Louise Desrenards on Wed, 6 Apr 2005 09:55:58 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] 70 centimes pour la culture

Cher Xavier chers tous,

A défaut de bémols voici quelques dièzes (on me connaît c'est mon fort;-)

L'idée, je suis bien d'accord avec Auber (si j'ai bien compris), c'est
peut-être que nous devrions réserver ce genre de cotisation en sus pour des
caisses coopératives autonomes d'artistes et non encore une fois attendre
que l'Etat - serait-il Européen - en prenne plus au lieu d'en donner
davantage, quand ses oligarques et experts - et parlementaires - coûtent si
cher (d'où le redoublement des taxes locales/ globales) sans se sentir
obligés de nous être redevables - ni même en droits:)

A quand le passage à l'acte de l'autonomie parallèlement au travail avec les
partenaires publics - certes absolument nécessaires mais apparemment
insuffisants -, on n'a pas besoin d'une révolution pour ça. Ce ne sont pas
les aides publiques qui manquent - et les impôts directs et indirects
suffisent pour en exiger plus -, ce qui manque : c'est que le réseau auquel
le soutien est attribué apparaisse aussi restreint et semblable - et
toujours le même et toujours modélisé de la même façon (y compris les
oeuvres). La question c'est : et s'il reste de l'argent dans les caisses de
l'aide publique à la fin de l'année ouvrable, où il va ? etc...

Ce qui est étrange, c'est qu'en France, par exemple, l'année où la redevance
audio-visuelle est intégrée aux impôts, alors que les stars TV affichent des
salaires ignobles y compris sur les chaînes semi-publiques - sauf arte tv
? -, en pleine récession généralisée du travail, (il n'y a plus que la radio
qui soit publique), ce qui est équivalent à la vignette d'automobile au
profit des vieux d'antan qui n'en voyaient pas la couleur, ce n'est même pas
le vol - c'est le coût administratif pour gérer de tels dispositifs ainsi
dévoyés de l'objectif essentiel par état des choses - , c'est qu'il soit des
artistes pour accabler davantage à la fois le contribuable et l'Etat (qui ne
peut plus fournir sauf à s'accroître), et les artistes qui se croiront
trompés.

Et pendant ce temps, fuient toutes nos libertés et notre sentiment
d'appartenir à une communauté solidaire représentée par un état
républicain... (je parle pour la France, mais cela ne vaut-il pas aussi poru
les autres pays européens et pour la communauté euroépenne ?)

L.