xavier cahen on Fri, 26 May 2006 10:37:15 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 25-05 au 28-05-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Du jeudi 25 mai 2006 au dimanche 28 mai 2006 (inclus)

@ 001 (25/05/2006)
Divers : la lettre d'ECOUTE_QUE_COÛTE, Atelier de Création Radiophonique, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33215

@ 002 (25/05/2006)
Exposition : Absurdos Paralelos, Ana Patricia Palacios, Museo de Arte Moderno de Bogotà, Colombie.
http://pourinfos.org/index.php?art=33220

@ 003 (25/05/2006)
Publication : runway issue seven :copy , independent artist-run magazine , Strawberry Hills, Australie.
http://pourinfos.org/index.php?art=33231

@ 004 (25/05/2006)
Appel à participation : circulations 2006, Caravan café, Antibes, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33237

@ 005 (25/05/2006)
Appels à candidatures : "Arts dans la ville", Direction de l'Action Culturelle de la ville de Pontault-Combault , Pontault-Combault, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33238

@ 006 (25/05/2006)
Appel à candidature : Experimenta New Visions Commissions 2006, Melbourne, Australie.
http://pourinfos.org/index.php?art=33239

@ 007 (25/05/2006)
Appel à participation : INPORT - IV International Video-Performance Art Festival, Tallinn, Estonie.
http://pourinfos.org/index.php?art=33241

@ 008 (25/05/2006)
Appel à participation : new performance and video work, Cine Capellini, New York, Usa.
http://pourinfos.org/index.php?art=33242

@ 009 (26/05/2006)
Rencontres : LES RÉGIONS DE L'ART CONTEMPORAIN, 26 et 27 mai 2006, MIX ART MYRYS, Toulouse, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=3043

@ 010 (26/05/2006)
Rencontres : Basses Lumières #02, 26 mai 2006, Association Basses Lumières, Mains d'oeuvres, Saint-Ouen, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33142

@ 011 (26/05/2006)
Rencontres : Poésie anglaise contemporaine, vendredi 26 mai, 2006, centre international de poésie Marseille, Marseille, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33145

@ 012 (26/05/2006)
Rencontres : Aimez-vous Brahms ? / Dopebase , 26 et di 27 mai 2006, laB-o sonore - Musée d'Art Contemporain de Lyon, Lyon, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33172

@ 013 (26/05/2006)
Exposition : The place of utopia, Frederica Marangoni, ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA, Madrid, Espagne.
http://pourinfos.org/index.php?art=33194

@ 014 (27/05/2006)
Programme : LA MACHINANTE FACTORY, La Machinante MOntreuil, Montreuil, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33141

@ 015 (27/05/2006)
Divers : Pierre Malphettes, Radiogramme, programme mensuel de rencontres radiophoniques, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33217

@ 016 (28/05/2006)
Performance : Les OPA, VINCENT+FERIA, exposition Ambulantes Musée de l'Ouest, Catia, Caracas, Vénézuela.
http://pourinfos.org/index.php?art=33200

@ 017 (28/05/2006)
Projection : William Kentridge, Zelimir Zilnik, le 28 mai 2006, Public Space With A Roof, Amsterdam, Pays-Bas.
http://pourinfos.org/index.php?art=33225

@ 001 Divers : la lettre d'ECOUTE_QUE_COÛTE, Atelier de Création Radiophonique, Paris, France.
! ECOUTE_QUE_COÛTE 05/06

+La Lettre d'information de l'Atelier de Création Radiophonique (ACR)
+Un programme de France Culture - 93.5 FM - Chaque dimanche : 22h30 >> 23h45

// LES NOUVELLES DE LA SEMAINE… //

? Sortie CD de l’Atelier de Création Radiophonique de Pierre Henry " Deux coups de sonnette "
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fiche.php?diffusion_id=34827

, Collection Signature, Radio France, mars 2006 (diffusion 4 décembre 2006). Plus d’infos : ici
http://www.radiofrance.fr/divers/boutique/collec/archives.php?collection=5

? Consulter les mises à jour du " Blog de l'Atelier de Création Radiophonique ".
http://acr-blog.livejournal.com/

? Notre programme du dimanche 28 mai 2006 à 22h30 :

Série Commande musicale, en partenariat avec l'INA/GRM (Groupe de Recherches Musicales )

- Diffusion en version de concert le samedi 27 mai à 20h au Studio 105 de Radio France -
http://www.ina.fr/grm/agenda/pad/index.fr.html

ADELE ET HADRIEN (LE LIVRE DES VACANCES)

De et par Lionel Marchetti

" J’explore une multiplicité de tournages sonores, réalisés avec les enfants sur une longue période de plus de six années (entre 1999 et 2005) lors de leurs vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne… Le tout est mis en musique avec une précision d’horloger, comme un film sonore, mais dont la particularité est de laisser la place, pour notre écoute, à un effet de réel proche, parfois, du documentaire, où toute présence adulte semble absente — à moins qu’il n’existe une oreille fantôme nous accompagnant tout au long de l’écoute ? Adèle et Hadrien (le livre des vacances) est une œuvre où l’on éprouve ce regard neuf, espiègle et joueur de l’enfance face à un monde ouvert, conçu comme un opéra mental, vivifiant, parlant de la présence de notre être au monde lorsqu’il se sait engagé dans un relais de forces. Une œuvre qui n’est pas, cependant, sans cacher quelques douleurs et cruautés, quand ça ne sera pas la peur panique d’être seuls face à l’étrangeté du monde et ses mystères… " L.M.

Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. Il a composé au Groupe de Recherches Musicales de Paris (INA-GRM) depuis 1993, ainsi que dans son studio personnel. Ses compositions, saluées par des compositeurs comme François Bayle, Michel Chion ou Yvo Malec sont éditées dans divers labels, en France et à l'étranger : Métamkine (France), Goundfault (USA), Fringes (Italie)… et diffusées dans le monde entier. Il a également écrit deux essais : La musique concrète de Michel Chion (1998) /éd. Metamkine et Haut-parleur, voix et miroir (2003) /éd. Revue et Corrigé. Pour définir sa musique il est possible de reprendre l'adage de l'écrivain Kenneth White : " Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. "

? Notre programme du dimanche 4 juin 2006 à 22h30 :

Série Le "Je" radiophonique

LA MACHINE INFERNALE / REMIX JEAN COCTEAU

Par DJ Spooky that Subliminal Kid

Un mix inédit et radiophonique par DJ Spooky qui ébruite jusqu'à nous la voix sans nom et sans mort de Jean Cocteau.

La toison d’or / Discours de réception à l’Académie française / Paduana pour violoncelle seul / No man’s land / Mensonge-attendre / Le fils de l’air / Mes sœurs, n’aimez pas les marins / Le buste / La machine infernale / Le théâtre de Jean Cocteau / Gnossienne N°3 / La dame de Monte-Carlo / Jean Cocteau vous parle…

Artiste conceptuel, figure emblématique de l’" abstract electronica ", théoricien : il est difficile de mettre Paul D. Miller, alias DJ Spooky, dans des cases. Touche-à-tout de talent, il expose des remixes vidéo à la célèbre Paula Cooper Gallery à New York, écrit beaucoup (son ouvrage Rhythm Science, superbement mis en page et accompagné d’un CD, a été publié par le Massachusetts Institute of Technology), signe des albums respectés (dont les récents Optometry et Dubtometry, remix du premier, où il travaille avec Lee " Scratch " Perry). Lorsqu’il ne travaille pas dans son studio de Manhattan, il n’est pas rare de le croiser dans les clubs de la vieille Europe ou du continent asiatique en compagnie de Ryuichi Sakamoto, Yoko Ono ou Thurston Moore des Sonic Youth...

