels l’histoire de l’art ou
l’histoire du cinéma, les images des sciences physiques ou
naturelles sont, elles, sans histoire. La réalisation d’une
reproduction réussie nécessite de nombreux essais avant de pouvoir
être interprétée correctement. Le
\\prix\média\international\sciences et arts\2005 recherche les
images à la limite de l’art et de la science – les images
intérieures – derrière lesquelles se cachent le cerveau et la
fonction qu’il occupe. Artistes et scientifiques sont invités à
remettre en question la signification des images aussi bien pour la
recherche du savoir que pour sa transmission et de la soumettre à la
discussion à travers des imagesmentales animées et des animations.

Jury \\
Prof. Dr. Dr. Olaf Breidbach
\\ professor for the history of science \
head of Ernst-Haeckel-Haus \\ University of Jena
Prof. Dr. Sigrid Weigel
\\ director of the center for literature \\ Berlin
Prof. Dr. Nadia Magnenat-Thalmann
\\ professor in virtual worlds and director of the interdiciplinary
COMPUTER ANIMATION MIRALab \\ University of Geneva
Prof. Dr. Thomas Metzinger
\\ professor for philosophy and director of the institut for the
theory of philosophy \\ University of Mainz (invited)
Prof. Dr. Dietrich Grönemeyer
\\ professor for radiology and microtherapy \\ University of
Witten/Herdecke
\\ director of the Grönemeyer-Institut for MikroTherapie \\ Bochum

Prix \\
\\ prix\média\international 2005 scienses et arts
VIDÉO \ 12.000 €
\\ prix\média\international 2005 scienses et arts INTERAKTIF \
12.000 €
\\ prix spécial \\ production au ZKM \ portrait télévisé par la
chaîne SWR \
5000 € donè par Landesbank Baden-Württemberg (LBBW)
\\ prix des spectateurs \\ prix en nature
\\ prix spécial nano \ Le lauréat et son oeuvre feront l’objet d’un
reportage dans le magazine du futur nano \ 3.000 d offerts par la
DFG (communauté scientifique allemande)
\\\ \\/ /// \\\\// ////\/

ZKM
\\ internationaler\medien\preis
Lorenzstr. 19\
D-76135 Karlsruhe\
Germany
http://www.zkm.de

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Appel à participation : mailartproject.com >2005, Hollande,
Belgique, France.

Relier les calligraphes à travers le monde !
http://www.mail-art-project.com

jusqu'au 21 mars 2005

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuel SPAETH. Je suis enseignant et très actif dans
le domaine de la calligraphie : Président d'une association de
calligraphie en Dordogne, responsable d'un site internet et d'un
cercle sur le même sujet, et administrateur du forum
"Calligraphies, le forum de toutes les écritures" et de son équipe
d'une dizaine de calligraphes, 1er forum francophone dans son
domaine au monde (400 visiteurs/j). Nos membres s'envoient entre
eux chaque semaine quelques enveloppes calligraphiées et ce sont
des dizaines et des dizaines d'enveloppes qui, chaque mois,
traversent la France, l'Europe, le monde à travers vos services.

Je vous soumets un événement qui peut-être vous intéressera et
auquel vous pouvez donner l'écho qu'il mérite à vos contacts
passionnés de mail-art et de calligraphie autour de vous...
(ci-joint, l'affiche de participation... je eux vous envoyer une
version imprimable, plus grosse)

Dans l'optique de promouvoir l'art postal (mail-art) et la
calligraphie, plusieurs associations et calligraphes de
nationalités différentes se sont réunis via notre forum pour
lancer le projet "Mail-Art Across the World" ("l'art postal à
travers le monde"), dont vous trouverez le site multilingue ici :
http://www.mail-art-project.com

Rapidement, il s'agit d'une exposition internationale d'enveloppes
calligraphiées qui voyagera de pays en pays dans le courant de
l'année 2005 : à partir de mars, en Hollande, puis en Belgique et
enfin en France (peut-être bientôt en Argentine et aux
Etats-Unis...c'est au conditionnel). Les participants qui nous
enverront leurs enveloppes jusqu'au 21 mars sont de tous bords :
calligraphes professionnels, associations, amateurs passionnés.
Notre but est de réunir tous les acteurs de la calligraphie et de
l'art postal (la mail-art) dans une opération bénévole appelée
"Mail-Art Across the World". Nous en sommes au stade de l'appel à
participation, mais la date butoir est proche...

En voici le descriptif :

A mi-chemin entre l'écriture, la peinture ou le design, entre le
signifiant et le signifié, la calligraphie est un art total qui est
de plus en plus présent autour de nous à travers la richesse de nos
moyens de communication actuels : typographies, signes, traces...
Avec l’art postal, les échanges épistolaires se libèrent de leur
fonction première et voyagent en ouvrant au monde leur œuvre de
création et d’expression.

