xavier cahen on Fri, 27 Jan 2006 21:49:48 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 25-01 au 26-01-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du mercredi 25, janvier, 2006 au jeudi 26, janvier, 2006 (inclus)

01 Divers : ))))) radiolist.org ((((( Plate-forme sonore des arts
visuels ))))) | ))))) visual arts nose platform (((((
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2707
02 Appel à candidature : Conception et réalisation d’une œuvre
artistique au titre du 1% artistique sur l’opération de
construction du Centre culturel, Saint-Palais-sur-Mer, France.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2706
03 Appel à candidature : Les territoires occupés, appel à projet,
Corbigny, France.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2705
04 Appel à candidature : Commande de réalisation au titre du 1%, Lycée
Augustin Thierry, Blois, France.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2704
05 Appel à participation : 312 seeks artist videos to exhibit online,
Corner Brook, Canada.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2703
06 Résidences : Atelier d’Artiste, Drac et région Centre, Issoudun,
France.
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=2702
07 Résidences : arts visuels au Point Éphémère, Paris, France.
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=2701
08 Rencontres : Le masochisme, dit féminin, par Sadi Lakhdari, Mardi 31
janvier 2006, Ce qui force à penser séminaires, Maison populaire,
Montreuil, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2700
09 Rencontres : Happy end Party, Palais de Tokyo, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2699
10 Divers : Ouverture d'un centre de documentation,
documentsdartistes.org, à la Friche la Belle de mai à Marseille,
France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2698
11 Divers : L’avenir du régime de sécurité sociale des artistes auteurs
: comprendre la crise de la Maison des Artistes et ses enjeux,
France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2697
12 Divers : Compte rendu de "Prova aperta" , Incroci Derive, d’Eugène
Durif, mise en scène Sylvie Fedensieu, Rome, Italie.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2696
13 Publication : Tableau de l'Homme nu, essai sur Richard Lindner,
Sylvie Camet, éditions Complicités, Paris, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2695
14 Publication : Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles
au défi de la gestion, Jean-Michel Tobelem, Ed. Armand Colin,
Collection Sociétales, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2693
15 Publication : new issue transversal: "do you remember institutional
critique?", Vienna, Autriche.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2694
16 Offre d'emploi : un(e) Adjoint(e) de Direction, Congrès
interprofessionnel de l'art contemporain, Cipac, Paris, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2692
17 Projection : NOMAD’s video compilation and presentation at CeC & CaC
2006, New Delhi, India.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2691
18 Exposition : Green diffusion, Francesco Finizio, RLBQ gallery,
Marseille, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2684
19 Performances : de femmes,"3 jours, 3 formes, 3 femmes", dimanche 29
janvier 2006, atelier du jardin des fleurs, Sète, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2690
20 Performance : "Ne cassez pas mon ordinateur", le 19 Février aux
Instants Chavirés, Montreuil, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2689
21 Exposition : zéro G_l’information hors gravité, Edouard Boyer, la
box_bourges, Bourges, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2688
22 Exposition : virtuelle, Les Riches Douaniers, le Palais de Tokyo 2,
Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2687
23 Exposition : Territoires Fantômes, vendredi 27 janvier 2006, Maison
du Geste et de l'Image, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2686
24 Exposition : “Postures scientifiques”, Eve K. Tremblay, Espace
International du CEAAC, Strasbourg, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2685
25 Exposition : Exposition Titi Parant, Centre international de poésie
Marseille, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2683
26 Formation : symbiotica tissue engineering and arts workshop,
Barcelone, Espagne.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2680
27 Rencontres : DÍAS DE BIOARTE'06, Centre d'Art Santa Mònica,
Barcelone, Espagne.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2679

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

(((((((((.))))))))))

.((((( Abonnement RSS : podcast, ipodder, sage, etc... http://radiolist.org//?feed=rss2

.((((( Abonnement à la newsletter http://radiolist.org

Visite de l’exposition Ron Mueck, Paris. )))))))).(((((((((( Exposition du 19 novembre 2005 au 19 février 2006. Interview des médiateurs de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier. Découverte d’un monde de géants et de nains, poussé jusqu’à l’obsession maniaque du détail… http://radiolist.org//?p=39#more-39

Wj-s, vous avez dit Wj-s ? Anne Roquigny.
)))))))).((((((((((
Interview d’Anne Roquigny, curatrice indépendante nouveaux médias
et conceptrice du dispositif public de performances Web wj-s, en
collaboration avec le programmeur Stéphane Kyles.
http://radiolist.org//?p=38#more-38

Parole d’artiste : Gilles Balmet.
)))))))).((((((((((
Exposition du 14 janvier au 14 mars 2006.
Rencontre de l’artiste Gilles Balmet lors du vernissage de son
exposition le samedi 14 janvier dans le cadre de One Shot à la
galerie Nuke, à paris. Gilles Balmet est un jeune artiste diplômé
en 2003 de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble.
http://radiolist.org//?p=37#more-37

Christoph Zangerle, artiste et membre du “Palastbündnis” à Berlin.
)))))))).((((((((((
Interview du 3 Janvier 2006 de Christoph Zangerle, artiste et
membre du “Palastbündnis” à Berlin. Le “Palastbündnis” se bat
contre la destruction du Palais de l’ex République Démocratique
Allemande (ex RDA) à Berlin. Le 18 Janvier 2006 le “Bundestag”
décidera de l’avenir du Palais… Lecture Germain Richard.
http://radiolist.org//?p=36#more-36

De qui de quoi : le magazine/galerie Nuke, à Paris.
)))))))).((((((((((
Interview de Vérane Pina, consultante en art contemporain pour le
magazine Nuke et directrice de la galerie Nuke, 11 rue St. anastase
à Paris dans le 3ième. Cet espace est une galerie dédiée à l’art
contemporain mais aussi le bureau de la publication du magazine
Nuke.
http://radiolist.org//?p=35#more-35

De qui de quoi : la vitrine de l’ENSAPC à Paris.
)))))))).((((((((((
Interview de Matthieu Clainchard, artiste et responsable de
l’espace de présentation la vitrine, 24 rue Moret à Paris dans le
11 ième. Cet espace est le lieu d’exposition de l’école Nationale
Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, 2 rue des Italiens à
Cergy-Pontoise.
http://radiolist.org//?p=34#more-34

Parole d’artiste : Cedrick Eymenier.
)))))))).((((((((((
Exposition du 11 au 28 janvier 2006.
Interview de Cedrick Eymenier à l’occasion de la présentation de la
vidéo Platform #9 Chicago loop, pour l’exposition “across the
street, the real world” à la vitrine, espace d’exposition de
l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, 24 rue Moret, à
Paris. Musique de Christian Fennesz.
http://radiolist.org//?p=33#more-33

La maison rectangulaire, Hélèna Villovitch et Hendrik Hegray.
)))))))).((((((((((
La maison rectangulaire, de Hélèna Villovitch et Hendrik Hegray,
Collection Carnets Littéraires, Éditions Estuaire, ISBN
:2-87444-009-9. Lecture par l’auteur et accompagnement sonore
d’Hendrik Hegray à la Galerie éof.
http://radiolist.org//?p=32#more-32

Fields of fire. Michal Rovner et Heiner Goebbels.
)))))))).((((((((((
Extrait de la création sonore d’Heiner Goebbels (2005), en
collaboration avec la vidéo de Michal Rovner, intitulée “Fields of
fire” qui a été présentée au Jeu de Paume du 4 octobre au 31
décembre 2005.
Les matériaux sonores de cette création utilisent des bruits de
flammes, des sons de machineries et de liquides en fusion produient
par des puits de pétroles au Kazakhstan et extraits des films de
Michal Rovner (2004).
http://radiolist.org//index.php?cat=6

Interactivité, découverte et désir.
)))))))).((((((((((
Entre l’esprit européen et celui de l’Inde se dresse 100 millions
de dieux monstrueux… L’interactivité fonctionne sur des principes
de découvertes et de désir… Sons d’Inde, citations philosophiques
et poétiques extraits de “L’oeil et la main dans les interfaces
technologiques, une esthétique du désir”, par KRN.
http://radiolist.org//?p=21

Baby Love, une installation de Shu Lea Cheang à Paris.
)))))))).((((((((((
Installation, du 8 décembre au 8 janvier 2006.
Découverte de l’installation complexe de Shu Lea Cheang grâce au
concours d’une médiatrice et de Harry le technicien, le dimanche 18
décembre 2005 au Palais de Tokyo.
http://radiolist.org//?p=20#more-20

Rolling Stones, etc. Rétrospective Robert Malaval, exposition
Kamikaze à Paris.
)))))))).((((((((((
Rétrospective Robert Malaval du 8 octobre au 8 janvier 2006.
Extrait sonore d’une interview de Robert Malaval à propos de son
projet de livre non publié, intitulé “Rolling Stones, etc.” sur les
Rolling Stones, au Palais de Tokyo.
http://radiolist.org//?p=18#more-18

Bernard Faucon, une rétrospective à la MEP à Paris.
)))))))).((((((((((
Rétrospective du 7 décembre 2005 - 5 mars 2006.
Rapide découverte sonore lors du vernissage de la rétrospective
consacrée à Bernard Faucon, le lundi 5 décembre 2005, à la Maison
Européenne de la Photographie. Interview d’un gardien de salle à
propos de la présentation du cabanon de l’artiste…
http://radiolist.org//?p=17#more-17

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : Conception et réalisation d’une œuvre
artistique au titre du 1% artistique sur l’opération de
construction du Centre culturel, Saint-Palais-sur-Mer, France.