Le site de DJ Spooky
http://www.djspooky.com/

L'Atelier de Création Radiophonique est une émission hebdomadaire, le dimanche de 22h30 à 23 h45 : " Dans une écoute en alerte, ce serait écrire le son du monde."

>Production-coordination : Philippe Langlois & Frank Smith >Attachée de production : Emmanuelle Fournier >Chargés de réalisation : Marie-Christine Clauzet, Lionel Quantin et Laurent Rousseaux
>France Culture - Atelier de création radiophonique - 116 avenue du Pdt Kennedy - 75220 Paris cedex 16 >+33156404507/08
>atelierdecreationradiophonique@radiofrance.com
+++
Vous pouvez écouter cette émission en direct (et jusqu'à sept jours après la date de sa diffusion) et consulter tous les chantiers en cours sur ww.franceculture.com.
+++

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 002 Exposition : Absurdos Paralelos, Ana Patricia Palacios, Museo de Arte Moderno de Bogotà, Colombie.
Absurdos Paralelos

ANA PATRICIA PALACIOS

A partir de 24 de mayo y hasta el 9 de julio, el Museo de Arte Moderno de Bogotá, presenta Absurdos Paralelos video instalación de la artista

Ana Patricia Palacios.

El Museo de Arte Moderno de Bogotá y su directora Gloria Zea, inauguran la exposición Absurdos Paralelos de la artista Ana Patricia Palacios, en el marco de Conversaciones, muestra que se llevará a cabo en la Sala Múltiple del MAMBO.

En esta exposición la reconocida artista Ana Patricia Palacios presenta un video instalación titulada Absurdos paralelos, proyectado simultáneamente en 3 pantallas, imágenes de tres videos paralelos. Esta obra es una introducción a lo que la artista ha denominado lo absurdo, una contradicción a lo aparente, a la banalidad de los sujetos que componen la obra y a las relaciones que se establecen entre ellos.

Los personajes aparecen en atmósferas íntimas o urbanas con detalles absurdos que los dotan de un aura de desconcierto y un "algo" perturbador. Tomadas en diferentes situaciones y con puntos de perspectiva distintos, coexisten en relaciones conflictivas tanto en lo formal como en lo temático, en un mismo espacio escénico.

Al tiempo con esta exposición se llevarán a cabo talleres y conversatorios con la artista.
De esta manera, el Museo de Arte Moderno presenta esta exposición concertada con el Instituto Distrital de Cultura y Turismo.

MAMBO Museo de Arte Moderno de Bogotà Calle 24 # 6-00- Bogotà -Colombia Conmutador: 2860466-Directo: 6087761 Fax: 2817710 prensa@mambogota.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 003 Publication : runway issue seven :copy , independent artist-run magazine , Strawberry Hills, Australie.
r u n w a y issue seven: copy

Launch

In celebration of the latest issue, The Invisible Inc. will be
launching runway issue seven: copy in Sydney at Pelt on Thursday 25
May with a special event featuring one-night only performances by
Matthew Hopkins, Jessica Olivieri and Anthea Behm.

The following night, on Friday 26 May, runway will launch for the
first time at the Canberra Contemporary Art Space alongside the
exhibitions The Good Son by Matthew Bradley and Like talking to a
brick wall by Josie Cavallaro from 6pm.

Featuring in this issue: Cover artist, what, humorously details his
quest to win the Archibald Prize with his liquid nails portraits of
Grant McLennan and Robert Forster of the Go-Betweens; Clare Lewis
interviews rising star Todd McMillan; renowned art world bloggers,
The Art Life strip bare the latest shifts in contemporary art
practice in Sydney; Olivia Barrett discusses the living and growing
art of James Deutsher, and Sara Oscar duplicates the moon and the
universe in plasticine.

After four years and seven issues, runway is thriving, steadily
building a loyal readership and carving out a solid niche in
Australia’s cultural landscape. A unique national art publication
focusing on the work of emerging contemporary visual artists, runway
now appears in colour.

Issue seven and selected back issues will be available for purchase
at the launch.

runway issue seven: $12

**Launch only special offer: issue 7: copy + issue 6: watching for
only $20**

From Monday May 29 runway will be available online at
http://www.runway.org.au and at the following galleries and bookstores:

Sydney: Pelt, The Museum of Contemporary Art Store, Firstdraft, The
Art Gallery of NSW Bookstore, Ariel Booksellers, Australian Centre
for Photography, Flockbooks, Object, Gleebooks, Groundfoor, MOP
Projects, Campbelltown Art Gallery Canberra: Canberra Contemporary
Art Space Brisbane: Institute of Modern Art, Raw Space, Queensland
Art Gallery Store Melbourne: Westspace, Sticky, Polyester, Brunswick
St Bookstore Adelaide: Dark Horsey Bookshop - Experimental Art
Foundation Auckland: rm103 Paris: Miss China Lunchbox London: ICA
bookstore

_____________________ The Invisible Inc. PO Box 2041 Strawberry Hills NSW 2012 Australia

mail@theinvisibleinc.org.au
http://www.theinvisibleinc.org.au

Published bi-annually by The Invisible Inc, runway is an independent,
artist-run magazine that has presented work by over 100 Australian
and international artists. It is committed to promoting new artwork
by emerging artists and new writing on contemporary art in a format
alternative to the gallery space.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 004 Appel à participation : circulations 2006, Caravan café, Antibes, France.
PEINTURE SCULPTURE PHOTOGRAPHIE INSTALLATION / LITTERATURE POESIE / ESSAIS NOUVELLES/PHILOSOPHIE.
http://www.caravancafe-des-arts.com

circulations 2006
tissages/signes croisés appel aux plasticiens, écrivains, chercheurs

croiser/changer/multiplier les regards pour participer à la création d'autres transmissions et passages transversaux entre les disciplines et les cultures

" La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe " trans " l'indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent, dont un impératif est l'unité de la connaissance (…) Le savoir partagé devrait mener à une compréhension partagée, fondée sur le respect absolu des altérités, unies par la vie commune sur une seule et même Terre (…) Il n'y a pas un lieu culturel privilégié d'ou l'on puisse juger les autres cultures. La démarche transdisciplinaire est elle-même transculturelle… " Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu

Cette exposition d'art contemporain s'inscrit dans une démarche transdisciplinaire et transculturelle. Elle réunit des plasticiens et écrivains, scientifiques, de différentes expressions et cultures qui ont réalisé des oeuvres croisées : un événement multifacettes et itinérant qui permettra de tisser des liens, créer d'autres circuits de création/diffusion/recherches, explorer autrement les champs de l'art et du quotidien... de l'art à l'autre.

