xavier cahen on Mon, 18 Apr 2005 20:04:52 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 15-04 au 18-04-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du vendredi 15, avril, 2005 au lundi 18, avril, 2005 (inclus)

01 Residences : International residence program, Cittadellarte -
Fondazione Pistoletto, Biella, Italie.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1394
02 Appel à candidature : Cité invisible city, Manifestation
internationale vidéo et art électronique, Champ Libre, Montréal,
Canada.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1393
03 Appel à candidature : Festival Garage, Berlin, Allemagne.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1392
04 Offre d'emploi : professeur d'enseignement artistique, École
Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, France.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1395
05 Rencontres : L'oeuvre-système invisible, conférence de Fred Forest,
ENSBA, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1391
06 Rencontres : Troisième oeil, voir et entendre, Centre pompidou,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1390
07 Publication : les jeux sont faits, Ivan Polliart, Catalogue
d'exposition, Passage, Centre d'art contemporain, Troyes.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1389
08 Publication : On the Air,  [ EDICIONES ] INTER-TEXTOS, Barcelone,
Espagne.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1388
09 Publication : DeForm No. 1, publisher Forlaget Arena, Copenhague,
Dannemark.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1387
10 Exposition : Zhoor Mekouar, Photographie, Le Centre Culturel Arabe
Syrien à Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1386
11 Projection : Kinoleon 4 : l'ivresse, au Lavoir Moderne Parisien,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1385
12 Expositipon : Treize artistes ramènent leur fraise, Atelier
Estienne, Pont-Scoff, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1384
13 Exposition : Mise en boite, Muriel Baumgartner et William Lambert,
Centre d'exposition les Réservoirs, Limay, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1383
14 Rencontres : Projection  Cécile Bicler, Découverte d'un auteur,
Friche Culturelle l'Antre-Peaux, Bourges, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1382
15 Workshop : Seminar on Creative Broadband Potentials, Karlsruhe and
Developing Interactive Narrative Content, Stuttgart, Germany.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1381
16 Exposition : Aernout Mik , Paul Viaccoz , Centre pour l'image
contemporaine, Saint-Gervais Genève, Suisse.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1380
17 Exposition : Mémoires vives, Thierry Guibert, La Galerie du Haïdouc
espace d'exposition Bandits-Mages, Bourges, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1379
18 Exposition : about to stay, Angela Detanico et Rafael Lain, galerie
Martine Aboucaya, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1378
19 Rencontres : La 53ème Assemblée Générale de la Maison des Artistes,
ENSBA, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1377

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Residences : International residence program, Cittadellarte -
Fondazione Pistoletto, Biella, Italie.

Cittadellarte - Fondazione Pistoletto UNIDEE in Residence
International Program

Deadline: 20/04/05

Biella, Italy Event dates: from 1 July to 31 October  An
international residence program open to students and graduates of
various university faculties, to artists and to professionals from
any country in the world. Twenty residencies are available each
year. http://www.cittadellarte.it/unidee/index.html

The UNIDEE programs are directed by Michelangelo Pistoletto.

The official language is English.

The work of the UNIDEE residents involves constant interaction with
the offices of Cittadellarte, which put the program of responsible
social transformation into effect through projects developed in
conjunction with public and private institutions, companies,
cultural bodies and economic and production structures.

The residents work individually or in groups to develop ideas and
projects, working along creative lines pertinent to the following
fields: Art, Communication, Ecology, Economics, Education, Work,
Nutrition, Politics, Production, Science, Spirituality.

During the residency, meetings and seminars are held by experts and
professors of various humanistic, scientific, economic, political,
artistic and social disciplines.

All the events in the Cittadellarte program – exhibitions,
conferences, performances and workshops – offer further
opportunities for the residents to explore issues and develop
ideas.

At the end of the residency, the ideas that have been generated are
presented publicly at the UNIDEE in progress exhibition-event.
Contact:  Cittadellarte -
Fondazione Pistoletto
Via Serralunga, 27 13900
Biella Italy
phone: +39-015 0991462
fax: +39-015 2522540
unidee@cittadellarte.it
http://www.cittadellarte.it/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

MONTRÉAL, 20 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2006
7e
APPEL DE PROJET
OEUVRES D’ART ÉLECTRONIQUE
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2006
champ libre
U N E P R É S E N T A T I O N D E C H A M P L I B R E
INFORMATION COMPLÈTE SUR : http://www.champlibre.com/citeinvisible
Aucun frais d’inscription

CHAMP LIBRE, EN CRÉANT UNE BIENNALE INTITULÉE
MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE – MONTRÉAL
(MIVAEM), S’EST DONNÉ LE MANDAT DE FAIRE CONNAÎTRE, AINSI QUE DE
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES ARTS MÉDIATIQUES À LA RENCONTRE
DE L’ARCHITECTURE, CELA EN OFFRANT UNE PLATE-FORME D’AVANT-GARDE
AU
TRAVAIL DES ARTISTES QUI OEUVRENT DANS CES DISCIPLINES.

Téléchargez l'appel de projet au format Acrobat pdf en cliquant sur
l'image ci-contre.
Imprimez le formulaire, remplissez-le et retournez-le avant le 1er
Février 2006 à :

CHAMP LIBRE
1050, boulevard René-Lévesque Est, Suite 105
Montréal, Québec
CANADA, H2L 2L6

http://www.champlibre.com/citeinvisible/fr/appelprojet7mivaem.pdf

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à candidature : Festival Garage, Berlin, Allemagne.

Festival Garage
Submission deadline for materials and proposals is 2nd May 2005.

garage is first of all a producing festival with a focus on the
support and production of new, not yet realised concepts for and
during the festival. garage is a platform for contemporary art and
culture. The festival presents new concepts in production,
presentation and discussion of cultural content. Every year
artists, musicians and theorists from Germany and abroad are
invited to develop and realise innovative projects. The focus lies
on the search for possibilities of art and culture to contribute to
a social and cultural developing process.

garage 05 is searching for artistsœ positions that critically
discuss technologies and mechanics of saving, archiving and
forgetting. Send us your proposals and concepts for presentations,
installations, performances, projects, papers, and workshops.

Trash your archives, but don't forget to make a backup!

Submission deadline for materials and proposals is 2nd May 2005.
submission form : http://www.garage-g.de/call05/garage-05.pdf
> [...]

projects. The focus lies on the search for possibilities of art and
culture to contribute to a social and cultural developing process.