Conformément aux dispositions fixées par les textes en vigueur : il peut s’agir d'oeuvres plastiques et graphiques ou faisant appel à d'autres interventions artistiques, notamment les aménagements paysagers ou la conception d'un mobilier original.

Montant : l'enveloppe 1% disponible pour cette réalisation
artistique est de 17 000 € TTC. Ce montant inclut le coût des
prestations nécessaires à la conception, la réalisation,
l'acheminement et l'installation des oeuvres et les taxes
différentes.

Dossier de candidature : Pour être recevable, les candidats devront
fournir un dossier comprenant obligatoirement une lettre de
motivation, un curriculum vitae, un dossier artistique comprenant
un texte sur la démarche artistique et des visuels desoeuvres
réalisées.

Modalités de sélection des projets : après analyse des dossiers de
candidature par le comité artistique (constitué conformément aux
textes cités dessus), le maître d'ouvrage ne retiendra qu'un seul
artiste qu'il consultera et qui lui remettra un projet adapté.

Le lieu d'envoi des candidatures : le dossier de candidature est à
envoyer à Monsieur le maire de Saint-Palais-sur-Mer en pli
recommandé avec A.R. L’enveloppe intérieure comportera la
mention : commande publique 1% du Centre culturel.

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 17 février 2006

Renseignements complémentaires : Madame Claire-Marie Leroy - Hôtel de Ville B.P. 2 1, Av. de Courlay17 420 Saint-Palais-sur-Mer tel. 05 46 23 56 80

Source : Cnap

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à candidature : Les territoires occupés, appel à projet,
Corbigny, France.

envoyer votre candidature avant le 15 février 2006

Les "territoires occupés" est une opération artistique portée par
la compagnie Metalovoice conçue comme une pièce de théâtre grandeur
nature. Elle fait donc appel au jeu, à l'espace et au temps. Le jeu
sarticule entre des artistes et des éleveurs/agriculteurs.
Ensemble, ils collaborent à la transformation dun paysage.
L'artiste est le porteur et le responsable du projet. Les espaces
utilisés sont les champs, les prés ou les chemins placés au bord
des routes entrant ou sortant de la commune de Corbigny, dans le
département de la Nièvre (58).

La thématique choisie est « le territoire ». Les artistes invités à
participer au projet sont les plasticiens, scénographes,
architectes, paysagistes...Ils doivent réaliser des pièces
originales ou adaptées (land art, installations plastiques,
scénographiques ...), doivent intégrer dans la conception de leur
travail une collaboration avec un ou plusieurs
agriculteurs/éleveurs (outils, spécificités, savoirs).

mise en oeuvre : hiver 2005/2006 pour la préparation du projet,
printemps 2006 (21 mars) 1ère installation et inauguration, été
2006 ( 21-22 juillet) 2ème série dinstallations avec soirée
publique et lautomne 2006 (21 septembre) pour la 3ème et dernière
série.

4 projets seront retenus et chaque porteur de projet aura une
rémunération de 1500 euros TTC : l'accueil, le transport,
l'hébergement, les repas ainsi qu'un encadrement technique est
assuré par l'organisateur.
envoyer votre candidature avant le 15 février 2006 : une esquisse,
un croquis ou une photo du projet avec sa taille, les matériaux
envisagés ainsi que les moyens techniques souhaités, un contenu
bref du travail proposé, un curriculum vitæ papier ou Cdrom et une
enveloppe timbrée avec vos coordonnées format 16 x 22,5.
Metalovoice
30 route de Saint Saulge
58800 CORBIGNY
informations complémentaires :
metalovoice@wanadoo.fr
http://www.metalovoice.com

source : Fraap

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Appel à candidature : Commande de réalisation au titre du 1%, Lycée
Augustin Thierry, Blois, France.

Commande de réalisation au titre du 1%, Lycée Augustin Thierry à
BLOIS (41)
Commande de réalisation au titre du 1%
Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidatures
Type d’organisme : Etablissement public territorial.
Nom et adresse officiels de l’organisme :
Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre- Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

OBJET : Lycée Augustin Thierry à BLOIS (41).
Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique (selon
décret du 29/04/2002 modifié par décret du 4/02/05) au titre du 1%
artistique.

Caractéristiques principales
Suite à la réhabilitation et extension du bâtiment des ateliers
(Vinci), l’œuvre sera située à gauche de l’accès au hall de ce
bâtiment et sera en applique du mur avec pour dimension 2,70m x
5,20m. Elle sera abritée par le porte-à-faux des étages et mise en
valeur par un éclairage.

Date de réalisation prévisionnelle : 2ème semestre 2007.

Enveloppe globale forfaitaire du projet : 23 700,00 € TTC

Sélection des candidats :

Les artistes souhaitant concourir doivent envoyer un dossier de
candidature.

A l’étude des dossiers par un comité artistique présidé par le
maître d’ouvrage, 3 candidats seront retenus et recevront le cahier
des charges.

Suite à la désignation du lauréat, une indemnité sera attribuée aux
2 artistes non retenus

Constitution du dossier de candidature :

1°) un curriculum vitae + lettre de motivation
2°) 1 dossier de références artistiques (illustrations visuelles
des réalisations artistiques, expositions, etc..)
3°) garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes ou
Agessa, n° de siret … ou équivalent étranger)
4°) assurance responsabilité civile

Pour tous renseignements contacter :
Mme Nelly Viaene
Tél : 02-38-70-33-18
e-mail : Nelly.Viaene@regioncentre.fr

Modalité d’envoi des candidatures :

Le dossier de candidature est à envoyer en recommandé avec A.R dans
une enveloppe portant la mention " 1% artistique lycée A.Thierry "
au :

Conseil régional du Centre
Direction des Lycées
9 rue Saint-Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Date limite de réception des candidatures :
Le 03/02/2006 à 12 heures….

source : Cnap

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Appel à participation : 312 seeks artist videos to exhibit online,
Corner Brook, Canada.

CALL FOR SUBMISSIONS – 312 Online
312 seeks artist videos to exhibit online. There are no thematic
restrictions, however, no commercial productions or music videos
will be
considered. This is a year-round open call. We’re flexible. 312
welcomes submissions from emerging and established artists, as well
as art
students.

The work should look good at a reduced size of 320 x 256 pixels.
The
work should not rely on small details that could be lost with
reduction
(ie. no subtitles that will be illegible at a small size).
Duration: Up
to 5 minutes. Work is accepted via snail mail or online. For
specifics,
see below.

SUBMISSION INSTRUCTIONS:
SNAIL MAIL: Send only NTSC miniDV, VHS or DVD. No PAL, please.
Please
ensure that your DVD+/-R works on a conventional home player.
Please
include an Artist Statement, Brief Bio (50-100 words), CV, Video
Description, and SASE. Do not send submissions in fibre-filled
envelopes.

ONLINE: Submit through 312’s Contact page
(http://www.markprier.com/312/contact.htm). Copy and paste your
Artist
Statement, Brief Bio (50-100 words), CV, and Video Description from
your
word processor into the message box. Also include web addresses
leading
to online videos (no email attachments are possible through our
website,
and we don’t want attachments anyway). Quicktime format only.

DEADLINE: Ongoing, year-round.

We intend to exhibit a new video online every 4-6 weeks.

Artists originally from or currently residing in Atlantic Canada
are
greatly encouraged to submit work.

We cannot offer artist fees at this time.

Send to:
Attn: 312
312-14 Beothuck Cres.,
Corner Brook, NL
A2H 6A6

312 is an alternative video exhibition space housed in the small
foyer of
an apartment. Showcasing one channel video work on a television,
312
offers the visitor an intimate experience—a relaxing chair, a set
of
headphones (or speakers for two people) and video art. It’s homey,
it’s
small, and it’s for video. 312 Online is our computer desk
extension of
our homey space, allowing you to access video art from the comfort
of your
home, or work, or wherever you may be…

cheers,
Mark Prier
http://www.312.ca

Source : syndicate

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Résidences : Atelier d’Artiste, Drac et région Centre, Issoudun,
France.

fichier joint : http://pourinfos.org/residences/documents/resid_issoudun2006.doc
ATELIER D’ARTISTE

Afin de promouvoir et de soutenir la création artistique
contemporaine, la municipalité, en collaboration avec la DRAC et la
Région Centre, accueille un artiste en résidence à l’Atelier
d’Artiste.

Cet espace lui permettra de réaliser ses projets personnels et
novateurs en relation avec le contexte local : la résidence est
ouverte à la multiplicité des modes d’expression.

- Séjour de 3 mois au printemps et en automne 2006. - Sélection sur dossier par le jury en mars 2006,

pour les 2 sessions.

Renseignements :

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Candidature Résidence d’artiste
B.P. 150
36105 ISSOUDUN cedex
Tél. : 02.54.21.01.76
e-mail : museepublic@issoudun.fr
site internet : www.issoudun.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Résidences : arts visuels au Point Éphémère, Paris, France.

Résidences arts visuels au Point Éphémère :

Date limite de dépôt de votre dossier : 15 février 2006

Les résidences en arts visuels à Point Éphémère se déroulent sur
une période de 6 mois et s'articulent autour d'un projet aidé.
Elles sont à destination des jeunes artistes ou des jeunes projets
nécessitant une structuration par un tiers. Point Éphémère apparaît
en tant que producteur ou coproducteur sur les projets des
résidents, s'active en recherches de financements et de
partenariats.