Caravancafé vous propose de participer à ce projet interactif et collaboratif. Les oeuvres plastiques ou textuelles que vous trouverez sur la page
http://www.caravancafe-des-arts.com/tissages-circulations.htm
sont proposées à une mise "en échos".... : texte "autour" d'une oeuvre plastique : oeuvres plastique sur un texte, etc. Les possibilités sont très ouvertes, des toiles ou textes de différents artistes/écrivain et/ou chercheur peuvent être mises en résonances à l'infini. Cette exposition qui sera associée à une table ronde à déjà été présentée en 2005 à Antibes.

Nous relançons un appel pour 2006-2007. Quand les "tissages" entre participants seront suffisamment élaborés, nous proposerons cette expo à nos espaces et structures partenaires

Après acceptation du dossier par le comité arts, les travaux des participants sélectionnés sont mis en ligne gratuitement sur le site et sur notre galerie collaborative.

Contact : 04 93 34 32 74 pour des renseignements complémentaires ou propositions. ou écrire à carol.shapiro@laposte.net

association Caravan café
carol shapiro
4 avenue Gazan
06600 antibes
04 93 34 32 74

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 005 Appels à candidatures : "Arts dans la ville", Direction de l'Action Culturelle de la ville de Pontault-Combault , Pontault-Combault, France.
La Direction de l'Action Culturelle de la ville de Pontault-Combault :

Appels à candidatures

Pour présenter votre candidature vous devez envoyer, avant le 30 juin 2006

vernissage le 7 octobre 2006 à 12h
du 7 au 15 octobre 2006

La ville de Pontault-Combault développe depuis 5 ans une programmation d'art contemporain intitulée "Arts dans la ville". Cette programmation répond à une double préoccupation : diffuser le travail des artistes contemporains et accompagner le public dans la découverte de ces artistes. Dans l'exposition "Parcours d'Artistes - Jeunes Créateurs" chacun des candidats a carte blanche pour nous présenter son travail actuel. L'expostion rassemble une sélection de 3 à 5 jeunes artistes encore étudiants ou tout juste au début de leur carrière dont la démarche et les réalisations méritaient une mise en lumière particulière.

Un jury récompensera l'un des exposants par un achat d'oeuvre ou une aide à la création d'un montant de 760 euros.

Pour présenter votre candidature vous devez envoyer, avant le 30 juin 2006, à l'attention de Cécile Bourgoin-Odic : un CV, un dossier artistique avec une dizaine de photos de très bonne qualité et un texte bref décrivant votre démarche artistique.

Direction de L'Action Culturelle
à l'attention de Cécile Bourgoin-Odic
107, avenue de la République
77340 Pontault-Combault
culture@mairie-pontault-clt.fr

affaire suivie par Nathalie Vieira et Cécile Bourgoin-Odic : 01.70.05.49.71

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 006 Appel à candidature : Experimenta New Visions Commissions 2006, Melbourne, Australie.
Experimenta New Visions Commissions 2006
Call for applications

For the 2007 exhibition Experimenta Play, Experimenta is commissioning new
interactive works that allow the audience to play, and be played upon.

Up to $6,000 per project is available for emerging and mid-career Australian
artists to create new interactive media art works for an exhibition of
Australian and international media artworks to be launched in Melbourne in
September 2007.

Extending ?play? beyond the realm of games, Experimenta is looking to
commission works that have humorous and unexpected outcomes, involve an
element of chance, toy with preconceptions and assumptions, provide a
journey or an opportunity for discovery. Within this playfulness lies the
potential for deviousness, trickery, teasing, surprise, humour,
inversion/subversion and delight. What are the possibilities for playful new
media artworks? How can we play with technology to create new experiences?

Sources of inspiration might come from traditional narratives, labyrinths,
puzzles, everyday environments, re-imagined objects or activities,
re-purposed toys. The commissions are for interactive media artworks that
can be: audio/visual, installations that play with scale and perspective,
immersive environments or small, intimate and object based.

Please visit http://www.experimenta.org to download
the Guidelines and Application Form. Contact Emma McRae, Experimenta?s
Curatorial and Project Coordinator to discuss your projects.
emma@experimenta.org

There is no cost to apply and applicants need not be members of Experimenta
Media Arts.

The closing date for applications is Friday 21 July 2006

http://www.experimenta.org

Experimenta is supported by the Australia Council, Australian Film
Commission, Film Victoria, Arts Victoria, The City of Melbourne and the
Visual Arts and Craft Strategy, an initiative of the Australian, State and
Territory governments.

Maria Rizzo | Administration & Communications Coordinator | EXPERIMENTA

PO Box 1102
St Kilda South Vic 3182
P + 61 3 9525 5025
F + 61 3 9525 5105
E maria@experimenta.org
http://www.experimenta.org

Experimenta - where creativity and technology meet

Source : fibreculture

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 007 Appel à participation : INPORT - IV International Video-Performance Art Festival, Tallinn, Estonie.
INPORT - IV International Video-Performance Art Festival

Performance artists all around the world are invited to send
proposals for INPORT, International Video-Performance Art Festival,
in Tallinn, Estonia on December 2006.
INPORT would like to bring artists from all around the world closer
to Estonian audience. This is non-profit Festival and unfortunately
we got a very small budget so we can only show your video/videos on
the single screen. We can't offer artistic fees, accomondation or
travel expenses. After Festival we make the on-line cataloge on the
Festival web-site (http://www.inport.tk).

Performance artists are invited to submit proposals for Festival in
the following categories:
Video-performance (performances made specally for camera)
Video documentary (video documentations of performances)
Formats accepted: DVD, miniDV (PAL only), VCD

There's no limit of length, but please don't send the masters! There
are no official entry forms or entry fees!

Enclosed with the video/videos you must send the following (on paper
or CD-R/Word document):
Performance artist or group name
Performance title
Statement of performance
Performance date, venue, Festival or event where it was first performed
Brief resume of the performance artist
Contact info (e-mail, postal address, etc.)

No materials will not to be returned, but will be kept in the
Festival archive for the projects in the future and for interested
curators and artfestivals organizers!

All deliveries from international participants must be marked:
"NO COMMERCIAL VALUE - FOR CULTURAL PURPOSES ONLY"

Deadline for entries: 01/10/2006

Send videos to:

Gert Hatsukov
Kotka 28-1
Tallinn
Estonia

More info:
info.inport@mail.ee

With best,
Gert Hatsukov
INPORT curator

Source : artinfo

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 008 Appel à participation : new performance and video work, Cine Capellini, New York, Usa.
Call for new performance and video work, deadline extended to June 5

Deadline extended for "Perseids Antipasti" - entries must be received by June 5, 2006

CALL FOR ENTRIES: NEW PERFORMANCE AND VIDEO WORKS CINE CAPELLINI http://cinecapellini.com/

Envision cinema. Visualize delicious, and adventure into conversation. Serving the body, soul, and spirit: Cine Capellini, a performance, video, and new media venue for experimental work will be providing a pasta festa along with innovative new works in a celebratory setting. Our inaugural event "Perseids Antipasti" will take place on August 11, 2006 prior to the meteor shower. Artistic Director and event chef - Anna Mosby Coleman.

Please submit work sample DVDs with SASE To:
Submissions: Cine Capellini
ENTRIES
-Include a one page resume or bio.
-Include your email address & phone number.
-Submit only "region code 1" -NTSC or "no region code" DVDs.
-DVDs without an SASE will be discarded after viewing.
-Works must be received by post, June 5th. (No hand deliveries.)
-Works must have been completed between 1-01-2003 & 6-04-2006.
-Proposals for a solo event are welcome.