In the eight years of its existence the festival has become a
unique part of the cultural summer in Mecklenburg-Vorpommern and
attracts meanwhile an international audience.
The networking and cooperation with similarly working institutions
in the European and international context has been an important
factor for the development of the festival in the last years.
Beside co-productions and artist exchange with such renowned
institutions as Staalplaat Amsterdam, Mutek Montréal, Public
Netbase Wien, Kunstradio Wien, Time’s Up Linz, transmediale Berlin,
Mikro.org Berlin, Internationales Kurzfilmfestival interfilm Berlin,
and Singuhr Hörgalerie Berlin, the festival is funded by the German
Federal Cultural Foundation, the Cultural Ministry of
Mecklenburg-Vorpommern, and several embassies and cultural
institutes.

festival office
garage g e.V.
c/o Stabenow
Badenstraße 1
18439 Stralsund/Germany

T: +49(0)3831 298429
info@garage-g.de
www.garage-g.de

festival location
23.07.-14.08.04
garage
Am Fährkanal 2
18439 Stralsund

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Offre d'emploi : professeur d'enseignement artistique, École
Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, France.

L'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes recrute un professeur
d'enseignement artistique
Adresser votre candidature avant le 30 avril

Mission : Vous devrez témoigner d'une excellente connaissance de
l'actualité artistique et d'une implication réelle dans les débats
qui l'animent. Vous interviendrez dans un atelier sur la totalité
des cinq années du cursus avec la collaboration d'un assistant.
Vous ferez preuve d'une compétence particulière dans les domaines
historiques et théoriques de la photographie, dans une perspective
large et à travers des problématiques transversales (avec le pôle
Edition de l'École notamment). Vous ferez preuve d'une implication
dans le milieu professionnel et poursuivrez la politique
d'investissement de l'école dans la photographie haute résolution
et le numérique. Vous participerez pleinement au fonctionnement
pédagogique de l'Établissement (résidences d'artistes, visites
d'expositions, voyages...)

Profil : voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude)
ou contractuelle.

CDI temps complet / poste à pourvoir dès que possible
Contactez    M. Dominique Gutherz - Directeur de l'Ecole Supérieure
des Beaux-Arts
Téléphone: 04 66 76 70 22

Adresser votre candidature avant le 30 avril
Monsieur le Maire de Nîmes -  Direction des Ressources Humaines -
Place de l'Hôtel de Ville -  30033 - NIMES Cedex 9

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Rencontres : L'oeuvre-système invisible, conférence de Fred Forest,
ENSBA, Paris, France.

" L'OEUVRE-SYSTEME INVISIBLE "

Et si l'ordinateur était en passe de perdre sa place  centrale
actuelle, pour être banalisé, dans des dispositifs de création
artistique, intégrant d'autres techniques dans le futur ? Et si
l'hégémonie d'une culture rétinienne, illustrée par les Beaux Arts
durant des siècles, était en passe de ceder le pas à des créations
relevant de l'invisible et des ses manipulations formelles et
conceptuelles ?

" L'oeuvre-système invisible ", conference de Fred Forest, Rue
Bonaparte le mardi 19 avril 2005 à 16h30 à l'ENSBA (Ecole Nationale
Supérieure des Beaux Arts (salle Vidéo, enseignement Martine
Markovits, 1er étage, galerie pres de la documentation du CID)
(L'oeuvre-système invisible, Fred Forest, l'Harmattan 2005)

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts,
 14 rue Bonaparte, 75772 PARIS cedex 06.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 31 mars
Renseignements au 01.40.03.50.08 - fax : 01.47.03.50.80
http://www.ensba.fr/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Rencontres : Troisième oeil, voir et entendre, Centre pompidou,
Paris, France.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 12 33

DIMANCHE 17 AVRIL, PETITE SALLE, 18H

TROISIEME OEIL : voir et entendre
À travers des extraits de films emblématiques, nous analyserons des
procédés musicaux forts, allant des constructions wagnériennes de
Star Wars aux citations rock accélérées de Matrix. Mais plus
encore, nous illustrerons la part prospective et utopique de la
musique de film telle qu'inaugurée en 1956 avec la première bande
originale entièrement synthétique pour Planète interdite, ou encore
l'ambiance sonore hallucinée composée par Lalo Schiffrin à base de
musique concrète pour la première oeuvre de George Lucas, THX 1138.
THX donne aujourd'hui son nom à un procédé acoustique, derrière
lequel se profile une nouvelle génération d'artisans de l'industrie
du cinéma, les « sound designers ».

Artistes invités : Jean Yves Leloup, Vivien Villani, Goran Vejvoda

Performance de Radio Mentale et Goran Vejvoda.
Goran est compositeur électroacoustique, chercheur et écrivain. Il
est aussi l'auteur de la musique du film de Bilal, Immortelle.

Débat et « Showcase » proposés et animés par Jean-Philippe Renoult

JEUDI 21 AVRIL, CINEMA 2, 19H
VJING
L'essor de la vidéo et de l'informatique au cours des années 80 a,
en une vingtaine d'années, bouleversé l'univers visuel de la
musique. Celle-ci se conjugue aujourd'hui à des montages vidéo
effectués en temps réel par un nouveau type d'artiste.
La séance regroupe des artistes qui travaillent avec des matières
visuelles très variées : graphisme, vidéo, cinéma ou encore 3D.

Artistes invités : Bowling Club / www.mybowlingclub.com (France),
Arno Coenen / www.solidrocketboosters.com (Pays-Bas) , Martin
Wheeler avec U IDEA / www.shellac-altern.org/uidea.html (France)

Débat et « Showcase » proposés et animés Isabelle Arvers,
commissaire Nouveaux médias indépendante www.arvers.com

Centre Pompidou
géraldine gomez
(Cinémas de demain, Troisième Oeil, Plasticiens du web, Demain dès
l'aube) http://www.centrepompidou.fr/evenements

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Publication : les jeux sont faits, Ivan Polliart, Catalogue
d'exposition, Passage, Centre d'art contemporain, Troyes.

Ivan Polliart. ...les jeux sont faits

Catalogue d’exposition, texte de Isabelle Hersant Habiter
l’Histoire, construire l’Utopie et recommencer, traduit en anglais
par Dominic Ockenden. Passages, Centre d’Art Contemporain, Troyes,
2004.