Les artistes bénéficient d'une aide technique à la production.
L'accompagnement se réalise aussi par un soutien administratif ou
juridique, ou par l'organisation régulière de visites en ateliers
par des professionnels invités. Les ateliers de résidence en arts
visuels sont au nombre de 4 et d'une surface d'environ 30 mètres
carrés chacun. Une participation aux frais de fonctionnement
mensuelle de 200 euros est demandée.

envoi du dossier : les dossiers doivent être envoyés impérativement
par courrier à l'attention de :
Julien Amicel - Point Éphémère - 200 quai de Valmy - 75010 PARIS.

contact Résidences Arts visuels :
Julien Amicel - 01 40 34 02 48 / julien@pointephemere.org
http://www.pointephemere.org

date limite de dépôt de votre dossier : 15 février 2006
période de la résidence : mai à octobre 2006. / attribution des
résidences : fin mars 2006.

Modalités du dossier : les dossiers doivent comporter des éléments
permettant une approche précise de l'oeuvre dans son ensemble,
ainsi qu'un projet à réaliser dans le temps de résidence. Le
dossier sera imprimé et peut comporter cd, dvd, cassettes vhs,
diapositives, photos.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Rencontres : Le masochisme, dit féminin, par Sadi Lakhdari, Mardi 31
janvier 2006, Ce qui force à penser séminaires, Maison populaire,
Montreuil, France.

Ce qui force à penser séminaires
cycle psychanalyse

Mardi 31 janvier 2006 à 20 h

Le masochisme, dit féminin
par Sadi Lakhdari, professeur à l’université de Paris IV,
hispaniste

Dès les Trois essais sur la sexualité (1905), Freud se pose la
question de savoir si le masochisme peut être un phénomène primaire
ou s'il ne résulte pas toujours d'une transformation du sadisme.
Dans le premier cas, il pourrait être ramené au masochisme dit
féminin qui renvoie à l'opposition actif/passif. La question est
extrêmement complexe car le féminin ne peut se réduire, d'après
Freud, à cette opposition. Par ailleurs, la plupart des cas de
masochisme féminin rapportés par Freud sont des cas masculins. Nous
tenterons d'éclaircir cette question qui permet de dissiper nombre
d'idées préconçues sur le féminin ainsi que sur la position
théorique de Freud et ses propres préjugés.

Sadi Lakhdari

Accès libre
à la Maison populaire 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil - 01 42
87 08 68
M° Mairie de Montreuil (ligne 9)
Plan d’accès et Programme complet sur notre site
http://www.maisonpop.fr

Ecouter les conférences du mardi.
Attention: une connexion adsl est vivement conseillée pour accéder
aux différents média.
http://www.maisonpop.fr/rencontres/media_pop.html

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Rencontres : Happy end Party, Palais de Tokyo, Paris, France.

HAPPY END PARTY
Vendredi 27 Janvier 2006

De 20h30 à l'aube, Grande Soirée Musicale et Conviviale
pour fêter le départ de Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans

> 20h30 : "Prélude Musical", par Nicolas Bourriaud

> 21h à 22h : Open Bar Pommery

> 21h : Dj set Monsieur Moru vs Dj Boust
Les résidents du Baron et du Paris Paris, Monsieur Moru (aka
Kolkoz) et Dj Boust, aideront vos pieds, hanches et fessiers à
entrer dans le rythme de la soirée en toute sérenité.

Monsieur Moru

> 21h50 : "Intermède Musical", par Nicolas Bourriaud

> 22h : Live Liquid Architecture
Nouveau duo rock français composé de Audrey Mascina et Jérôme Sans
- premier album, "Revolution is Over", en février chez Naïve -
Liquid Architecture développe sur scène un concentré d’énergie
primale qui pousse à célébrer une révolution, qui ne fait que
commencer. Mise en scène lumière : Thierry Dreyfus

A La Loco, Paris

> 22h50 : "Intermède Musical", par Nicolas Bourriaud

23h : Live Archigram
Archigram, est un binôme parisien composé de Jean Morris et Nicolas
Archyp, né de la fusion entre culture rock et culture club. Ils sont
connus pour leur tube dancefloor "doggystyle", magistrale reprise du
"I Wanna be your Dog" des Stooges et se sont faits remarquer
récemment par leur remix du "Hang Up" de Madonna.

Archigram

> 23h50 : "Intermède Musical", par Nicolas Bourriaud

> 24h : Dj set John Lord Fonda
Nouvelle perle de Citizen, John Lord Fonda a sorti en novembre
dernier son premier album "Debaser". Considéré comme le digne
descendant de son mentor Vitalic, sa musique réconcilie
électronique et mélodie, puissance rythmique et transe dancefloor.

Debaser

TOUTE LA SOIRÉE
Soupes/Snacks/Boissons
Entrée libre/Free entrance

CONTACTS / CONTACTS / CONTACTS / CONTACTS / CONTACTS

Palais de Tokyo
Site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
F - 75116 Paris
Ouvert tous les jours de midi à minuit. Fermé le lundi.
Tél : +33 1 4723 3886 et +33 1 4723 5401
info@palaisdetokyo.com
http://www.palaisdetokyo.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Divers : Ouverture d'un centre de documentation,
documentsdartistes.org, à la Friche la Belle de mai à Marseille,
France.

Vous connaissez le site internet www.documentsdartistes.org - 180
dossiers d'artistes en ligne, de nouveaux dossiers réalisés et
actualisés chaque année.

> Documents d'artistes ouvre aujourd'hui un centre de documentation
à la Friche la Belle de mai à Marseille:
- portfolios imprimés, articles de presse, cartons, flyers ;
- 800 ouvrages indexés :
catalogues d'exposition, monographies, éditions d’artistes,
affiches, entretiens sonores, vidéos…

> Vous pouvez consulter le catalogue du centre de documentation en
interrogeant la base bibliographique en ligne sur
http://www.documentsdartistes.org/centredoc.html

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Divers : L’avenir du régime de sécurité sociale des artistes auteurs
: comprendre la crise de la Maison des Artistes et ses enjeux,
France.

COMMUNIQUÉ DU CAAP*

L’avenir du régime de sécurité sociale des artistes auteurs :
comprendre la crise de la Maison des Artistes et ses enjeux

---------------------------------
Résumé

Un rapport récent des ministères de tutelle pointe les anomalies,
les lacunes et les dysfonctionnements de la Maison des Artistes.
Cette analyse met en évidence les sources de la crise actuelle :
le montage juridique de la MDA, de fait bicéphale, est
incompréhensible pour la majeure partie des artistes, les statuts
approximatifs de la MDA contenaient en germe le conflit lourd dont
chacun a eu des échos plus ou moins distordus. Dans ce rapport, le
régime spécifique de sécurité sociale pour les artistes n’est pas
remis en cause. Les rapporteurs préconisent une clarification et
des améliorations en concertation avec les organisations
professionnelles. Le texte ci-dessous donne quelques éléments pour
mieux comprendre la genèse de la situation actuelle et sa
nécessaire évolution pour sortir de la crise. Le document joint
donne la position des organisations professionnelles relativement
aux propositions ministérielles.

A- Comprendre le dysfonctionnement qui est à l'origine du conflit

Une analyse conjointe du Ministère des Affaires Sociales et du
Ministère de la Culture décortique le montage juridique actuel de
l'association Maison des artistes (MDA). Cette analyse a été
communiquée au CAAP* comme à toutes les organisations
professionnelles sous la forme d'un rapport. En voici l'argument
principal :

En 1994, l'évolution du code de la sécurité sociale impose de
modifier les statuts de la MDA. En effet, la loi exige désormais de
différencier la gestion de l'association et la gestion de
l'organisme de sécurité sociale. Cette modification prendra forme
en 1995.

Avant 1995 : l'association de droit commun MDA, qui a ses propres
objectifs associatifs, est agréée par l'État (dès 1965) pour gérer
le nouveau régime des artistes créé en 1964. Ces deux missions sont
"gouvernées" par un directeur sous le contrôle d'un conseil
d'administration et d'une assemblée générale présidés par une même
personne.

Après 1995, la mise en conformité avec le code de la sécurité
sociale impose une modification statutaire. L’association MDA doit
se doter d’un organisme agréé autonome pour différencier la gestion
de l'association et la gestion de la sécurité sociale. Un conseil
d’administration, indépendant du bureau de l’association, est donc
mis en place pour gérer l'organisme de sécurité sociale.

Deux autorités coexistent dès lors au sein de la MDA : un conseil
d'administration est élu par les ressortissants du régime (environ
33 000 personnes) et un bureau de l’association est élu par les
adhérents de l’association (environ 9 000 personnes). Le CA désigne
son propre président et le bureau de l’association désigne également
un président !

La MDA dispose donc de deux présidents, l'un du conseil
d'administration de gestion de l'organisme sécurité sociale,
l'autre du bureau de l'association. Le fichier des ressortissants
du régime sécurité sociale et le fichier des adhérents ont été
totalement disjoints. S'inscrire auprès de son organisme de
sécurité sociale est obligatoire (si l’on a des revenus
artistiques) ; adhérer à l'association est bien sûr facultatif (il
s'agit d'une association comme une autre).

L'analyse des Ministères décrit ainsi la MDA comme "une
organisation bicéphale" et souligne que cette dualité des statuts
de 1995 "était le germe d'un dysfonctionnement de la maison des
Artistes".

