xavier cahen on Mon, 19 Dec 2005 15:10:16 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 13-12 au 15-12-2005

pourinfos.org
l'actualità du monde de l'art / daily Art news

infos du mardi 13, dÃcembre, 2005 au jeudi 15, dÃcembre, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature : digital sparks 2006, netzspannung.org, Schloss
Birlinghoven, Allemagne.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2515
02 Appel à candidature : Logo, Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire, Lomme,
France.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2514
03 Appel à candidature : 2nd Ãdition du concours de design sur Tshirt
KobOne, France.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2513
04 Appel à candidature : LUX2006, veejaying and videoart, Seville,
Espagne.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2512
05 Appel à candidature : MAGMART, video under volcano, international
video art festival, Naples, Italie.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2511
06 Appel à candidature : WEB3DART 2006 CALL FOR ENTRIES, Station
Arcade, Australie.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2510
07 RÃsidence : Gibraltar Point International Artist Residency Program,
Artscape,Toronto Island, Canada.
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=2509
08 RÃsidences : residency for sound artists and media artists, Londres,
Royame-Uni.
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=2508
09 RÃsidence : Rijksakademie Research Residency call for entries,
Amsterdam, Pays-Bas.
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=2507
10 Rencontres : WJs DADA, le jeudi 15 dÃcembre, Web Performances Ã
l'ENSAD, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2506
11 Rencontres : Fluxus online / les Plasticiens du web au Centre
Pompidou jeudi 15 dÃcembre, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2505
12 Rencontres : ICHIM-FR : sÃminaire BibliothÃque numÃrique EuropÃenne
sur une Invitation TMS, le 16 dÃcembre 2005 au Centre d'Histoire de
Sciences Po, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2504
13 Publication : Semaine 51.05, Ãdition Analogues, dÃcembre 2005,
Arles, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2503
14 Publication : new Neural 23 [Peljhan, Circuit Bending, Nullpointer,
McKenzie Wark...], Italie.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2502
15 Publication : Le manager à l'Ãcoute de l'artiste, de Christian
Mayeur, aux Editions d'Organisation, Paris, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2501
16 Divers : "Le pied de la lettre  aux sources de lÂÃcriture", Tout un
monde France Culture, lundi 19 DÃcembre 2005, France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2500
17 Offre d'emploi : un(e) chargÃ(e) de la communication et du
dÃveloppement, Cimaise et Portique, centre dÃpartemental d'art
contemporain, Albi, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2499
18 Formation : Atelier Workshop, samedi 28 janvier 2006, Initiation Ã
Processing, association Art Sensitif, Mains dÂOeuvres, Saint-Ouen,
France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2498
19 Offre d'emploi : Le Frac Centre recrute un(e) ChargÃ(e) des Publics
scolaires à temps partiel, OrlÃans, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2497
20 Programme : Janvier 2006, activitÃs cinÃma, vidÃos et les
rendez-vous enseignants, Centre Pompidou, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2496
21 Programme : Â Les formes du dÃlai Â, la box , Ãcole nationale
supÃrieure d'art de Bourges, Bourges, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2495
22 Exposition : la collection de livres d'artiste BAND I/T, galerie
RLBQ, Marseille , France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2494

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature : digital sparks 2006, netzspannung.org, Schloss
Birlinghoven, Allemagne.

Call for entries - digital sparks 2006

Deadline: February 15th, 2006

ÂTANGIBLE Â HEARABLE Â VISIBLE: BRINGING THE DIGITAL INTO THE
SPACEÂ

For the fourth time the MARS Exploratory Media Lab of the Fraunhofer Institute for Media Communication is organising the digital sparks - higher education competition, on the Internet platform netzspannung.org.

digital sparks 06 is aimed at media art, media design, media IT and
media architecture - students at universities in Germany, Austria
and Switzerland.

digital sparks is a competition for students and graduates of all
disciplines whose work is linked to media art, media design, media
IT and media architecture. The objective is to find interactive and
experimental work which demonstrates an innovative approach to
digital culture technologies and manages the transfer to the
physical space: ÂTangible  Hearable  Visible: Bringing the
Digital into the SpaceÂ

The aim of the competition is to nurture Ânew media students and
at the same time to chart the training given in media studies.

Submission:
Deadline: February 15th, 2006
Online at: http://netzspannung.org/digital-sparks/06/

The winners will have the opportunity to present their work at ZKM
Center for Art and Media Karlsruhe in the exhibition ÂArt Computer
Works and in context of the activities of the eCulture Factory in
Bremen (Germany).

Further information:
About the competition digital sparks
http://netzspannung.org/digital-sparks/en
Interactive map with all digital sparks submissions 2001-2003
(German):
http://netzspannung.org/digital-sparks/flashmap/
Press photos:
http://netzspannung.org/about/press/press-images/?
currentpage=3&lang=de#
About Fraunhofer IMK MARS
http://www.imk.fraunhofer.de/en/mars
About eCulture Factory (German):
http://eculturefactory.de/
About netzspannung.org:
http://netzspannung.org/about/enhttp://netzspannung.org/video/netzspannung/english.rm

For questions contact:
Sophie Pester
Email: digital-sparks06@netzspannung.org
Tel.: +49-(0)421-9601-426
Fraunhofer Institute for Media Communication
MARS-Exploratory Media lab

With best regards,

Monika Fleischmann, Wolfgang Strauss
and the MARS-Exploratory Media Lab

Source : Betacity

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : Logo, Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire, Lomme,
France.

fichier joint : http://pourinfos.org/candidature/documents/Ficompagnie.doc
APPEL A PROJETS

à adresser au plus tard le 4 fÃvrier 2006

La Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire (G.I.) met en place en 2006 une
marque de prÃt-Ã-porter associative - La GaÃtà (Galerie
dÂImaginaire textile) - et souhaite dÃfinir lÂidentità visuelle de
cette marque par la crÃation dÂun logotype et des Ãtiquettes
prÃsentÃes avec les vÃtements.

La GaÃtà associe la Compagnie G.I et des artistes du
Nord-Pas-de-Calais et de lÂEurorÃgion (Nord-Pas-de-Calais, Kent,
Flandre, Wallonie, Bruxelles-capitale). Les stylistes et crÃateurs
textiles de lÂassociation crÃent avec des artistes rÃgionaux et
eurorÃgionaux (photographes, peintres, graphistes, graffeurs,
illustrateursÂ) des  vÃtements illustrÃs  produits en petite
sÃrie et parfois en piÃce unique. Ceux-ci sont vendus dans des
points de vente de prÃt-Ã-porter et dans les lieux culturels. Les
bÃnÃfices alimentent un fonds de crÃation destinà aux jeunes
plasticiens du Nord-Pas-de-Calais et de lÂEurorÃgion.

La Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire (G.I.)

CrÃÃe en 2003, la Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire (G.I.) se dÃfinit
comme une coopÃrative de production artistique ayant pour objectifs
le soutien aux projets individuels de ses membres ; le
dÃveloppement de projets collectifs, Ã partir de ses membres et
avec dÂautres personnes ou groupes de personnes, artistes ou non ;
la qualità artistique et lÂoriginalità des projets ; l'insertion
professionnelle de celles et ceux qui y participent.

Elle regroupe actuellement une quinzaine dÂartistes issus
dÂhorizons artistiques variÃs : thÃÃtre, danse, cirque, slam,
hip-hop, mode et crÃation textile, arts plastiques, graphisme,
photographie, audiovisuel.

La GaÃtÃ

Cette marque de prÃt-Ã-porter se veut Ãtre un miroir de la crÃation
(euro-)rÃgionale :

- la base des vÃtements est conÃue par le collectif de stylistes
membre de lÂassociation Les Siamoises (www.siamoises.com).
- les illustrations  apposÃes  sur les vÃtements sont des
Âuvres dÂartistes du Nord-Pas-de-Calais et de lÂEurorÃgion.

LÂobjectif de La GaÃtà est double :

- valoriser et faire connaÃtre les artistes participants et
leurs crÃations grÃce à un moyen de diffusion des Âuvres plus en
prise avec lÂespace public, en sortant des  murs  classiques du
type musÃes ou galeries;
- vendre les  vÃtements illustrÃs  et crÃer une nouvelle
forme de mÃcÃnat pour les jeunes plasticiens du Nord-Pas-de-Calais
et de lÂEurorÃgion.

