Yann Le Guennec on Tue, 27 Jun 2006 16:17:04 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Action collective de réprobation

Bonjour,

S'il est à présent déclaré que Pierre Bongiovanni n'a pas été vraiment
directeur du CICV, cela signifie donc que nous ne sommes pas vraiment
vidéastes ou cinéastes, compositeurs, ingénieurs, monteurs... S'il est dit
qu'il n'a pas vraiment travaillé, c'est alors que nos ¦uvres ne sont pas
vraiment des ¦uvres. Et nous-mêmes, ne comptant pas davantage devant les
liquidateurs et les juges que devant les inspecteurs de la culture, il
paraîtrait donc que nous ne valons rien.

Il y a un truc dans ce raisonnement que je ne comprends pas. En quoi la subordination d'un directeur (ou d'un salarié quelconque) à une structure a-t-elle un rapport avec la qualification d'oeuvre pour un artefact produit par d'autres individus avec l'appui de cette structure ou non ? Inversement, pour qualifier un artefact d'oeuvre de l'esprit originale, ouvrant droit par exemple à retribution de droits d'auteurs, il me semble qu'il ne faut pas qu'il y ait de relation de subordination entre le ou les auteurs et un éventuel commanditaire (qui pourrait être ici le CICV). Subordonner, comme dans le raisonnement ci-dessus, la nature d'oeuvre d'une chose à un lien de subordination d'une personne à une structure qui emploie, personne qui n'est par ailleurs pas auteur de cette chose, n'a à mon avis pas beaucoup de sens dans le contexte actuel. Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement, Yann Le Guennec

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net