C'est au sein du 1er forum francophone de calligraphies
(http://forum.atelier-calligraphie.com) et de la rencontre de
calligraphes de nationalités différentes qu'est né le projet "Mail
Art across the World". Dans cet espace d'échanges et de ressources
pour toutes les écritures, la calligraphe hollandaise Gerda
Heikoop, l'association belge "Plumes et Calames" et l'association
française "Atelier-Calligraphie", ont décidé de lancer un pont
entre les passionnés de calligraphie du monde entier pour faire
redécouvrir à tous cet incroyable art qu'est la calligraphie.

Les participants envoient une ou plusieurs enveloppes
calligraphiées aux adresses des organisateurs ci-contre,
accompagnées du règlement téléchargeable sur le site
www.mail-art-project.com
ou disponible par e-mail. ( contact@atelier-calligraphie.com )

Les participants sont informés par e-mail et sur le site web des
expositions menées et leurs œuvres sont affichées dans la galerie
en ligne du site, accompagnées de leurs références.
*****

J'espère que ce projet aura su vous intéresser.
Merci de me tenir au courant et de faire votre maximum pour
diffuser l'information. Dans cet esprit, je vous joint une version
de l'affiche de participation à transmettre .

D'avance Merci :)

cordialement,

Emmanuel SPAETH
"L'atelier de calligraphie" :
www.atelier-calligraphie.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Divers : expérience d'artiste : Artiste en Résidence à Moscou,
France.

De la part Sandrine Elberg (artiste, photographe)

Voici l'article du Journal "Le Parisien" concernant mon expérience
comme
Artiste en Résidence à Moscou.

Subvention
Une poignée d'artistes vont pouvoir s'exporter

C'EST UN PRIVILÈGE accordé au compte-gouttes.
Cette année encore, seule une demi-douzaine d'artistes parisiens
sur les 600 candidats aura
la chance d'aller passer entre trois et six mois à Budapest
(Hongrie), New York (Etats-Unis),
São Paulo (Brésil) ou Buenos Aires (Argentine).
Un cadeau de la Ville de Paris qui finance, à hauteur de 1 500
euros par mois, ces résidences d'artistes à l'étranger.
L'Afaa (Association française d'action artistique) s'occupe de son
côté des billets d'avion.
Et sur place, une institution culturelle locale propose le
logement.

Objectif : tisser des liens culturels entre les capitales du monde
et permettre à des peintres, sculpteurs
ou photographes de changer d'horizon.

«Grâce à ce voyage, mon travail a beaucoup évolué»

« C'est effectivement un bon moyen de s'immerger dans une autre
culture », témoigne Sandrine
Elberg, une jeune photographe de 28 ans, qui a passé trois mois à
Moscou l'année dernière.

« Grâce à ce voyage, mon travail a beaucoup évolué, je me suis mise
à photographier d'autres femmes
qui se sont prises au jeu facilement, oubliant ainsi leur quotidien
», précise cette spécialiste
des autoportraits qui a trouvé chez les Moscovites des modèles
féminins curieux et disponibles.
En contrepartie, la jeune femme devra juste rendre un rapport de
stage à l'Afaa avant de repartir
pour Moscou, où de nouvelles perspectives professionnelles se sont
ouvertes : Sandrine a été
sélectionnée pour une exposition en juin au musée de la Photo.

Pour suivre son exemple, les dossiers sont à déposer avant le 15
février et le jury de présélection se réunira le 24 mars.
« Même si le pourcentage de reçus est minime, il faut quand même
tenter, souligne Sandrine.
Je pensais être trop jeune et n'avoir aucune chance face à des
artistes confirmés. »
Six parisiens devraient bénéficier cette année encore d’une bourse
de la Ville pour aller exercer leur art à l’étranger, comme
Sandrine, jeune photographe, partie trois mois en résidence à
Moscou l’an passé.(D.R)

Dossiers d'inscription à télécharger sur www.paris.fr ou
www.afaa.asso.fr.

Paru le : 26/01/2005 dans le Parisien
Anne-Sophie Damecour

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Exposition : Stéphane Calais Et la fatigue… Et la passion…Point
Éphémère, Paris, France.