Artiste français à fort ancrage dans l’Europe en chantier (Pologne,
Roumanie...), Ivan Polliart travaille aussi bien la photographie que
la maquette, le papier comme le béton et le dessin à l’égal du
volume.
Son œuvre, nourrie d’une réflexion sur les avant-gardes modernes
tel le constructivisme, met en évidence la dimension tragique du
présent collectif dont le sort s’inscrit avec l’architecture
industrielle. À travers l’amnésie d’une société érigée au jour le
jour sur les vestiges du passé, ce n’est pas la seule question du
vivre-ensemble ici et maintenant qu’elle pose. Mais plus encore,
celle d’un processus qui se désigne entre ruines abandonnées et
rutilantes enseignes les surplombant.
Élaboré au présent, un processus qui trace le devenir d’un corps
social où l’absence de projet pour l’homme s’articule à
l’insignifiance de l’homme comme humanité.
Isabelle Hersant

Non destinée à la vente, cette publication est disponible au CAC
Passages de Troyes.
http://www.art-contemporain.eu.org/passages

Passages
Centre d'art contemporain
Troyes
9 rue Jeanne d'Arc
10000 Troyes
CAC Passages, ouverture tous les jours de 14 heures à 18 heures
sauf le dimanche et les jours fériés.
Téléphone:
03 25 73 28 27
03 25 73 25 95

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Publication : On the Air,  [ EDICIONES ] INTER-TEXTOS, Barcelone,
Espagne.

On The Air [ EDICIONES ] INTER-TEXTOS >> On The Air [ EDICIONES ]
INTER-TEXTOS >> On The Air [ EDICIONES ] INTER-TEXTOS

INTER-TEXTOS
On The Air abre una nueva etapa: añade a sus ramas de diseño y
comunicación, la rama editorial.
En esta etapa, después de mas de diez años de trabajo en el sector
multimedia apostamos por el libro electrónico:
el e-book .
Después de más de veinte años de trabajo en el ámbito del arte, el
equipo de On The Air apostamos por el libro de artista.
Después de tantos más años de trabajo con eslogans, canciones,
letras de canciones, logos, maquetación y rotulación y diseño de
textos, tipografías; apostamos por la palabra. O para ser más
exactos: la interacción de la palabra y la escritura con las
disciplinas artísticas.
Es por eso que Inter-Textos tiene en su proyecto la edición de
libros de artista de poesía visual, fotografía, escultura, dibujo,
palabras, hipertexto, objetos, voz, música, video, arte digital y
electrónico, net-work, performance, acción y otros más, de difícil
catalogación.
Siempre se dice: "el libro electrónico, es el futuro…". Nosotros
así lo creemos. Por eso apostamos por el e-book e internet. Los
e-books de Inter-Textos siempre están conectados en su interior con
la red www.
Los e-books de Inter-Textos se presentan en CD-Rom o DVD y en algún
caso, éstos pueden estar acompañados por otros soportes impresos.
Los e-books de Inter-Textos siempre son imprimibles y siempre son
visualizables en pantallas de cualquier tamaño. Son libros de
lectura íntima, individual, en papel o pantalla y son libros
"espectáculo", para ser leídos o visualizados colectivamente.
Quizás para ser comentados o debatidos.
Los e-books de Inter-Textos son objetos de formas diversas,
normalmente firmados por sus autores, en ediciones limitadas de
pocos ejemplares.
Pero siempre tienen en común el ser totalmente o en parte
electrónicos, siempre son de arte, están conectados a la www y
siempre exploran las relaciones lenguaje-realidad.

On The Air, Barcelona, Abril 2005

En la web Inter-textos podreis descargar de forma gratuita las
herramientas necesarias para acceder al contenido de los e-books
editados por On The Air..

En la web Inter-textos  http://www.airgraphic.com/intertextos/
podreis descargar de forma gratuita las herramientas necesarias
para acceder al contenido de los e-books editados por On The Air.

Encontrareis información sobre los e-books que se vayan editando y
podreis encargar las ediciones en los formatos que querais: edición
electrónica o edición en papel.
http://www.airgraphic.com/intertextos/

-----

Albert Girós
"SERÉ A PATIR DE Tí"
300 ejemplares numerados, con firma del autor.
2005, On The Air - Inter-Textos
ISBN 84-609-4702-5
- Literatura contemporánea - Poesia Visual -
Precio: 12 EUROS

Albert Girós … "A Partir De La Palabra"
Poesía Concreta, Poesía Visual, Fonética, Materialista,
Estructuralista, Abstracta, Poesía del Lenguaje, Tautológica…
Todas estas definiciones convienen a la obra textual de Albert
Girós.
...,Una poesía filosófica, que de nuevo hace de la revelación su
conquista principal.
El artista parece preguntarse sobre el poder de la palabra y la
respuesta que nos confirma su obra es, una vez más, que el poder de
la palabra se encuentra en su propia semilla semántica; en la raíz
de las palabras,
en el lenguaje y en las evoluciones de su capacidad comunicativa.
Como ocurre que la poesía trasciende la palabra, en el caso de la
obra de Albert Girós, ésta constituye un lenguaje abierto donde
muchas disciplinas tienen su lugar y acción.
En este trabajo la poesía es la chispa que enciende el bosque del
conocimiento donde verdad y belleza forman una unidad.
Manuel Y. Martín-Pahissa

source : derive

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Publication : DeForm No. 1, publisher Forlaget Arena, Copenhague,
Dannemark.

DeForm No. 1, Forlaget Arena, Copenhagen
http://www.forlaget-arena.dk/arena_dottir.asp

"Arena Dottir is a new offer from the Danish publisher Arena,
directed to the author, artist, musician, graphic artist, and none
the less to the audience. Arena presents literary/artistic
publications, where the graphic design - printing matter, edition,
size and form is a principal part of the publication. Arena Dottir
publishes books or text on a variety of printing materials, for
instance boxes, tapestry, cloth, CD, LP, CD-Rom, video, dvd, bags
etc. Arena Dottir wishes to present new expressions, explore
boundaries, break habits, and in that way also set a
tradition-committed publication industry free in having an opinion
that a book should appear in a certain way, or that being an author
only is synonymous with the process of writing books."

On the artists:

30 artists, authors, graphic artists, journalists, photographers,
critics grasp the tabloid press to see what happens when the arts
steps into the gaudy tabloid content and format.

Participating artists:
Lene Asp Fredriksen, Eli I. Lund, Peder Jansson, Lars Bukdahl,
Peder Jansson, Jokum Rohde...