Pour résumer, les artistes nomment familièrement MDA une structure
associative qui selon eux gèrent leur sécurité sociale et proposent
diverses activités. Dans la réalité, le sigle MDA recouvre deux
missions distinctes : l'une, essentielle pour les artistes,
concerne la gestion de leur sécu (via le conseil d'administration
de leur organisme de sécurité sociale) ; l'autre, facultative,
concerne la gestion d'activités associatives (via le bureau de
l'association).

----------------
B- Pourquoi la situation est-elle confuse dans l'esprit des
artistes ?

On vient de voir que l'on crée en 1995 une structure a deux têtes
qui toutes deux portent le nom de MDA. Les confusions récurrentes
et l’incompréhension de ce distingo par de nombreux artistes,
résultent de la complexité du montage juridique, de l'histoire de
la structure mais également d'une mauvaise volonté manifeste pour
aider les artistes à comprendre ce fonctionnement.

Pour différencier les deux missions dans la suite de ce texte, nous
emploierons deux sigles : MDA-sécu (pour les activités essentielles
et obligatoires relevant de notre sécurité sociale), et MDA-asso
(pour les activités associatives facultatives).

Jusqu'en 1995, les deux missions sont gérées par une seule
autorité. On comprend donc pourquoi certains artistes ont gardé en
mémoire l'expérience une gestion unifiée.

De 1995 à 2001, malgré la modification statutaire, la distinction
était difficile à percevoir car une seule personne cumulait les
deux présidences (de la MDA-asso et de la MDA-sécu), la
clarification n’était pas à l’ordre du jour.

Ce n’est que depuis 2001, que deux "autorités" distinctes se sont
révélées au travers de deux personnes distinctes élues, l'une pour
présider le CA de la MDA-sécu, l'autre pour présider le bureau de
la MDA-asso. Malgré cela et jusqu’à aujourd’hui, la confusion
perdure encore dans l’esprit de nombreux artistes du fait que la
MDA-asso continue de diffuser une carte stipulant qu'elle est
agréée pour la gestion de la sécurité sociale alors que cette
gestion est en réalité obligatoirement déléguée à la MDA-sécu et à
son propre conseil d'administration.

De fait, le bureau de la MDA-asso n’a jamais accepté l’autonomie du
conseil d’administration de la MDA-sécu. Ainsi, en 2005, la MDA-asso
vote de nouveaux statuts qui visaient - entre autres - à placer
l’organisme de sécurité sociale des artistes sous la coupe de
l’association. Ces statuts ont été - à juste titre - rejetés par
les deux ministères de tutelle.
À cela se sont rajoutés de graves dysfonctionnements au sein de la
MDA-asso et de multiples contentieux devant les tribunaux.

Pour résumer, on voit quelles sont les conséquences de statuts
approximatifs. Ces statuts - à la fois ambigus et incomplets
notamment du point de vue déontologique – n’étaient pas en mesure
de préserver l'autonomie et le bon fonctionnement du conseil
d'administration de l'organisme de Sécurité Sociale. La situation
est devenue intenable. Face aux tentatives répétées du bureau de
l'association de subordonner le conseil d'administration, les
ministères ont fini par diligenter une double-inspection (des
affaires sociales et des affaires culturelles) d'où résulte ce
rapport qui a été communiqué pour avis aux organisations
professionnelles des artistes auteurs.

-------------- C- Vers une clarification et une remise à plat ; la position des organisations professionnelles

Les organisations professionnelles sont les représentantes
légitimes des artistes. Leur unique objectif statutaire et leur
travail quotidien est la défense des intérêts moraux et matériel
des artistes. Ce sont elles qui pied à pied se battent pour
défendre les droits des artistes, et obtenir des améliorations des
conditions de vie et de travail des auteurs en art visuel.
Naturellement soucieuses de l’avenir du régime de sécurité sociale
des artistes auteurs, le CAAP et les autres organisations
professionnelles ont étudié attentivement ce rapport. Elles se sont
réunies pour convenir ensemble de la position la plus favorable aux
artistes auteurs. En toute transparence et parce que vous êtes tous
concernés, vous trouverez en pièce jointe l’intégralité de leur
réponse au directeur de cabinet du ministre de la culture. Ce
document donne la position unanime de l’Union des syndicats et
Organisations Professionnelles en Art Visuel relativement aux cinq
voies envisagées par le rapport pour sortir de la crise.

De son côté, la MDA-asso maintient les confusions et cache
sciemment à ses adhérents ses propres dysfonctionnements et
l’ampleur des problèmes soulevés.
Par exemple, bien que ses “nouveaux statuts” aient été refusés par
les ministères de tutelle, le bureau de l’association continue de
s’approprier les 33 127 cotisants au régime en les baptisant
“membres de droit” de l’association (cf dernière lettre de la
MDA-asso).
Autre exemple, toujours dans cette dernière lettre, il est écrit :
“la plupart des objections soulevées ne posent pas de réelles
difficultés et devraient être réglées à l’issue de l’inspection. La
seule question en débat concerne les rapports entre le bureau et le
conseil d’administration. Cette question devrait également être
réglée, dans le respect de la liberté d’association et des
engagements de l’Etat.” (cf site et lettre de la MDA-asso).
Non seulement on cache aux adhérents la gravité d'une situation qui
va entraîner des évolutions profondes mais, et c'est encore plus
grave, on présente ces évolutions de la protection sociale des
artistes comme une tentative de remise en cause de cette protection
sociale elle-même : “que l’on ne s’y trompe pas, ce qui est en cause
c’est la survie de notre régime de sécurité sociale” (cf dernière
lettre de la MDA-asso).

Cette distorsion des faits nuit aux intérêts fondamentaux des
artistes. Cela d'autant que les contradicteurs de la MDA-asso sont
soumis à des diffamations et menacés de procès par un bureau qui,
de fait, multiplie les procédures judiciaires contre des artistes
(et qui – sans le dire - les a tous perdus). Rappelons que cette
instrumentalisation de la justice est conduite aux frais des
adhérents de l’association qui croient cotiser à une caisse de
solidarité...

Le jugement de la dernière procédure intentée par le président le
la MDA-asso, Rémy Aron, au nom de l’association, contre Gilles
Fromonteil, artiste et président du conseil d'administration de
l’organisme sécurité sociale (MDA-sécu) est édifiant : attendu que
“le bureau de l’association cherche à se subordonner
l’administration de l’organisme”, le tribunal de grande instance de
Paris a déclaré “irrecevables” les demandes de Monsieur Aron à
l’encontre de Monsieur Fromonteil (jugement du 24 octobre 2005).

Pourtant l’association continue de se vanter d’avoir demandé en
justice la révocation du président de l’organisme et laisse croire
aux adhérents qu’elle était dans son bon droit (cf, encore une
fois, la dernière lettre de la MDA-asso) !

Pour résumer, la MDA-asso apparaît comme une association dont les
rangs sont artificiellement gonflés par les confusions et dont
l'activité de communication principale est la désinformation ;
rappelons encore une fois que nul n’est tenu d’y adhérer alors que
l’identification par la MDA-sécu est obligatoire dès le 1er euro
gagné.

Par ailleurs - dans un souci de clarification des missions de
chacun - rappelons que la la MDA-asso n’est pas une organisation
professionnelle, en conséquence elle ne siège dans aucune
commission et n’est conviée à aucune réunion de concertation avec
les Ministères. Contrairement aux prétentions qu’elle affiche, ceci
signifie concrètement
qu’elle n’est aucunement en mesure de faire avancer d’un iota la
question du statut de l’artiste et de ses droits (un article récent
dans Artension pouvait laisser croire l’inverse à ses lecteurs, pour
information, le rédacteur en chef d’Artension a refusé tout dialogue
et tout droit de réponse au sein de sa revue).

Faire prendre des vessies pour des lanternes n’a qu’un temps, ce
temps est révolu. Il nous reste à oeuvrer collectivement pour que
notre nouvel organisme de sécurité sociale soit à la hauteur de nos
besoins. Au delà d’une clarification, des améliorations sont
envisageables, le CAAP* sera de ceux qui s’emploieront à ce
qu’elles voient le jour.

Des rumeurs infondées circulent
Merci de transmettre ces informations à toutes les personnes
concernées autour de vous.

*En savoir plus sur le CAAP (Comité des Artistes Auteurs
Plasticiens) : http://www.caap.asso.fr
Notre prochain bulletin “l’info Noir/Blanc” reviendra en détail sur
ces questions.

La MDA-sécu dispose d'un site :
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Divers : Compte rendu de "Prova aperta" , Incroci Derive, d’Eugène
Durif, mise en scène Sylvie Fedensieu, Rome, Italie.

Compte rendu de la prestation numérique(notamment) du videaste Eric
Angels dans la "Prova aperta" Incroci Derive a Rome, le 16 janvier
dans une pièce d'Eugène Durif, mise en scène Sylvie Fedensieu, in :

http://www.france-italia.it/index.php?lingua=fr&menu=17&cont=2685&citta=

Le travail d'Eric Angels a fait l'objet d'un soutien CNC DICREAM
Yannick Maignien

Croisements Divagations, d’Eugène Durif. Editions du Seuil. Mise en scène Sylvie Fédensieu-Busnel, Sala Uno. 29-30 décembre 2005. 16 janvier 2006. Incroci Derive, Edition Luca Sossella, 2006. Traduction Anna D’Elia

[...]