LÂappel à projets

LÂappel à projets  La GaÃtà  porte sur la rÃalisation :

- dÂune proposition de logo pour la marque  La GaÃtà Â
(diminutif de Galerie dÂImaginaire textile).
- dÂune proposition dÂun modÃle dÂÃtiquette qui accompagnera
chaque vÃtement vendu (NB : elle ne fait donc pas partie du
vÃtement).

Cette Ãtiquette servira à valoriser lÂartiste dont la crÃation sera
sur le vÃtement. Le modÃle dÂÃtiquette proposà devra comporter une
prÃsentation de lÂartiste, une description de son travail, des
informations permettant de la/le contacter ou de voir son travail
(mÃl, tÃlÃphone, site web, lieu de crÃation ou de diffusionÂ) ;
elle comprendra Ãgalement le logo de  La GaÃtà  et lÂadresse de
son site web (www.la-gaite.com).
La proposition de modÃle sera rÃalisÃe à la taille rÃelle proposÃe
et devra prÃciser le matÃriau envisagà (cartons divers, matiÃres
plastiques diverses, autresÂ). Une estimation du coÃt de
rÃalisation du modÃle sera un plus.

Le laurÃat ou la laurÃate de lÂappel à projets recevra un prix
unique de 600 EUROS TTC Â sur prÃsentation dÂune facture en bonne
et due forme - correspondant à lÂachat du logo et du modÃle
dÂÃtiquette. Le laurÃat ou la laurÃate cÃdera donc par là mÃme la
propriÃtà du logo et du modÃle dÂÃtiquette à la Compagnie GÃnÃrale
dÂImaginaire.

La double proposition est à renvoyer à lÂadresse suivante et devra
Ãtre impÃrativement accompagnÃe de la fiche dÂinscription remplie
et signÃe, faute de quoi la rÃponse ne pourra Ãtre jugÃe
recevable.

Compagnie GÃnÃrale dÂImaginaire
2 rue de la Libertà - 59160 LOMME - FRANCE

LÂensemble (proposition de logo, proposition dÂÃtiquette et fiche dÂinscription) est à adresser au plus tard le 4 fÃvrier 2006, cachet de la Poste faisant foi. Les documents envoyÃs ne seront pas restituÃs. Les rÃsultats seront communiquÃs par mail et le cas ÃchÃant courrier postal au plus tard le 13 fÃvrier 2006.

Pour tous renseignements complÃmentaires : Contact : StÃphane Gornikowski : 06 78 06 64 16 Â s.gornikowski@gi-magine.org

Source : la pomme à tous faire

[...]

"Pour fÃter son 6000Ãme membre, le site KobOne organise son
deuxiÃme
concours de crÃation de Tshirt, du 15 novembre 2005 au 15 janvier
2006.

Le thÃme est : "crÃation libre".
Imaginez un logo, un style ou une fresque dÃclinable sur un Tshirt.
Votre
crÃation sera entiÃrement libre. Pas de limitation de domaine ou de
sujet.
Tout type de sujet peut Ãtre traità ou dÃtournà (sociÃtÃ, monde,
sport,
voyage, mode, actualitÃ...). Le ton peut Ãtre engagà ou illustratif
et peut
contenir designs et/ou textes, Ã vous de choisir.

Inscription et informations complÃmentaires au
http://www.kob-one.com/tshirt-spreadshirt-contest/

Pour rÃpondre à toutes les questions un forum a Ãtà spÃcialement
crÃÃ pour l'occasion :
http://www.kob-one.com/viewforum.php?forum=36

Le vainqueur gagne 1000 euros et une opÃration de presse. "

Merci beaucoup pour l'interet que vous porterez à mon message.

KOB
www.kob-one.com

Ps: un petit bouton est disponible pour prÃsenter le concours
[...]

fichier joint : http://pourinfos.org/candidature/documents/lux2006.pdf
LUX2006 is an international veejaying and videoart meeting that will
take place in Seville in May06.
http://www.lux2006.org

deadline : January 31, 2006

Two are the leitmotifs that lead this edition, the first one
vjaying as weapon of social denunciation and cultural diversity,
the second one vjaying as complete expression of contemporary art.
These potentialities of the vj world, its expression of masses,
social conscience, total art and of technological immersion shape
the soul of the event. LUX2006 wishes that the city of Seville
receives the greater variety of artistic expressions and artists
that it will be able to summon.

LUX2006 request the collaboration of the artists from everywhere to
show the diverse techniques and styles of VJ world and live
production. VJ Anyone (UK), Inside us All (UK) and Nokami (Canada)
are some of the VJs who have confirmed their presence. For more
information visit http://www.lux2006.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Appel à candidature : MAGMART, video under volcano, international
video art festival, Naples, Italie.

MAGMART Â video under volcano
international video art festival
http://www.magmart.it

Deadline: h 24:00 of January 15, 2006.

In January 2006, there will occur in Naples, Italy, the first
edition of
Magmart | video under volcano, an international video art festival,
a studio
tad production, with partnership of Stella Film, Casoria
International
Contemporary Art Museum and GenomART.
The festival is open to international video artists, and the
program
schedule four steps:
- the submission, by website
- the online show, on website
- the first public show, at VideoDrome
- the finalists' public show, at Casoria International Contemporary
Art
Museum.

Deadline: h 24:00 of January 15, 2006.
The submission can be done just by website, and all the video
received
before deadline will be showed on-line. The video selection will be
splitted
in three subsection: received (all that reach our mailbox before
deadline),
pre-selected (by production, that will go at public show) and 30
finalists
(selected by a Jury and VideoDrome's public vote) that will go at
Casoria
International Contemporary Art Museum show, and will be part of
permanent
Museum's collection.

TECHNICAL FEATURES OF VIDEOS
The video must be fully realized with digital tools.
Must be in .mpeg, .avi or .mov. format.
Max lenght 15 minutes.
Must be accompanied by a specification (in .txt format) on video
and on
author/s (500 type max).
Must be accompanied by an image draw from video (video still/frame)
in .jpg
format, at least 400 px for 300 px.
RULES
The Festival is only for videoart. The theme is free. Partecipation
is open
to all video artists, italians or internationals, singles and
groups.
Officual contest language: Italian and English.

Deadline: h 24:00 of January 15, 2006.

To enter, submit via e-mail:
- Name and surname of author/authors or artistic group.
- Specification (see above)
- Image (see above)
Internet URL from which download the video (like:
http://www.mydomain.com/myvideo.mpg)
COMPETITORS DUTY
Participation at Contest imply full acceptance of rules.
Participants agree
diffusion on website www.magmart.it and permanent vision in
Casoria
International Contemporary Art Museum of their own videos.
SUBMITTED VIDEOS RIGHTS
The Museum acquire at its own permanent collection just the 30
finalist
videos.
COPYRIGHT
Any other right about submitted videos hold steady of participant.
For info: www.magmart.it  info@magmart.it

Enrico Tomaselli
festival staff
info@magmart.it
http://www.magmart.it

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Appel à candidature : WEB3DART 2006 CALL FOR ENTRIES, Station
Arcade, Australie.

WEB3DART 2006 CALL FOR ENTRIES
http://www.web3dart.org

DEADLINE: January 31st, 2006

Submit your on-line 3D works to WEB3DART 2006, for inclusion in an
exhibition of completely new works created by internationally
regarded artists, architects, designers, students and creative 3D
developers. The selection will showcase the foremost ideas and
independent creations in all on-line 3D formats.

Submission form is available at: http://www.web3dart.org
WEB3DART 2006 will be premiered at the Web3D Symposium, the 11th
International Conference on 3D Web Technology, April 18-21, 2006
Columbia, Maryland, USA. For more information:
http://www.web3d2006.org/

The selected works for WEB3DART 2006 will be also featured at the
Experimental Art Foundation - Adelaide , Australia and at the
Danacenter - Science Museum, London United Kingdom (Dates to be
announced).

WEB3DART was launched in 1999 at the VRML ART show in Paderborn;
following shows at the 2000 VRML-ART Expo at the SIGGRAPH ART SHOW
in
New Orleans, WEB3D ART 2002 at The ICA London, the WEB3D ART 2003
in
St.Malo and the Lab3D show at Cournerhouse in Manchester and 2005
in
Bangor, Wales, UK and at the Experimental Art Foundation - Adelaide
,
Australia.

SUBMISSION PROCESS:
All work will be juried on-line and must be viewable on free
browsers
(available on-line).
Send URL with application form, found at: http://www.web3dart.org
to:
info@web3dart.org
Deadline is January 31, 2006. Only on-line submissions will be
accepted.