[...]

a le plaisir de vous inviter au vernissage
de l’exposition de photographies
le 19 avril, à partir de 18h30
de Zhoor MEKOUAR

12, avenue de Tourville, 75007 Paris
métro : Ecole Militaire
Tel : 06 85 15 14 34

40 photographies : voyage au pays des couleurs et de la lumière
du 19 avril au 6 mai 2005

Marrakech :
Capitale d’un empire, perle du  sud aux richesses multiples, muse
inspiratrice,  Marrakech est abordée ici dans l’éblouissante
lumière de sa médina et dans le miroitement de ses couleurs chaudes
et éclatantes.

Essaouira
Cité mythique située sur un promontoire idyllique au bord de
l’atlantique, le rythme de vie des origines y est capté ici grâce à
un œil vif et un choix minutieux des angles.

Asilah
S’enivrer du silence et de la beauté de cette ville blanche au
charme suranné, rendant hommage à ses femmes et ses hommes, des
portraits pris sur le vif.

Un univers où règnent foisonnement de vie et ode à la couleur.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Projection : Kinoleon 4 : l'ivresse, au Lavoir Moderne Parisien,
Paris, France.

KINOLEON 4 : L'IVRESSE

Filmer à tout prix, en brouillant les pistes, en jouant
avec les fictions qui illuminent le réel et les réalités
qui débordent de fictions.

Trois films.
Totalement étrangers les uns aux autres.
Trois oeuvres étranges et justes.

Trois "ivresses" aux goûts bien singuliers.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

LE LUNDI 18 Avril DE 21H A 23 H

AU LAVOIR MODERNE PARISIEN
(http://www.rueleon.net/)
35 rue LEON
01 42 52 09 14
ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

"Ixième, Journal d'un prisonnier"

De Pierre-Yves Borgeaud et Stéphane Blok
2003, 105 mn

22222222222222222222222222222222222222222222222222222222222

"Le rêve de l'ours"

De Valérie Pavia
2003, 30 mn

33333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

"identities"

De Nino Rodriguez
1991, 7'

Soirée organisée avec la participation "d'Heure Exquise!"
qui distribue les vidéos programmées.

Heure Exquise!  Distribution
Le Fort - Rue de Normandie
BP 113
59370 Mons en Baroeul
exquise@nordnet.fr
http://www.heure-exquise.org/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Expositipon : Treize artistes ramènent leur fraise, Atelier
Estienne, Pont-Scoff, France.

Asso. CAIRN & Atelier Estienne espace d'art contemporain présentent
:

Comment conjuguer engagement artistique, humour et dérision autour
d'un thème unique : la fraise ? Peinture, sculpture, photo,
installations.

Vernissage le samedi 23 avril à partir de 17h Atelier Estienne
56620 Pont-Scoff
du 23 avril au 12 juin 2005

Treize artistes ramènent leur fraise.

  Ce titre familier peut surprendre, surtout quand il s’agit
d’évoquer une manifestation thématique sur la fraise,  regroupant
des artistes d’horizons divers. Mais il peut exprimer une forme de
provocation pour mieux dénoncer une société fébrile qui a trop
souvent tendance à ignorer voire même à dénigrer les pratiques
artistiques contemporaines. Aussi les artistes d’aujourd’hui
doivent se prendre en main, afin de créer des évènements qui
séduisent curieusement les institutions qui les avaient
initialement boudées et qui les récupèrent en s’arrogeant leur
paternité.

   Ce titre est aussi un clin d’œil au sort que l’on a réservé à la
fraise lors d’une expédition sur le continent sud-américain. Avant
de gagner son droit d’asile européen, ce fruit, issu de
l’immigration fruitière, a subi une occidentalisation lors de
quelques croisements génétiques virginiens, devenant ainsi  la
pulpeuse et rubiconde beauté de nos tables. Et Amédée-François
Frézier aurait aujourd’hui quelque difficulté à reconnaître la
belle chilienne qu’il a rapportée dans ses bagages au 18è siècle.

  Ce cartographe et officier de marine, en introduisant la fraise
en Europe, a un peu révolutionné nos palais en éduquant nos
papilles. Il nous a fait ainsi découvrir une autre saveur qui a
fait la renommée de Plougastel-Daoulas et de bien  d’autres lieux
en Europe. La manifestation artistique veut jouer le même rôle;
inviter un large public à découvrir l’art contemporain et réveiller
ses papilles intellectuelles à partir d’une thématique commune.
Ainsi ces treize artistes français, belges et suisses relèvent ce
défi en saluant la fraise  en peinture, en sculpture et en
photographie. Ils souhaitent à leur manière porter un regard
singulier sur les réalités humaines, en intégrant leurs œuvres dans
la vie et dans notre environnement.

  Ramener sa fraise, c’est aussi signaler que ces créateurs ont
encore un message original à transmettre, même sur un motif aussi
banal que celui de la fraise. Si elle est un fruit de saison et un
produit de consommation courante qui est devenu aujourd’hui un
enjeu de marketing, l’art au contraire échappe à cette réalité
mercantile. Il s’inscrit plutôt dans la durée et nécessite qu’on
prenne le temps de le savourer loin des modes éphémères.

   Gageons que cette exposition, co-produite par l’association
cairn et l’Atelier d’Estienne espace d’art contemporain, jouant sur
les paradoxes de la banalité et du sérieux, de l’éphémère et de
l’intemporel , loin des spéculations esthétiques, révèlera tous les
mystères de ce fruit anodin et permettra aux artistes de séduire
d’autres gastronomes de l’art ou de guider les plus perplexes vers
une conversion salutaire.
Alain Le Beuze

Atelier d’Estienne
1, rue Terrien
56620 Pont-Scorff
tél.   02 97 32 42 13
fax.  02 97 32 63 70
atelier.estienne@wanadoo.fr
&
CAIRN
47, rue de Belgique
56100 Lorient
02 97 37 31 15
ass-cairn@wanadoo.fr
http://assocairn.free.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Exposition : Mise en boite, Muriel Baumgartner et William Lambert,
Centre d'exposition les Réservoirs, Limay, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/expositions/documents/reservoirs_01.pdf
Centre d'exposition les Réservoirs - LIMAY (78) présente :

Exposition MISE EN BOITE
Muriel Baumgartner et William Lambert

du 2 au 24 Avril 2005

Le désir de poursuivre un travail en commun les a conduis à une
autre écriture qui s'inscrit et prend forme dans un espace
représenté par la boite.