Send submissions to:
Atten: A.M. Coleman
Cine Capellini
c/o The Pierce House
209 East 16th Street
New York, New York 10003

Cine Capellini will take place in Olmstead Hall, 211 East 16th Street, NYC 10003

Questions? Email us at cine_capellini@yahoo.com

PLEASE NOTE: Hand deliveries cannot be accepted, however work may be submitted via a link to a website. Email cine_capellini@yahoo.com your resume/or bio, contact information (optional proposal and/or artist statement) along with your web link containing work samples. (No attachments please.) Subject line should read: SUBMISSION

Source : Franklin Furnace Archive

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 009 Rencontres : LES RÉGIONS DE L'ART CONTEMPORAIN, 26 et 27 mai 2006, MIX ART MYRYS, Toulouse, France.
LES RÉGIONS DE L'ART CONTEMPORAIN - LES RÉGIONS DE L'ART CONTEMPORAIN

à MIX ART MYRYS - 12 rue Ferdinand Lassalle - 31200 TOULOUSE-
avec la Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
FRAAP c/o E.P.P.G.H.V - 211 Avenue Jean-Jaurès - 75019 PARIS - Fraap2@wanadoo.fr

Rencontres nationales des associations et collectifs d'artistes plasticiens - 26 et 27 mai, Toulouse
Les rencontres des artistes plasticiens, des responsables culturels et des acteurs culturels
Ces Rencontres ont pour ambition de permettre à tous ceux qui s'impliquent dans le monde des arts plastiques de se rencontrer et d'engager une réflexion nouvelle sur la politique des arts plastiques dans le cadre des collectivités territoriales.
Elles aborderont les problématiques artistiques, territoriales, sociales, des "Régions de l'Art Contemporain", comprises dans un double sens : les actions régionales pour l'art contemporain sur le territoire français et les régions comme acteurs des échanges internationaux.

les vendredi 26 et samedi 27 mai 2006 à Toulouse
Conjuguant qualité des échanges et plaisir des rencontres, ces rencontres nationales s'adressent à tous les acteurs de la vie culturelle :
associations et collectifs d'artistes plasticiens, artistes plasticiens
collectivités territoriales, ministère et institutions culturelles, lieux de diffusion
organismes professionnels, porteurs de projets culturels, étudiants et formateurs...
Coordination des rencontres : Mix'art-Myrys (Toulouse) et le CA de la FRAAP

Vendredi 26 mai 2006 de 9h30 h à 18h
9h30 : Ouverture des rencontres

Table ronde 1 ­ 10h ­ 13h
Pourquoi et quelle politique culturelle territoriale en faveur des arts plastiques ? Enjeux et actions.

Intervenants : Mme Hélène Breton, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Midi-Pyrénées; M. Francis Parny, Vice-Président chargé de la Culture de la région Ile de France ; M. Antoine Perrot, président de la FRAAP.

Dans la plupart des Régions, la politique culturelle pour les arts plastiques est à inventer ou réinventer. Les actions en faveur des arts plastiques se résument trop souvent entre un soutien affirmé des structures institutionnelles (FRAC, Centre d'art) et le soutien aux artistes individuels (commande et acquisition, bourse, aide à la création individuelleŠ). Ces deux pôles d'actions concourent à la définition d'une politique dite de " l'excellence artistique " et à la recherche d'une visibilité des arts plastiques limitée à des événements éphémères et spectaculaires. Comment les politiques régionales peuvent-elles répondre aux enjeux d'une situation beaucoup plus ouverte dans la réalité par la diversité de ses acteurs et de leurs engagements ? Comment ces situations riches, mais mal identifiées, caractérisées par la recherche, la diffusion de proximité, la diversité des pratiques artistiques, le besoin de formation professionnelleŠ peuvent-elles être soutenues afin de créer de véritables scènes régionales des arts plastiques ?

Table ronde 2 ­ 15h ­ 18h
Les partenariats avec les associations d'artistes et la présence des plasticiens dans la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales.

Intervenants : Mme Catherine Génisson, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Nord-Pas-de-Calais; M. Florian Salzar Martin, président de la FNCC; M. Frédéric Lemaigre, Association Echancrures-Captures, Poitou-Charentes.

Autres intervenants pressentis : M. François Deschamps, Président de l'association Culture et Départements.

Entre les réseaux privés (le marché) peu présents dans les régions hors Paris et les réseaux publics, les associations et collectifs d'artistes créent un maillage du territoire essentiel à la vitalité des arts plastiques. Ces initiatives sont souvent cantonnées au rôle d'alternatives ou de passerelles : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles identifier clairement ce réseau ? Quels partenariats croisés (régions, départements, villes) peuvent être mis en ¦uvre ? Comment associer les artistes à la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales ? Les associations et collectifs d'artistes ont-il un rôle à jouer comme facteur de développement économique et social des territoires ?

Samedi 27 mai 2006 de 10 h à 18h
Table ronde 3 ­ 10h - 13h
Vivre et travailler en régions

Intervenants : Mme Marie Déqué, adjointe au Maire, chargée de la Culture de la Ville de Toulouse ; Mme Françoise Cartron, Association des maires de France et Vice Présidente chargée de la culture de la Région Aquitaine ; Mme Véronique Traquandi, déléguée aux arts plastiques, Conseil Général des Bouches du Rhône ; M. Marc Vaudey, Conseiller aux arts plastiques, DRAC Midi-Pyrénées ;
Pierre Garçon, artiste, élu de l'Agglomération Nantaise et du SNAP-CGT ; M. Thibault Le Forestier, Association Flux Lem, Haute-Normandie.

Les moyens de diffusion (lieux de diffusion, présence d'associations et de collectifs d'artistes), les ressources des artistes plasticiens (le droit de présentation, RMI, les activités annexes, le marché, les commandes artistiques et les collections des collectivités territoriales), les lieux de travail (atelier individuel, atelier collectif, atelier de production), la mobilité des artistesŠ l'ensemble de ces paramètres, auxquels sont confrontés les artistes plasticiens dans leur activité quotidienne, dépend beaucoup de l'engagement des collectivités territoriales. La présence des artistes sur un territoire, ou leur installation, est souvent fonction de cet engagement. Quelles actions pour que les artistes plasticiens vivent et travaillent dans les régions ? Comment mettre en place des niveaux d'interventions entre les différentes collectivités territoriales qui concourent à une clarification et à une complémentarité de ces interventions ?

Table ronde 4 ­ 15h - 18h
Les Régions, nouveaux acteurs des échanges internationaux

Intervenants : M. Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles ;
M. Donato Giuliani, service culturel du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. M. Alayn Ouellet, président de Langage Plus, Québec ; M. Bastien Gilbert, directeur du RCAAQ, Québec ;
M. Florenci Gutin, coordinateur de l'UAAV ­ Union des associations des artistes visuels, Espagne.

Autres intervenants pressentis : M Gérard Traband, Vice-Président chargé de la culture de la région Alsace.

