xavier cahen on Mon, 28 Nov 2005 12:03:11 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 25-11 au 28-11-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du vendredi 25, novembre, 2005 au lundi 28, novembre, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature : Temporary Identities, ArtExpo 2006
Exhibitions, Capurso (Bari), Italy.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2393
02 Appel à candidature : Call for Applications: Artists-in-residence
project 2006,Graz, Austria.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2392
03 Rencontres : Les Architectes de l'urgence ont besoin d'architectes,
mercredi 30 novembre 2005, Maison de l'architecture en
Île-de-France, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2391
04 Rencontres : Colloque Design sonore urbain, mardi 10 janvier 2006
, La Semaine du Son, Ircam, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2390
05 Rencontres : Table ronde "IN-OUT : la création, trafic
d'information", mercredi 30 novembre 2005, université Paris 8,
Saint-denis, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2389
06 Rencontres : Colloque, Manifestation internationale en hommage à
Pierre Schaeffer, 5 et 6 décembre 2005, Issy-les-Moulineaux,
France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2387
07 Publication : Space: Architecture for Art, CIRCA Art Magazine, CIRCA
publication, Dublin 2, Irelande.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2386
08 Publication : Semaine 48.05, édition Analogues, mars-avril 2005,
Arles, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2385
09 Publication : "La création contemporaine", Centre national de arts
plastiques, Paris-La Défense, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2384
10 Divers : Un Joyeux Noël sans nos web radios ? Non aux DRM, France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2383
11 Divers : Résultat des votes : 2nd ONE SECOND VIDEO FESTIVAL, Italie.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2382
12 Divers : Frank Madlener succède à Bernard Stiegler à la direction de
l'Ircam, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2381
13 Exposition : Alice et les tentations celées, association « Alice
still Alive », pavillon de l’Ermitage, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2380
14 Expositon : “ Et là haut les corbeaux ”, Monique Josse, Atelier
d'Estienne, Pont-Scorff, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2379
15 Projection : Ultimes étapes des 18es Instants Vidéo Nomades,
Polygone Etoilé, Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2378
16 Projection : soirée cinéma expérimental & concerts, vendredi 09
décembre 2005, Point Ephémère, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2377
17 Performance : Anne-Sarah Le Meur, Soirée Côté Labo, mardi 29
novembre 2005, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2376
18 Programme : Galerie photographique de visu, Nancy, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2375
19 Expositions : Guy Lemonnier, 36bis, la galerie de l’école, Ecole
Régionale Supérieure d’Expression Plastique, Tourcoing.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2374
20 Exposition : Plein-Pots, La Général, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2373
21 Exposition : No bolts this wall, galerie,de/di/bY office, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2372
22 Exposition : MON FRAC, un regard sur la collection du fonds régional
d'art contemporain, Centre Culturel, Centre de Créations pour
l'Enfance, Tinqueux, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2371
23 Exposition : Florim Hasani, 36bis, la galerie de l’école, Ecole
Régionale Supérieure d’Expression Plastique, Tourcoing.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2370

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature : Temporary Identities, ArtExpo 2006
Exhibitions, Capurso (Bari), Italy.

Call for entries . ArtExpo 2006 Exhibitions
The deadline for applications is January 31, 2006.

International ArtExpo is selecting all interesting
video/short.films to include in the next 2006 Exhibitions.

Temporary Identities
Digital and Video Art event at Novosibirsk State Art Museum, Russia
(March 2006). The deadline for applications is January 31, 2006.

Indiana International Video Art & Architecture Festival
Video Art & Architecture event at the Indiana University Art
Gallery (USA). Two nights of videos from around the world (March 17
and 18, 2006, 6 to 9 PM). The deadline for applications is January
31, 2006.

Participation open to: professional artists, architects and
designers, associate groups and studios. The number of works with
you can participate is unlimited. All works must be on DVD (PAL or
NTSC), no matter what the original source medium. The duration may
be any, with a preference given to a max lenght of 15 minutes. If
you are interested, fill the form below:

Name/Surname: ...
City/Country: ...
Film title: ...
Running time: ...
Brief film synopsis: ...

and send your video submissions - with a CV/biography, videography
and an introduction about the piece to:

Luca Curci
via Casamassima, 75
70010 - Capurso (Bari) - Italy

Thanks for all,
Luca Curci - ark director
International ArtExpo Group - www.lucacurci.com/artexpo
phone. +39.338.7574098

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : Call for Applications: Artists-in-residence
project 2006,Graz, Austria.

FORUM STADTPARK
Call for Applications: Artists-in-residence project
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
AIR_CRUISE 2006
On the Move
Deadline for submission (postmark) is December 19, 2005
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Air_cruise 2006 is an artists-in-residence project in the
frame of the Culture 2000 project "Against / Within" by
Forum Stadtpark, Graz / Austria in cooperation with Galerie
für zeitgenössische Kunst, Leipzig / Germany, J.E. Purkyne
University, Faculty of Art and Design, Ústí nad Labem /
Czech Republic, and the Institute of Contemporary Art,
Dunaújvaros / Hungary.

Project Description:
Six artists will be on the move from one city to the next for
eight weeks, in each of which they will stay for two weeks
and do some research and work. They are asked to investigate
the urban structures of the cities from this point of view. Four
very different cities have been chosen for the air_cruise 2006:
Leipzig, Ústí nad Labem, Dunaújvaros, and Graz.
How is political, economical, social, and cultural development
shown in urban structures and how is it characterised by the
citizens? How much does a city reveal of its specific character
if you stay there only for a little while? Can the artist make
visible
developments, structures and characters and/or visions that lead
to a change? To use this situation offers various possibilities
that
shall lead to a work of art that will be shown in the exhibition
at
Emil Filla Gallery in Ústí nad Labem, Czech Republic, and will
be published in the general catalogue of the project.

Procedure:
The call for entries is directed to artists working with different
media. The actual residencies of the air_cruise 2006 will take
place in two periods, either February/March or April/May. The
artists will be in close connection to the institutions that will
host the project.

Selection / Jury:
The artist selection will be made on the basis of the applications
submitted by a jury consisting of representatives of each partner
institution. The jury meeting will take place in mid-January.

air_cruise 2006 includes:
- 8 weeks of travelling to 4 cities with a stay of 2 weeks each
- 2 travel periods, either February/March or April/May
- A general grant of EUR 4000,00, including travel and
accommodation expenses, as well as material costs
- An exhibition at Emil Filla Gallery, Ústí nad Labem, in July
2006
- A publication in the general catalogue of the project " [Post]
Modernism – Against / Within"

How to apply:
Artists from all European countries (from Great Britain to Russia
and Norway to Turkey) are eligible to apply for the air_cruise
2006.

A full application consists of:
- A completed and signed application form sent by postal mail,
to be downloaded at
http://www.forumstadtpark.at/air_cruise
- A CV with sufficient information about one’s artistic activities
- A motivation statement for the air_cruise 2006 (not more than 1
page)
- A small documentation of recent work: visual material in print,
VHS (PAL) DVD, CD-ROM (PC and MAC compatible)

IMPORTANT: Please don’t send any originals, since submitted
materials will NOT be sent back!

Full applications are received by postal mail. The application
has to be submitted in English to:

Forum Stadtpark
c/o air_cruise 2006
Stadtpark 1
8010 Graz, Austria

Deadline for submission (postmark) is December 19, 2005.