QUESTIONS:
ALL questions regarding submission procedure, gallery exhibition,
or
the jury process should be directed to Karel Dudesek
info@web3dart.org, through January 31. 2006.

A signed release giving written authorization to link your work
on-line, and copyright clearance for the Web 3D Symposium and a
possible SIGGRAPH CD ROM and Catalogue, must be received before
your
work will be confirmed in the program. This authorization form
will
be send to the final, selected artists/projects.

SELECTION CRITERIA:
Keywords for the selection are art and design, imagination, and
innovation. All 3D on-line projects must be complete and
functional
at time of submission. The selection will be made on-line by a jury
-
listed in the submission form. Please see details on the website.

PLEASE FOLOW THESE CONDITIONS CAREFULLY, THIS YEAR NEW:
We will only accept applications which send attached to there
application form by e-mail a short project description maximum 15
lines and 1-3 screen shots JPG 500x 300 - minimum 72 DPI of your
work.

CATEGORIES (the jury reserves the right to assign or reassign a
category):
- Artists and architects
- Scientific models
- Multi-user Worlds
- Product design and unique commercial applications
- Experimental works and studies by art and design students

We are looking forward to receive your works and wish you all the
best for the upcoming celebration days.

The web3Dart team

PLEASE READ CAREFULLY:
ENTRY FORM WEB3DART 2006
DEADLINE: January 31st, 2006

*3D Art Project URL:

*3D Art Project Title: ________________________________________________________________

*Primary contact name:
The creative persons responsible for the 3D design and
implementation
should be listed first; the sponsoring company, institute, and/or
collaborators are invited to add their additional information at
end
of form.

*Contact Email address

*Primary contact snail mail address_________________________________________________________

(w/country and postcode)
*Lack of contact information could jeopardize your acceptance

Primary telephone, country code: __________ city prefix: ________
number: ________________________ (office/home)

Alternate telephone country code: __________ city prefix: ________ number: _______________________ (office/home)

FAX country code ____________ city prefix _______________number: ____________________________

On-line submissions:
On-line works must run on a 2 GHz CPU. Please specify OS, Web
browser and player, which your work is tested on.

SUBMIT: Web links by end of working day, January 31, 2006, to:
Karel
Dudesek info@web3dart.org On-line 3D projects can be submitted as:
Web-based 3D Work (experimental, sound, text, audio, wireless) -
Multi-user-based 3D Work - Multi-media 3D Environments (in real
and
virtual space) - please specify details of installation.

3D ART Student Gallery: A special section of Web3D ART 2006 will
be
created, in recognition of the growing number of student sites and
3D
activity in arts, design, architecture and IT courses.
For student participation in the staging of the exhibition, please
contact info@web3dart.org

JURY: all submitted works will be juried on-line by a team of
digital
media specialists, chair of the jury is
Prof. Karel Dudesek, Head of the postgraduate course at the
College
of Design and Communication, Kent, UK , Melentie Pandilovski,
Director of the Experimental Art Foundation in Adelaide -
Australia
and Steven Guynup, Artist, USA.

Accepted projects will be promoted in print, and will be included
on-line at: www.web3dart.org. All works selected will comprise the
official Art Show at the International Web3D Symposium. A
conference
publication will be created, that will include images, text and
links
to all accepted art projects. ACM requires that a signed
authorization be received before inclusion in the catalogue. Later
the year the exhibition will be showcased at the Experimental Art
Foundation in Adelaide - Australia and at Danacenter, Science
Museum,
London UK..

Selected on-line projects will receive the authorisation form,
which
must be signed and returned by FAX to ++44- 208 3258320.

Web3D Art is organised by the Web3DArt Team and supported by
Ravensbourne College of Design and Communication, Kent, UK. Web3D
Art
is authorised and supported by the WEB3D Symposium 2006.

-- EXPERIMENTAL ART FOUNDATION curates its exhibition program to represent new work that expands current debates and ideas in contemporary visual art. The EAF incorporates a gallery space, bookshop and artists studios. Lion Arts Centre North Terrace at Morphett Street Adelaide * PO Box 8091 Station Arcade South Australia 5000 * Tel: +618 8211 7505 * Fax +618 8211 7323 * eaf@eaf.asn.au * Bookshop: eafbooks@eaf.asn.au * http://www.eaf.asn.au * Director: Melentie Pandilovski The Experimental Art Foundation is assisted by the Commonwealth Government through the Australia Council, it arts funding and advisory body and by the South Australian Government through Arts SA. The EAF is also supported through the Visual Arts and Craft Strategy, an initiative of the Australian, State and Territory Governments.

Source :fibreculture

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 RÃsidence : Gibraltar Point International Artist Residency Program,
Artscape,Toronto Island, Canada.

Toronto Island, Ontario, Canada
Datum dogodka: May 19th - June 17th, 2006

Artscape
Gibraltar Point International Artist Residency Program

submission deadline: 10/02/06

Call for Submissions
http://www.torontoartscape.on.ca/call

The Gibraltar Point Residency transcends political, aesthetic and
geographic boundaries, welcomes diversity and provides a spawning
ground for unique cultural alliances. The program is open to
Canadian and international artists who are engaged in the research,
development or creation of work. Emerging, mid-career and
established professional artists are invited to apply.

Participants in the residency program receive accommodation, a
private work studio and all meals at no cost. Travel and material
costs are the responsibility of participating artists.

The residency program aims to further the professional development
of artists by: enabling the creation and production of new work;
fostering an exchange of ideas and influences; encouraging the
sharing of expertise; inspiring new works of art and creative
collaborations; and building relationships between artists working
in different media. The program is designed and managed by Artscape
and takes place for a single 30-day term each calendar year at the
Gibraltar Point Centre for the Arts on Toronto Island.

GOALS OF THE RESIDENCY PROGRAM

To stimulate discourse and promote exchange among professional
artists from varied regional, cultural and aesthetic backgrounds
To offer artists an opportunity to think, experiment and create in
an environment that is highly conducive to creativity
To provide artists with concentrated time to focus on a project
To assist artists with making contacts in the Toronto arts
community

ELIGIBILITY

The residency is open to Canadian and international artists working
in a professional capacity
Applicants must be 20 years of age or older and can be at any stage
of their career but may not be enrolled in an arts degree program
Applications are accepted from artist/creators working in a variety
of disciplines including community and environmental art, visual,
new media, literary, film + video, theatre and sound
The program is geared to individual artists only

EVALUATION CRITERIA

Quality of past work as well as the proposed project intended for
the residency
ApplicantÂs expressed interest in contributing to and being part of
a diverse artists community
Suitability of project to available studio space and a retreat-like
setting
ApplicantÂs desire to participate in an open exchange with fellow
artists in residence
The Gibraltar Point International Artist Residency Program is
hosted and managed by Artscape with the generous assistance of the
Ontario Arts Council

Razpisni obrazec
submission deadline: 10/02/06

contact
Artscape
60 Atlantic Avenue, Suite 111
M6K 1X9 Toronto, Ontario
Canada
tel: 416-392-1038
fax: 416-392-1059
residency@torontoartscape.on.ca
www.torontoartscape.on.ca

Source : artservis

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 RÃsidences : residency for sound artists and media artists, Londres,
Royame-Uni.

THRESHOLD 06

CALL FOR ENTRIES
http://www.eventnetwork.org.uk/residency.php

deadline 15/01/06

Threshold is hosting a 3-week residency for sound artists and media
artists to work collaboratively with a group of Architectural
Association graduates to create a sound_space landscape.
Participants will work on-site to transform E:ventÂs basement space
into an immersive audio/visual environment.

The group will be encouraged to evolve a process of working
together to explore new techniques and to trace processes and
experiments. Participants will also be asked to undertake an
educational workshop with kids from a local school. Throughout the
residency particpants will document their activities online in the
residency blog.

The aim of the residency is to provide a platform to explore the
potential of emerging creative partnerships within sonic and
spatial practice.

WHO SHOULD APPLY:
This residency is relevant for artists whose work evokes,
delineates or occupies a space through sound and/or digital media.

SUBMITTING WORK TO THRESHOLD:
To ensure that your work is properly processed, you must fill out
the form completely.
Completed calls for entries forms should be received by email or
posted with examples of work on CD-ROM/DVD/tape.