La mobilité des artistes en Europe et à l'étranger se construit de plus en plus sur des échanges croisés ville-région-pays. Comment répondre aux questions spécifiques posées par ces échanges entre régions de différents pays ?
La présence, lors de ces rencontres, d'un certain nombre de fédérations étrangères, homologues de la FRAAP (RCAAQ - Québec ; UAAV - Espagne), ou de réseaux de collectifs d'artistes (Belgique, Brésil, Luxembourg) permettra de témoigner des situations régionales dans les pays européens et extra-européens et d'analyser les caractéristiques de ces nouveaux types d'échanges internationaux. Quelles actions peuvent mener les collectivités territoriales pour favoriser les échanges artistiques avec les autres régions de l'art contemporain ?

Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
http://www.fraap.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 010 Rencontres : Basses Lumières #02, 26 mai 2006, Association Basses Lumières, Mains d'oeuvres, Saint-Ouen, France.
Association Basses Lumières vous invite aux

Rencontres : Basses Lumières #02

Un deuxième evénement est organisé par l'association Basses Lumières le 26 mai à Mains d'Oeuvres. Au programme: des photos, du live, du plan-séquence et de la danse. Cette fois-ci, en invité : Hervé Boghossian (Raster-Noton / List).

Exposition Photographique : France - Irak / 2002-2006

Photographies : Edouard Beau
Création sonore : Gil Savoy

Depuis 2002, Edouard Beau photographie le quotidien de personnes déplacées, en attente, en exil. Après une série de portraits de réfugiés Kurdes réalisée au Camp de Sangatte, il se rend en 2004 au Kurdistan Irakien. Il en ramène des images personnelles et irréelles sur la situation des communautés Kurdes d'Irak au début de la guerre. A son retour à Paris, il photographie des réfugiés Kurdes vivant dans la rue, avant de se rendre à nouveau au Kurdistan Irakien où il prolonge et approfondit son travail photographique. Durant l'exposition, le spectateur pourra écouter une creation sonore de Gil Savoy, basée sur des enregistrements effectués dans les rues de Paris, la où quelques réfugiés tentent de s'organiser pour continuer à vivre. Sons de la rue, portraits, paroles et témoignages.

Vidéo / Improvisation musicale : L'Europe après la pluie
Image - Montage : Jeremy Gravayat / Son : Gil Savoy - Strom Varx / 50 min. / Basses Lumières – 2003/2006

Cette vidéo propose des images presque figées, se développant dans la durée de la projection, allant progressivement vers le mouvement par micro-évènements visuels. Les images seront projetées sans son. Les musiciens, face à l'écran, improviseront une composition sonore minimale. Partant du silence, cette recherche, mêlant des textures sonores concrètes et documentaires à des éléments purement synthétiques basés sur un travail de fréquences, évoluera progressivement afin de faire peu à peu ressortir une « musicalité du réel ». Film-tombeau / pour ceux qu'on a oubliés / le long des routes qui mènent à l'occident / le long des frontières électriques / pour ceux qui sont morts silencieux dans les cales / ceux qui n'ont pas eu le temps de renaître / en esclaves modernes / de l'autre côté / de notre côté.

Live : Hervé Boghossian
Guitare + Laptop - 45 min

Guitariste et musicien électronique, fondateur du label List. Pour ce concert en solo, il retraitera en direct sa guitare par le biais d'effets numériques à l'aide de son laptop, produisant des nappes de sons alliant mélodies, sons continus et textures explorant le prisme sonore dans sa globalité . Son premier album, Hervé Boghossian « rvb » est sorti sur List en 2003. Son deuxième album « Mouvements » sorti sur Raster-noton en 2004 est basé sur le traitement numérique de morceaux de guitares sur une seule piste, travaillant sur la profondeur du son à l'aide de l'électronique et de la mélodie. Il prépare actuellement un nouvel album « Euphonies », où la mélodie prendra encore plus de place.

Performance : IMSP (Improvised / Motion / Sound / Picture)
Strom Varx / Soleil Koster - 45 min

IMSP est un projet composé par deux frère et soeur : le musicien Strom Varx et la danseuse Soleil Koster. Leur travail est basé sur l'improvisation partagée entre les éléments dansés et musicaux. En partant d'une structure minimale (immobilité/silence), les artistes s'écoutent et s'observent pour s'engager peu à peu dans un dialogue spontané. Une fois cet équilibre atteint, le mouvement se développe par écho successif jusqu'à saturation

Live : Angels Beat Me Laptops - Nicolas Montgermont / Gil Savoy - 45 min

Le projet ABM vise à produire une musique à l'esthétique numérique tout en s'affranchissant de la rigueur imposée par l'ordinateur. Une place importante est donnée à l'instant, au hasard et donc à l'erreur. Les musiciens d'ABM ont développés un environnement logiciel personnalisé qui leur permet de créer une musique à partir d'un instrument polyvalent et unique. Pour cette représentation, ABM proposera une métaphore musicale qui nous plonge dans l'introspection d'un cerveau perturbé par la colère et l'angoisse.

Basses Lumières #02 :
Mains d'oeuvres / 1 Rue Charles Garnier 93400 St-Ouen
26 - 05 - 2006 / 19h00 - 0h00 / 8€

http://www.basseslumieres.org
http://www.mainsdoeuvres.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 011 Rencontres : Poésie anglaise contemporaine, vendredi 26 mai, 2006, centre international de poésie Marseille, Marseille, France.
Communiqué de presse
centre international de poésie Marseille

Éditions Barque Press :
Poésie anglaise contemporaine
Le vendredi 26 mai, à 19h
avec des auteurs des éditions Barque Press : Andrea Brady, Redell Olsen, Peter Manson, Keston Sutherland
et deux de leurs traducteurs : Jérôme Game et Pascal Poyet

Une soirée autour de factions de la poésie anglaise pour le moins acides et protestataires.

Poésie anglaise
À l’automne 1997, quand je pars vivre à Cambridge, au nord-est de Londres, Tony Blair vient juste d’être élu premier ministre. Ce qui me touche chez les poètes que j’y ai rencontrés – dont ceux qui paraissent ici – c’est que, immergés poumons et épiderme compris, pharynx et oreilles compris, dans la duplicité politique la plus subtilement putassière de ces dernières décennies, ils n’ont de cesse (par leurs œuvres, leurs revues, leurs éditions, leurs lieux de rencontres) de s’aménager des alvéoles d’oxygène pour ne pas asphyxier complètement, et, à partir de là, pour contre-effectuer sans pour autant devenir des moines-soldats. Equilibre malaisé. Equilibre très casse-gueule. Alternative à la con, pour tout dire : soit l’ataraxie mélancolique ou formaliste, soit la ‘littérature engagée’… Et j’ai l’impression, en tout cas c’est l’impression que ça m’a fait, c’est l’impression que j’en ai retiré, qu’ils développent une belle énergie pour débroussailler tout ça, et s’en extraire.
Je ne sais pas où ils en sont maintenant. Je ne sais pas comment ils continuent de s’y prendre. En tout cas, on est tous dans le même bain – et c’est pas plus mal, de temps en temps, d’y être à plusieurs.