For further information, please go to
http://www.forumstadtpark.at/air_cruise
or contact Nora Theiss
at Forum Stadtpark; mail : nora at mur.at, t +43 316 82 77
34-16,
fax +43 316 82 77 34-21

This project has been funded with support from the European
Commission. This communication reflects the views only of
the author, and the European Commission cannot be held
responsible for any use that may be made of the information
contained therein.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

FORUM STADTPARK
Stadtpark 1, A 8010 Graz
Tel: 0043 316 827734, Fax: DW-21
mailto:forum at mur.at
www.forumstadtpark.at

Buerozeiten: Mo-Fr 10.00-16.00
Subventionsgeber:
Kulturamt der Stadt Graz
Kulturabteilung des Landes Steiermark
Bundeskanzleramt - Kunstsektion
EU Kultur 2000

Partner:
KiG!
mur.at
Korso
Mit Loidl oder Co. Graz
Cultural City Network Graz

Source : syndicate, Anna Balint

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Rencontres : Les Architectes de l'urgence ont besoin d'architectes,
mercredi 30 novembre 2005, Maison de l'architecture en
Île-de-France, Paris, France.

Maison de l'architecture en Île-de-France vous invite :

L'Atelier technique : les Architectes de l'urgence

mercredi 30 novembre à 19h (sur inscription)

L'Atelier technique
La présentation, par des experts, d'une problématique, d'une
technique, d'une méthode, d'un matériau traditionnel ou innovant…

Aujourd'hui : les Architectes de l'urgence
Depuis maintenant quatre ans, l'association Architectes de
l'urgence, présidée par Patrick Coulombel, mène de front
différentes actions d'assistance aux populations sinistrées par des
catastrophes naturelles, humaines ou technologiques, en œuvrant pour
leur sécurité, mais également en participant à la reconstruction des
zones dévastées par ces désastres.

Les Architectes de l'urgence sont nés à l'occasion des inondations
de la Somme en France en 2001, un groupe d'architectes de ce
département s'étant alors mobilisé pour apporter une aide technique
aux sinistrés.
Au fil des missions menées par les Architectes de l'urgence, la
rapidité d'action dont ils font preuve, leurs compétences
multiples, notamment en matière de gestion de crises, leur
efficacité dans l'apport d'une assistance technique aux victimes,
ont témoigné du professionnalisme et de la nécessaire présence des
architectes dans les situations d'urgence.

Des inondations de la Somme en 2001 au " tsunami" d'Asie du Sud,
les Architectes de l'urgence n'ont eu de cesse d'être présents aux
côtés des sinistrés pour les aider dans un retour rapide à des
conditions de vie acceptables.

Au total, les Architectes de l'urgence ont organisé 21 actions dans
15 pays différents : France, Afghanistan, Algérie, Allemagne,
Bangladesh, Grenade, Haïti, Indonésie, Iran, Madagascar, Maroc,
République Tchèque, Roumanie, Sri Lanka et Turquie.

Ils ont mobilisé près de 850 architectes de 16 nationalités,
contribué à reconstruire 5200 bâtiments (habitations,
équipements…), effectué 7900 diagnostics et expertises et ont
acquis une expérience dans le domaine de l'urgence humanitaire et
des problématiques liées à la construction, à l'urbanisation, à
l'environnement... intéressante pour tous, et en premier lieu leurs
confrères architectes. Au-delà des chiffres et des missions
accomplies, le travail de cette association est une autre façon de
dire l'exigence éthique et le rôle social de la profession
d'architecte.

Appel
Les Architectes de l'urgence ont besoin d'architectes.
Vous pouvez vous rendre disponible afin d'apporter votre aide pour
des missions de 1 à 2 semaines ou faire un don. N'hésitez pas à les
contacter au 01 56 58 67 27.

Merci de confirmer votre présence
par fax : 01 53 26 10 61
par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

Maison de l'architecture en Île-de-France, 148 rue du Fbg
Saint-Martin 75010 Paris
tel. 01 53 26 10 70 - fax 01 53 26 10 61-
www.maisonarchitecture-idf.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Rencontres : Colloque Design sonore urbain, mardi 10 janvier 2006
, La Semaine du Son, Ircam, Paris, France.

L'ircam vous invite à un
Colloque Design sonore urbain

Le mardi 10 janvier 2006

Dans le cadre de la Semaine du Son
Acoustique et vie urbaine

La Semaine du Son a pour objectif de faire découvrir au public par
des approches variées - culturelles, pédagogiques, scientifiques ou
industrielles - la richesse des sons de notre vie quotidienne.
9h30 Ouverture de la semaine du son

par Coline Serreau, réalisatrice, Frank Madlener, directeur
artistique de l'Ircam, Bernard Stiegler, directeur de l'Ircam, et
Raymond Murray Schafer, compositeur.

Toute la journée, exposition d'objets sonores par les étudiants de
l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle.

10h-12h Acoustique et vie urbaine

Raymond Murray Schafer

11h Introduction au Design sonore urbain et problématique sonore
des gares

Patrick Susini (responsable de l'équipe recherche "Perception et
design sonores" à l'Ircam), Julien Tardieu (Ircam/SNCF)

14h30 - 18h
Design Sonore urbain et installations sonores

Animateur : Vincent Puig (directeur des Relations extérieures à
l'Ircam)

Installations sonores en jardin, par André Santelli,
directeur-adjoint de l'Ircam et Dominique Bertinotti, maire du 4e
arrondissement de Paris

Installations et rapports son/image, par Andrea Cera

Le son des objets usuels, par Roland Cahen (ENSCI)

Identité sonore des Aéroports de Paris, par Mickaël Boumendil
(Agence Sixième Son)
18h30 - 20h
Table ronde "Les sons urbains sont-ils nécessaires ?"

Intervenants : Christian Hugonnet (médiateur), Patrick Susini
(Ircam), Raymond Murray Schafer, Roland Cahen, Henry Torgue
(compositeur et chercheur au Centre de recherche sur l'Espace
Sonore et l'Environnement Urbain), Piortr Gaudibert (directeur de
l'Observatoire départemental de l'environnement sonore du Val de
Marne).

21h Concert : Chanson pour une BD "La fureur du ciel"

par les enfants du groupe scolaire le Colombier
(Issy-les-Moulineaux), de l'école La Bruyère Ste Isabelle (Paris
14ème) et de l'Orchestre Manifesto. Direction : Mélanie Thiebaud.

Entrée libre.

Ircam
1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Tél. : 01 44 78 48 43
Fax : 01 44 78 15 40
http://www.ircam.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Rencontres : Table ronde "IN-OUT : la création, trafic
d'information", mercredi 30 novembre 2005, université Paris 8,
Saint-denis, France.

Table ronde IN-OUT : la création, trafic d'information http://www.edsiic.org/h2ptm/fr/

mercredi 30 novembre
de 17h à 19h

La création rejoint la recherche sur le terrain du traitement de
l’information. Les pratiques artistiques les plus récentes
intègrent fréquemment des moments de capture de mouvement, de sons,
d’images, de lumière, de température, de pression, etc., captures
qui une fois interprétées produisent à leur tour de nouvelles
informations proposées à l’appréciation du public. Si la «
digestion » de l’information est commune à l’ensemble des
organismes vivants, celle pratiquée par l’artiste, dans ce qui la
distingue ou la rapproche de celle du scientifique, devient un
enjeu majeur de la création contemporaine.

Dans le cadre de son action de recherche et création, le CiTu
organise en
partenariat avec le groupe PRISMA un atelier de création
connective
intitulé In-Out sur le traitement de l’information comme système
d’échange
et de création entre un groupe d’artistes sélectionnés suite à
l'appel à
projet international clôturé en octobre 2005.

Ce workshop se déroulera dans les locaux du CiTu de l’Université
Paris 8,
du 28 novembre au 2 décembre 2005, pendant le colloque
international
H2PTM’05 « Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux »
organisé par

le laboratoire Paragraphe.
Le mercredi 30 novembre de 17h à 19h, une session du colloque sera
consacrée à des interventions liées à la problématique de
l'atelier.