Les éditions Complicités viennent de publier :

Tableau de l'Homme nu, essai sur Richard Lindner
Auteur : Sylvie Camet
Collection Privée
Prix public : 20 euros
IBN : 2-910721-72-8

http://www.editions-complicites.com/index.asp?navig=livre&no=56ed.complicites@wanadoo.fr
Marcel Proust par Richard Lindner

Graphiste et illustrateur dans l’Allemagne des années 30, Richard Lindner répudie très vite sa formation académique, pressé de vivre l’effervescence créatrice qui grandit tout autour : l’esthétique dela Nouvelle Objectivité et de l’Expressionnisme marque l’imaginaire de sa jeunesse.

La prise de pouvoir d’Hitler l’oblige à une rupture radicale :
comme Juif, comme socialiste, en ce jour même de janvier 1933, il
prend la fuite pour Paris. Puis viennent l’internement, l’évasion,
la persécution sur les routes.

De Lisbonne, Lindner prend un bateau qui le débarque à New York :
c’est la révélation. À la scène culturelle européenne se superpose
désormais le spectacle prosaïque de la rue. L’œuvre picturale
s’affirme à partir des années 50, exemple presque unique d’un lien
indéfectible entre la mémoire et l’immédiateté, entre la raison et
la fascination du trouble. Revendiqué par le Pop Art américain, par
l’histoire artistique allemande, l’œuvre de Lindner après une
période d’effacement, est aujourd’hui revisitée.

En 2005, le Musée de la Vie Romantique à Paris lui a consacré la
plus importante exposition depuis 30 ans. Aujourd'hui la
publication de cet essai donne un certain nombe de clés
indispensables pour mesurer la dimension de cette œuvre artistique
appartenant à la seconde moitié du XXe siècle.

Editions Complicités à Grignan dans la Drôme t/33 (0)4 75 91 10 48 f/33 (0)4 75 91 10 37

http://www.editions-complicites.com
ed.complicites@wanadoo.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

Collection Sociétales
de Jean-Michel Tobelem
Editions Armand Colin - juillet 2005 - 296 pages
25.00 euros
ISBN : 2200268548

Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux “forces du
marché”, les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur
non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement
l'influence grandissante de la communication, de la
commercialisation de la culture, de la globalisation et de la
financiarisation de l'économie.
En outre, les nouvelles exigences des visiteurs, des impératifs
budgétaires croissants, l'essor des activités commerciales et
l'intensification de la concurrence contribuent à transformer les
musées en organisations hybrides évoluant entre le service du
public et l'insertion dans le marché. Le scientifique devrait alors
se muer en manager, l'érudit en stratège et le lettré en
visionnaire.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie et commente ce phénomène à
travers de nombreux exemples, en France et à l'étranger. Il analyse
à cet égard un grand nombre de questions cruciales comme
l'organisation des grandes expositions et l'exposition des
collections, la philanthropie privée et le mécénat d'entreprise, le
tourisme et le développement local, la privatisation et
l'internalisation, ou encore la question de la communication
culturelle, du loisir, du divertissement et de l'architecture.
Au sommaire
1. L'argent. Qui doit financer les musées ? De nouvelles sources de
financement. Le mécénat. Les fondations. La philanthropie privée. La
levée des fonds, une spécialité américaine. Les campagnes de
collecte de fonds. La gestion financière à l'américaine.
2. Les hommes. Les conservateurs. Administrateurs et gestionnaires.
Le directeur. Amis et bénévoles. Professionnalisation et formation.
La gestion des ressources humaines
3. La gouvernance. L'organisation territoriale des musées. Gestion
directe et autonomie. La gestion associative. Gestion déléguée et
économie mixte. La privatisation des musées. Le contrôle des
performances et d'évaluation.
4. La production. La valorisation économique du patrimoine.
L'impact économique des musées. Les expositions. La valorisation
des collections. Les visiteurs.
5. Les stratégies. La démarche stratégique. Le tourisme culturel.
Territoire et développement local. Entre loisir et divertissement.
Alliances et internationalisation.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Publication : new issue transversal: "do you remember institutional
critique?", Vienna, Autriche.

Do you remember institutional critique?

The first issue of eipcp’s new web journal transversal presents
introductory texts of the three-year project transform and is
devoted to the past and present of institutional critique. Going
beyond purely art historical perspectives, the texts examine the
relationship between "institution" and "critique" from various
viewpoints, exploring the transformation of institutional tactics
and those of institutional critique in and beyond the art field
today.

http://transform.eipcp.net/transversal/0106

contents: Boris Buden: Criticism without Crisis: Crisis without Criticism Nina Möntmann: The Enterprise of the Art Institution in Late Capitalism Stefan Nowotny: Anti-Canonization Gerald Raunig: Instituent Practices Simon Sheikh: Notes on Institutional Critique Hito Steyerl: The Institution of Critique

--eipcp - european institute for progressive cultural policies a-1060 vienna, gumpendorfer strasse 63b a-4040 linz, harruckerstrasse 7

contact@eipcp.nethttp://www.eipcp.net

Source : rekombinante

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Offre d'emploi : un(e) Adjoint(e) de Direction, Congrès
interprofessionnel de l'art contemporain, Cipac, Paris, France.

Le Cipac (Congrès interprofessionnel de l'art contemporain)

recherche,
dans le cadre d'un Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE),

un(e) Adjoint(e) de Direction

Missions

Sous l'autorité du Secrétaire général, l'Adjoint(e) de Direction
devra
assumer les missions suivantes :

Coordination des formations du Cipac
Suivi administratif des inscriptions
Logistique des sessions de formation
Communication du programme des formations
Organisation, suivi et développement des formations « à la carte
»,
formations ciblées pour les collectivités territoriales

Coordination des rencontres professionnelles
Organisation des groupes de travail
Suivi et organisation administrative et logistique des séminaires
Participation à la préparation d'un congrès

Communications professionnelles
Lettres d'information, site Internet et émail

Tâches courantes
Préparation des réunions statutaires de l'association
Organisation des déplacements en province
Actualisation du site Internet
Mailing, téléphone, courriers divers et administration courante

Profil Le candidat devra vérifier auprès de son ANPE s'il est éligible au CAE Etudes supérieures (BAC + 4 ou 5) Bonne connaissance des réseaux professionnels de l'art contemporain et intérêt marqué pour les questions liées à la formation et la professionnalisation Organisé, capacité d'adaptation et sens des responsabilités Capacité à rédiger des textes de présentation

Poste à pourvoir de suite
Contrat d'accompagnement dans l'emploi d'une durée d'1 an
renouvelable
Salaire selon expériences

Les candidatures (CV et lettre) sont à adresser, par émail ou
courrier, à
Mathieu Ducoudray, Secrétaire général du Cipac, avant le 18 février
2006 :
cipac@cipac.net
Cipac - 32 rue Yves Toudic - 75010 Paris
Tél : 01 44 79 10 85
http://www.cipac.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Projection : NOMAD’s video compilation and presentation at CeC & CaC
2006, New Delhi, India.

NOMAD’s video compilation and presentation at CeC & CaC 2006, New
Delhi, India
http://www.nomad-tv.net

28. Jan. 2006 SNAPSHOT 1 video compilation curated by Basak Senova NOMAD Turkish Light Arts (2002) ExtraStruggle I/O Information Overbloated (2005) Erhan Muratoglu Derdimi Anla (1998) ZeN Istatistiklal (2004) Erhan Muratoglu - Ertug Uçar - Simge Goksoy Deniz (2005-2006) Cem Yardimci – John Barret Lost Postcard (2004-2005) Selda Asal - Ceren Oykut Down-Under (2005) Guven Çatak Abstraction (2004) Serap Dogan SeashellSea (2004) Ozlem Sulak

29.Jan.2006
Basak Senova will deliver an overview of the e-Creative scene of
Turkey through NOMAD projects in a public auditorium session in
which Osama Manzar, Aditya Dev Sood, Nitin Donde, and Marco Mancuso
also take place and will be moderated by Milindo Taid.

CeC & CaC is The Carnival of e-Creativity & Change-agents Conclave,
addressing the Creative Empowerment of Individuals by the burgeoning
spread of Technology, across multiple streams of Creative Human
Endeavour. CeC & CaC is presented by India International Centre and
The Academy of Electronic Arts, New Delhi, India. CeC is the
Carnival of e-Creativity, Public Forum, themed "Touch-e Feel-e" for
2006. The event will be largely open to the public, with breakout
sessions in the Gandhi-King Plaza and the Annexe rear-garden. CaC
is the Change-agents Conclave, Peer Forum themed "Quo Vadis?" for
2006.
http://www.theaea.org/cec_cac/

NOMAD’s contribution is supported by Ministry of Foreign Affairs of
Turkey and NOMAD Project Channel.

http://www.nomad-tv.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Exposition : Green diffusion, Francesco Finizio, RLBQ gallery,
Marseille, France.

the RLBQ gallery - reposer la bonne question
présente

dans le cadre de ses expositions "recall"
Green diffusion
une nouvelle installation de Francesco Finizio
du 25 janvier au 3 mars 2006

et toujours

Après
une exposition de Stéphane Le Mercier
jusqu'au 18 février

les expositions sont visibles du mercredi au samedi de 15h à 19h et
sur rendez-vous
galerie RLBQ - reposer la bonne question - 41, rue du Tapis vert
13001 Marseille - 04 91 91 50 26 - rlbq@free.fr

La galerie RLBQ est subventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte
d'Azur, la Ville de Marseille et le Conseil Général 13, la Drac Paca

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Performances : de femmes,"3 jours, 3 formes, 3 femmes", dimanche 29
janvier 2006, atelier du jardin des fleurs, Sète, France.