Jérôme Game

Andrea Brady (1974) vit à Londres et dirige les éditions Barque Press fondée en 1995 avec Keston Sutherland et qui ont publié plus de 40 « chapbooks » et une dizaine de livres.
Keston Sutherland codirige les éditions Barque Press (avec Andrea Brady), ainsi que la revue Quid (poésie et essais polémiques & philosophiques). Il est aussi auteur de plusieurs livres de poésie, et termine une thèse sur J.H. Prynne.
Redell Olsen (1971) vit à Londres où elle enseigne la poétique électronique et l’art à Royal Holloway, à l’University de Londres. Elle est auteur de trois livres.
Peter Manson (1969) vit à Glasgow (Ecosse) et co-dirige les éditions Object Permanence. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en anglais, et d’une traduction de Stéphane Mallarmé.

Pascal Poyet est né en 1970 à Rive-de-Gier. Il Vit à Marseille, et y Co-dirige les éditions "contrat maint". Ses textes sont publiés en livres et en revues.
Jérôme Game (1971) est l’auteur de livres écrits en français, en anglais, en franglais. Il traduit de la poésie dans les deux sens. Il écrit aussi des essais, participe à des CD et à des lectures publiques.

http://www.barquepress.com/

centre international de poésie Marseille Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité 13236 Marseille Cedex 02 tel : 04 91 91 26 45 / fax : 04 91 90 99 51 cipm@cipmarseille.com http://www.cipmarseille.com/

contact presse : Erwan Lefèvre tel : 04 91 91 26 45, Mail : lefevre@cipmarseille.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 012 Rencontres : Aimez-vous Brahms ? / Dopebase , 26 et di 27 mai 2006, laB-o sonore - Musée d'Art Contemporain de Lyon, Lyon, France.
Aimez-vous Brahms ? / Dopebase

laB-o sonore - MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON

26 ET 27 MAI 2006 - Live audio/vidéo, performances, installations

vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2006

de 12 h à 19 h

En 2002, DopeBase investit une ancienne quincaillerie dans le 3e arrondissement de Lyon, réhabilitée en lieu de travail artistique. Le work in progress qui caractérise les propositions artistiques de la plateforme se matérialise à travers l'existence de ce lieu, ouvert au public tous les premiers vendredis du mois.

A l’occasion des éditions 2004 et 2005 du festival des Nuits Sonores, DopeBase a co-produit les Pi Days, 3 jours de rencontres autour des arts numériques au Musée d’Art Contemporain. Le succès de la formule où se mélangent concerts live de musique électronique (festive, expérimentale), projections d’art vidéo et ateliers de découverte des outils numériques a incité le musée et DopeBase à renouveler ces rendez-vous cette année, en réponse au projet RONINS, le nouveau projet artistique collectif de DopeBase, forme de relecture du film Les 7 Samuraïs d'Akira Kurosawa.

Le lab-o sonore offre une possibilité d'aller à la rencontre du public et de donner à voir cette expérience artistique en recréant les conditions du laboratoire dans un nouvel espace donné. Ici, le Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Une journée en entrée libre pour découvrir des live audio/vidéo, performances ou installations au carrefour des multiples influences qu'embrassent les artistes, au gré des projets en cours au sein de

la plate-forme. Et pour ce premier RDV, DopeBase invite le net-label nantais Autres Directions In Music, pour une première collaboration avec ses artistes (Atone, Depth Affect), qui participeront au

projet RONINS.

4 rendez-vous sont programmés : les 26 et 27 mai 2006 (dans le cadre des Nuits Sonores), le 8 juillet 2006, le 7 octobre 2006 et le 2 décembre 2006.

En marge des spectacles proposés, DopeBase met en place un workshop ouvert au public comme aux artistes invités, animé par les artistes de la plateforme. Il s'agit ici de partager des savoirs et des pratiques autour d'un thème artistique commun : RONINS.

L’équipe de Modul8 sera également présente sur les workshops. Modul8 est un des logiciels de composition vidéo en temps réel pour Mac OS X les plus rapides et flexibles, créé par et pour des VJs et artistes vidéo. Grâce à son interface utilisateur intuitive, Modul8 permet des compositions complexes avec un retour visuel immédiat.

Infos et audio à télécharger sur : http://www.dopebase.com

Co-prod Aimez-vous Brahms ? / DopeBase

Vendredi 26 mai
LIVE !! Josef Bilek // Ty Von Dixit feat. The Real Fake MC // Dj Poulet

Samedi 27 mai 2006
LIVE !! Igor Baloste // Atone // Pj Pargas

DOPEBASE EXPERIMENTS LIVES ! !

Musée d'Art Contemporain de Lyon
Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON
Entrée libre de 12h00 à 19h00
http://moca-lyon.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 013 Exposition : The place of utopia, Frederica Marangoni, ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA, Madrid, Espagne.
THE PLACES OF UTOPIA
by
FEDERICA MARANGONI

from 26th May to 30th September 2006
Opening Friday 26th may 2006 at 8.00 p.m.

INSTITUTO ITALIANO DI CULTURA
c/ MAYOR, 86 – 28013 MADRID
http://www.iicmadrid.esteri.it

The recently restored Istituto Italiano di Cultura in Madrid is to be inaugurated with a retrospective show by the artist Federica Marangoni, and a permanent work by her titled “Continuità” to be placed in the building’s patio.
Marangoni has worked and held frequent exhibitions in Spain. For this reason too, her presence on this occasion to mark the renovation of the IIC headquarters, represents both Italy and the host country, to which she has also contributed various public works.
Her major installation for the patio, with its steel, glass and neon structure - a symbolic rainbow - has been specially created for this event.
At once light and strong, the large polychrome arch is interrupted and continues from that point to pour its colours into a flow of neon light. It occupies the patio area without closing it, rising almost to the second floor of the building.
The rainbow is part of our mind and at the same time part of the world, as proven by the fact that every rainbow is private. No one can see another person’s rainbow. And yet the rainbow is not an image in the mind, an immaterial idea, but a physical fact external to the confines of our body. The rainbow incarnates the world’s fundamental nature. It is not something static, but rather, a process. The rainbow is not, it becomes. (Riccardo Manzotti)
“The Places of Utopia” exhibition develops from the grand staircase of the eighteenth-century building.
In a long sequence stretching through all the rooms, its lively and precise language of technology, video and neon light, makes it both a virtual and a concrete material presence, its messages, stories and metaphors accompanying the visitor into the various “places of utopia”.
Over the entrance to the Istituto Italiano di Cultura in Madrid, a thread of pale blue neon, the colour of a September sky – again and always signifying the transparency of air, glass and water, as elements of life, purification and the mobility of looking, and of the limitless incontinence of thought – invites us to cross the threshold. To cross, that is, the borderline between what is – by now – the reality “of the group”, and the expressive, individual linguistic universality of the artist; into “that” famous magic theatre, where all is inadmissible yet feasible and futuristic. (Mario Casanova).
At the same time the show is the story of the key works in Federica Marangoni’s artistic progress, moving on from the glass and neon butterflies of the 1980s to her works of the ‘90s, “Endless Ladder”, “Freight”, and a spool caged in red neon, up to the most recent works such as “Tolerance-Intolerance”, a major video-installation with strong social and human overtones, and to a number of installations shown for the first time. In September, a book on the Italian artist’s work will also be published, with critical contributions by Mario Casanova, Viana Conti and Riccardo Manzotti and a wealth of reproductions. It will be presented in Madrid before the exhibition closes.
Federica Marangoni succeeds, by her accumulated shards of coloured glass, in symbolically giving an image to the cracks and flaws of reality in its impossible confrontation with the utopian integrity of dream. Her journey into transparency, light and colour has come a long way, from Byzantine culture to Venetian colourism, from the Klimt’s Sezession to the minimalism of Dan Flavin and Donald Judd, and to the conceptualism of Joseph Kosuth.
The perceptive performance staged by the artist is animated by the relations between her works and their background, between the effects of radiated and reflected light, and by personal ways of inhabiting the inhabited, of telling her own story by entering that of others, of switching on the light of the unexpected, in the everyday darkness of the déjà vu. (Viana Conti)