La table ronde "IN-OUT : la création, trafic d'information" aura
lieu dans l’amphithéâtre X du bâtiment "Les amphis" de l’université
Paris 8

2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis
Accès libre. Pour des questions de places il est préférable de
s’inscrire par mail.
Pour toute information complémentaire ou pour recevoir un programme
détaillé du workshop : contact@citu.info

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Rencontres : Colloque, Manifestation internationale en hommage à
Pierre Schaeffer, 5 et 6 décembre 2005, Issy-les-Moulineaux,
France.

France Télécom R&D , l'Université Paris X et la Société Française
des Sciences de l'Information et de la Communication vous invitent
à une

Manifestation internationale en hommage à Pierre Schaeffer: Art, Information, Communication : actualité de Pierre Schaeffer

5 et 6 décembre 2005

inscription (gratuite) et programme en ligne :
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/
(cliquez dans la rubrique "en bref")

Le colloque est présidé par Madame Jacqueline Schaeffer. Jacques
Perriault anime le comité de soutien au Colloque

Comité d'organisation : Yves Chevalier, Michel Durampart, Brigitte
Juanals, Christian Le Moenne, Jean-Louis Lhermitte, Emmanuel Mahé,
Jacques Perriault, Jocelyne Tournet-Lammer, Caroline Tron-Carroz.

Objectifs du colloque :
- Célébrer l'homme et son oeuvre à l'occasion du dixième
anniversaire de sa disparition
- Transmettre ou rappeler ses apports à l'art, à la communication
et à l'éthique, notamment au monde universitaire, aux artistes et
aux professionnels de l'information
- Valoriser la relation entre professionnels de l'information et
monde académique.

Présentation générale de la manifestation :
Pierre Schaeffer, issu d'une famille de musiciens instrumentistes
(piano, chant, violoncelle), polytechnicien, ingénieur des
télécommunications, créateur de la dramatique radiophonique
(séminaire de Beaune avec Jacques Copeau), « inventeur » de la
musique concrète, créateur du Studio d'essai, puis du Service de la
recherche de l'ORTF, auteur de romans et d'essais, est un
personnage difficile à saisir. Du scientifique, il a le sens de la
technique en laboratoire - surtout pour le son -, de
l'expérimentation et de l'abstraction (on lui devra les notions de
chercheur, il a la pratique de la vérification d'hypothèse. De
l'artiste, il a le sens de la création. Pierre Schaeffer ne traite
pas des médias mais de « machines à communiquer ».

+++++ Le Lundi 5 décembre 2005

Trois tables rondes (matinée et après-midi) :
- "De la rigueur de l'information. Les relations entre pouvoir
politique et pouvoir médiatique"
- "Développement des médias et qualité des productions"
- "Machines à communiquer et réseaux spécifiques de communication
sociale"

+++++
Le Mardi 6 décembre 2005

Thématique de la journée : "De Pierre Schaeffer à nos jours. Art,
technique et usages sociaux"

Rencontres (présentations, projections, débats) :
- matinée : "Source et filiations"
- après-midi : "Actualités, anticipations et prospective"

Le 5 décembre 2005 à L'Auditorium Niedermeyer
d'Issy-les-Moulineaux
Le 6 décembre 2005 aux Jardins de l'Innovation à France Télécom R&D
à Issy les Moulineaux

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Publication : Space: Architecture for Art, CIRCA Art Magazine, CIRCA
publication, Dublin 2, Irelande.

Space: Architecture for Art,
a CIRCA publication, 2005,
ISBN 0-9550319-0-7,

CIRCA Art Magazine
43 / 44 Temple Bar
Dublin 2
Ireland

Phone: +353 1 67 97 388
info@recirca.com
http://www.recirca.com

What is the ideal gallery space?

An exciting new book, Space: Architecture for Art, is essential
reading for anyone concerned with contemporary art spaces. At a
time when the distinctions between art and architecture are
becoming increasingly blurred, the book brings architects, artists,
curators and critics together to tease out some answers. This major
publication includes a preface by Brian O’Doherty, renowned author
of Inside the White Cube.

In addition to in-depth discussions and analyses of different forms
of gallery design, interviews with architects and curators explore
the ideas behind the design and use of the gallery space. What do
artists need? What do architects think they want? And what makes a
satisfying visitor experience?

Space also includes a directory of contemporary art spaces in
Ireland (with full contact listings and architects’ details),
illustrating the discussions in the first part of the book, and
making the volume of practical use to artists, architects, curators
and visitors alike.

Space, edited by Gemma Tipton, is 272 pages long, and it is fully
illustrated in colour. Space is available to order online at
http://www.recirca.com/space, or through amazon.co.uk. We can
invoice institutional purchasers.. For further information call
CIRCA on +353 1 679 7388 or e-mail space@recirca.com.

Supported by the National Lottery Fund of the Arts Council of
Northern Ireland, an award from the Arts Council / An Chomhairle
Ealaíon, and Culture Ireland.

CIRCA is Ireland's leading magazine for contemporary art and visual
culture.

CIRCA Art Magazine
43 / 44 Temple Bar
Dublin 2
Ireland
Phone: +353 1 67 97 388
info@recirca.com
http://www.recirca.com

Source : e-flux

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Publication : Semaine 48.05, édition Analogues, mars-avril 2005,
Arles, France.

ANALOGUES
Maison d'édition pour l'art contemporain

Semaine 48.05
hervé Trioreau, P R Y S M
n°76, Entre-deux, Nantes

Semaine 48.05
http://www.analogues.fr/cata-sem48.05.html
Hervé Trioreau, P R Y S M
n°76, Entre-deux, Nantes

Invité par Entre-deux en 2003 à développer un projet d’art public à
Nantes, TTrioreau a préparé un double dispositif intitulé PRYSM. Au
centre de ce projet, un no man’s land, dénommé terrain de la Meuse,
dans l’alignement de la Maison radieuse de Rezé-lès-Nantes conçue
par Le Corbusier et du quartier nantais d’habitat social Les
Dervallières. Sur ce terrain, TTrioreau propose d’installer un
panneau, format cinémascope, composé de prismes réfléchissants, et,
aux Dervallières, il met en place une maquette — Maison Radieuse
réfléchissante — dans les locaux d’Entre-deux. PRYSM a été conçu
lors d’une résidence au Frac des Pays de la Loire et à l’école
régionale des beaux-arts de Nantes. Exposition du 26 novembre au 23
décembre 2005.

Parution le vendredi 25 novembre 2005 / 4

+++++
L'île à ramifications

Capriccio, Adrian Schiess, l'œuvre plate
L’étendue du travail d’Adrian Schiess est mise en évidence par
l’intransigeance avec laquelle tant l’artiste que l’auteur, Denys
Zacharopoulos, assument une position personnelle et critique face à
la peinture et face à l’art.

Nov. 2004 / 29 € - édition limitée 25 exemplaires,180 €

+++++++
HORS COLLECTION

Jean-Charles Blais, Miracle
Coédition musée Réattu
Leporello sous coffret, Miracle est d'un côté un livre traitant
l'œuvre de Jean-Charles Blais par lui-même, de l'autre une œuvre de
6 mètres 40.

Juillet 2004 / 25 €

ANALOGUES Maison d'édition pour l'art contemporain 4, rue des Thermes 13200 Arles – France T. / F. +33 (0)4 90 96 27 65 M. +33 (0)6 14 56 72 40 Email : analogues@free.fr Contact : Gwénola Ménou http://www.analogues.fr/

[...]