NOTIFICATION:
End of February 2006

Deadline 15/01/06

Residency period: April 7thÂ30th 2006

Kontakt:
E:vent
Threshold Residency
96 Teesdale St
E2 6PU London
UK
residency@eventnetwork.org.uk
www.eventnetwork.org.uk

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 RÃsidence : Rijksakademie Research Residency call for entries,
Amsterdam, Pays-Bas.

Rijksakademie Research Residency call for entries.

The Rijksakademie van beeldende kunsten in Amsterdam is a working
and meeting place for young professional artists from all over the
world. Fifty resident artists work for one or two years on
research, projects and production. Such a work period is most
valuable after three to five years of professional experience,
after (the last) art education.

Concentration on the work, reflection and discussion are central to
the residency.
Residents are supported on an artistic, technical and theoretical
level by internationally recognized artists, art critics, curators
and other advisors. Technical specialists advise on research,
experiment and production; technical facilities with a broad range
are at hand.

Resident artists pursue all major contemporary visual art
disciplines: painting, drawing, photography, printmaking,
sculpture, video, film, sound and new media, and can link up with
other disciplines such as architecture, theatre, music, dance,
literature and film.

Applying
The Rijksakademie has some fifty studios. Each year approximately
twenty-five artists are selected for a residency. Artists can apply
for the Residency 2007 (January ï December) through the
online application form.

The deadline for application is 1 February 2006.

More information on the residency and application, see
http://www.rijksakademie.nl

Source : edu-news

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Rencontres : WJs DADA, le jeudi 15 dÃcembre, Web Performances Ã
l'ENSAD, Paris, France.

WJs / Web performances / www.wj-s.org

WJs DADA / 15 - 12 - 2005 /18 PM

WJ-s/ession>>> Ecole Nationale SupÃrieure des Arts DÃcoratifs
Atelier Rencontres / 31 rue D'Ulm, 75005 Paris http://www.ensad.fr

WJs >>> sylvie astiÃ, jean-baptiste bayle, lucille calmel

"WJs" is a software and a flexible, high speed connexion public
device for web performances which allows actors of the Internet,
webjockeys, sound and image artists, netartists, bloggers, graphic
designers, flashers, programmers, curators, hacktivists, newmedia
theorists, pioneers and web mutants...to play live with the full
scope of contents available in the wideness of the
web.http://www.wj-s.org
 WJs  est un logiciel et un dispositif public de performances
Web, modulable, permettant à des acteurs de l'Internet : artistes
du son, de l'image, netartistes, bloggeurs, graphistes, flasheurs,
programmateurs, programmeurs, activistes, thÃoriciens des mÃdias,
pionniers et mutants du Web... de jouer en live et en haut dÃbit
avec la diversità des contenus prÃsents dans l'immensità du
rÃseau.www.wj-s.org

Sylvie AstiÃ
Jean-Baptiste Bayle
Lucille Calmel

http://www.wj-s.org/-WJ-Sets

concept / production >>> anne roquigny
http://www.roquigny.infoWJ-s/ofware >>> stÃphane kyles

WJ-s/ession oct 05 / Rex / Festival Dis-patch / Belgrade / Serbia
http://www.wj-s.org/Nouvel-article,17

WJ-s/ession nov 05 / Centre Pompidou / Paris /
http://www.wj-s.org/centre-pompidou

http://www.wj-s.org

partners>>> www.arslonga.org / http://nohost.noweb.org
Editeur : WJ-S
http://www.wj-s.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Rencontres : Fluxus online / les Plasticiens du web au Centre
Pompidou jeudi 15 dÃcembre, Paris, France.

English version bellow

Programme Fluxus
Plasticiens du web - Centre Pompidou

Jeudi 15 dÃcembre 2005
CinÃma 2 Niveau - 1 19h00

Les Plasticiens du web accueillent le festival brÃsilien Fluxus -
festival
international de film sur l'Internet - www.fluxusonline.com

CrÃÃ en l'an 2000, Fluxus radicalise le concept contemporain de
cinÃma
avec une sÃlection de microfilms, de films courts, de vidÃo
numÃrique,
d'animations, de net.art, de vidÃoblogs, de vidÃos rÃalisÃes avec
des
portables ou des webcams et des oeuvres de vidÃodesign, comme
autant de
possibilitÃs nouvelles pour le langage de l'image en mouvement.

Le festival incorpore dÃfinitivement tous les procÃdÃs de
fabrication de
formes : le cinÃma des films courts, le cinÃma portatif, intense,
abstrait
ou poÃtique, le cinÃma de l'interaction entre technologie et art du
web.

Divisà en quatre catÃgories - E-cinema (fictions, vidÃos
expÃrimentales),
AnÃmic (animations), doc (documentaires) et Interactifs (net-art et
*uvres
interactives) - Fluxus est un festival entiÃrement en ligne qui
souhaite
faire de l'Internet, outre un lieu d'exposition et de diffusion, un
espace
de confluence de tendances entre diffÃrents medias, supports et
langues.
L'objectif est de permettre l'accÃs du public à des rÃalisations du
BrÃsil
ou d'AmÃrique latine et du monde entier, pour voir et interagir
avec des
productions audiovisuelles d'auteurs indÃpendants à partir d'un
ordinateur.

Pour cÃlÃbrer son 5Ã anniversaire, le festival pionnier de
l'Internet,
inaugure un nouveau site oà il est possible d'accÃder de faÃon
permanente
aux 191 travaux sÃlectionnÃs par le festival durant chacune de ses
Ãditions. Fluxus est dirigà par Francesca Azzi de la sociÃtà de
production
ZÃta Films.

SÃance proposÃe et prÃsentÃe par Isabelle Arvers, Commissaire
d'Exposition
indÃpendante et membre du jury du festival Fluxus en 2005.
Derniers
projets : co-commissaire avec Gisle Froysland de l'exposition  No
Fun !
games and the gaming experience Â, Piksel Festival, Bergen,
NorvÃge, oct
2005. http://www.isabelle-arvers.com

Programme

1 Living Canvas - Jimmy Chim (Canada, 2003, DV, 4min.) - animation
abstraite
2 Digitalsnapshot - Lo Iacono (Allemagne, 2004, DV, 4min.) -
docu-animation
3 Lapins (Nyulak) - PÃter Csornay (Hongrie, 2004, Flash, 4min) -
fiction-animation
4 Portraits consentis (Retratos Consentidos) - Ana LuÃsa Figueira
Sales
(Cuba,
2004, 16mm, 6min.) - documentaire
5 _grau - Robert Seidel (Allemagne, 2004, DV, 10min.) - vidÃo
expÃrimentale
6 AndromÃde - Carlos Magno (BrÃsil, 2005, DV, 6min) - vidÃo
expÃrimentale
7 L'Ãtà arrive (Indul a Nyar) - Hajnal Zoltan (Hongrie, Flash,
2004,
3min.) - fiction-animation
8 Pause_04 - Claudio and Gustavo Santos (BrÃsil, 2004, DV, 4min.)
- vidÃo
expÃrimentale
9 BRTLD_bertoldo - Cristiano Trindade (BrÃsil, 2005, 5min.) -
animation
10 Tomber - Johannes Burr (Allemagne, 2003, DV, 5min) - vidÃo
expÃrimentale
11 Liquidation (Opruiming) - Mannin de Wildt (Hollande, 2004, 16
mm,
11min.) - fiction
12 Somnambules - Pierre Wayser (France, 2003, Flash, 4min) -
animation
13 Bains 1 (Banhos1) - Louise Ganz (BrÃsil, 2004, DV, 4min) -
vidÃo
expÃrimentale
14 Venise - Haruo Ishii ( Japon, Super 8, 2004) - microfilm
15 22 22 - Udqem (BrÃsil, Divers medias, 5min) - vidÃo
expÃrimentale
16 Biographie du Temps (Biografia do Tempo) - Marcos Pimentel and
Joana
Oliveira
(BrÃsil, 2004, 35mm, 8min.) - documentaire
17 Ballast - Ulrich Fischer (Suisse, 2004, Super 8, 2min.) - vidÃo
expÃrimentale
18 Studios Stop Motion - Series 13 - David Crawford (USA, divers
medias,
2004, 7min.) - vidÃo expÃrimentale

Programme Fluxus Plasticiens du web - Centre Pompidou CinÃma 2 Niveau - 1 Jeudi 15 dÃcembre 2005

Web Plasticians, a monthly event dedicated to the new forms of expression related to the web, welcome the international film festival Fluxus based in Brazil.

International Film Festival on the Internet radicalizes contemporary cinema concept and shows microfilms, short films, digital video, animations, flash, web-art, video-mobile, and videoblogs as new possibilities of the language of the moving image.