I LUOGHI DELL'UTOPIA
di
FEDERICA MARANGONI

dal 26 maggio 2006 al 30 settembre 2006
inaugura venerdì 26 maggio alle ore 20.00

presso

l'INSTITUTO ITALIANO DI CULTURA
CALLE MAYOR 86 - 28013 MADRID - SPAGNA
tel. 0034 91 547 8603
fax. 0034 91 542 22 13

L’Istituto Italiano di Cultura di Madrid recentemente restaurato inaugura con una Mostra dell’artista Federica Marangoni, un percorso antologico e un’opera permanente “Continuità”, per il patio del palazzo.
L’artista ha una lunga storia di attività ed esposizioni e ha operato molto in Spagna, anche per questo la sua presenza in quest’occasione di rinnovo della sede rappresenta assieme l’Italia e il paese ospitante nel quale ha realizzato negli anni molte mostre e varie opere pubbliche.
La grande Installazione del patio con struttura in acciaio,vetro e neon, un simbolico arcobaleno, é stata appositamente realizzata per questo evento.
Leggero e forte nello stesso tempo il grande arco policromo si spezza e continua da quel punto a versare i suoi colori in una colata di luce al neon, occupa l’area del patio senza chiuderlo e sale quasi fino al secondo piano del palazzo.
“L’arcobaleno è, allo stesso tempo, parte della nostra mente e parte del mondo come dimostrato dal fatto che ogni arcobaleno è privato. Nessuno può vedere l’arcobaleno di un’altra persona. Eppure l’arcobaleno non è una immagine mentale, un’idea immateriale, ma un fatto fisico esterno ai confini del nostro corpo. L’arcobaleno incarna la natura fondamentale del mondo: non è qualcosa di statico, bensì un processo. L’arcobaleno non è, ma diviene.” (Riccardo Manzotti)
La mostra “ I luoghi dell’Utopia” si sviluppa invece a partire dallo scalone del palazzo settecentesco.
Disseminata in un ampio percorso per tutte le stanze, con il suo vivace e preciso linguaggio, dove la tecnologia, video e luce al neon, é presenza virtuale ed allo stesso tempo materia concreta, evocativa di messaggi, storie e metafore che accompagnano il visitatore nei vari “luoghi dell’Utopia”.
“Sovrastante il portale d’entrata dell’Istituto Italiano di Cultura a Madrid, un filo di neon azzurro, del colore di un cielo settembrino – a significare ancora e sempre la trasparenza dell’aria, del vetro e dell’acqua, elementi di vita, di purificazione, di mobilità dello sguardo e d’illimitata incontinenza del pensiero – ci invita a superare la soglia. Oltrepassare, cioè, la linea di confine tra la realtà – ormai – “del gruppo” e l’universalità espressiva e linguistica individuale dell’artista; “quel” famoso teatro magico, laddove tutto è inammissibile e ciò nondimeno avverabile e avveniristico.” (Mario Casanova)
Questa mostra é allo stesso tempo la storia delle opere fondamentali del percorso artistico di Federica Marangoni, muovendo dalle farfalle di vetro e neon degli anni ’80, ai lavori degli anni ’90, “Scala senza fine”, “Freiheit” bobina ingabbiata in neon rosso, fino alle piu recenti opere come “Tolerance in Tolerance”, importante videoinstallazione a forti tematiche sociali e umane e ad installazioni inedite esposte per la prima volta.
Nel mese di Settembre verrà inoltre pubblicato un volume sull’opera dell’artista Italiana, con testi critici di Mario Casanova, Viana Conti e Riccardo Manzotti e ampio percorso di riproduzioni di opere, che verrà presentato a Madrid prima della chiusura della mostra.
“Federica Marangoni, riesce con un cumulo di frammenti di vetro colorato a dare simbolicamente immagine alle incrinature del reale nel suo impossibile confronto con l'integrità utopica del sogno. Il suo viaggio nella trasparenza, nella luce e nel colore arriva da lontano, dalla cultura bizantina al colorismo veneto, dalla Secessione klimtiana al minimalismo di Dan Flavin, Donald Judd, al concettualismo di Joseph Kosuth.
Lo spettacolo percettivo allestito dall’artista si anima attraverso le relazioni tra le opere e lo sfondo, tra gli effetti di luce irradiata e quelli di luce riflessa, attraverso personali modalità di abitare l’abitato, di fare storia propria entrando nell’altrui storia, di accendere la luce dell’imprevisto, nella penombra quotidiana del già visto.” (Viana Conti)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 014 Programme : LA MACHINANTE FACTORY, La Machinante MOntreuil, Montreuil, France.
La Machinante MOntreuil organisé par les coeurs purs et autres denrées...

INVITATION/débat/concert/performances

LA MACHINANTE FACTORY
« Maison des Arts et des Cultures Hybrides, INdépendANTE »

présente

SARKOATOR

Samedi 27 mai 2006 à 18h
26, rue Rochebrune – 93100 Montreuil

« La démocratie, c’est un système où vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez tant que vous faites ce que nous disons ».

NOAM CHOMSKY

La MACHINANTE Factory, Maison des arts et des cultures hybrides, indépendante, propose dans une action multiforme mêlant théâtre, danse, performance, réflexion sur les déviances de la science et de la technique, protest-song, et concert, une agora culturelle et citoyenne.

Il est important de concrétiser une nouvelle forme d’espace d’air libre et diversifié afin de permettre de casser les cases et de vivre un moment centré sur la valeur des relations sociales avec un comportement sensible aux autres, pacifique et conciliant face aux manipulations politiciennes.

L’objectif de cet événement est de faire d’une journée

Avec impromptus – forum - débat pas national
Avec journaliste pas ras-le-bol, collectif du 13ème…
et improvisations sur :
« France, qu’on t’aime ou qu’on t’aime pas, tais-toi on rêve ! »
Bien sûr le théâtre, les concerts,
le liberti- bavardage est convié et aussi le silence :
le silence des images, le silence des mots, le silence sonore, des caméras de surveillances et des corps dans un rituel initiatique.
Une sorte de migration transversale « DU NOUS ! » pas mou !

« Notre père qui crée aux cieux
Que ton nom soit démystifié
A moins que les choses ne changent… »
L. Ferlinghetti

Un débat avec des membres du 9ème Collectif des Sans Papiers nous donnera de quoi réfléchir, en mangeant avec « l’association Nouvelle France » de Montreuil.

A partir de 5 euros/ bar/

La MACH-INANTE - Maison des Arts et Cultures Hybrides, INdépendANTE
26 rue Rochebrune métro mairie de montreuil - contact / information 01 48 51 02 54
http://la.machinante.free.frhttp://coeurs.purs.free.fr

date : samedi 27 mai 18h à plus soif
duree : 18h à tard dans la nuit

[...]