Le groupe Flammarion, le Centre national des arts plastiques et la
Délégation aux arts plastiques vous invitent au lancement de la
nouvelle collection "La création contemporaine":

John Armleder, Pierre Bismuth et Jean-Marc Bustamante

Éditée avec le Centre national des arts plastiques, la collection "La création contemporaine" a pour vocation de faire connaître l’œuvre des artistes contemporains français et étrangers, ainsi que les différents aspects et courants des arts graphiques et plastiques d'aujourd'hui.

Dans une volonté de croiser les approches sur l’œuvre d'un artiste
vivant, chaque monographie propose des lectures complémentaires :
un parcours visuel conçu par l'artiste, un entretien et des textes
rétrospectifs et analytiques.

Les graphistes M/M (Paris) ont été retenus pour concevoir la ligne
graphique de la nouvelle collection. Pour cette collection, ils ont
imaginé un livre-objet : couverture cartonnée à fenêtre, typographie
originale créée pour chaque artiste.

Conçue pour offrir à un large public des ouvrages de référence, la
collection "La Création contemporaine" offre une approche
renouvelée, à la fois visuelle et textuelle, de l'art
contemporain.

Version anglaise: sortie janvier 2006

_Ouvrage Jean-Marc Bustamante:

_Textes
/La taille de la matière/ par Jacinto Lageira
/Out of Focus/ par Ulrich Loock
Entretien avec Christine Macel et Xavier Veilhan

_Ouvrage John Armleder:
_
Direction d'ouvrage: Lionel Bovier
Entretien avec Stéphanie Moisdon

_Ouvrage Pierre Bismuth:

_Attention, chien méchant ! par Raimar Stange
Perpetua mobilitas, endless game, la partie continue par Thierry
Davila
Entretien avec Michael Newman

Centre national de arts plastiques
Service de la communication et de l'information
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris-La Défense

T. : 01 46 93 99 55
F. : 01 46 93 02 60

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Divers : Un Joyeux Noël sans nos web radios ? Non aux DRM, France.

Technopol, association pour la défense, la reconnaissance et la
promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques.

Communiqué / Samedi 26 novembre 2005

Un Joyeux Noël sans nos web radios ?

http://antidrm.free.fr/index2.html

http://antidrm.free.fr/spot_webradios_france.mp3

Alors que nos compatriotes seront occupés par les fêtes de fin
d'année, la transcription dans le droit Français de l'European
Union Copyright Directive (EUCD) sera votée en catimini et en
urgence le 23 décembre à l’Assemblée Nationale.

La loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société
de l'Information) prévoit entre autres l’instauration des DRM
(Digital Right Management) à tous les étages : interdictions des
logiciels de P2P, et du traçage des internautes, et en ce qui
concerne les web radios, l’obligation de diffuser avec une
technologie incluant des DRM (= obligation de témoigner des droits
des œuvres diffusées).

En plus de réduire la liberté des diffuseurs d'utiliser les moyens
qu'ils souhaitent pour diffuser et d'utiliser des logiciels libres,
le DRM est inefficace car comme tout moyen de protection anti-copie,
a partir du moment où l'on peut écouter ou visionner une oeuvre, il
est également possible de l'enregistrer (exemple : magnétoscopes,
magnétophones...) et cela a toujours été le cas !".
L'enregistrement des radios a toujours été une option possible mais
très marginale. Cela n'a pas porté préjudice à la vente d'oeuvres
musicales.

Ce genre de solutions, principalement aux formats Real Player et
Windows Media Player, coûte très cher en licence, et limite donc la
liberté de l'utilisateur. La plupart des web radios ne pourront pas
financièrement déployer ce genre d'outils, et deviendront hors la
loi par conséquent.

Fréquences Electro, le groupe de travail médias de Technopol, et
plusieurs web radios, dont Erreur 404, Electrone, Let’s Go Zik,
s’inquiètent de la tournure des événements concernant les web
radios, principalement non commerciales.

De plus en plus de pressions s’opèrent sur les éditeurs de web
radios, alors pourquoi pas passer un joyeux Noël...sans webradios
?

Les web radios réunies demandent aujourd'hui une concertation en
vue de l’aménagement dans l’application du nouveau texte.

Un site spécial coordonne l’information et l’action :
http://www.webradios-france.com.
Les web radios participantes :
http://www.letsgozik.com / http://www.erreur404.org /
http://www.electrone.net/

Contact : Christophe Vix-Gras, mail : medias@felectro.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Divers : Résultat des votes : 2nd ONE SECOND VIDEO FESTIVAL, Italie.

MOST VOTED VIDEO
JIMPUNK :: http://www.jimpunk.com
kingkongViolencehistory ::
http://www.respeto-total.com/sosvf/movies/207_kingkongViolencehistory_jimpunk.mov

DEEEP DREDD's BEST VIDEO
Carlos Llavata Gascon::
Mas Tarde ::
http://www.respeto-total.com/sosvf/movies/75_good%20one%20sec.mov
+ You can see all the videos at // puoi vedere tutti i video su //
puedes ver los videos en ::
www.respeto-total.com/sosvf/allthevideos.htm

+ You can download the entire compilation at // puedes descargar
la
totalidad de los videos en // puoi scaricare la totalitá dei video
su :: www.respeto-total.com/sosvf/movies/onesec.zip (63MB)

you will see the reportage about the winner at www.interrupt.it (stay tuned!!!)

podrás ver el reportage sobre el ganador en www.interrupt.it (al
loro!!!)

potrai vedere il reportage sul vincitore su www.interrupt.it
(occhio!!!)

Respeto-Total

[...]

Le Ministre de la culture et de la communication a nommé Frank
Madlener directeur de l'Ircam à compter du 1er janvier 2006. Il
succèdera au philosophe Bernard Stiegler, nommé à la direction du
Département du développement culturel au Centre Pompidou.

Au cours de son mandat, Bernard Stiegler s'est attaché à promouvoir
des liens étroits entre la politique de recherche scientifique et la
création musicale, créant par ailleurs un pôle de recherche
spécialisé en direction des arts du spectacle vivant et développant
des instruments nouveaux au service de l'éducation musicale. Frank
Madlener, actuel directeur artistique de l'Ircam, proposera dans le
cadre de ses nouvelles fonctions, un projet pour l'Ircam où la
politique artistique, devenant politique générale, irriguera toutes
les fonctions de l'institut.

Lire le communiqué de presse :
http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/fichiers/Communiques_de_presse/CP_nomination-FM.pdf

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Exposition : Alice et les tentations celées, association « Alice
still Alive », pavillon de l’Ermitage, Paris, France.

L'association « Alice still Alive » vous invite à l'exposition :

Alice et les tentations celées
Au pavillon de l’Ermitage

L’exposition sera ouverte du 16 au 18 décembre 2005 de 13h à 18h.
Entrée libre
Vernissage le vendredi 16 décembre 2005 à partir de 18 h

Pavillon de l’Ermitage
148 rue de Bagnolet
75020 Paris

Pour la huitième année consécutive, l’association « Alice still Alive » http://www.alicestillalive.clan.st

va créer un événement artistique qui débutera le soir de la Sainte
Alice (le 16 décembre).
Il se tiendra dans ce pavillon qui est l’unique folie Régence qui
se trouve à Paris.
Il faisait partie du château de Bagnolet qui appartint à la
duchesse d’Orléans, la fille de Louis XIV et
de Mme de Montespan qui épousa le Régent.

Ce pavillon Régence, peint à fresque de trompe-l’œil et d’ermites,
y compris Saint Antoine et ses Tentations (aujourd’hui
badigeonnés), fut tour à tour un lieu de plaisance et de
galanterie, de jeux, de méditation, et même de complots royalistes,
lorsque le baron de Batz en fut propriétaire, à la Révolution :
il tenta notamment de sauver le roi et la reine ; une perquisition
effectuée à l’Ermitage par la police aboutit à l’arrestation et à
l’exécution de plusieurs de ses amis, mais lui-même échappa à
toutes les poursuites.