Il s'agit de mettre « à plat » leurs préoccupations respectives et
de les assembler, d'en extraire une singularité. L'intégrité de
chacun est respectée par les différentes profondeurs qu'offre la
boîte. Par ce jeu de profondeurs, elle s'annonce comme étant un
territoire de l'inconscient en même temps que l'inconscient révélé.
Son concept permet de juxtaposer, de superposer les éléments :
papiers, encres, peinture, tissus, empreintes, végétaux, objets...
Bien qu'ils relatent un parcours individuel au départ, la
confrontation de ces éléments trace un chemin aléatoire et ludique.

Ainsi la boite se révèle comme un espace ouvert donnant à voir
l'aventure d'une recherche plastique établit sur la connivence.

Mairie de LIMAY
avenue WILSON 78520 LIMAY

les Réservoirs
2 rue des réservoirs
78520 LIMAY
0134972703
r.penloup@ville-limay.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Rencontres : Projection  Cécile Bicler, Découverte d'un auteur,
Friche Culturelle l'Antre-Peaux, Bourges, France.

Bandits-Mages présente :

Découverte d'un auteur et rencontre

MERCREDI 11 MAI À 21H

"Collectionner les films d’horreur et les démembrer ensuite. Se
servir comme on aime des fragments obtenus : tenter un assemblage
de bouts, créer un nouveau corps. Inciser la fiction, en détacher
des “morceaux de choix”.  Peut-être pour le plaisir que procure le
maniement du scalpel ou pour effacer tout risque d’identité du
corps filmique ou tout simplement pour le plaisir de manipuler des
éléments de culture adolescente (parfois un peu honteuse) : celle
des années 80 et des coupes de cheveux “ringardes”, celle des
locations à répétition de films de mauvais genre." Cécile Bicler

Projection en présence de l’auteur :

Kane + livres

17 min 2002-2003
Music 10 min 2004
Sans titre 30 min 2004

Friche Culturelle l'Antre-Peaux
26, route de la Chapelle
18000 BOURGES

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Workshop : Seminar on Creative Broadband Potentials, Karlsruhe and
Developing Interactive Narrative Content, Stuttgart, Germany.

sagasnet
Developing Interactive Narrative Content Seminar
April 25 – May 1 2005
Stuttgart, Germany

in conjunction with fmx/05
Working Language: English
FOR PARTICIPATION WITHOUT A PROJECT, APPLY NOW...
apply before May 10 2005

Confirmed experts a.o.:
Richard Adams, UK; Joel Baumann, D/UK; Sebastian Belcher, UK;
Frank Boyd, UK; Greg Childs, UK; Matt Costello, USA; Noah Falstein,
USA,
Sibylle Kurz, D; Frank Nack, D/NL; Christian Routh, UK/E Vincent
Scheurer, UK...

_________________________
sagasnet is a non-profit training initiative to further content
development for interactive media supported by the European
MEDIA Plus Programme Training + designed in the first place for
 participants coming from MEDIA member countries

Details and application forms: www.sagasnet.de or contact:
sagasnet@sagasnet.de

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

::::::::::::::::::::::::::::sagas::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Workshop on Creative Broadband Potentials
Headed by: Raimo Lång, YLE
Guest Speaker: Dick Rijken
May 19 2005 - May 25 2005
venue: ZKM, Karlsruhe, Germany
Apply now!
In case you need to apply for funding please apply before May 10
2005.

Today's broadband technologies need bandwidth intensive usage
in order to grow as an technological platform.
At the moment this potential is used in a fairly traditional
manner.
To unlock user, user groups and emerging communities to migrate
to broadband platforms innovative interactive concepts that build
up
meaningful participatory communication patterns are needed.

Interactive storytelling and interactive design represent the
creative
 interplay between devoted users/communities and the writer/design
team.
The workshop will establish and explore a practical professional
approach for the creation of innovative broadband concepts by
focusing on user-centred content creation,
designing interaction patterns based on storytelling and
exploration,
building up self-generative fictional dynamics for community
cohesion,
planning innovative directing tactics for professional
content/design teams,
participatory publishing strategies.

This approach may be applied to telecommunication, broadcasting,
game,
film, art projects as well as creative initiatives for cities or
museums…

::::::::::::::::::::::::::::sagas::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Interactive Scripting Workshop
Headed by Greg Roach, Hyperbole Studio
July 22 2005 - July 28 2005
venue: Academy for TV and Film Munich, Germany
Apply now!
In case you need to apply for funding please apply before July 10
2005.

In this intensive workshop the relationship between storytelling,
visual media techniques and interactivity
will be explored in depth, participants will learn to apply
their knowledge of filmmaking in this new arena by developing their
own
interactive ideas, which are then processed in a group scripting
phase.
Participants will develop in teams short treatments for an
interactive film, story,
or narrative game which is then discussed.

The training is aiming in the first place at professionals
(developers, writers, producers, designers, programmers...)coming
from MEDIA
member countries. Applicants coming from other countries please
contact the
sagas office for details.

In any case participation is limited to confirmed participants.
Participation fee:
 - freelancers EURO 400,-
 - companies EURO 1600,-
Confirmed participants (from MEDIA member countries) may apply for
reimbursement
of travel expenses at economy standards (in case of air travel,
expense coverage is
limited to the lowest available rate) or coverage of hotel
accommodation.
There is only a limited budget for funding of travel and hotel
costs available.

more details and application forms available at
http://www.lrz-muenchen.de/~b7101dx/webserver/webdata/.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

__sagasnet  & sagas writing interactive fiction
c/o Bayerisches Filmzentrum
Bavariafilmplatz 7
D-82031 Muenchen-Gruenwald______________________

tel         + 49 89   64 98 11 29 /30
fax         + 49 89  64 98 13 29/30
mobile      + 49 (0) 171 45 28 0 52
URL   http://www.sagasnet.de
      http://www.sagas.de
e-mail     sagasnet@sagasnet.de
           sagas@sagas.de_________________________

__a joint initiative of MEDIA  Programme TRAINING
[...]

Le Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève a le
plaisir de vous inviter au vernissage des expositions:

Aernout Mik - Vacuum Room -  installation vidéo
http://www.centreimage.ch/02progF/expos/2005/mik_f.html

Paul Viaccoz - Attention à la suite - installations vidéo
http://www.centreimage.ch/02progF/expos/2005/viaccoz_f.html

Le mercredi 20 avril 2005 dès 18h
en présence des artistes

Expositions du 21 avril au 19 juin 2005
mardi-dimanche 12h-18h
Une information complète est disponible sur le site:
www.centreimage.ch

Centre pour l'image contemporaine
Saint-Gervais Genève
5, rue du Temple
CH-1201 Genève
T +41 22 908 20 00
F +41 22 908 20 01
e-mail cic@sgg.ch
www.centreimage.ch

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Exposition : Mémoires vives, Thierry Guibert, La Galerie du Haïdouc
espace d'exposition Bandits-Mages, Bourges, France.