@ 015 Divers : Pierre Malphettes, Radiogramme, programme mensuel de rencontres radiophoniques, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France.
Le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur présente :

Nouvelle édition de Radiogramme
programme mensuel de rencontres radiophoniques

samedi 27 mai 2006 à 10h sur Radio Grenouille [88.8 FM] : rencontre avec l'artiste Pierre Malphettes

Pierre Malphettes expose actuellement au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – sur une invitation de Buy-Sellf – Un arbre, un rocher, une source. « Présentée dans le vestibule du musée des Beaux-Arts de Bordeaux cette œuvre dessine un territoire entre les univers naturels et industriels, nous invitant à explorer l’épaisseur de la frontière qui sépare ces deux mondes* ». C’est au Japon lors de sa résidence à la Villa Kujoyama en 2005, que Pierre Malphettes a initié ce travail de sculpture autour de la figure de l’arbre. L’assemblage complexe de nombreux tasseaux de bois dessine des lignes géométriques angulaires.

« Il y a un déplacement du général vers le particulier, vers des observations. Aujourd’hui je m’occupe plus de détails, je n’irai pas jusqu’à dire des histoires. Je ne me dis plus : il faut tout mettre, il faut qu’il y ait mon rapport à l’espace, à la vie, il faut que tout soit là, je me suis dégagé de pas mal de choses pour me fixer des points de détail, comme La Goutte d’eau par exemple. Il y a sans doute une subjectivité qui est beaucoup plus assumée, une poésie aussi**. »

Cette émission est l’occasion d’évoquer l’exposition de l’artiste à Bordeaux, mais aussi des pièces plus anciennes comme Dédicace aux oiseaux, Les attracteurs étranges, Le vent dans les arbres, Light Cube House, le Festin…

* Frédéric Latherrade, texte issu du communiqué de presse de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

** Propos de l’artiste in Pierre Malphettes : Little Odyssey 1997-2004, coédition triangle France, Zoo Galerie, Espace Paul Ricard, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2004 / diffusion éditions 7, Paris.

Vous pouvez également écouter Radiogramme en direct sur http://www.grenouille888.org

Rediffusions

- mardi 6 juin à 14 h
- lundi 12 juin à 23 h

Un arbre, un rocher, une source, une exposition de Pierre Malphettes, présentée par Buy-Sellf
au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
du 20 mai au 3 septembre 2006 – communiqué de presse : http://perso.wanadoo.fr/buysellf/site/comPMalphettes.pdf

Radiogramme est une émission conçue et réalisée par Vanina Andréani, assistée au montage et aux illustrations sonores de Cyril Secq.

Merci de noter que le Frac sera fermé lundi de la Pentecôte, 5 juin 2006.

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille Tél. 04 91 91 27 55 / fax 04 91 90 28 50 / courriel : médiation@fracpaca.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 016 Performance : Les OPA, VINCENT+FERIA, exposition Ambulantes Musée de l'Ouest, Catia, Caracas, Vénézuela.
si vous êtes à Caracas!!!!!!!!!

VINCENT+FERIA

pendant l'exposition Ambulantes Musée de l'Ouest, Catia, Caracas, mai/juillet 2006

(durante la exposición Ambulantes, Museo del Oeste, Catia Caracas, Mayo/julio 2006)

Performance/conférence : Les OPA

Il s'agit d'intervenir avec des objets populaires et ambulants trouvés dans divers pays visités par V+F récemment.

Des cris sur l'état actuel de l'économie seront lancés, des bulletins repartis, des échanges et trocs produits.

(Se trata de intervenir el espacio del museo con Objetos Populares y Ambulantes (OPA) encontrados en diversos países visitados últimamente por los artistas. Gritos sobre la economía serán lanzados, papeles repartidos, intercambios y cambalaches serán producidos.)

28/05/06 : les rappeurs; à l'aide d'une râpe seront échangés 100 sirops glacés contre divers objets avec les visiteurs.

31/05/06 : oranges sans peau; des oranges de Montalban seront pelées et pressées, le jus offert.

03/06/06 : pepelectra; distribution d'électricité à l'aide d'un outil de colporteur qui opère dans les bars de Caracas.

28/05/06 : Los raperos; con la ayuda de un raspador serán intercambiados 100 granizados contra objetos diversos de los visitantes.

31/05/06 : Naranjas sin concha; un bulto de naranjas de Montalbán serán peladas y exprimidas

03/06/06 : pepelectra; distribución de electricidad con la ayuda de "una caja" tomada a un vendedor ambulante en los bares de Caracas.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 017 Projection : William Kentridge, Zelimir Zilnik, le 28 mai 2006, Public Space With A Roof, Amsterdam, Pays-Bas.
Public Space With A Roof would like to invite you
Pixels of Reality: What do you Know, What do You See?

FILM SCREENINGS: (Sunday, May 28): William Kentridge, Zelimir Zilnik.

In the last few decades, the digitalized image has become our main tool to perceive reality. When zoomed in on this image, it reveals its deceptive and fragmented nature – tiny squares in different colours – pixels of our reality. Hence, our perception of the surrounding world is based on this false uniformity of a highly fragmented and complex entity. The aim of our project is to zoom in on this image and reveal its structure, so as to show the artificiality of such a mediated perception of the world.

We invite artists, film directors and theoreticians who already question this mediated reality in their work to reflect on their own position and agency. Or, as film director Peter Watkins has formulated it: we want to examine the role of the artist in “a world where ethics, morality, human collectivity, and commitment (except to opportunism) are considered ‘old fashioned’”.

Program:

SUNDAY, May 28, 3 pm

William Kentridge: Felix in Exile: Geography of Memory (1994, 6 min, animation)
Zelimir Zilnik: Kenedi, Goes Back Home (2003, 74 min, film)
Kenedi, Lost and Found (2005, 26 min, video)

EXHIBITION (18 May – 18 June 2006): Christiaan Bastiaans, Banu Cennetoglu, Nicole Cousino & Chris Vecchio, Harun Farocki, Rainer Ganahl, Sagi Groner, Ivan Grubanov, Jon Kessler, Rinat Kotler, Carlos llavata, Fabian Marcaccio, Ahron Shabtai, Wael Shawky, Praneet Soi, Krzysztof Wegiel.

Pixels of Reality: What do you Know, What do You See? (18 May - 18 June 2006)
Project initiated by Adi Hollander, Tamuna Chabashvili and Vesna Madzoski

LOCATION: Public Space With a Roof, CINEMA 2d floor, Overtoom 301, 1054 HW Amsterdam.
For more information please check: http://www.pswar.org

The project is kindly supported by: VSB Fonds, Mondriaan Foundation

NOTE: During the exhibition the project space is open Thursday to Sunday 3pm - 7pm or by appointment.

For further questions mail to pswar@xs4all.nl or consult our website http://www.pswar.org

…………………………………………………………………………………….

Public Space With A Roof
Is a non-profit, artist-run project space
located in the old Film Academy, OT301
Overtoom 301,
1054 HW Amsterdam
The Netherlands
Email: pswar@xs4all.nl
http://www.pswar.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list