Pour le bicentenaire de la naissance de H.C. Andersen,
l’univers de cet écrivain pourra rejoindre parfois celui d’Alice.
D’ailleurs à New York, les statues d’Andersen et d’Alice se
trouvent non loin l’une de l’autre
à Central Park.

Cette association regroupe chaque année quelques dizaines
d’artistes
d’inspirations et d’horizons très divers.

Liste des participants à « Alice et les tentations celées »

1. Natacha de Bradké
2. Claire Chalet
3. Florent Chopin
4. Hélène Deborde
5. Marie-Pascale Deluen
6. Jean Dessirier
7. Patricia Erbelding
8. Ferle
9. Augusto Foldi
10. Danièle Gibrat
11. Guy Girard
12. Didier Hamey
13. Guy Jacqmin
14. Christine Jean
15. Thérèse Jeanneau
16. Jannette Laverrière
17. Sophie Lecomte
18. Patricia Lemaire
19. Benjamin Lévesque
20. Alice Lothon
21. Martine Mangard
22. Elisabeth Morcellet
23. Ella Ngovan
24. Lise Rousset Lesieur
25. Michel Pelloille
26. Marcel Roger
27. Moreh
28. Daniel Rufo

29. Eizo Sakata
30. Ody Saban
31 .Tony Soulié
32. S.R.Labo
33. Isabelle Tournoud
34. Anne Vorms
35. Wabe

Alice still Alive

En 1998, à l’occasion du 100ème anniversaire du décès de Lewis
Carroll,
est née l’idée d’expositions ouvertes aux plasticiens ayant été
inspirés
d’une façon ou d’une autre par cet homme si singulier et à l’esprit
si créatif.

+++++

1998 Alice reine
Cette première exposition s’est tenue du 16 Décembre 1998 ( jour de
la Sainte Alice)
au 5 Janvier 1999 ( pour ‘tirer’ les rois et les reines ),
dans les galeries du jardin du Palais-Royal, que Lewis Carroll a
spécialement affectionné
lors de son unique passage à Paris. Une centaine d’œuvres de 27
artistes
ont été réparties dans les galeries, autour d’un lieu central :
la galerie Christian Siret, galerie de Valois.
France-Culture a couvert l’événement le soir de l’inauguration,
dans le cadre de l’émission d’Hélène Daude :
« Au Pays des Merveilles de la logique- La logique avant, après
Alice »

1999 Alice sous terre
Ce 16 Décembre avait lieu le 1000ème anniversaire de Sainte
Alice,
épouse de l’empereur Othon I ; ils ont été les fondateurs, après
Charlemagne,
du Saint Empire Romain Germanique, préfiguration lointaine
de notre Europe actuelle.
La manifestation s’est tenue dans un labyrinthe de caves,
dans le XIème arrondissement, avec une douzaine d’artistes.
Elle a débuté par un thé souterrain, aux bougies, et s’est terminée
par un thé
nocturne sous les toits de l’immeuble.

2000 Alice deux mille
L’année 2000, toujours autour du 16 Décembre, 27 plasticiens se
sont réunis,
dans une séduisante maison néogothique avec jardin, contemporaine
de Lewis Carroll, dans le Vème arrondissement ; maison construite à
l’emplacement
du Collège des Presles ( plante bien alicéenne)
Alice y rencontrait parfois le Petit Prince, en cette année du
centenaire de Saint-Exupéry.

2001 Alice aux abris
Pour le tricentenaire de Madeleine de Scudéry,
nous avons pu introduire Alice dans le Pays du Tendre.
L’exposition se tenait à l’abri d’une grande voûte au pied des
Frigos,
haut lieu de création contemporaine, dans le XIIIème
arrondissement.
25 artistes y participaient, autour de l’écritoire rêvé de
Madeleine de Scudéry
et sur fond d’un grand tableau d’Alice au Pays des horreurs,
et d’une Alice en bourqa, échos plastiques d’une inquiétante
actualité.

2002 Alice l’ivre des Merveilles
34 artistes exposaient dans la tour Jean sans Peur,
dernière tour médiévale civile subsistant encore à Paris,
qui faisait partie du palais des ducs de Bourgogne.
Cette tour est toute proche des Halles, dans le IIème
arrondissement.
Pour son usage personnel, Jean sans Peur avait fait réaliser par
des artistes
un manuscrit du Livre des Merveilles du Monde , richement
enluminé.
Il comprenait outre le récit des voyages de Marco Polo, d’autres
relations
de voyageurs étant allés vers l’Orient.

L’exposition se présentait notamment comme un supplément à ce
manuscrit,
dans lequel entraient les personnages d’Alice au Pays des
Merveilles.
Mais elle accueillait aussi des œuvres beaucoup plus diverses ;
c’est d’ailleurs le cas chaque année, avec des créateurs de
pratiques artistiques
et d’origines très variées.

2003 Alice dionysienne
Après quelques errements, Alice s’est finalement posée,
le temps d’une froide journée d’hiver, dans une ancienne forge, à
Saint Denis ,
où trônait un poêle brûlant au milieu d’une vaste salle couverte de
dalles de métal
( où notre hôte œuvre habituellement) .
Divers petits rituels alicéens personnels s’y sont succédé, aussi
bien plastiques
que théâtraux et gastronomiques.

2004 Alice à la Folie
Alice a reçu, dans l’hôtel Salomon de Rothschild,
une bonne quarantaine d’artistes qui se sont répartis sur les trois
niveaux de l’aile de l’hôtel,
dans le jardin Balzac et même dans des arbres.
L’inauguration se fit à l’occasion de la Nuit Blanche.
La baronne Salomon aimait encourager les artistes qui lui étaient
recommandés ;
Elle a d’ailleurs légué tous ses biens au bénéfice des artistes.
Le souvenir d’une autre Alice plane sur ces lieux ; en effet une
grand tante anglaise
du baron Salomon, dont il a en partie hérité, fut en son temps une
demoiselle fastueuse
et très alicéenne, qui aurait pu inspirer Lewis Carroll ; elle
serait la seule femme qui ait
effrayait un jour la Reine Victoria : en visitant le précieux
jardin de roses de la baronne,
la reine mit par mégarde le pied sur une platebande et se fit
vertement semoncer.

2005 Alice et les tentations celées
Cette année, Alice se retire dans le pavillon de l’Ermitage,
dernier vestige du château
de Bagnolet qui appartint à l’épouse du Régent, fille de Louis XIV
et de Mme de Montespan.
Ce pavillon Régence, peint à fresque de trompe-l’œil et d’ermites,
fut tour à tour un lieu
de plaisance , de galanterie et de jeux, de méditation, et même de
complots royalistes,
lorsque le baron de Batz en fut propriétaire, à la Révolution.
En outre, pour le deux centième anniversaire de la naissance de
H.C. Andersen,
l’univers de cet écrivain et celui d’Alice pourront se rejoindre
parfois.
D’ailleurs à New York, les statues d’Andersen et d’Alice se
trouvent non loin l’une de l’autre
à Central Park.

La ‘Lewis Carroll Society’ nous encourage dans notre action ;
elle a des membres dans le monde entier, y compris des enfants,
qui correspondent par Internet et ont créé le « Dodo’s Book ».