Fluxus - International Film Festival on the Internet -
www.fluxusonline.com - celebrates its 5th anniversary presenting
its most
radical edition. The festival definitively incorporates all forms
cinema-making: the cinema of short films, portable, intense,
abstract or
poetical, the cinema of the interaction between technology and the
art of
web-art works.

An event purposed and presented by Isabelle Arvers, Fluxus online
jury
member of the fifth edition and free lance new media curator. Last
project : exhibit No Fun ! games and the gaming experience Â,
Piksel
Festival, Bergen, Norway, oct 2005. http://www.isabelle-arvers.com

Program

[...]

centre Pompidou gÃraldine gomez (CinÃmas de demain, TroisiÃme Oeil, Plasticiens du web, Demain dÃs l'aube) http://www.centrepompidou.fr/evenements

Achetez et imprimez votre billet sur
www.centrepompidou.fr/billetterie
Buy your ticket on line at www.centrepompidou.fr/billetterie and
print on any printer

[...]

15.12.05

Bonjour,

Demain 16.12.05 le groupe de travail "Temps, MÃdias et SociÃtÃ"
du Centre d'Histoire de Sciences Po, vous invite à assister Ã
un sÃminaire consacrà à la

BIBLIOTHEQUE NUMÃRIQUE EUROPÃENNE

avec

Jean-NoÃl Jeanneney,
PrÃsident de la BibliothÃque nationale de France,
Professeur à l'Institut d'Ãtudes politiques de Paris

et

Michel Fingerhut,
Directeur de la MÃdiathÃque et du
Bureau Ãtudes et mÃthodes Ircam - Centre Pompidou

DE 17H PRÃCISE A 19H
224 boulevard St Germain (1er Ãtage), Paris 7e.

A cette occasion Xavier Sense, laurÃat de la premiÃre Nuit des
doctorants numÃriques, recevra le prix que le jury rÃuni en
clÃture des rencontres ICHIM 05 lui a dÃcernÃ.
http://ichim05.ichim.org/jahia/Jahia/pid/643

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Publication : Semaine 51.05, Ãdition Analogues, dÃcembre 2005,
Arles, France.

ANALOGUES
Maison d'Ãdition pour l'art contemporain
http://www.analogues.fr/

Semaine 51.05
Michel de Broin, Tenir sans servir c'est rÃsister
nÂ79, la BF15, Lyon

ÂTenir sans servir cÂest rÃsister est un appareil qui permet à son
utilisateur de gagner en temps ressenti le temps mesurà qui sÂest
ÃcoulÃ, bref de gagner du temps en le perdant. Le dispositif permet
de sÂapproprier un espace-temps et, en rÃsistant, permet de
perturber pour un temps le lieu commun du temps mesurÃ.
ÂStick to Resist is a robot that enables its user to make up in
perceived time the measured time that has slipped away; in short,
to make up time while losing it. The device makes it possible to
appropriate time and space and by resisting to perturb, at least
for a time, the commonplace of measured time.

Parution vendredi 16 dÃcembre 2005 / 4 Â

++++
COFFRET SEMAINE vol.3 : n 49>72

Ce coffret rÃunit vingt-quatre numÃros de Semaine, revue hebdomadaire pour lÂart contemporain, parus du 6 mai au 28 octobre 2005. NumÃro aprÃs numÃro, la collection en dÃveloppement tend à approcher une contemporanÃitÃ, une archÃologie du prÃsent intÃgrant la dimension dÂinachÃvement qui lui est propre. Chaque projet dÂartistes, dÂauteurs ou autres acteurs de la scÃne artistique constitue une nouvelle strate offerte à la transversalità et à lÂhistoire dÂaujourdÂhui. Les coffrets ponctuent le rythme de Semaine chaque semestre. Ils proposent un panorama du terrain artistique et gÃographique parcouru.

Format 17x24 cm. RÃunit 24 volumes de 16 pages, impression couleur.
Paru en dÃcembre 2005.

56Â TTC. ISBN 2-915772-05-3

ANALOGUES
Maison d'Ãdition pour l'art contemporain
4, rue des Thermes 13200 Arles  France
T. / F. +33 (0)4 90 96 27 65
M. +33 (0)6 14 56 72 40
Email : analogues@free.fr
Contact : GwÃnola MÃnou
http://www.analogues.fr/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Publication : new Neural 23 [Peljhan, Circuit Bending, Nullpointer,
McKenzie Wark...], Italie.

The new printed Neural issue in English is available.

(this is a quarterly message.
If you don't like it, reply with
remove in the subject. Thanks)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
http://www.neural.it/n/n23e.htm
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 YEAR SUBSCRIPTION!
3 issues + 1 electronic music cd
Europe 24,90 euro.
World 33,32 U.S: Dollars.
http://neural.it/subscribe/
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
[Neural n.23 contents]
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
new.media.art
. Tom Betts/Nullpointer (interview),
. Socialfiction.org (interview),
. //////////fur/// (interview),
. Paper and Pixel,
. news (Flickr Peep Show, PostSecret,
Sequences, Mindbending, inc., Silver
Cell).
. reviews (Art meets Media, Aspect,
Internet Art,
Situated Contemporary Art
Practices,read_me,
Digital Homo Ludens, Feelings are always
local)
. centerfold: Movement of Movements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
e.music
. Radioqualia (interview),
. Janek Schaefer (interview),
. Circuit Bending,
. news: (FontanaMixer, The Unauthorized iPod,
MIDIbox SID, The Continuator, MPF)
. reviews: (Hexstatic, Robin Fox, Akuvido,
Steinbruchel,
Thomas Brusa, The Dawn of DIMI)
. reviews cd: (Christian Marclay, Musica Futurista,
Phon.o,
Si-cut.Db, Agents of Impurity, Koji Asano, Oh
Astro,
Transient Travels, PXP, Kiritchenko, JDS,
Forbidden 80s,
Electric Lounge Orchestra, Noise Tank,
Pirandelo...)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
hacktivism
. Marko Peljhan interview,
. McKenzie Wark interview
. Luca Bertini interview
. news (Our Beer, Scream, TV Predator,
Wordnews
The International Database of Corporate
Commands).
. reviews: (Information Politcs on the Web, At
a Distance,
Make Magazine, Hackers and Painters, We the
Media)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
NEURAL http://english.neural.it/
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
--

Alessandro Ludovico Neural.it - http://www.neural.it/ daily updated news + reviews English content - http://www.neural.it/english/ Suoni Futuri Digitali - http://www.neural.it/projects/sfd/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Publication : Le manager à l'Ãcoute de l'artiste, de Christian
Mayeur, aux Editions d'Organisation, Paris, France.

Le manager à l'Ãcoute de l'artiste, de Christian Mayeur, aux
Editions d'Organisation, en librairie depuis le 8 dÃcembre

LÂauteur montre que les artistes, Ã travers leurs processus de
crÃation, dÃchiffrent la complexità de lÂenvironnement et proposent
des angles de vue nouveaux, nÃcessaires à la crÃation de richesse
Ãconomique, sociale et culturelle. De Francis Bacon à Josef Beuys
en passant par Philippe Parreno, Christian Mayeur fournit les clÃs
de lÂart dÂentreprendre dÂartistes contemporains en quatre
chapitres : Baliser lÂIncertain (Regarder), SÂouvrir au MystÃre de
lÂAutre (Ecouter), Apprivoiser le chaos (CoopÃrer) et ConcrÃtiser
lÂImmatÃriel (Entreprendre). Ces clÃs aideront les managers Ã
devenir des entrepreneurs contemporains, cÂest à dire à Ãpouser les
dÃfis du temps prÃsent avec pertinence, plaisir et succÃs.
Le manager à lÂÃcoute de lÂartiste sÂadresse aux dirigeants et
managers dÂaujourdÂhui et de demain curieux et dÃsireux
dÂentreprendre des idÃes neuves insufflÃes par les possibles que
rÃvÃle lÂart contemporain. La connaissance pointue et lÂÂil
pertinent de son auteur sur ce dernier devraient à juste titre
intÃresser tout autant les artistes et acteurs du monde de lÂart
qui souhaitent eux aussi briser la glace entre la vie de lÂart et
celle de lÂentreprise.
Dans sa conclusion, lÂauteur propose les attitudes contemporaines
de lÂart dÂentreprendre pour diriger une forme nouvelle
dÂentreprise, dont la valeur est aussi fluctuante que celle dÂune
Âuvre dÂart contemporain. LÂauteur la nomme lÂhyperentreprise,
faite de flux, dÂinteractions, de mouvements incessants, au
carrefour du monde virtuel et du monde rÃel, plateforme innovante
en constante transformation requÃrant de ses dirigeants,
collaborateurs, partenaires et clients des attitudes et des
maniÃres dÂagir, dont les artistes contemporains sont les
prÃcurseurs.