Performances de femmes à Sète

Dans le cadre de l'opération "3 jours, 3 formes, 3 femmes" initié
par la Fonderie , le Lieu Noir présente à l'atelier du jardin des
fleurs une après-midi de performances le dimanche 29 janvier à
partir de 17 h00.

Dorota Kleszcz présentera tout d'abord 2 performances intitulées
BLANC suivi de NOIR. Cette jeune artiste polonaise peint, joue dans
la rue, créé des installations vidéos et réalise des performances
dans toute l'Europe depuis plusieurs années en bousculant le petit
monde de l'art. Elle est emblématique de la nouvelle vague
d'artistes venus des pays de l'ex-empire soviétique. Ces
performances sont généralement qualifiées de sauvages, puissantes
et traitent avec force de la féminité , celles-ci s'articulent
autour du vide et du plein, se remplir , se vider. Sa participation
à cette journée est un bel événement pour la ville de Sète et la
région montpelliéraine.

lucille calmel mylucal@myrtilles.org/lu = (lucillecalmel) (pas)
trop d’adresses postales
,s écriture lecture performance improvisation laboratoire work in
progress expérience publique…
(m’)e.branle… :des actes j,en scène

…je découvre l,acte la performance lire de nuit la nuit, entre des
concerts de musiques expérimentales, mettons par sang en rue par
?chance, il y a ceux qui me modèlent et,ou choisissent où je vais,
explorant la scène, la chair, écrans inclus, en un chemin dépense
ici et maintenant (à l’écoute de) la présence (façon), ce qui
inclut ce que je vis ce avec quoi je négocie, quelque soit la
discipline l'outil, moimême multimédia depuis que je suis née en
1969, internet comme amour système nerveux, maintenant essayant ici
et là la voix influencée par des contraintes physiques extérieures,
écrits et états performatifs principalement en ligne comme une
compensation d’une réelle addiction qui est après/avant tout la
scène et, être avec ce,lui,ux que j,aime, invitée et investie par
d’autres, horizontales, la perte plutôt que la trouvaille, la
suspension plutôt que la chute, quoiqu,eue la forme en creux de au
palais, une sorte d’à la recherche de (?)rien, épuiser ce qui
sépare, quoi que ce soit est plutôt écran,amour,sexe,addiction,
lucille calmel pratique mise en scène création collective et
performance depuis 1990, a créé en 95 avec mathias beyler
‘myrtilles, compagnie collectif de théâtre expérimental et, à
montpellier de 97 à 04 ‘.lacooperative lieu de recherche et
d’expérimentation axé sur les technologies actuelles et les
(non)disciplinarités notamment sous forme de résidences et
laboratoires, depuis 1993 elle est également à l,initiative ou
accompagne de nombreux laboratoires et ateliers en écoles
supérieures, espaces, festivals… en internet, elle se développe en
un ellemême modelable par ce qui advient encourant avec l’écriture
abstractions et émotions, reposant par compilations agentes
l’effondrement de l,ego -nous plions les dimensions en un rien –je
m,adresse à l,aimé, jusque la rencontre en chair de membres de
listes microcommunautés, se jouant d,ellemême et n,arrivant pas
forcément à se déjouer, tomber amoureuse, une fois deux fois et, un
décolleté une poignée de crevettes un air de, avec antoine boute ah
mince j,ai plus de place,,,

Lili Fantozzi est l'hôte de la journée , elle accueille le Lieu
Noir dans son atelier du jardin des fleurs. Elle a participé dans
le passé à plusieurs expériences avec le groupe myrtilles et a
était invitée en 2005 à faire sa propre création "d'improvisation
théâtralisée "au théâtre du periscope à Nîmes. Et c'est tout
simplement que le 29 janvier elle se joint aux performances .

Le spectacle débutera vers 17 h00 le dimanche 29 janvier
il est déconseillé aux mineurs dont l'entrée sera interdite.
Atelier du jardin des fleurs situé rue du jardin des fleurs à
Sète.
Rens: 06 16 36 46 32 ou 06 62 50 49 56

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Performance : "Ne cassez pas mon ordinateur", le 19 Février aux
Instants Chavirés, Montreuil, France.

Dimanche le 19 Février

Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Entrée 6 euros (tarif unique)
Ouverture des portes 20h30

« Ne cassez pas mon ordinateur »

Il n’est pas nécessaire de savoir se servir d’un ordinateur, il
suffit de
passer un moment à côté de lui pour se rendre compte des bruits
qu’il
produit. Cette machine émet des sons variés, modulés par les
différentes
tâches qu’on lui fait faire quotidiennement. NOL et O.BLAAT en font
de la
musique par une approche mécanique de l’ordinateur-instrument, au
risque
même de mettre en danger leur outil de travail.

Pour les photo, son, liens :
http://www.kokeko.net/o.blaat_nol_IC.htm

21h : NOL (No Output Laptops)

Sous le nom de NOL, Eric Cordier fait interagir des bruits du
hardware avec
un outil de traitement électronique, modulant, sculptant la matière
par les
simples mouvements des capteurs électromagnétiques qu’il tient dans
chaque
main. Ceux-ci agissent à distance et c’est du glissement d’une
source à une
autre que la musique jaillit sous la lumière blafarde des écrans.
Eric Cordier est également compositeur de musique
électroacoustique, joueur
de la vielle à roue, titulaire de l'Orgue de Bois avec le sculpteur
Denis
Tricot et performeur.

21h30 : Pause-interactive, modérément...

22h : O.BLAAT

O.Blaat alias Keiko Uenishi joue de son laptop, sans le toucher. Il
s’agit
d’une interaction électrique entre un ordinateur et une petite
radio tenue à
la main, autrement dit un Larsen. Après avoir été longtemps
organisatrice de
la série « electroluxe » à Tonic (N.Y.) avec toutes sortes de
musiques
électroniques, elle commence sa propre musique en 2001, volant de
la prise
de son, à l’installation et l’improvisation au côté de musiciens
d’Onkyo tel
que Sachiko M, Tetuzi Akiyama, jusqu’à cette performance
conceptuelle
appelée « laptop acoustique ». O.BLAAT collabore entre autre avec
Ikue Mori,
DJ Olive, Kaffe Matthews, Günter Müller et Aki Onda.

Instants Chavirés 7, rue Richard Lenoir 93100 Montreuil France http://www.instantschavires.com/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Exposition : zéro G_l’information hors gravité, Edouard Boyer, la
box_bourges, Bourges, France.

| : : : : : : : : |
la box _bourges
école nationale supérieure d'art de Bourges
http://box.ensa-bourges.fr

présente une exposition de

Edouard Boyer
zéro G_l’information hors gravité
du jeudi 9 février 2006 au samedi 18 mars 2006

vernissage jeudi 9 février à 18 h
à cette occasion une navette gratuite partira de Paris

Invité à participer à la programmation « Les formes du délai »,
Edouard Boyer répond par la production et la diffusion d’une
information décentrée, arrachée à la gravité du monde.

Soulignant le paradoxe d’une actualité traitée de manière uniforme
alors que par ailleurs, on célèbre l’utopie de l’information libre
rendue possible par Internet, Edouard Boyer propose d’activer
collectivement les outils d’une information, conçus spécialement
afin de se soustraire à certains principes autoritaires (primat de
l’écrit, figure du journaliste, répétition et usage des formats,
des rubriques, des sujets, volonté d’objectivité…)

Depuis 2004, Edouard Boyer travaille sur le « protocole » SNOWI
(pour Snowi is NOt WIllem). La matrice du projet est une base de
données tentaculaire constituée de dessins réalisés par l’artiste «
à la manière de » Willem, célèbre dessinateur de presse. Cette
matière première, accumulée et classée, donne lieu à de multiples
applications qui sont comme autant de strates successives venant
modifier et enrichir en permanence le sens du travail initial :
bandes dessinées, campagne publicitaire fictive élaborée par
différents directeurs artistiques, invention d’un outil commercial
par une consultante en management… Edouard Boyer pointe ici « la
propriété en art, la validité de la signature, l’authenticité du
style, l’idée d’oeuvre collective, l’usage et l’économie dans la
circulation des formes ».

Pour zéro G, Edouard Boyer poursuit l’appropriation du style de
Willem mais en créant un vocabulaire émancipé du cadre restrictif
de la vignette. Un site Internet (http://zero_g.uing.net) lui
permet de transformer l’archive, constituée d’un millier de
dessins, en base de données que l’on peut constamment réorganiser.
Elle est mise à disposition avec pour seule consigne : produire de
l’information. Décorative, alternative, décentrée, celle-ci sera
susceptible de se propager sur n’importe quel support (papier
peint, tatouage, tracts, affiches…) Le projet pourra se déployer en
dehors de l’exposition et devenir, à l’usage, une langue visuelle,
asynchrone, collective et ludique.

