nicolas malevé on Mon, 27 Feb 2006 17:26:02 +0100 (CET)

[nettime-fr] FW: REGARDS SUR LE TRAVAIL

_*MERCI DE DIFFUSER CETTE INFO LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE*_
*INFOS COMPLETES SUR LE SITE WWW.LEPTITCINE.BE
<http://www.leptitcine.be>* *OU
WWW.REGARDSSURLETRAVAIL.BE <http://www.regardssurletravail.be>*

Chers amis du P'tit Ciné,

Le programme de la *huitième édition* de
*REGARDS SUR LE TRAVAIL*
est en ligne sur le tout nouveau site
*www.regardssurletravail.be* <http://www.regardssurletravail.be>

Le programme de cette 8ème édition est encore plus riche que les
précédentes,
avec plus de 30 films et des débats autour de thématiques qui nous
paraissent
urgentes à aborder (la *souffrance au travail*, la *discrimination à
l'embauche*, la fin de l'*agriculture*, le *travail clandestin*,
l'*esclavage
domestique*, *etc*...) mais aussi avec une *rencontre littéraire*
(François Bon
- Pascale Fonteneau) et une *rencontre radiophonique* (l'émission Là bas
si j'y
suis).
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la programmation, le reste
est sur
le site.

Le programme a été bouclé et imprimé avec un peu de *retard *cette année.
Nous aurions donc besoin de tout votre *soutien *pour que l'information
circule le plus largement possible (envois de mails, liens à partir de
votre site,
bandeaux à intégrer dans vos mails ou sur vos sites [ici]
<http://www.leptitcine.be/REGTRAV/espacepresse.html>...).

Les programmes papier arrivent aujourd'hui. Si vous en désirez un exemplaire
ou un paquet complet à *distribuer *ou à envoyer autour de vous,
contactez-moi.

Merci de votre aide. Bonne lecture du programme. Bonnes projections.

Javier Packer y Comyn

_*Téléchargements*_
- Le programme complet en PDF (1MB) [ici]
<http://www.leptitcine.be/REGTRAV/pdf/depliant_regards8_2006.pdf>
- Page de téléchargement des bandeaux [ici]
<http://www.leptitcine.be/REGTRAV/espacepresse.html>

Le P'tit Ciné présente

*REGARDS SUR LE TRAVAIL / 8*
/Films, radio, littérature, rencontres et débats
pour mieux comprendre l'évolution du monde du travail/

*du 10 au 30 mars 2006 à Bruxelles*
*Espace Delvaux - Cinéma Arenberg - Musée du Cinéma
La Fonderie - La Soupape - La Maison du Livre*

*infos : Le P'tit Ciné - 02 538.17.57 - contact@leptitcine.be -
www.regardssurletravail.be*

Chaque mois de mars depuis huit ans, le P'tit Ciné propose ses rencontres
documentaires Regards sur le travail, avec des films, des rencontres, et
des
débats autour de la question du travail, de ses mutations et de ses
représentations. En tout une trentaine de films, six lieux, des invités,
des
débats, et cette année une ouverture particulière vers d'autres
pratiques, comme
celle des journalistes radio ou des écrivains.

En plus d'être les témoins des enjeux contemporains du monde du travail,
les
films proposés sont avant tout des rencontres humaines, des histoires
individuelles ou collectives, fruit du travail de cinéastes partis à leurs
rencontre, avec la caméra comme outil et le cinéma comme geste. Le
travail, en
images et en questions. Celui qu'on cherche, celui qu’on trouve, celui
dont on
rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit, celui qu'on
refuse,
celui qu'on défend, celui qui change tant, celui qui nous fait souffrir.
Celui
qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain,
l’invisible, l’intangible, celui qui a déjà disparu.

*PROGRAMME COMPLET, PLUS D'INFO ? 02 538.17.57 - contact@leptitcine.be*

_*Les axes de programmation de cette année*_
La discrimination à l'embauche
Le travail dans l'industrie agro-alimentaire
Les luttes paysannes
La souffrance au travail
Le travail clandestin
L'esclavage domestique
Le travail d'artiste de femmes d'origine maghrébine
La militance syndicale
Le travail à la chaîne
Le paysage industriel et les friches
Le travail des reporters radio de 'Là Bas si j'y suis'
Des écrivains face aux mutations du travail
Hommages à Vittorio De Seta et à Joris Ivens.

*_Les films_*
*Le plafond de verre *(Yamina Benguigui)
*Ma vie est mon vidéo-clip préféré* (Show-Chun Lee)
*La femme seule* (Brahim Fritah)
*De quoi demain sera fait *(Jaco Borzykovski)
*Notre pain quotidien* (Nikolaus Geyrhalter)
*Nijnok *(Leo Wentik)
*Paysan et Rebelle* (Christian Rouaud)
*La vie autrement* (Loredana Bianconi)
*Mon diplôme c'est mon corps *(Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil)
*Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés *(Sophie Bruneau et
Marc-Antoine Roudil)
*Avec la Sang des Autres* (Bruno Muel)
*Paysage fer* (François Bon, Fabrice Cazeneuve)
*Hommage à Vittorio De Seta *(10 films)
*Hommage à Joris Ivens* (9 films dont 3 films redécouverts récemment)

*_Ecoute radiophonique_*
Quand "Là-Bas si j'y suis" parle du travail... Ecoute d'extraits de
l'émission
*Là-bas si j'y suis* consacrés au travail et rencontre avec *Olivia
Gesbert* et
*François Ruffin* (reporters radio).

*_Littérature
_*Rencontre littéraire entre *Pascale Fonteneau* (Jour de Gloire) et
*François
Bon* (Daewoo) et lecture/projection de François Bon autour du projet
'Paysage Fer'.

_*Les invités*_
Brahim Fritah (cinéaste), Sophie Bruneau & Marc-Antoine Roudil (cinéastes),
Loredana Bianconi (cinéaste), Amina Bakkali, Farida Boujraf, Hayat N’Ciri,
Madiha Figuigui (artistes), Olivia Gesbert et François Ruffin (reporters
radio), Christian Corouge (ouvrier et militant syndical, membre du groupe
Medvedkine), Bruno Muel (cinéaste), Michel Pialoux (sociologue),
François Bon
(écrivain), Pascale Fonteneau (écrivaine), Estelle Kreszlo (chercheuse à
l'ULB),
Bert Hogenkamp (historien du Cinéma), Suzanne Beer (FeBISP), Mourad de
Villers
(Observatoire bruxellois du marché du travail et des qualifications),
Michel
Vanderkam (Centre pour l’Egalité Des Chances et La Lutte contre le
Racisme),
Carole Moné (Mission Locale d'Ixelles), Erik Nyindu (Télébruxelles),
Jacques
Borzykowski (cinéaste), Des membres du groupe Liberté et Tolérance.

*_Evénements connexes_*
Sortie du film '*Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés*'
de Sophie Bruneau & Marc-Antoine Roudil le 22 mars 2006

Sortie du double DVD "*Les groupes Medvedkine*"
infos www.editionsmontparnasse.fr**
_**_

Le P' tit Ciné diffusion
Javier Packer-Comyn
rue du fort, 5 - 1060 Bruxelles - Belgique
tél / fax : 00 32 (0)2 538.17.57
Contact : leptitcine@belgacom.net <mailto:leptitcine@belgacom.net> ou
contact@leptitcine.be <mailto:leptitcine@belgacom.net>
Réservations : reservations@leptitcine.be <mailto:leptitcine@belgacom.net>