Le livre de Lewis Carroll, « Alice au Pays des Merveilles » lui a
été inspiré
par une petite fille, sur la rivière Isis, au cours d’un bel
après-midi d’été.
Il est devenu le livre le plus universellement connu des enfants,
des Etats-Unis au Japon, de la Grande-Bretagne à l’Australie.
Il mérite de l’être tout autant par les adultes, comme le reste de
son œuvre
protéiforme : photographie, graphisme, logique, mathématiques…
Il a déjà inspiré nombre d’artistes : Magritte, Clovis Trouille,
Adami,
Alechinski, Svankmayer, Silbermann, Neil Douglas, Valérie Favre,…
Pour ne citer que des plasticiens.

Guy Jacqmin
http://www.alicestillalive.clan.st

Contacts :
Guy Jacqmin au 01 40 34 26 50 (Tel & Fax)(commissaire de
l’exposition)
e-mail : jacqmin.guy@wanadoo.fr
Rémi Rivière au 01 40 24 15 95 (directeur de l’Ermitage )

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Expositon : “ Et là haut les corbeaux ”, Monique Josse, Atelier
d'Estienne, Pont-Scorff, France.

Atelier d'Estienne Espace d'art contemporain présente :

“ Et là haut les corbeaux ”
Monique Josse
Du 15 octobre 2005 au 15 janvier 2006

Au sein de ses installations comme dans ses sculptures, ses
peintures et ses gravures, Monique Josse explore l’univers
fascinant du corbeau, cet oiseau “ de mauvais augure ” que l’on
retrouve à travers la mythologie, la littérature et les légendes
populaires. L’artiste s’inspire de recherches tant littéraires que
scientifiques et revisite le concept de “ cabinet de curiosité ”
afin de construire une oeuvre étonnante qui met en relation l’art
et la science.

Atelier d'Estienne
1, rue Terrien 56620 Pont-Scorff tél : 02 97 32 42 13
Directice artistique / NATHALIE lE GOFF
Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30.
Fermé le 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier. Entrée libre.
[...]

18es INSTANTS VIDEO NOMADES
(entrées libres)
http://www.instantsvideo.com

Adresse aux vivants

Depuis plusieurs semaines les 18es Instants Vidéo sillonnent les
terres de Provence et d’ailleurs avec à chaque fois des
programmations différentes (vidéo, installations, performances,
lectures poétiques, débats…). De nombreux artistes ont accompagné
notre course folle venant de France, du Liban, d’Argentine,
d’Angleterre, de Suisse, du Maroc… Et notre route n’est pas finie.
La caravane poétronique, poéutopique des Instants Vidéo chemine
encore avec dans ses coffres une myriade de désirs de rencontres.

La création vidéo, quand elle est poétique, se situe dans la
banlieue du langage audiovisuel. Depuis la nuit des temps, tous les
pouvoirs ont toujours décrété un état d’urgence permanent contre les
agissements de nos mots et de nos images libres. A nous de décréter
à présent un état d’urgence poétique pour que s’entende, malgré le
vacarme de la langue de bois, le murmure de notre langue-brindille
!

AIX-EN-PROVENCE
école Supérieure d’Art
1 rue Emile Tavan
Vendredi 25 novembre de 18h à 23h
Samedi 26 novembre de 14h à 23h

MARSEILLE Polygone Etoilé 1 rue Massabo du dimanche 26 novembre (17h) au samedi 3 décembre

Semaine Asymétrique
http://www.polygone-etoile.com
(une co-production Instants Vidéo et Film Flamme)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Projection : soirée cinéma expérimental & concerts, vendredi 09
décembre 2005, Point Ephémère, Paris, France.

Monitor vous propose :

soirée cinéma expérimental & concerts de musique
electronique/expérimental

La prochaine soirée Monitor se tiendra le vendredi 09 décembre au
Point Ephémère et proposera un feu d'artifice visuel et sonore en
convoquant la fine fleur de la création expérimentale aussi bien
filmique que musicale.

En effet, Light Cone, distributeur parisien de films expérimentaux
et d'avant-garde, projettera quelques films détonants issus de son
catalogue qui développent les relations images-sons.

Côté musique, la soirée sera dense puisque les 3 figures
émergeantes de la scène électronique que sont Dither (France),
Xabec (Allemagne) et DEF (France) déploieront leurs univers sonores
si particuliers et personnels. Ces 3 esthètes adeptes de la
sculpture sonore, dont les prestations demeurent trop rares en
France, nous délivrerons 3 lives frénétiques entrecoupés de
projections de courts-métrages expérimentaux.

Un beau voyage en perspective...

Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75 010 Paris (entrée côté
canal)
Métro : Jaures ou Louis Blanc, tel : 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
http://www.pointephemere.org
PAF : 9 euros.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Performance : Anne-Sarah Le Meur, Soirée Côté Labo, mardi 29
novembre 2005, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, France.

Soirée Côté Labo, organisée par Carine Le Malet présente :

une Performance et présentation de "Oeil-océan"
d'Anne-Sarah Le Meur,

mardi 29 novembre, 20h30 / entrée libre

Le Cube, Issy-les-Moulineaux
http://www.lesiteducube.com/site/breve.php?id=109

entrée libre

Performance et présentation de "Oeil-océan", oeuvre mono-écran, et
de
l'installation panoramique interactive "Au creux de l'obscur",
bientôt
achevée, dont la première est tirée.
"Au creux de l'obscur", 2001 - 2005 (phase actuelle de
développement :
codage de l'interaction)
Oeuvre panoramique (360 degrés), image de synthèse temps réel,
interactive,
reliant vision, champ visuel, et vitesse de déplacement du
spectateur, basée
sur l'exploration des phénomènes lumineux spécifiques à l'image de
synthèse
(non réaliste) et à leur rapport aux nombres.

Anne-Sarah Le Meur, Artiste plasticienne utilisant les images de
synthèse
depuis 15 ans.
Maître de conférences, Art et Multimédia, Université Paris 1,
Panthéon-Sorbonne; Chargée d'enseignement, Ecole Supérieure de
l'Image,
Poitiers.
Coproduction : Atelier Art3000-Le Cube, Interface-Z

site de documentation sur la démarche et les réalisations :
http://aslemeur.free.fr/

+++++++ PERFORMANCE

Anne-Sarah Le Meur
aslemeur@free.fr
[...]
http://aslemeur.free.fr
http://www.critical-mas.tv/AnneSarahLeMeur.html

Oeil-océan
Deux taches de lumière, l'une noire, comme un trou, l'autre
variablement colorée, évoluent lentement, s'unissent, se séparent,
se dissolvent, renaissent... sur une surface animée en ondes lentes
ou en vigoureux remous, évoquant un corps-cosmos-paysage.
Projection vidéo mono-écran extraite de l'oeuvre interactive
panoramique Au creux de l'obscur
Image de synthèse animée en temps réel(non enregistrée), silence
1 PC, 1 projecteur vidéo, 1 salle obscure, intervention éventuelle
de l'artiste au clavier
Taille de l'image variable selon espace et matériel

Les images sont calculées et générées par l'ordinateur selon des
paramètres (ou valeurs numériques) définis et programmés par
l'artiste,en divers engrenages d'états et de seuils (« combinatoire
à états oscillants variables bornés »). Les choix plastiques
(couleur, forme, rythme, etc.) deviennent des possibilités liées à
des jeux délicats sur les nombres, selon leurs interférences et
hiérarchie. Certains paramètres évoluent entre des bornes, d'autres
sont incrémentés très lentement avec le temps, puis réinitialisés.
Leur ordre d'activation est parfois déterminé, parfois « déréglé »,
afin de produire de la variété en accord avec la volonté de
l'artiste. Le système peut ainsi « tourner » en continu des heures
ou des jours durant, sans que des phénomènes strictement identiques
se répètent.
Au cours de la projection, l'artiste intervient ponctuellement au
clavier. Selon ce qui apparaît à l'écran, elle modifie les
paramètres courants, accélérant ou ralentissant certaines valeurs,
en activant d'autres, arrêtant parfois l'avancée de l'engrenage.