Plus d'infos sur http://www.entrepart.com
Pour commander le livre en ligne : http://www.eyrolles.com
Disponible dans tous les points de vente : FNAC, Virgin,
RelaisH...
contact presse : perrine.bailleux@entrepart.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Divers : "Le pied de la lettre  aux sources de lÂÃcriture", Tout un
monde France Culture, lundi 19 DÃcembre 2005, France.

TOUT UN MONDE France culture, le lundi de 15h00 Ã 16h30

"Le pied de la lettre  aux sources de lÂÃcriture"

En 1929, prÃs du fort phÃnicien dÂUgarit sur la cÃte syrienne, une
Ãquipe dÂarchÃologues met au jour des briques du 14Ãme siÃcle avant
notre Ãre, gravÃes : il sÂagit de signes graphiques qui explorent
toute la gamme des sons une innovation gÃniale, reprise par les
scribes de Byblos. Ils lÂadaptent à leur propre tradition,
dÂorigine Ãgyptienne, pour former un alphabet qui va conquÃrir le
monde, et dont dÃcoule notre propre Ãcriture.
Mais quÂen est-il des origines premiÃres de lÂÃcrit ? Les
connaissances en la matiÃre progressent-elles ? Sommes-nous
conscients de lÂextraordinaire richesse que reprÃsente le signe,
Ãcrit ou imprimÃ, dans sa matÃrialitÃ, dans son "corps" ?

Les Intervenants:

JÃrÃme Peignot, romancier, essayiste et Docteur d'Etat sur le thÃme
de la calligraphie romaine, est issu d'une grande famille de
fondeurs-typographes. C'est un spÃcialiste reconnu de l'art de
l'Ãcriture et de la typographie. Il vient de publier "Histoire et
art de l'Ãcriture" avec de grands textes de Marcel Cohen et la
prÃsentation des actes et des Ãchanges de la 22Â semaine de
synthÃse sur L'Ãdriture et la psychologie des peuples organisÃe du
3 au 11 mai 1960 au Centre international de synthÃse chez Robert
Laffont, coll. Bouquins, Paris.

Marie-HÃlÃne Pottier, archÃologue de formation et conservateur du
MusÃe Jean-FranÃois Champollion à Figeac depuis 1991. Responsable
scientifique et culturel de l'extension du musÃe J.-F. Champollion
qui ouvre sa collection à l'histoire des Ãcritures du monde, elle
abordera la crÃation d'une collection partant de la recherche menÃe
par J.-F. Champollion et du concept de l'Ãcriture. La politique
d'acquisition, le programme, les choix, la maniÃre de procÃder, les
rÃseaux, les surprises et les frustrations... la prÃsentation des
points forts du parcours musÃographique etc.

Olivier Germain-Thomas, Ãcrivain voyageur, romancier, producteur Ã
France-Culture, Olivier Germain-Thomas a Ãtà premier DÃlÃguà GÃnÃral
de l'Institut Charles de Gaulle et directeur de la revue "l'Appel".
Parmi ses derniers livres, citons "Marion, ou le corps enseigannt",
Le Rocher, 2000 ; "En chemin vers le Bouddha", Albin Michel, 2002.
Sur de Gaulle, il a Ãcrit avec Philippe Barthelet un livre de
rÃfÃrence "Charles de Gaulle jour aprÃs jour", rÃÃdition F-X de
Guibert, 2000. Il vient de sortir des presses "Un matin à Byblos"
un essai aux Ãditions du Rocher.

Productrice de l'Ãmission, Marie-HÃlÃne FraÃssÃ, journaliste et
Ãcrivain.

http://www.radiofrance.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

basà à Albi et à Castres recrute

un(e) chargÃ(e) de la communication et du dÃveloppement,
dans le cadre d'un emploi jeune, Ã partir du 01 02 2006

Les candidatures sont à adresser avant le 30 dÃcembre 2005

En Ãtroite collaboration avec la directrice, il (elle) devra
concevoir et
dÃvelopper l'ensemble de la communication ainsi que de rechercher
et de
crÃer un rÃseau de partenaires privÃs pour soutenir le centre
d'art.

Il (elle) sera chargÃ(e) de :

* Concevoir et rÃaliser l'ensemble de la communication du Centre
Art
sur toutes les activitÃs : expositions, interventions, Ãditions,
rÃsidences, confÃrences, soirÃes, ...
* RÃdiger et diffuser la communication en interne et en externe
* Inviter et accueillir la presse locale, rÃgionale, nationale,
internationale
* RÃdiger et diffuser l'information spÃcifique à destination des
diffÃrents publics
* DÃvelopper la signalÃtique des diffÃrents lieux
* Rechercher des sponsors et des mÃcÃnes pour les diverses actions
du
centre d'art
* Constituer un club d'entreprises partenaires

CompÃtences requises :

* Connaissance approfondie de l'art contemporain
* ExpÃrience ou formation en communication
* Connaissance des techniques de recherche et des dispositifs
lÃgaux
relatifs au mÃcÃnat
* Sens de l'organisation et du travail en Ãquipe
* CapacitÃs d'initiative et autonomie
* CapacitÃs relationnelles et rÃdactionnelles
* Sens de l'Ãcoute, savoir convaincre
* Grande disponibilitÃ
* MaÃtrise des outils bureautiques
* MaÃtrise de la langue anglaise
* Permis de conduire

Les candidatures sont à adresser avant le 30 dÃcembre 2005 Ã
Jackie-Ruth Meyer
Directrice
Cimaise et Portique
Centre dÃpartemental d'art Contemporain
8 rue Jules Verne
81000 Albi
TÃl : 05 63 47 14 23
email : cimaise.portique@artcentercp.org

Source : Cipac

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Formation : Atelier Workshop, samedi 28 janvier 2006, Initiation Ã
Processing, association Art Sensitif, Mains dÂOeuvres, Saint-Ouen,
France.

ATELIER / WORKSHOP

Samedi 28 Janvier > sÃminaire sur lÂinteractivitÃ
Initiation à Processing
par Art Sensitif
De 11h à 18h.
20 euros. Audoniens et adhÃrents de lÂassociation Art Sensitif :
15
euros. RÃservation obligatoire : ateliers@mainsdoeuvres.org

Processing est un environnement open source multiplateforme de
programmation d'ÃvÃnements multimÃdia interactifs et gÃnÃratifs,
issu de recherches menÃes au MÃdiaLab du MIT au siÃcle dernier, et
crÃÃ par deux artistes.

Processing a Ãtà crÃà pour faciliter la crÃation de programmes
visuels. Il peut gÃrer sons, images, vidÃos, 3D, capteurs,
actionneurs et mÃme des cartes d'acquisition de capteurs en Â
MatÃriel Libre  comme la Wiring et l'Arduino, capables de lire et
d'enregistrer directement le patch pour effectuer l'application
interactive sans ordinateur.

Processing est Ãgalement un logiciel idÃal pour des applications
graphiques gÃnÃratives.
Processing Ãtant basà sur Java, toutes les applications graphiques
sont Ãgalement visibles dans un navigateur, sur PDA et tÃlÃphone
portable...

L'atelier permettra de dÃcouvrir le logiciel et ses
fonctionnalitÃs, et initiera les participants à la crÃation de
modules simples.
Il sera suivi ultÃrieurement par un autre atelier de
perfectionnement.
Il est recommandà d'apporter son ordinateur.
Formateur: Olivier Cornet, enseignant à l'Ecole d'Art et de Design
d'Amiens

http://www.artsens.org

Mains dÂOeuvres 1, rue Charles Garnier  93 400 Saint-Ouen T 01 40 11 25 25  F 01 40 11 25 24 magali@mainsdoeuvres.org http://www.mainsdoeuvres.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Offre d'emploi : Le Frac Centre recrute un(e) ChargÃ(e) des Publics
scolaires à temps partiel, OrlÃans, France.