La Galerie du Haïdouc espace d'exposition Bandits-Mages présente une
exposition :

Mémoires vives, Thierry Guibert
du 29 avril au 07 mai du mardi au samedi de 14h à 18h

En bref 2004 - 7 vidéos de 7 journaux télévisés

"Dans ces vidéos, j’ai collectionné le souffle des journalistes
télévisés (…)" T.Guibert

RAM, Pau, Paris, Nantes, Vierzon, Bourges, 2004/2005.

"A Vierzon, assisté par les élèves de l’option cinéma du lycée
Edouard Vaillant, j’ai filmé une dizaine de personnes à qui j’ai
demandé de se remémorer leur passé. Quels souvenirs gardez-vous de
votre enfance ? Comment les classez-vous ? Comment voulez-vous nous
les raconter ?

Ramdom Access Memory est une installation multimédia. Sur des
ordinateurs, les raconteurs filmés en plans serrés déroulent leur
histoire. Au travers du récit de leur mémoire d’enfance, ces
narrateurs pratiquent une plongée mentale vers leur propre passé.
Un voyage interne peuplé de souvenirs éparses qui s’organise à
mesure de la descente dans le temps. Sous les ordinateurs, des
poissons rouges filmés par des caméras webcams activent, et
réorganisent ces différents récits pour une autre histoire. Une
histoire improbable sélectionnée par le poisson-pilote ; monteur du
film." T. Guibert

Le projet RAM a été finalisé dans le cadre du programme Aux arts
lycéens de la Région Centre, avec les lycéens de l’option cinéma
audiovisuel du lycée E.Vaillant à Vierzon.

[...]

La Galerie Martine Aboucaya présente :
(english below)

About to stay
du 9 avril au 28 mai 2005
curated by thomas boutoux

La Galerie Martine Aboucaya est heureuse d’annoncer la première
exposition monographique de Detanico / Lain à Paris. Angela
Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis 1996, à travers
différents médiums – l’installation, la vidéo, le son et le
graphisme notamment.
Nés au Brésil, respectivement en 1974 et 1973, ils se sont
rapidement affirmés au sein de la scène artistique internationale
en développant un travail analytique, précis et extrêmement
singulier.

Ils ont reçu en 2004 le Nam June Paik Award (Kunststiftung NRW,
Dortmund) et ont pris part dernièrement à des expositions telles
que « GNS / Le Pavillon » (Palais de Tokyo, Paris, 2003) ; Pavillon
Brésilien, 9ème Biennale d’Architecture de Venise (2004) ; «
Território Livre », 26ème Biennale d’Art Contemporain de São Paulo
(2004) ; et 3ème Digital Media City Seoul (2004).
L’exposition « About to Say » de Detanico / Lain à la Galerie
Martine Aboucaya est constituéed’un ensemble d’oeuvres inédites et
d’une nouvelle présentation de la vidéo Flatland (2003),récompensée
par le prix Nam June Paik. Dans cette exposition, Detanico / Lain
explorent avec minutie les qualités physiques des différents
médiums qu’ils utilisent. Oeuvre au pouvoir hypnotique et réflexion
fascinante sur l’espace-temps, Flatland a été ainsi réalisée à
partir de l’intervention des artistes sur la matière même de
l’image numérique. Avec la série de vidéos Selected Landscapes
(2005), Detanico / Lain poursuivent leur travail de
dénaturalisation des images numériques pour mieux révéler les
formes de dramatisation particulières qui les caractérisent.

Detanico / Lain présenteront aussi une nouvelle série de « textes »
(Sans Titre, 2005), mis en forme à l’aide d’une typographie créée
par les artistes en collaboration avec Jiri Skala, « Helvetica
Concentrated », qui laisse voir uniquement les masses d’encre
utilisées pour chaque caractère. Tandis que cette série de
compositions graphiques se dévoile comme un processus d’impression
interrompu, le projet du Journal Découvert (2004-2005) revèle quant
à lui une impression poursuivie, détournée. Dans cette oeuvre, les
artistes utilisent « la Une » quotidienne du journal Le Monde comme
le point de départ d’un travail de poésie concrète.
L’exposition « About to Say » de Detanico / Lain s’organise à
travers une série de détournements et de jeux de désorientation. La
quête de précision et d’exactitude qui caractérise leur travail
révèle ainsi une véritable politique du regard.
Flatland, livre d’artiste de Detanico / Lain, édité avec la Ferme
du Buisson, a été publié à l’occasion de cette exposition.

Pour obtenir des informations complémentaires ainsi que des vues de
l’exposition, prière de contacter Anaïs Barillet :
anais-barillet@martineaboucaya.com

La Galerie Martine Aboucaya
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 20h.
5 rue sainte anastase
75003 paris
tel 331 4276 9275
fax 331 4276 9260
martineaboucaya.com

from April 9 au May 28 2005

The Gallery Martine Aboucaya is proud to present the first
monographic exhibition of Detanico / Lain in Paris. Born in Brazil
in 1974 and 1973 respectively, Angela Detanico and Rafael Lain have
been working collaboratively since 1996, producing works that range
from installation to video, sound and graphic design. They have
developed a highly original, analytical and thoroughly artistic
practice and have made a conspicuous entry on the contemporary art
scene over the last few years.
Detanico and Lain were awarded the Nam June Paik Award in 2004
(Kunststiftung, NRW, Dortmund) and have recently taken part in many
significant group exhibitions, including “GNS / Le Pavillon” (Palais
de Tokyo, 2003); the 9th Venice Biennale of Architecture; «
Território Livre », the 26th São Paulo Contemporary Art Biennial;
and the 3rd Digital Media City Seoul (2004).