Au creux de l'obscur: – 2005 (phase actuelle de développement :
[...]

Logiciel« maison » : Obscur
Programmation C, C++, OpenGl, sur Windows, bientôt portable sur
Linux et Mac
Développeurs image : 2002-2003/Gilles Baptest et Grégory Daniel
(Ecole EPITECH) ; 2003-2005/Didier Bouchon (Le Cube) ; 2005/Anthoni
Schiochet (Ecole Centrale d'Electronique)
Développeur capteur : 2002-2005/Francis Bras (Interface-Z)
Coproduction : Atelier Art3000/Le Cube, Interface-Z, Obscur

Remerciements: Ivan chabanaud (CICV), Pascal Chevalier et Arnaud
Muthelet (Simteam), Zandrine Chiri (Interface-Z)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Programme : Galerie photographique de visu, Nancy, France.

..: la lettre de visu
..: samedi 26 novembre 2005 - No. 059
..: http://www.2visu.org/

..: [1] - e d i t o

../ nicolas rakhmanov /..
../ moscou, place rouge /..
../ http://www.2visu.org/expositions/index_2005.php

Nicolas Rakhmanov commence à photographier la Place Rouge en 1954.
Il
débutait alors sa carrière de photographe de presse. Durant plus
d'un
demi siècle, il capte l'usage qui en est fait par le régime alors
en
place. Place cimetière, avec le mausolée et les urnes funéraires
des
héros de l'union Soviétique. Pouvoir de la mort sur la vie, lorsque
les
morts surveillent les vivants qui viennent rendre hommage. Place
usurpée
lorsqu'elle devient un lieu de pouvoir au service de l'idéologie,
lorsque le peuple comparaît devant les dirigeants et défile tout
comme
défile l'armée. L'histoire qui est « mise en place » avec la
geste
militaire affirmant son pouvoir.

.: du 18 novembre au 17 décembre 2005 :.
.: exposition présentée à Galerie Lillebonne, espace culturel
d'art
contemporain .:. 14 rue du cheval blanc, nancy .:. ouverte tous
les
jours (sauf dimanche).

+ + +

..: [2] - 1 3 3 r e g a r d s
..: http://www.2visu.org/regards/

../ crapaud /..
©rapaud est mon nom d'artiste, mon surnom, mais également celui de
mon
"toutou".
Peut-être est-ce une façon de vouloir anoblir ce qui a pour
tradition
d'être "moche et vilain".
Métaphore de l'univers des contes de fée ou le crapaud se change
en
prince charmant.... [...].
../ http://www.2visu.org/regards/index_crapaud/

../ steven diot /..
Quelques clichés, un par ci, un par là, des visions banales
détrounées
ou des visions plus rares accentuées... Au détour de quelques
photos,
démontrer une façon d'apprendre la vie aux travers de jeunes
yeux... [...].
../ http://www.2visu.org/regards/index_diot/

../ alain hanel /..
J'ai d'abord fait mes classes à Paris. J'assistais, plutôt en
"roadie",
en essayant d'être habile à toutes les manoeuvres, le film "Blow
Up"
faisait la "Une" des murs parisiens et des journaux. [...].
../ http://www.2visu.org/regards/index_hanel/

../ thomas journot /..
Le marécage a conquis la plaine au-delà des frontières d'un
horizon
qu'on ne distingue plus réellement. Des nappes de brumes
échelonnées en
bandes sinistres l'ont dissimulé derrière leur écran d'opale que
la
lumière ne peut percer. Ici, tout n'est qu'hostilité, fureur et
mystère.
[...].
../ http://www.2visu.org/regards/index_journot/

+ + +

..: [3] - v o l d ' i m a g e

../ dernières correspondances ? /..
../ http://www.2visu.org/autourde/vol_d_image/

Depuis août 2004, Pierre-Yves Freund nous envoie une fois par
semaine
une photographie collée sur fond noir, extrait de texte collé au
dos,
peut-être signée, peut-être pas.
"Vol d'image" est une correspondance qui sous cette forme va
bientôt se
terminer. Les dernières correspondances reçues sont présentées sur
la
toile sous forme interactive.

+ + +

...: [4] - l i e n s p h o t o g r a p h i q u e s
...: http://www.2visu.org/liens/

une sélection de plusieurs sites internet autour de la
photographie
classée par thèmes dont la création d'un nouveau thème intitulé
"photoblog" avec vingt-cinq photoblogs déjà référencés.

+ + +

...: [5] - t h e e n d

je vous souhaite une bonne visite photographique.

../ pour de visu, ../ olivier nouveau ../ Email: contact@2visu.org ../ WWW: http://www.2visu.org ..: PhotoBlog > http://www.2visu.org/blog/ ../ Forums : http://www.2visu.org/cgi-local/ubbcgi/ultimatebb.cgi

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Expositions : Guy Lemonnier, 36bis, la galerie de l’école, Ecole
Régionale Supérieure d’Expression Plastique, Tourcoing.

Exposition

GALERIE COMMUNE
GALAXIE COMMODE

GUY LEMONNIER / CONSERVATOIRE NOMINAL DES ARTS ET METIERS

GALERIE COMMUNE – Pôle Arts Plastiques - Tourcoing
Entrée : 36 bis, rue des Ursulines – 59200 Tourcoing

Vernissage le jeudi 12 janvier à 18h00

Exposition du 13 janvier au 9 février 2006
Du lundi au vendredi de 12h30 à 16h30 et le samedi de 13h30 à
17h30
entrée libre

Guy Lemonnier a crée en 1990 le « Conservatoire Nominal des Arts et
Métiers », institution à travers laquelle il classe et répertorie
l’ensemble de son œuvre, théâtre de machines, cabines laboratoires,
stocks de conducteurs, matériels, archives…
Il construit ainsi au fil des années une fiction tout à la fois
scientifique, alchimique et métaphysique.

L’exposition, « Galerie Commune - Galaxie Commode », offrira un
panorama de sa pratique artistique depuis ces dix dernières années
: Le Cabinet Nominal des Poids et Mesures, Secours, Classeurs….

Contact : Christelle Manfredi, chargée des expositions et de la communication Laury Decauchy, assistante stagiaire GALERIE COMMUNE 36 bis, rue des Ursulines 59200 Tourcoing tel 03.20.27.23.97 email cmanfredi@ville-tourcoing.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Exposition : Plein-Pots, La Général, Paris, France.

Exposition :

PLEIN-POTS

Christophe Cuzin
Nicolas Guiet
Guillaume Millet
Sébastien Nicolini
Camila Oliveira Fairclough
Fabrice Parizy
Felice Varini

Exposition du 3 au 23 décembre 2005 du jeudi au dimanche de 15h00 à 19h00 Vernissage le vendredi 2 décembre à partir de 18h30

à La Générale. 10-14 rue du Général Lasalle. Paris 19ème (M°
Belleville).
Contact : nicoliniseb@wanadoo.fr - nguiet@noos.fr

Nous sommes ici dans un espace qui ne nous appartient pas.

L'espace n'appartient jamais d'emblée à la peinture. Que le lieu
soit en escargot ou cubique, c'est toujours un ajout que d'y
présenter une exposition.

Plein-pots présente sept peintres dont les travaux, à un moment,
interrogent l'espace. L'exposition ne vise pas qu'à montrer un
rapport de la peinture à son espace d'accueil ; plutôt à démontrer
que ce genre de questionnement ne se résout pas à définir une
famille formelle mais une diversité de conceptions picturales.
C'est en envisageant l'ensemble que sera mis en évidence une
particule commune, un point de contact entre pratiques.

