xavier cahen on Sat, 9 Apr 2005 12:51:35 +0200 (CEST)

RE : [nettime-fr] 70 centimes pour la culture

Chers Louise et Olivier,

Suite à vos remarques, voici quelques questions :

Quel doit être le rôle de l'état ?

Est-il encore aujourd'hui en mesure de représenter ceux qu'il est censé
représenter?

L'état doit-il assumer de prendre en charge la culture comme il le fait
pour l'économie, la défense, l'éducation ?

L'état et les services publics coûtent-ils plus chers aux citoyens et
sont-ils moins efficaces que l'action individuelle ou associative ?

L'état représente t-il un frein culturel dans notre pays pour le citoyen
ou pour ses auteurs ?

Si l'état n'est plus (ou n'a jamais été) le moyen de représenter et de
concrétiser le souhait d'une majorité d'individus, est-ce un problème
systématique ou circonstanciel ?

Doit-on faire disparaître l'état, si oui, quel devrait être la structure
pour le remplacer? Ou doit-on se diriger vers une autonomie
individuelle?

Y a t-il un exemple où l'état ne joue pas un rôle dans la culture
(représentation) ? Est-il à inventer?

L'état doit-il réguler la culture par le biais d'aides diverses
(subventions) ou doit-il inciter fiscalement le citoyen à participer de
manière autonome à celle-ci?

Si l'état n'a pas à jouer de rôle dans la culture, pourquoi en aurait-il
dans l'économie, la santé ou la sécurité?

Vos propos sont-ils une remise en cause des CAC, FRAC, FNAC et autres
aides à la création, publications, éditions et résidences ???

En est-il de même pour la région, la ville, etc...? A quelle taille
d'organisation s'arrête la critique?

Est-ce un problème de "taille" des organisations, de financement
(perception de l'argent de l'état) ou de représentation
(dysfonctionnement des structures)?

Cordialement,
Xavier

levels9.com