The exhibition “About to Say” at the Gallery Martine Aboucaya
showcases a body of new works by Detanico / Lain and also includes
a new presentation of Flatland, for which they were awarded the Nam
June Paik Award. In this exhibition Detanico / Lain explore the
physical characteristics of the different mediums that they are
using. Flatland, a video work of hypnotic power and a fascinating
study of space-time, was thus carried out by the artists through a
direct intervention on the materiality of digital images. With the
new series of videos entitled Selected Landscapes (2005), Detanico
/ Lain have carried forward this technique of denaturalizing
digital images in order to disclose the distinct forms of
dramatization that characterized them. Detanico / Lain will also
present a new series of “texts” (Sans Titre, 2005) based on a
typographic font that they invented with Jiri Skala, Helvetica
Concentrated, and which only displays the distinct mass of ink used
for each character. While this series shows an interrupted printing
process, Le Journal Découvert, another of their projects included
in the exhibition, unfolds, on the contrary, as a form of an
extended printing process. With this work, the artists use the
cover of the daily newspaper Le Monde as a starting point for an
exercise in concrete poetry.
The exhibition “About to Say” by Detanico / Lain is thus organized
through a series of détournements and “disorientation games”; their
approach – their quest for precision and exactness - shows
the power and the policy of their underlying vision.
Flatland, Detanico / Lain's book, jointly published by La Ferme du
Buisson, will also be presented at the exhibition.

For more informations and exhibition views, please contact Anaïs
Barillet :
anais-barillet@martineaboucaya.com

La Galerie Martine Aboucaya
The gallery is opened from Tuesday to Saturday, from 12 to 8 pm.
5 rue sainte anastase
75003 paris
tel 331 4276 9275
fax 331 4276 9260
martineaboucaya.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Rencontres : La 53ème Assemblée Générale de la Maison des Artistes,
ENSBA, Paris, France.

La 53ème Assemblée Générale de la Maison des Artistes
http://www.lamaisondesartistes.fr/

le Mardi 19 Avril 2005
de 10 heures à 23 heures
à l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts ( Paris)

Venez tous célébrer le Printemps des Arts et participer à cette
grande fête.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts,
14 rue Bonaparte, 75772 PARIS cedex 06.
http://www.ensba.fr/

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts.
( Palais des Etudes)
14, rue Bonaparte
75006 paris
Le Mardi 19 Avril 2005
·	Tables Rondes - de 10 h à 17 h
·	Assemblée générale Ordinaire et Extraordinaire - de 17 h 15 à 20
h 30
·	Buffet et Fanfare des Beaux Arts - de 20 h 30 à 22 h

PROGRAMME DE L'ASSEMBLEE GENERALE

-----
De 10 hà 11 h 15 - Tables Rondes & Débats
-----

Commission de la régionalisation
La M.D.A.est au service de tous, que l'artiste réside dans un
hameau ou au centre d'une grande ville. Mais nous savons que dans
les faits, sa centralisation pose problème à la concrétisation de
cette volonté.
Elle doit donc se rapprocher le plus possible de l'artiste en
région afin d'apporter et recevoir de l'information, de développer
un dialogue permanent au niveau national, de donner la possibilité
à tous de participer à la gestion de la M.D.A.
Paris, mais bien de mettre en place avec les acteurs de terrain
(associations existantes identifiées) un outil de service, de
réflexion, et de décision.
Reprendre la parole que de décennie en décennie, l'artiste a perdu,
participer légitimement à la réflexion collective qui le concerne.
Etre par la M.D.A. et le poids de ses adhérents, des interlocuteurs
démocratiquement représentatifs.
La commission régions qui devait être mise en place en 2003...est
aujourd'hui au travail.
A.Lovato, membre du bureau de la M.D.A. mais aussi président de la
MAPRA met l'expérience (initiative référente en Rhône-Alpes dans le
domaine) des 22ans de cette structure au service du projet, en
collaboration avec Stéphane Fradet-Mounier.

Coordonnateurs :
·	Alain Lovato, sculpteur, Président de la MAPRA
·	Stéphane Fradet-Mounier, sculpteur.

Invités :
·	Mme Jany LABOREY, artiste, Présidente FRAP/PACA

Commission pour les enseignements artistiques
Actuellement les professeurs d'arts plastiques sont formés par les
universités, or cette formation montre ses lacunes et ses limites.
Nous vous proposons de venir réfléchir à une formation alternative
qui réintroduirait le dessin comme pratique fondamentale en évitant
les écueils de l'enseignement académique tout en retrouvant la
liberté des leçons des grands maîtres de l'histoire de l'humanité.
Il faut prendre en compte que la main pense aussi, c'est pour cela
qu'il existe un dessin du peintre, un dessin du sculpteur, un
dessin du dessinateur.
Cette réalité ne doit pas être évacuée de l'enseignement des
professeurs.

Coordonnateurs :
·	Pierre Le Cacheux, coordonnateur de la Commission sur les
enseignements artistiques, Président de l'Académie des Ateliers de
la Miroiterie.
·
Invités :
·	M. Rémy Aron, artiste-peintre, Professeur aux Ateliers des Beaux
Arts de Paris, Président de la Maison des Artistes.
·	Mme Clémentine Odier, artiste-peintre.
·	M. Jörge HERMLE, peintre

Commission pour la commission de l'artiste
La Commission sur le statut de l'artiste, déjà bien engagée dans
son travail d'étude et de réflexions sur le statut de l'artiste,
axe sa mission autour de plusieurs objectifs en effectuant des
démarches ciblées.
·	Etablir un relevé exhaustif des dysfonctionnements rencontrés
tant au niveau de la place et de la reconnaissance de nos activités
artistiques qu'au niveau de notre statut fiscal et social.
·	Rédiger un rapport sous forme de livre blanc. Cet texte dressera
un constat réel de la condition de l'artiste en France aujourd'hui,
répertoriera et analysera explicitement ses particularités, ses
anomalies et ses incohérences,. Il sera conclu par un ensemble de
propositions concrètes.
·	A l'issue de ce travail, nous aurons les moyens de participer
activement à la rédaction d'une proposition de Loi en relation avec
les membres contactés du Parlement (Sénat et Assemblée Nationale) et
les membres des Commissions Culturelles des deux assemblées.
·
Cette Proposition de Loi aura pour fonction de déterminer, régler
et surtout protéger notre statut professionnel dans son ensemble.

Pour amorcer le débat, nous livrons à votre réflexion quatre
questions :
·	Pratique professionnelle et pratique amateur, comment
différencier ces pratiques et quelles solutions se révèlent le
mieux adaptées pour la défense de nos professions artistiques ?
·	Statut social, statut fiscal, quelles améliorations se montrent
les plus nécessaires et urgentes ?
·	Des missions de la Maison des Artistes, quelles priorités vous
paraissent les plus importantes pour contribuer à l'amélioration de
votre statut ?
·	Plus précisément, quelle place donner à la Maison des Artistes en
tant qu'organisation professionnelle vis-à-vis des Institutions ?