Avec la participation de Pierre Antoine, Philippe Bissière, Guillaume Cayrac, Sylvain Daval, Sébastien Feugère, Sarah Foulquier, Liza Gabry, Emilie Maidon et Delphine Richer

Sites Internet http://zero_g.uing.net http://box.ensa-bourges.fr

| : : : : : : : : |

La navette :
Trois escales sont prévues à Bourges :
Transpalette (http://perso.wanadoo.fr/emmetrop/transpalette.html)
> Steven Parrino - Death in America - à la Maison de la Culture
(http://www.mcbourges.com/)
> Edouard Boyer - zéro G_l'information hors gravité - à La Box:
rencontre avec l’artiste à 18h30

- Départ de Paris place de la Bastille (face à l’Opéra Bastille) à 13 heures. - Départ de Bourges place Séraucourt à 20 heures (retour estimé vers 23h00)

Réservation impérative avant le 6 février auprès de Chloé Houdayer : +33 (0)2 48 24 78 70

| : : : : : : : : | la box _bourges école nationale supérieure d'art de Bourges 9 rue Édouard Branly - BP 297 18006 Bourges cedex tel/fax : 02 48 24 78 70 la.box@ensa-bourges.fr http://box.ensa-bourges.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Exposition : virtuelle, Les Riches Douaniers, le Palais de Tokyo 2,
Paris, France.

Les Riches Douaniers

Exposition virtuelle
Du 23/01/06 au 07/05/06

Nous avons travaillé en 2005 sur un premier projet avec le Palais
de Tokyo.
Nous l'avons transformé en un parcours virtuel pour notre centre de
virtualité, www.palaisdetokyo-2.com.

http://www.palaisdetokyo-2.com/page37.htm

Notes extraites de ce projet :

1/ Virtualité

L’un des principes de travail des Riches Douaniers consiste à
réaliser des expositions virtuelles dans des lieux réels et de les
soumettre au public du net.

On propose une intervention ou une exposition qui n’a pas et n’aura
jamais lieu.

Ce système découle :

- d’un processus de société : consommé avant d’être fabriqué, comme
un appartement vendu avant d’être construit.

- de l’utilisation du nouveau média numérique qui permet la
fabrication de telles images et leur exposition immédiate sur le
net.

Nous utilisons comme sujet de virtualité, un univers qui se répand inexorablement dans le tissu social : les jeux vidéos, la bande dessinée, le dessin animé, les mangas …

Nous avons créé un personnage issu de cette sensibilité : Karapika.
Ce n’est pas la Vierge Marie qui hante les esprits mais le ou les
héros avec leur mythologie envahissante née du numérique. Pour
information complémentaire, nous travaillons à l'Heroïc Painting
(http://www.karapika.com/slime), dont Ka est le héros (vous pouvez
suivre ses aventures sur http://manga.gif.free.fr/).

Si nous racontons l’histoire de ce personnage, nous l’installons
aussi dans les espaces d’expositions avec un visage protéiforme,
tout à la fois masculin et féminin. Ainsi, ce personnage n’est pas
figé, empruntant le type ou le visage d’autres héros.

Dans ce cheminement, nous n’oublions pas les accessoires eux aussi
multiformes.

2/ Premier projet avec le Palais de Tokyo

Nous proposons deux grandes pages avec une légende.

La première page : « Le week-end, Ka traverse le musée du Palais
(section pistolets) pour se rendre à son stand de tir, le Ka’s Gun
Stand » regroupe les installations des armes de Ka dans l’espace du
Palais de Tokyo.

La seconde : « De retour de son stand, Ka traverse la section
cibles du musée du Palais » regroupe les cibles installées dans
l’espace du Palais de Tokyo ...

Des détonations mêlées à une musique lointaine qui semble venir de
l’extérieur évoquent le « Ka’s Gun Stand » où se rend (ou d’où
revient) Karapika.

Il ne s’agit pas ici, de faire une exposition de 30 portraits
ciblés de Ka, mais bien plutôt d’installer dans les lieux les plus
divers du Palais une imbrication virtuelle diversifiée qui prend en
compte la spatialité et la temporalité : stickers géants dans une
expo en démontage, bombage sur des pans de murs, graffitis d’un
pistolet sur une surface de briques située en hauteur … Un bras
karapikais brandissant un pistolet sortant d’une porte nous plonge
dans un espace de jeu.

L’intégration des pistolets et des cibles virtuels dans une
multitude d’espaces du Palais transforme l’architecture en un «
Walkthrough » homogène.

L’'architecture diversifiée du Palais de Tokyo permet l’'unité de
ces réalisations et une richesse d’insertion technique, ce qui
renforce l’intérêt d’une telle prestation établie sur le virtuel.

Ce « Walkthrough » permet le questionnement de la temporalité et de
la réalité du lieu en éliminant des plages (tracks) de la réalité.

[...]

Exposition, Programmation vidéo

TERRITOIRES FANTÔMES : traversées 1 * Magali Daniaux&Cedric Pigot - Adrien Faucheux - Thierry Bernard - Alexis Mailles

Présentation de la soirée du vendredi 27 janvier à la MGI,
programmation vidéo Olivier Forest

La Brillance, d'Adrien Faucheux,

Garbidza chapter II, de Thimoty Schulz et Bruno Leary

Cascades Eboulis, de Ludovic Goubier

Trois films qui se déplacent à la surface du monde, et se glissent
dans ses interstices comme des courants d'airs.
La fiction est un véhicule, le rêve également, et le montage un
passage en hyper-espace.

La géographie, les frontières, les cartes obéissent ici à des lois
fluctuantes, à des règles poreuses.
Le jour et la nuit se partagent le terrain par éclairs, et les
territoires se redéfinissent en permanence.
Ils se superposent, se traversent. Passer de l'un à l'autre ne
prend qu'une collure, qu'un point de montage, qu'un battement de
paupière.
Ce sont également trois films produits dans des économies qu'on
pourrait facilement qualifier de fantômes

- comme on parle de vaisseaux fantômes pour les pirates. Une
économie qui leur permet d'exister mais ne leur réserve aucune
place particulière. Production, tournage, diffusion, tout ici
fonctionne selon des codes instables.
Traversée du temps et de l'enfance chez Adrien Faucheux, traversée
du réel et de la fiction chez Magali Daniaux et Cédric Pigot,
traversée du jour et de la nuit pour Ludovic Goubier. Ce sont des
films en état d'urgence, des films en train de se faire - ou de se
défaire -, et qui suivent au plus près un mouvement de vie, quitte
à se perdre, à s'égarer, à s'inachever. Trois films-étoiles, qui
poussent simultanément dans plusieurs directions.

ps. en contrepoint de cette programmation de films, Thierry Bernard et Alexis Mailles produiront deux "installations" in-situ.

Thierry Bernard :Sans Titre, 2006
installation de Thierry Bernard
Stroboscope, lettres logo/slogan, piédestal, bombe spray

‘’Du monde concret (béton-mur) au monde artificiel (lumière)

révélant l’ombre projetée d’un état des lieux’’
Thierry Bernard travaille sur des dispositifs-situations qui
auraient vocation à s’approprier des lieux pour en extraire
l’essence. Dans une installation récente, il explore le monde
parallèle de la finance : Blobmeister Millenium Bash est une
aspiration en temps-réel des données du NASDAQ qui donne vie à une
forme 3D au comportement autonome. Egalement musicien, il a
participé au projet Sound Drop. Infos : www.thierrybernard.net

Alexis Mailles : F.P.V. (first person viewing), 2006 installation vidéo d’Alexis Mailles

Une projection vidéo sur 16 écrans provenant d’une seule source
(vidéo projecteur). 16 vues d’un même ensemble architectural
minimal en image de synthèse. Un déplacement ludique avec l’œil
comme « joystick » et le rapport image/son comme environnement.

Alexis Mailles (né en 1978). Après des études universitaires en
informatique à Nantes, il intègre les Beaux-arts de bordeaux en
section nouveaux médias. Son travail est articulé autour des
automatisations au sens large (audio / vidéo) usant d’une
esthétique d’interface.

20h-22h

Maison du Geste et de l'Image - 42 rue St Denis - 75001 PARIS -
entrée libre www.mgi-paris.org/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
24 Exposition : “Postures scientifiques”, Eve K. Tremblay, Espace
International du CEAAC, Strasbourg, France.

Vernissage le jeudi 2 février à 18h

Eve K. Tremblay
“Postures scientifiques”

à l’Espace International du CEAAC
17 rue de Rosheim à Strasbourg

Exposition d’une sélection de photographies
issues des travaux de recherche menés par l’artiste montréalaise
dans diverses institutions scientifiques
au cours de sa résidence de six mois à Strasbourg
(“les Inclassables” de l’AFAA et du CALQ)
et présentation de sa monographie “Tales without Grounds”

Exposition ouverte du 3 au 19 février 2006
les jeudi et vendredi de 15h à 19h
les samedi et dimanche de 15h à 18h

Inauguration à cette occasion de l’Espace International du CEAAC

qui sera dédié à des expositions de :
* “Fin de résidence” d’artistes étrangers accueillis par le CEAAC
* “Retour de résidence” d’artistes alsaciens
partis dans le cadre du programme de résidence du CEAAC
* “Projet réalisé à l’étranger” avec un soutien du CEAAC

---
Ann Arend
Chargée des projets internationaux
international@ceaac.org

Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l'Abreuvoir, F-67000 Strasbourg, France
Tel: +33 3 88 25 69 70 / Fax: +33 3 88 35 59 77
http://www.ceaac.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
25 Exposition : Exposition Titi Parant, Centre international de poésie
Marseille, France.