Le Fonds RÃgional d'Art Contemporain du Centre recrute
un(e) ChargÃ(e) des Publics scolaires à temps partiel

lettre de Candidature avant le 9 janvier 2006

Le Chargà des publics scolaires aura pour mission, sous l'autoritÃ
du
Directeur, et en concertation avec la ChargÃe des publics, de
concevoir,
coordonner et mettre en oeuvre des actions et des outils de
sensibilisation à partir de la collection Art et Architecture du
FRAC
Centre en direction des publics scolaires.

Le Chargà des publics scolaires aura en charge : * l'Ãlaboration d'outils pÃdagogiques et de communication * le suivi pÃdagogique des expositions du FRAC Centre * l'accueil du public scolaire * l'accompagnement et la mise en place de projets pÃdagogiques dans les Ãtablissements scolaires en rÃgion * l'Ãlaboration et la coordination de programmes de formation pour les enseignants * * CompÃtences requises : * - formation en mÃdiation culturelle * - expÃrience professionnelle dans le milieu culturel * - connaissance de l'art contemporain * - aisance rÃdactionnelle et orale * - autonomie, sens des responsabilitÃs et du travail en Ãquipe * - titulaire du Permis B * * * Contrat : * CDD remplacement congà maternità renouvelable * Salaire 660 EUR nets * Poste à pourvoir en mars 2006.

Lettre de candidature et CV à adresser à : M. le PrÃsident FRAC Centre 12, rue de la Tour Neuve 45000 ORLEANS

Avant le 9 janvier 2006 .

Source : Cipac

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Programme : Janvier 2006, activitÃs cinÃma, vidÃos et les
rendez-vous enseignants, Centre Pompidou, Paris, France.

Programmation cinÃma scolaire pour janvier et fÃvrier.
J'attire votre attention tout particuliÃrement sur les sÃances :
"Un cinÃma amÃricain diffÃrent" et "L'Homme à la camÃra" !
Jacques Parsi

++++

6 janvier / 10 h

Jean Rouch La chasse au lion à lÂarc 1965 (81Â) couleur, sonore
Jean Rouch (31 mai 1917 Ã Paris - 18 fÃvrier 2004 au Niger) Ãtait
un rÃalisateur de cinÃma et un ethnologue franÃais. C'est en tant
qu'ingÃnieur des Ponts et chaussÃes qu'il dÃcouvre l'Afrique en
1941. Il est alors responsable d'un chantier au Niger. C'est de
cette Ãpoque que date sa passion pour ce continent. NÃanmoins, il
rentre vite en France oà il s'engage dans la rÃsistance. AprÃs un
bref passage comme journaliste à l'AFP, il reviendra en Afrique oÃ
il deviendra un ethnologue rÃputÃ. Tout au long de sa carriÃre, il
s'est attachà à rapporter la vie de ce continent à l'aide de sa
camÃra. Au cours de ses cinquante annÃes de carriÃre, il rÃalisera
prÃs de cent vingt films. Il fit de nombreux films sur les Dogons.
Jean Rouch est mort en fÃvrier 2004 lors d'un accident de voiture
survenu au Niger.

La Chasse au lion à lÂarc
Dans le pays de nulle part, dans la brousse qui est plus loin que
loin Â, là oà les bergers peuhls vivent et se dÃplacent avec leurs
troupeaux, la loi de la nature rÃgne : les lions mangent les animaux
plus faibles quÂeux. Mais parfois un lion se met à attaquer juste
pour le plaisir. Alors les chasseurs Gaos sortent leurs arcs et la
chasse commence Un documentaire exceptionnel et plein de
pÃripÃties, pour lequel Jean Rouch a suivi les chasseurs pendant
sept ans

Les rituels de la chasse au lion à l'arc à la frontiÃre du Niger et
du Mali. " Dans [La Chasse au lion...], c'est moi, Rouch, qui
raconte finalement l'histoire de Rouch à la chasse au lion. C'est
une transposition poÃtique sur le thÃme de la chasse, des Ãmotions
que j'ai pu avoir à ce moment-lÃ. " Jean Rouch, 1971

 Les chasseurs Songhay , une caste hÃrÃditaire, ont seuls le droit
de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres
pour le faire fuir. Les Peul estiment que le lion est nÃcessaire au
troupeau, et ils savent identifier chaque lion à ses traces. Mais,
quand un lion tue trop de bÂufs, il faut le supprimer, parce que
cÂest un lion tueur  Jean Rouch.
De 1957 Ã 1964 Rouch suit les chasseurs Gaos de la rÃgion de
Yatakala et le film retrace les Ãpisodes de cette chasse oÃ
technique et magie sont intimement liÃes : fabrication des arcs et
des flÃches ; prÃparation du poison ; pistage ; rituel de mise Ã
mort. Mais le vieux lion tueur, dit lÂÂ AmÃricain Â, rÃussira Ã
dÃjouer tous les piÃges et les Gaos atteindront seulement deux de
ses femelles. AprÃs la chasse les hommes racontent à leurs enfants
lÂhistoire de  gawey gawey Â, la merveilleuse chasse aux lions.

20 janvier / 14 h
Un cinÃma amÃricain diffÃrent

James Agee In The Street 1952 (11Â) noir et blanc, sonore
 Les rues des quartiers pauvres des grandes villes sont, surtout,
un spectacle et un champ de bataille. LÃ, ignorant et ignorÃ,
chaque Ãtre humain est un poÃte, un travesti, un guerrier, un
danseur : et au travers de lÂinnocence de son art se projette, en
opposition au tumulte de la rue, une image de lÂexistence humaine.
Saisir cette image, cÂest ce que ce petit film essaie de faire. Â
Filmà dans les rues de East Harlem à New York durant les annÃes
quarante.

Maya Deren Mesches in the afternoon (PiÃges dans lÂaprÃs-midi)
1943 (13Â)
 CÂest le travail de Deren le plus influent. Deren, jouant le rÃle
principal, est prisonniÃre dÂun rÃve sans fin qui, dans la scÃne
finale, sÂÃtend à la rÃalitÃ. Elle fait lÂexpÃrience dÂune sÃrie
dÂimages et dÂactions symboliques, un couteau tombe et rÃapparaÃt
dans lÂescalier, dans le lit, dans la main ; une clà est laissÃe
tombÃe, elle dÃvale les escaliers, est passÃe de main en main dans
un dÃner, sort de sa bouche et devient un instrument de suicide.
DÂautres ÃvÃnements se dÃroulent pour indiquer lÂtat de rÃve. Â
Cherel Ito Films de Maya Deren
 à un cinÃma commercial visant trivialement la distraction des
masses, la doctrine de la cinÃaste oppose la dignità du  film
personnel Â, pour qui la camÃra est lÂinstrument dÂinnovations
esthÃtiques prenant modÃle sur la poÃsie et la musique de chambre.
 in LÂArt du mouvement, Centre Pompidou 1997

Bruce Conner A Movie 1958 (12Â)
Ce film est souvent considÃrà comme le premier film collage. Bruce
Conner rejette le culte de lÂauteur romantique, rendant lÂactivitÃ
crÃatrice fonction de citations et de remaniements.

Gregory Markopoulos The Dead ones (29Â)

Whitney Yantra 1950-57 (7Â)
Les images de ce film ont Ãtà synchronisÃes en 1957 à la musique du
CaÃn et Abel du compositeur nÃerlandais Henk Badings. Le titre en
sanskrit signifie  outil  ou  machine Â.

Fluxfilms

3 fÃvrier / 10 h Dziga Vertov LÂHomme à la camÃra 1929, (70Â) noir et blanc, sonorisÃ

+++++
Pensez Ãgalement au "Rendez-vous enseignants". Celui du 11 janvier
(14h30 & 18h) est consacrà au corps dans les collections du MusÃe.
Inscription au 01 44 78 43 85 ou
elisabeth.bolufer@centrepompidou.fr

Bien à vous. Jacques Parsi jacques.parsi@centrepompidou.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Programme : Â Les formes du dÃlai Â, la box , Ãcole nationale
supÃrieure d'art de Bourges, Bourges, France.

| : : : : : : : : |
la box _bourges

Ãcole nationale supÃrieure d'art de Bourges
9 rue Ãdouard Branly - BP 297
18006 Bourges cedex
France
tel/fax : +33 2 48 24 78 70
la.box@ensa-bourges.fr
http://box.ensa-bourges.fr

 Les formes du dÃlai  Une programmation proposÃe par Marie Cozette, Keren Detton et Julie Pellegrin

dÃcembre 2005 > juillet 2006

For english version, see below

| : : : : : : : : |

Le programme  Les formes du dÃlai  se construit autour dÂune
absence : celle de lÂÂuvre finie et exposÃe. Constatant que lÂÂuvre
dÃborde toujours le cadre spatio-temporel de son exposition, il
sÂagit de considÃrer le rÃseau de relations complexes dans lequel
elle sÂinscrit. Autour dÂelle se tisse en effet un enchaÃnement de
pratiques et de discours qui lui sont antÃrieurs ou extÃrieurs.
Mettre au jour les formes à partir desquelles elle naÃt et celles
dans lesquelles elle se dissout contribuera à Ãclairer le
fonctionnement de lÂÂuvre, de sa conception à sa rÃception.