Coordonnateurs :
·	Jean-Marc BOURGEOIS, artiste - peintre, Vice-Président de la
Maison des Artistes
·	Biba MAROUFI-COLLE, plasticienne DNSEP

Invité :
·	Pascal MURGIER, Chef du Bureau du Statut de l'Artiste à la
Délégation aux Arts Plastiques (sous réserve)
·	Denise MASSARO, directrice des services administraifs de la
Maison des Artistes
·	Olivier BILLIARD, éditeur du guide des galeries Bill'Art

-----
De 11 h 30 à 13 h - Tables Rondes & Débats
-----

Commission pour les liens avec l'architecture
La tendance actuelle du monde l'architecture est de se priver de la
présence des artistes ou d'utiliser les compétences de l'architecte
pour les remplacer. Il est important de se rapprocher des
architectes pour être entendu.
Nous rappelons que pour concourir au 1% artistique, la loi oblige
un artiste à cotiser à la Maison des Artistes qui est donc, de
fait, accréditée pour participer au débat. Son statut de
représentant des artistes l'autorise à proposer un cadre allant
dans une plus grande transparence de la commande publique, ce qui
en relèvera le niveau, la rendra incontournable et lui apportera du
crédit.

La commission se propose plusieurs objectifs ayant trait à la
commande publique « dite du 1% artistique » :
·	les concours régissant la commande publique doivent être plus
accessibles et portés à la connaissance de tous.
·	Renforcement de la présence de la Maison des Artistes dans les
comités artistiques régissant cette commande.
·	Développement de la commande artistique.

Questions :
·	Comment accéder aux dossiers de la commande publique, dite du 1%
?
·	Comment affirmer le rôle de la MDA dans les jurys des comités
artistiques ?
·	Comment développer le partenariat avec les Conseils d'
Architecture et d'Urbanisme, les mairies n'étant pas assujettis au
1% artistique ?
·	Qu' en est il des commandes artistiques privées ?

Sources :
·	Décret du 2 mai 2002 ( J.O. n° 102 page 7975 texte n°87)
·	Décret n° 2005-90 du 4 février 2005

Coordonnateur :
·	Pascal Renaud, Architecte

Invités :
·	les représentants des divers organismes et collectivités
intervenant dans la commande publique.

Commission pour les relations internationales
La Commission des Relations Internationales (CRI) entreprend de
représenter la MDA hors de France aussi bien au niveau européen
qu'à l'international. Son action se développe selon trois axes
différents :

1.	La Sécurité Sociale : face à l'harmonisation et au lissage des
législations européennes, le MODELE FRANCAIS de Sécurité Sociale de
la Maison des Artistes s'avèrerait le plus avantageux et doit être
sauvegarder.
Une étude officielle comparative est à initier en vue de notre
protection.
L'Association Internationale des Arts Plastiques -Europe- (AIAP)
mène une recherche dans ce sens. La population des artistes en
Europe est extrêmement hétérogène, ainsi que leurs différents
statuts.
2.	La Cité Internationale des Artistes (CIA) : par la continuité du
projet d'une maison internationale des artistes, centre de
ressources et de documentation concernant bourses, prix et
expositions à l'étranger ; lieu de convivialité, d'accueil et
éventuellement d'hébergement, de restauration et d'exposition.
3.	La Promotion des Artistes de France : par les échanges, les
rencontres, les colloques, affirmer notre présence sur la scène
internationale par de nouveaux canaux autres que ceux des
différents réseaux institutionnels ; pour une représentation de
toutes les tendances, une Foire Internationale des Artistes
Professionnels (FIAP) qui ferait le tour d'Europe pourrait être
envisagé.

La commission des relations internationales fédère les différents
acteurs français des arts plastiques, en vue de favoriser les
échanges et la défense de nos spécificités devant les instances
européennes et internationales.

Coordonnateurs :
·	Philippe Dequesne, peintre, membre du C.N.F.A.P.
·	Patrick Bouchaud, peintre, membre du C.N.F.A.P

Invités :
·	François FIGUERAU, secrétaire exécutif de l' AIAP/IAA
Commission sur les Arts Vivants et les Nouvelles Technologies
·	L'art digital
·	La peinture digitale
·	La vidéographie

Infographiste : informaticien et graphiste ou graphiste avec
l'outil informatique.
Auteur ? artiste ? Ou seulement exécutant, prestataire de service
?
Quels sont ses droits ?

·	De l'image fixe à l'image animée.
·	Le site web comme œuvre d'Art ?
·	L'artiste : auteur dans la web création.
·	Gestionnaire de flux.
·	La galerie virtuelle : l'artiste et le réseau. Quel intérêt pour
lui d'utiliser Internet ? L'artiste peut-il vivre financièrement
grâce au web ?
·
L'observatoire sur les droits et les statuts de l'artiste
multimédia
Sur les conditions d'exception en tant qu'utilisateur face à la
problématique de l'œuvre technologique et de l'œuvre de l'esprit,
l'artiste reste signataire et propriétaire de sa création.

Réflexions :
·	L'art hors écran.
·	Les nouveaux supports.
·	X dimensions au-delà de la vision (la réalité augmentée).
·	Les nouveaux langages.
·	Code et formatage.
·	Contrôle des ondes. Compression des images. L'image/objet
(streaming, wi-fi, etc...)
·	l'artiste et les nouveaux espaces.

Coordonnateurs :
·	Georges Meublat
·	André Rapinat.
·	Annabelle Caillat-Grenier
·
-----
De 13 h à 14 h 30 - Pause
-----
-----
De 14 h 30 à 17 h15 - Conférence suivie d'un débat autour de la
question : Quels revenus pour l'artiste ?
-----

Le droit d'auteur - le 1% artistique - le droit de reproduction et
de représentation - ....
Intervenant :
·	Didier Bernheim, Avocat.
-----
De 1 7h 30 à 20 h 30 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE ET
ORDINAIRE
-----

Assemblée Générale Extraordinaire
Modification des statuts
Assemblée Générale Ordinaire
·	Rapport du Président
·	Présentation des commissions
·	Présentation et Approbation des comptes 2003-2004. Quitus du
Trésorier.
·	Approbation du Règlement Intérieur.
·	Débats : questions/réponses et début des votes.

-----

De 20 h 30 à 22 h -CLOTURE

·	Buffet convivial
·	Fanfare des Beaux Arts

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list
Contact humain
xavier.cahen@pourinfos.org

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture lis au Net

<>  Archive complves de la listes : http://amsterdam.nettime.org