Communiqué de presse
centre international de poésie Marseille

Exposition Titi Parant :
Horloges d’amour – Calque & décalque
du vendredi 27 janvier au samedi 4 mars
Vernissage le 27 janvier, à 18h30
Suivi d’une présentation par Kristel Loquet, et de lectures par
Titi et Jean-Luc Parant

Titi Parant n'a pas une soif irrépressible d'être reconnue. Discrète, effacée, elle pratique un art personnel, un art vivant, une qualité d'expression. Il ne s'agit aucunement de phénomène de mode ou de courant artistique. Elle est restée protégée. Elle ne répond en rien à quelques règles académiques. Confidentielle, presque sentimentale. Il semble même que notre présence, notre regard fait indiscrétion, intrusion pouvant à tout le moins fissurer cette fragilité, cette simplicité abrupte.

L’ESPACE ET LE TEMPS DISCRETS DE TITI PARANT, par Kristell Locquet

Pour Titi, si l’espace il est là, là, là, là, là, là, là, le temps
c’est lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Pour Titi Parant, l’espace et le temps ne sont plus des énigmes.
Si Titi dit tout à la fois la promenade, le voyage, l’aller et le
retour : tous ces processus qui permettent son déploiement à
l’espace, elle dit aussi tout à la fois le changement, l’évolution,
le devenir et la répétition : tous ces processus qui permettent son
déploiement au temps. Titi touche ainsi aux propriétés essentielles
de l’espace et du temps qui se déploient à partir de son amour : «
je t’aime là, là, là, là, là, là, là » et « je t’aime lundi, mardi,
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche » en sont les clefs.
L’espace de Titi Parant fabrique du voyage (celui de l’amour) mais
pas forcément du déplacement (l’amour de Titi se déploie toujours
au même endroit : là). Le temps de Titi Parant fabrique de la durée
(celle de l’amour qui n’en finit pas) mais pas forcément du
changement (l’amour de Titi est toujours le même, que ce soit le
lundi ou le mardi). Le monde de Titi n’est finalement plus soumis
ni à l’espace ni au temps.
L’espace de Titi renouvelle constamment les lieux de son amour. En
voyageant, son espace ne crée pas forcément de la nouveauté, mais
empêche que son amour demeure arrêté en un lieu donné. Le moteur de
l’espace de Titi, c’est son amour qui se propage là, là, là.
Le temps de Titi renouvelle constamment le présent de son amour. En
passant, son temps ne crée pas forcément de la nouveauté, mais
empêche que son amour demeure arrêté en un instant donné. Le moteur
du temps de Titi, c’est son amour qui s’étend au passé, au présent
et au futur.
L’espace et le temps de Titi avancent sans cesse, de là à là et du
passé au futur, du lundi au dimanche. Mais l’espace de Titi est si
discret qu’il ne surgit que de lieu en lieu, de loin en loin, de là
en là. Et le temps de Titi est si discret qu’il ne passe que
d’instant en instant, de temps en temps, de lundi en dimanche.
L’espace et le temps de Titi Parant sont si discrets qu’ils font
surgir une dimension supplémentaire d’espace-temps, celle de
l’amour qui se déploie infiniment loin et du temps qui se répand
pour infiniment longtemps.

centre international de poésie Marseille Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité 13236 Marseille Cedex 02 tel : 04 91 91 26 45 / fax : 04 91 90 99 51 cipm@cipmarseille.comhttp://www.cipmarseille.com/

contact presse : Erwan Lefèvre tel : 04 91 91 26 45, Mail : lefevre@cipmarseille.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
26 Formation : symbiotica tissue engineering and arts workshop,
Barcelone, Espagne.

SymbioticA Tissue Engineering and Art Workshop
prepared by Oron Catts and Ionat Zurrof SymbioticA - The
Art&Science Collaborative Research Laboratory

[Español arriba]

Wednesday 15th and Thursday 16th February, from 10.30am to 13.30pm
and from 16pm a 18pm
Laboratories of the Faculty of Biology, University of Barcelona

This workshop is part of the event Días de Bioarte’06

Tissue culture and tissue engineering represent a new area for
artistic engagement. These branches of biomedical research have a
major influence on perceptions of body, self and medical thinking.
Tissue engineering enable researchers to grow three dimensional
living tissues constructs of varying sizes, shapes and tissue
types.

This two days intensive workshop will introduce artists and other
interested people to basic principals of animal tissue culture and
tissue engineering, as well as to its history and the different
artistic projects working with TC and TE.

On the Thursday 16 de Febrero at 19.30pm it will take place a
discussion forum at the auditorium of Centre d’Art Santa Mònica,
with the participants of the workshop and the directors. The
discussion will be open to the public.

Registration:
Between the 10th of January and the 10th of February 2006, sending
an email
to info_santamonica.cultura@gencat.net, with your name and surname,
address, telephone and ID, as well as a description of why you are
interested in taking part in the workshop.
There is a limit of 15 participants.
The cost of the workshop is 100 euros; concessions: 75 euros.

Certificate:
The participants in the workshop will receive an assistance
certificate and a credit for their university studies.

Useful addresses:
Facultat de Biología, Universitat de Barcelona
Av. Diagonal, 645
08028 Barcelona

Centre d’Art Santa Mònica
Rambla de Santa Mònica, 7
08002 Barcelona

Further information:
http://www.capsula.org.es
http://www.gencat.net/casm/
contact: info@capsula.org.es
+34 654563239 (Mónica Bello)
+34 653795456 (Ulla Taipale)

+++++

SymbioticA Tissue Engineering and Art Workshop
dirigido por Oron Catts e Ionat Zurr
de SymbioticA - The Art&Science Collaborative Research Laboratory

Miércoles 15 y Jueves 16 de Febrero, de 10.30h. a 13.30h. y de 16h.
a 18h.
Laboratorios de la Facultad de Biología, Universidad de Barcelona

Este taller se desarrolla en el marco de DÍAS DE BIOARTE’06

El cultivo de tejidos y la ingeniería de tejidos representan una
nueva área en la investigación artística.
Estas ramas de la biomedicina influyen de manera directa en la
percepción del cuerpo, del ser y del pensamiento médico. La
ingeniería de tejidos permite construir piezas de tejido vivo
tridimensionales de diferente tamaño, forma o tipo.

Por primera vez en España se da la oportunidad a artistas y otras
personas interesadas de introducirse en los principios básicos del
cultivo de tejidos e ingeniería de tejidos animal.

Además del trabajo en el laboratorio, se hará un recorrido por la
historia y los diferentes proyectos artísticos que han trabajado y
trabajan con Cultivo de Tejidos e Ingeniería de Tejidos.

El 16 de Febrero a las 19.30 h. se celebrará un foro de discusión
en el Centre d’Art Santa Mónica, con los participantes del taller
abierto al público.

Inscripción:
Entre el 10 de Enero y el 10 de Febrero 2006, enviando un correo
electrónico
a info_santamonica.cultura@gencat.net con nombre, apellidos,
dirección, teléfono,
DNI, y una descripción de los motivos por los que está interesado
en tomar parte del taller.
Las plazas son limitadas a 15 participantes.
El coste del taller son 100 euros, estudiantes 75 euros.
Para la participación en el taller serán necesarios conocimientos
de inglés.

Certificados:
Las personas que lo deseen tendrán derecho a un certificado de
asistencia y a la obtención de un crédito de libre configuración.

Direcciones:
[...]

Para más información:
http://www.capsula.org.es
http://www.gencat.net/casm/
contacto: info@capsula.org.es
+34 654563239 (Mónica Bello)
+34 653795456 (Ulla Taipale)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
27 Rencontres : DÍAS DE BIOARTE'06, Centre d'Art Santa Mònica,
Barcelone, Espagne.

Days of Bioart ’06
[Español arriba]

16th - 17th February Centre d’Art Santa Mònica*
15th - 16th February Faculty of Biology of the University of
Barcelona**

Days of Bioart’06 is a series of presentations, workshops, debates
and space for consultation about biological and living art with
some of the pioneer artists, curators and critics in the field.
The event offers a unique opportunity to engage with artistic
activities that investigate various aspects of life sciences from
a wide range of perspectives.

Participants:
Andy Gracie [hostprods], Oron Catts & Ionat Zurr (Tissue Culture
and Art Project),
José Eugenio Marchesi, Jens Hauser, Antonio Cerveira Pinto, María
Jesús Buxó

*Symbiotica Tissue Engineering Workshop, previous registration,
limited places
Fee 100€, concessions 75€

**Seminar, free entrance

More information available:
www.capsula.org.es
www.gencat.net/casm

[...]

15-16 de febrero Facultad de Biología de la Universidad de
Barcelona*
16-17 de febrero Centre d’Art Santa Mònica**

Días de Bioarte’06 consiste en una serie de talleres y debates,
presentaciones,
y un espacio de consulta entorno al arte biológico y vivo de la
mano
algunos de los artistas, comisarios y críticos pioneros en este
campo.

El evento ofrece la oportunidad de participar en actividades
inéditas de artistas que
investigan desde una amplia diversidad de perspectivas los
diferentes aspectos
de las ciencias de la vida.

Participantes:
Andy Gracie [hostprods], Oron Catts & Ionat Zurr (Tissue Culture
and Art Project),
José Eugenio Marchesi, Jens Hauser, Antonio Cerveira Pinto, María
Jesús Buxó

*Symbiotica Tissue Engineering Workshop, inscripción previa, plazas
limitadas
Precio 100€, estudiantes 75€

**Seminario, entrada gratuita

Más información:
www.capsula.org.es
www.gencat.net/casm

El evento está organizado por CAPSULA con el apoyo de Centre d’Art
Santa Mónica y con la colaboración de la Universidad de Barcelona.

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list