Le programme croisera expositions, projections, performances et
projets en ligne tout au long de lÂannÃe, comme autant dÂobjets de
spÃculation et dÂexpÃrimentation, pour nourrir une interrogation
sur les mÃthodes des artistes, le discours critique ou
institutionnel et les pratiques des spectateurs. Les divers
moments,  mis en formes  par les artistes, mettront ainsi en
balance lÂeffet dÂannonce - avant que lÂÂuvre nÂait lieu - et
lÂexpÃrience du retard - lorsque lÂÂuvre a dÃjà eu lieu.

[lÂinterview] ÂProject Room_ une exposition sans Âuvres Vernissage : 15 dÃcembre 2005 à 18h Exposition : 16 dÃcembre 2005 > 22 janvier 2006

Invitation au commissaire italien Daniele Perra, avec Marc Bauer,
Whitney Bedford, Yael Davids, Jean-Pascal Flavien, Annalisa
Furnari, Ryan Gander, JÃrÃmie Gindre, Loredana Longo, Bas Louter et
Christian Rainer.

Project Room remet en question le contenu habituel des expositions
et dÃcide de ne pas montrer dÂÂuvres achevÃes, mais dix vidÃos
dÂartistes qui sÂauto-interviewent et parlent ouvertement dÂune
piÃce en cours, dÂun projet quÂils souhaitent rÃaliser ou de leur
processus de crÃation.
LÂexposition a Ãtà financÃe par ROBERTO DEL CARLO avec la
contribution de Mondriaan Foundation, Amsterdam.

[les sources] Sal Randolph _We Are Reading Projet continu sur Internet

De dÃcembre 2005 Ã juillet 2006, Sal Randolph dÃveloppera un projet
sur Internet interrogeant ses sources  dÂinspiration Â. Poursuivant
son exploration des notions dÂopen source, de partage dÂinformation
et de forme participative, elle propose dans un premier temps un
projet dÂÃchange autour de ses sources Ãcrites. Cette investigation
des processus de lecture inclura des textes, des instructions, la
constitution de bibliothÃques, des connections avec dÂautres
artistes bibliophiles.
http://www.readingbetween.org

Calendrier :

janvier > juillet
[le rÃcit]
 Appel à tÃmoin   projet continu sur le rÃpondeur de la box

fÃvrier
[le film favori]
AurÃlien Froment

[lÂarchive]
Edouard Boyer

mars
[lÂapprentissage]
Rainer Ganahl  Lire Franz Fanon

[la confÃrence]
JÃrÃme Bel  Le dernier spectacle : la confÃrence

avril
[la construction]
Thorsten Streichardt

mai
[la recherche]
 PrÃfixe  avec Keren Amiran, David Jourdan, Wolf von Kries,
Caroline Molusson, Pascal Poulain

juin > juillet
[la photo-souvenir]
Daniel Buren

En savoir plus : http://box.ensa-bourges.fr

Informations presse : Chloà Houdayer chloe.houdayer@ensa-bourges.fr

Avec le soutien du MinistÃre de la Culture et de la Communication,
de la Direction RÃgionale des Affaires Culturelles du Centre, du
Conseil RÃgional du Centre, de la Ville de Bourges, du Centre
dÂÃtudes et de DÃveloppement Culturel - Partenaire de
Clarc_chÃquier Culture

| : : : : : : : : |

English version

ÂLes formes du dÃlai will concentrate on the absence of the finished and exhibited work of art. Given that a work of art always goes beyond the spatial-temporal framework of the exhibition, the complex network of relations in which the work inscribes itself is worth considering. The work of art, in effect, participates in a series of practices and discourses which take place prior to and/or outside of the work of art. Exposing the forms from which a given work may take its cues or other forms in which it may be absorbed can ultimately shed light on how a work of art operates, from its conception to its reception.

Including exhibitions, screenings, performances, and online projects that will take place over the course of the year, the general programming of ÂLes formes du dÃlai will unfold like so many objects of speculation and experimentation, to encourage questioning on the working methods of artists as well as critical or institutional discourse and viewer practices. The various moments devised by the artists will put in balance the effect of the expectations created by the announcement of the work before it actually takes shape and the delayed reaction to it once it comes into being.

[interview]
ÂProject Room. A show without worksÂ
Preview: 15 December 2005 - 6 pm
Exhibition: 16 December 2005 > 22 January 2006

la box is pleased to present ÂProject Room. A show without works a
project curated by Daniele Perra and previously presented at Spazio
Lima (Milan) with: Marc Bauer, Whitney Bedford, Yael Davids,
Jean-Pascal Flavien, Annalisa Furnari, Ryan Gander, JÃrÃmie Gindre,
Loredana Longo, Bas Louter and Christian Rainer.

Project Room challenges the usual exhibition routine and decides to
not exhibit executed art works but rather offers ten
self-interviewing videos by as many international artists, who
speak openly about a piece they are working on, or a visionary
project they want to realize, or about their creative process.
The exhibition ÂProject Room. A show without works was financed by
ROBERTO DEL CARLO with a contribution of the Mondriaan Foundation,
Amsterdam.

[ressources]
Sal Randolph _We Are Reading
Launching: 15 December 2005

>From December 2005 until July 2006, American artist Sal Randolph
will develop a continuous project on the Internet. In accordance
with her interest for open source, copy left, and information
sharing, she will conceive a Âreading exchange project.Â

http://www.readingbetween.org

Upcoming Projects 2006:

January > July [narrative] ÂWitness Call  ongoing project on the voice mail of la box

February
[favourite film]
AurÃlien Froment

[archive]
Edouard Boyer

March
[learning]
Rainer Ganahl  Reading Franz Fanon

[lecture]
JÃrÃme Bel  Le dernier spectacle : la confÃrence

April
[construction]
Thorsten Streichardt

May
[research]
ÂPrÃfixe with Keren Amiran, David Jourdan, Wolf von Kries,
Caroline Molusson, Pascal Poulain

June > July
[photo-souvenir]
Daniel Buren

Press contact:

Chloà Houdayer
chloe.houdayer@ensa-bourges.fr

With the support of:
MinistÃre de la Culture et de la Communication
Direction RÃgionale des Affaires Culturelles du Centre
Conseil RÃgional du Centre
Ville de Bourges
[...]

La galerie RLBQ prÃsente
la collection de livres d'artiste BAND I/T
ALAIN RIVIÃRE / STÃPHANE BÃRARD / CAROLINE DUBOIS
JEAN-LOUIS CHAPUIS / BRIGITTE LAURENDEAU / FRANCOIS MARTIN /
NATHALIE QUINTANE

VERNISSAGE VENDREDI 16 DÃCEMBRE 2005 Ã 19H
suivi de deux lectures/performances de Nathalie Quintane et
Caroline Dubois
BAND I/T (BANDE IMAGE/TEXTE) envisage le rapport entre texte et
image comme une dialectique en mouvement.

Des auteurs venus d'horizons diffÃrents, arts plastiques, musique,
littÃrature, etc., sont invitÃs
à investir son format original, en bande, dÃpliable, sans verso,
pour susciter des objets risquÃs, aventureux.
Exposition du samedi 17 dÃcembre 2005 au samedi 24 dÃcembre 2005
du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rdv
exceptionnellement le samedi 24 dÃcembre de 11h à 17h

http://www.bandit-editions.com

rlbq-reposer la bonne question
41,rue tapis vert 13001 Marseille
tel.:04 91 91 50 26 / contact : rlbq@free.fr / site :
http://www.rlbq.com

RLBQ est subventionnà par le Conseil RÃgional, la ville de
Marseille, le Conseil GÃnÃral 13

pourinfos.org
l'actualità du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page dÂinformations diverses et variÃes
sur l'art contemporain, entendez ici, lÂart qui se fait aujourdÂhui.
Cette lettre dÂinformations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous dÃsincrire :
http://www.pourinfos.org/list