Point Éphémère, 200 quai de Valmy , 75010 Paris, t/ 01 40 34 02 48,
présente :

Stéphane Calais Et la fatigue… Et la passion…

vernissage le 26 mars 2005 à 18h
du 26 mars 2005 au 24 avril  2005

Communiqué de presse
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
 Du mercredi au dimanche 14h30 – 19h.
Point Éphémère – 200 quai de Valmy - 75010 Paris
t/ 01 40 34 02 48 – info@pointephemere.org
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Stéphane Calais s’empare des récits que les lieux de ses
interventions (centres d’art, galeries, musées…) portent en germe.
Ainsi, il élabore une grammaire de références littéraires et
visuelles jouant avec le contexte de l’oeuvre. La logique de
relation de son travail argumente en faveur d’un supplément d’âme
aux lieux qu’il occupe. Cette logique est un terrain de luttes et
de déconstructions : les fonctions des espaces se déréalisent sous
le coup des récits relatés. L’œuvre de Stéphane Calais creuse
l’écart dans lequel les relations s’accomplissent. Son empreinte
est déterminante et il s’agit bien de l’invention d’un paysage. Ses
propositions sous forme de peintures, dessins, wallpaintings ou
sculptures, intègrent le bâtiment et traitent de leur rapport au
lieu, tout en se plaçant en auxiliaire.

Et la fatigue… Et la passion… est une révélation et une pédagogie.

L’exposition à Point Éphémère distille différents récits tout en
énonçant ses propres procédures d’écriture, et réfléchit des
problématiques forces du centre d’art à la fois résidence
artistique, salle d’exposition, salle de concert, café-restaurant :
à savoir, comment arrive l’événement et comment il se dissipe en
divertissement.

Dans l’espace de Point Éphémère se côtoient plusieurs fictions.
Stéphane Calais nous laisse le choix des récits et l’unique voix du
narrateur, Frédéric Mitterrand, compose avec autorité une discipline
à laquelle répond le portrait de la famille Calais (Stéphane, sa
femme, ses deux enfants) dessiné par Floc’h.

Et la fatigue… Et la passion… propose une multitude d’entrées
transfigurant mythes et signes afin de combiner un ensemble d’états
émotionnels. Le wallpainting en motif d’Arlequin prévient dès
l’entrée de l’espace que Stéphane Calais travaille l’endroit du
réenchantement.

Son entreprise est un travail de traduction, n’oubliant pas que les
versions du monde sont liées au potentiel des capacités et des
usages que mobilisent nos productions symboliques et que le monde
réel se nourrit en permanence de ces enrichissements qui en
étendent la portée.

Et la fatigue… Et la passion… est une proposition dans laquelle
intervient Mathieu Baillot, musicien, pour la réalisation d’un cd
audio qui sera prochainement édité; de même un fanzine réalisé par
Catherine Hershey, Violette Nouailhac, Pauline Nunez, sera à
disposition.

////////// À l’occasion de l’exposition de Stéphane Calais à
l’Abbaye de Maubuisson " Gardens are for people ! (& art for us ?)
", un livre sera édité chez Filigranes Editions et rassemblera
l’exposition à Point Ephémère ainsi qu’à la Galerie Distrito Quatro
à Madrid.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Stéphane Calais vit et travaille à Paris. www.stephanecalais.net
Il est représenté par la Galerie Nelson, Paris.
www.galerie-nelson.com

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

2005 Et la fatigue… Et la passion…, Point Ephémère, Paris, France.
Gardens are for people ! (& art for us ?), abbaye de Maubuisson,
Saint Ouen l’Aumône, France
Galerie Distrito Quatro, Madrid, Espagne
Galerie Alice Day, Bruxelles, Belgique
2004 Villa Arson, Nice, France
Château des Adhémar, Montbéliard, France
Galerie Nelson, Paris
Galerie Alice Day, Art Brussel, Bruxelles, Belgique
Zoo Galerie, Nantes

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2005 Bezalel Academy of Arts & Design, Tel-Aviv, Israël
traits d’union, C.R.A.C., Sète, France

Space Invaders, Kunsthaus Baselland, Bâle, Suisse
2004 Happy Go Lucky, V.H.D.G, Leeuwarden, Pays-Bas.

Point Éphémère reçoit le soutien de la Mairie de Paris, du Conseil
Régional Ile de France, de la Drac Ile de France et de la Mairie du
10e arrondissement de Paris. www.pointephemere.org

Contact Presse : Aude Meuret / t : 01 40 34 02 48 /
aude@pointephemere.org
Contact Arts visuels : Julien Amicel /
julien.amicel@pointephemere.org

Point Éphémère
200 Quai de Valmy
75010 Paris
t/ 01 40 34 02 48
www.pointephemere.org
info@pointephemere.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Exposition : CARGO 21 présente des Motifs et tissages d'Algérie,
Paris, France.

