Louise Desrenards on Thu, 29 Dec 2005 09:54:34 +0100 (CET)

[nettime-fr] Criticast : explication suite à des questions

Quelques explications données à Robin qu'il me permet sans doute de
rediffuser ici et que je complète comme je les pense donc nécessaires, Robin
étant au carrefour de la radio numérique du cinéma et de l'édition
(arteradio, films d'auteur, directeur de la revue des resources). Je voulais
dire aussi que je vais réviser l'info d'entête de la page d'accueil sous
cette lueur. Mais on expérimente alors toute inspiration ne se formule pas
clairement au premier abord mais progressivement...

On 28/12/05 15:49, "Robin Hunzinger" <hunzinger@ressources.org> probably
wrote:

(...)

> Je suis en bas débit
> et je rame pas mal.
En démo oui (la page d'accueil est simplement page de démo intégrale), alors
vas télécharger les mp3 et les m4v traditionnellement dans le menu "sommaire
(juste au-dessus du calendrier) si tu as le dernier itunes c'est sans pb. Tu
peux tout télécharger de façon traditionnelle si tu n'as pas assez de débit,
ou voir dans les popups si tu as assez de débit.

Alors les contenus deviennent des objets non de Presse mais des séries
collector (aujourd'hui nous connaissons le transfert de toute la culture de
l'édition au statut d'objet d'art par le biais du collectionneur ; il faut
le formaliser).

> Je trouve l'idée super.
C'est de la cognition en mode d'art conceptuel : une expression singulière
du fonctionnement imaginaire collectif de la cognition. Du moins telle est
notre recherche pour avoir eu l'idée de le concevoir de cette façon. Non un
spectacle mais la réversibilité du signe visuel applicable au multimedia
éditorial pour désigner la présence de sens attaché au fragment ; le
fragment comeme partie d'un tout épars, supposant donc une récolte du reste
pour qui s'intéresse au sens (mais sans obligation). La quête poétique d'une
énigme forgée par la constitution d'une collection.

Pour qui ne s'intéresse pas à la dénotation de la présence de sens, c'est
juste une possible émotion.

Le podcast sur itunes
> marche très bien. Le site est un peu petit trop kitsch à mon avis : le
> fond surtout....

C'est un choix de Loz je ne peux le démettre, je n'ai jamais influencé les
artistes et ai toujours accepté ce qu'ils me proposaient, sinon ils s'en
vont ou font de la merde.

Mais le kitch c'est aussi le principe en soi d'un
podcast, non la forme future définitive de l'éclatement du récepteur nomade,
mais sa première anticipation, son premier bricolage, avec les PAL, etc...
C'est complètement de la science fiction à la Matt Helm, une réalisation
intermédiaire des univers de K.Dick. Donc je m'en suis agrémentée de cette
façon : poétiquement punky.

De plus je trouve l'embrasement du sommaire blanc sur fond rouge, le premier
jour de lancement d'une nouvelle programmation, comme un événement d'art en
lui-même, absolument fabuleux d'énergie... India !

> et peut lisible... Mais je suis vite aller sur itunes.

C'est exactement fait pour cela ce n'est plus un site mais une station
hyperspaciale intermédiaire. L'événement est ailleurs (tous les éditos le
disent d'une façon ou d'une autre - bien écouter aussi celui de Loz qui en
plus est plein d'humour) et donc par rapport au site lui même c'est un
événement conceptuel qui s'installe dans le principe d'une délocalisation
perceptive de l'objet exprimé (art/cognition). La page d'accueil est juste
le programme et sa demo intégrale ; on ne peut même pas y télécharger :
c'est exprès. Le téléchargement c'est directement sur Ipod ou balladeur par
le fil RSS ou traditionnellement dans les ordinateurs à partir du sommaire
bis.

La page d'accueil est un catalogue informé d'abstracts et de démos
intégrales du programme ouvrable. Ce n'est que la vitrine d'un machine
vivante pas la vie de la machine elle-même ni son objet : qui sont
invisibles (les codes qui informent la page et qu'ici Loz rappelle en rouge
en mémoire pour bien marquer la fin d'un stade esthétique dela disparition
de la transparence de la technique) ou désormais ailleurs (sur des
récepteurs nomades on ne sait où.

C'est la vraie délocalisation, pas celle de la
délocalisation du centre mais celle de l'éclatement nomade : celui d'où nous
pouvons peut-être ressaisir toutes nos chances politiques...

Et c'est pour ça que l'OMC se presse comme un fou de faire fonctionner le
droit français en forme de zèle contre le droit d'auteur, comme
expérimentation mondiale du verrouillage de l'éclatement de la culture et de
l'information au-delà du projet néo-libéral lui-même, à travers les
récepteurs nomades... le tout appuyé sur le projet de carrière de Seillières
soutenu pour le lobby politique au pouvoir en France, qui après lui avoir
donné lieu ici comme patron des patrons à propos des intermittents et des
droits d'auteur allié de Nègre, a été propulsé à Bruxelles, et maintenant
brigue un des pouvoirs suprêmes prochainement à l'OMC...

Et c'est pour ça qu'il faut qu'un site d'édition de podcast soit le plus
autonome possible du plan expert, pour que le système de l'édition podcast
se développe vite vite, s'installe pendant qu'il est encore temps car c'est
le nôtre même, celui qui ne s'opère pas par l'autorisation de l'accès soumis
au pouvoir...

D'où l'importance de l'innovation d'une interface blog podcast free
téléchargeable en kit : le LoGz, le premier qui se ballade, exactement à
l'identique des récepteurs ipod et balladeurs qu'il véhicule...

(...)