L'architecture est un des vecteur dans l'élaboration des travaux
présentés dans cette exposition ; toutefois, chacun l'examine à sa
manière, développant des interrogations singulières, tant dans les
intentions que dans les interventions résultantes.
Ce n'est alors plus qu'un outil, parfois un support, même un
prétexte ; elle génère des travaux, peut se comporter en matrice
comme en sujet.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Exposition : No bolts this wall, galerie,de/di/bY office, Paris,
France.

/////////
NO BOLTS
THIS WALL
/////////

avec
simon boudvin, paolo code,
cyril dietrich, seulgi lee,
stéphane thidet, agnès thurnauer,
laurence vincent, italo zuffi
19 nov- 22 déc. 05

__________________
à la galerie
de/di/bY office
22, rue bonaparte
75006 paris
(m. st-germain-des-pres/ pont neuf)

NO BOLTS (ON) THIS WALL

ça ressemble à un jeu d'enfant.
pas de cheville sur ce mur.
interdiction, construction, chantier d'idées.
des fois, on a envie de faire des bêtises uniquement
parce qu'on n'a pas eu le temps de les faire quand on était môme.
des âneries ?
c'est une manifestation de soi, de dire qu'on est différent.
une révolution.
petit à petit, on essaie de comprendre qu'il y a des choses,
qu'on est en relation avec un environnement donné,
où on habite, comment on est éduqué. et puis les rêves.
on se souvient de ce qu'on a lu, notre livre favori.
on ouvre les yeux, et on essaie de comprendre
comment fonctionne la nature, le climat, ce genre de trucs.
on se projette sur les objets, pourquoi ils sont comme ci,
pourquoi ils sont comme ça.
s'ils étaient plus forts que nous ?
si on mettait les sentiments dans une forme,
ça ressemblerait à quoi ? tout est possible.
pour s'en sortir, on doit pouvoir
jongler les rêves et raisons dans une banalité absolue.

/////////
NO BOLTS
THIS WALL
/////////
est une proposition
de seulgi lee en collaboration avec de/di/bY office

exposition 19 nov. -22 déc. 2005 et au-delà

contact galerie: de/di/bY office 22, rue bonaparte 75006 paris 01 4046 0020 dedibyoffice@wanadoo.fr ouvert du mardi au samedi 14-19h (pousser fort la porte !)

contact seulgi lee:
seulgi@parisprojectroom.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Exposition : MON FRAC, un regard sur la collection du fonds régional
d'art contemporain, Centre Culturel, Centre de Créations pour
l'Enfance, Tinqueux, France.

Le Centre Culturel, Centre de Créations pour l'Enfance présente :

MON FRAC, un regard sur la collection du fonds régional d'art
contemporain

3 et 4 décembre 2005 + 2 expositions jusqu'au 21 janvier 2006

Un week-end pour donner à voir, à comprendre, à aimer l’art
contemporain à partir d’un choix d’œuvres puisées dans la
collection du Frac de Champagne-Ardenne.

Pour être ce lieu de partage, le Centre de Créations pour l’Enfance
"réquisitionne" la totalité de ses espaces, rue Kléber et rue Sarah
Bernhardt, pour donner à découvrir ou à redécouvrir les pièces de
Seton Smith, Harald Klingelhöller,Stéphane Calais, Philippe
Ramette, Eran Schaerf, Jef Geys, Raymond Hains et Pierre Giner

et propose deux expositions jusqu'en janvier :

"C'est tous les jours Raymond" hommage à Raymond Hains du 3 décembre au 21 janvier au Centre Culturel

De nombreuses expositions ont consacrés, s'il en était besoin,
l'œuvre et la pensée incroyablement prolifères de Raymond Hains,
qui marquent fortement la création artistique française. Que ce
soit dans les premières réalisations photographiques
«hypnagogiques» (issues des rêves) proches de l'abstraction, des
affiches lacérées qui l'ont fait connaître, ou bien son travail
plus récent d'œuvres photographiques textuelles ou installations,
Raymond Hains fait, comme il dit, un travail de précision. Il
construit un écheveau de similitudes phonétiques ou formelles, de
jeux de mots et d'idées, impliquant des champs de la connaissance
aussi larges que son savoir encyclopédique, qu'il entremêle
d'éléments autobiographiques, et crée ainsi une sorte de troisième
langage, celui d'une pensée unique en son genre où toutes les
dimensions du monde et du savoir sont potentiellement imbriquées,
dans une logique personnelle et implacable devant laquelle le
philosophe comme le mathématicien se tr
ouvent désarmés.

Raymond Hains est décédé le 28 octobre dernier.

+++++

MISC_SPACES
installation de Pierre Giner
du 3 décembre au 21 janvier
vernissage le samedi 3 décembre à 14h30
salle Dans la Lune

Intéressé dès ses premières oeuvres par la littérature, la narration et les faits divers, Pierre Giner porte un regard d’auteur et de poète sur les modes actuelles de partage d’information. Il a réalisé de nombreuses vidéos, installations, éditions hors norme, sites internet, oeuvres sonores, en association avec Misc projects. Il détourne volontiers les avancées les plus récentes des technologies informatiques pour induire l’élément de crise, l’imperfection du facteur humain, l’inconnu, la multiplicité et le hasard ou bien le noeud psychologique.

Plusieurs de ses travaux récents sont des jeux vidéo qui mettent en
évidence la notion de trajet, de voyage comme Le bruit des avions,
simulateur de vol qui place le joueur aux commandes d’un avion qui
jamais ne décolle ni n’atterrit. Le plaisir aérien se partage avec
l’inquiétude de ne pouvoir atterrir.

Avec Miscellaneous [spaces], Pierre Giner a créé spécialement pour
le Frac Champagne-Ardenne un jeu vidéo dans lequel

le visiteur peut naviguer et déployer des configurations aléatoires
d’oeuvres de la collection, et préfigurer ainsi les accrochages
futurs.

Centre Culturel, Centre de Créations pour l'Enfance 8 rue Kléber 51430 Tinqueux 03 26 08 13 26 cce@danlalune.asso.frwww.danslalune.asso.fr

salle d'exposition Dans la Lune
avenue Sarah Bernhardt (zone commerciale du Champ Paveau)
51430 Tinqueux

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
23 Exposition : Florim Hasani, 36bis, la galerie de l’école, Ecole
Régionale Supérieure d’Expression Plastique, Tourcoing.

La galerie de l’école présente :

Exposition
FLORIM HASANI

36bis, la galerie de l’école
Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique – 36 bis, rue des
Ursulines - Tourcoing

Vernissage le jeudi 12 janvier à 18h00

Exposition du 13 janvier au 9 février 2006

Du lundi au vendredi de 12h30 à 16h30
entrée libre

Florim Hasani, diplômé 2004 de l’école d’art de Rouen, présentera
un ensemble de sculptures spécialement conçues pour la galerie
36bis, galerie de l’école d’art de Tourcoing. Ce jeune artiste
originaire du Kosovo interroge les notions d’habitat, de territoire
et porte un regard sur les systèmes de protection mis en place par
les états totalitaires.

Cette exposition est présentée dans le cadre d’une collaboration
entre les galeries des écoles d’art de Rouen et de Tourcoing.
Pendant la même période, les galeries de l’école d’art de Rouen
présenteront le travail de Stéphane Cauchy et Cyprien
Dedeurwaerder, diplomés 1997 et 2004 de l’école d’art de
Tourcoing.

Contact :
Christelle Manfredi, chargée des expositions et de la
communication
Laurie Decauchy, assistante stagiaire
Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique – Tourcoing
36 bis, rue des Ursulines 59200 Tourcoing
tel 03.20.27.23.97 fax 03.20.11.21.81
email cmanfredi@ville-tourcoing.fr

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list