CARGO 21
Présente :

Tissages ‹ Nassije
Exposition de Motifs et tissages d’Algérie
Du 25 Février au 8 mars 2005

Khadija Seddiki
Nathalie Jacquault
Et le réseau des artisanes de l'association
FEDA

Un parcours artistique et didactique à travers les techniques du
tissage algérien, depuis l¹artisanat traditionnel jusqu¹aux
créations les plus contemporaines.

Avec : les artisannes de l'association FEDA- Elles se situent au
coeur de la tradition tisserande algérienne. Elles conçoivent et
fabriquent des tapis suivant des motifs et des couleurs
traditionnelles ou plus contemporaines.

Khadija Seddiki - Entre l¹Algérie, la Belgique et la France,
Khadija fusionne ses influences en un medium qui oscille entre
peinture et tissage. De ses tableaux tissés, se dégage une
troisième dimension : la musique.

Nathalie Jacquault - Photographe et graphiste, son travail donne à
voir les conditions de vie et de travail des artisanes. Elle montre
comment les femmes véhiculent leur savoir-faire, leur parcours,
leurs besoins et leurs rêves

Cargo 21  Arab-art
Et le
Festival au Féminin
Graines de Soleil
voir le programme :
http://www.grainesdesoleil.com/actu.html

Vernissage le vendredi 25 février
A partir de 18h
Ouverture Vendredi Samedi et dimanche de 14h30 à 19h
M° Château Rouge

Espace CARGO 21
21, Rue Cavé  75018 Paris
http://www.cargo21.org

Contact :
01 42 23 56 56
jean.marc.bombeau@libertysurf.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Lecture : La box de bourges présente _interstice.txt, ENSA de
Bourges,  France.

| : : : : : : : : |
  la box _bourges
_9, rue édouard-branly
 _tél./ fax. +33 (0)2 48 24 78 70

présente :

_interstice.txt

Entre décrochage et accrochage, l'espace d'exposition de la box se

trouve très brièvement vacant.
Moment de rencontre autour d'un texte contemporain lu par son
auteur,
interstice.txt, sur une proposition et un programme d'Eric Houser,

invite dans la galerie vide à l'écoute d'une voix singulière.

| : : : :

_vendredi 25 février 2005 : 20h30

Andrea Raos
Né en 1968 en Italie.
A publié “Aspettami, dice. Poesie 1992-2002", Roma, Pieraldo, 2003
et
"Luna velata", Marseille, CipM-Comptoirs de la Nouvelle B.S., 2002.
édité l'anthologie italo-japonaise "Chijô no utagoe - Il coro
temporaneo", Tokyo, Shichôsha, 2000 et "Azioni poetiche. Nouveaux

poètes italiens", in "Action poétique", 177, septembre 2004.

_liens :

-->
http://www.cipmarseille.com/statique/pages/auteurs/fiches/raos.html

-->
http://www.sitaudis.com/Excitations/sur-giraudon-encore-une-reaction.html
Note de lecture d’Andrea Raos sur deux livres de Liliane Giraudon,
dans
laquelle il développe quelques-unes de ses idées sur les rapports
de
l’écriture au réel, et des formes que peuvent prendre ces
rapports.

| : : : :

Programme février / juin 2005

Andrea Raos (vendredi 25 février)
Suzanne Doppelt (jeudi 31 mars)
Sébastien Smirou (mercredi 4 mai)
Caroline Dubois (jeudi 16 juin)

| : : : : : : : : |
  la box _bourges

 école nationale supérieure d’art
 de bourges

  _9, rue édouard-branly
  _BP 297
  _F 18006 bourges cedex
  _tél./ fax. +33 (0)2 48 24 78 70
  _la.box@ensa-bourges.fr

  _//www.ensa-bourges.fr

  ouvert tous les jours
   de 14 h à 18 h
   sauf dimanche et jours fériés

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Exposition : Le Musée de l'Objet présente AUD-802 [déviation Blois],
Blois, France.

Le Musée de l'Objet, 6 rue Franciade, Blois, tel : 02 54 55 37 40,

vous convie au vernissage de l'exposition :

AUD-802 [déviation Blois]
Joël Audebert, Nathalie Brevet_Hughes Rochette
http://www.aud-802.com

le jeudi 3 mars 2005
à 18 heures au Musée de l'Objet

Exposition du 4 mars au 30 avril 2005
Ouvert au public le samedi et le dimanche de 13h30 à 18h30,
et la semaine sur rendez-vous.

Musée de l'Objet
6 rue Franciade
41000 Blois
T 02 54 55 37 40
F 02 54 55 37 41
@ musee.objet@wanadoo.fr

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list
Contact humain
xavier.cahen@pourinfos.org

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture lis au Net

<>  Archive complves de la listes : http://amsterdam.nettime.org